perf > pas de problème - il est formé, c'est dans son decret de competence > ok
le problème de la perf est plus pour l'IDE que pour l'ambulancier
un ambulancier connait la perf, est là pour surveiller la perf et doit en cas de problème l'arrêter et contacter le service d'origine en cas de problème - il n'est en aucun cas possible pour lui de la ré ouvrir
MEF l'ambulancier connait la perf mais pas le produit et la surveillance particulière du produit injecté (qui est du rôle de l'infirmier) ce qui sous entend que si surveillance particulière > IDE dans l'ambulance, SAMU ou ambulance paramed mais l'ambulancier ne pourra être tenu responsable de l'aggravation de l'état du patient, l'IDE et/ou le médecin prescripteur si.
L'ambulancier sera lui responsable de ne pas avoir suffisamment surveiller la perf ou de ne pas avoir vu et signaler au 15 l'aggravation de l'état du patient.
C'est le problème souvent des patients transférés avec des médication en cours, quid de la surveillance des médicaments
? la responsabilité de l'IDE et/ou médecin n'est pas dégagé puisque cela ne rentre pas dans le domaine de compétence des ambulanciers .....
Et c'est là que c'est trés interessant...
Parce que moi, si on me confie un patient dont la surveillance et les soins dépassent ma compétence ; je dis "NON". Et je réponds au toubib : "chacun son taf, celui là, c'est le tien".
Or... on remarrque ici (et ailleurs dans la vraie vie) que nos amis les ambulanciers ; disent "Oui, pas ni pwoblem"....
Et en plus...ça argumentent...
Donc en définitive : soit l'ambulancier surveille un garde et un garde veine surveillé par du personnel qui n'a ni le droit, ni les moyens d'agir ; c'est un garde veine qui ne sert à rien.
Soit la pef' est thérapeutique (solutés ou traitement) et l'ambulancier n'a - à priori - pas le droit de la surveiller.
Donc....
JE vois pas ce qu'un patient perfusé fait dans une ASSU.
Soit la perf est utile et c'est paramédicalisé
Soit c'est un garde veine inutile et il fallait pas perfuser ce gentil moniseur. Si vous voulez pas le deperfuser pour le re-perfuser : obturateur. Pas de surveillance, nickel. (Sauf que quand même, on l'aura perfusé pour rien)