A propos des formations étrangéres, du taux de réusssite, des compétences, de l'ECG, de l'HGT, etc.......
Il est effectivement souhaitable de developper les compétences de chacun dans un but de démarche qualité auprés de nos concitoyens, en revanche , il faut le faire de façon utile et reflechie.
Quelques exemples pour argumenter :
- Lors des 4éme Jounées Nationales de ISP (ou 3émes, je sais plus...) ; il a été demandé aux ISP si il fallait tenter developper les compétences techniques des ISP à l'instar des paramedics (terme generaliste, je sais) : PIO, IOT, ML ou autres alternatives....
Réponse des ISP : NON ! Pourquoi chercher à poser une Intra-osseuse alors qu'on n'a pas de soucis avec nos VVP ? Pourquoi vouloir faire intube les IDE alors meme que la ventilation au masque facial fonctionne chaque jour dans les VSAV ? Certes, on nous parlera du patient inventilable... mais pourquoi former 6500 ISP à l'IOT pour des cas exceptionnels ; voire introuvable. ET puis des PIO ou des IOT, les ISP vont en poser combien par an ? 1 ? 2 maximum....
Quand on compare les formations outre atlantique en disant qu'u PHTLS on apprend à exsuffler un thorax à l'aiguille.... on s'aperçoit surtout que chez nous, on a jamais à le faire ; former les IDE/IADE/ISP à ce geste, par exemple, est complétement inutile.
- Pour la lecture de l'ECG, c'est la même chose. Qu'une IDE sache reconnaitre les 3 - 4 tracés d'urgence vitale pour appeler au secours, c'est normal. Mais quel est l'intêret pour une IDE d'apprendre à le lire ? La question s'est posé avec les ISP encore : Avec les moyens de télétransmission actuels, un médecin peut lire l'ECG où que vous soyez ; pourquoi chercher un éventuel transfert de compétences inutile ?
- Pour l'Hémocue et l'HGT aux non-infirmiers, c'est pareil. Ca n'est pas utile. Un bon bilan passé à un bon regulateur est tout aussi efficace.
Il faut être prudent et chercher à developper les compétences de tous, mais pas n'importe quoi, n'importe comment. Les prompt secours (ASSU - SP - CRF - FNPC - etc...) n'ont pas besoin de matériel de bilan paraclinique ; eventuellement PNI + Sa02 ; mais c'est tout. Le reste est FUTILE !
- Pour les IDE, c'est pareil. Il faut bien peser l'intêret de nouvelles compétences : le tri, la PIO en pédiatrie, la jugulaire externe, sont probablement des compétences immédiatement utiles. C'est une évolution pragmatique. A mon avis, il serait préferable d'autoriser le IDE à poser une VVP de leur rôle propre plutot que de leur apprendre à lire un ECG.
Quand le ministére et la DHOS ont auditionné tout les professionnels sur le transfert de compétences, tout le monde à voulu en faire plus... sauf les IADE. Ils ont dit :"nous, pour ce qu'on a à faire, on a pas besoin d'en savoir plus."
C'était assez raisonnable de leur part.
Pesons bien nos motivations sur notre volonté de nous "sur formés" et nous "sur équipé" ; vous verrez que souvent, notre égo est au premier plan, bien avant l'intêret de la victime.
Je suis persuadé que dans la plupart des VL d'infirmiers (blanc - rouge - rose - gris - jaune...) , il y a presque moins de matos que certains "non paramédicaux" mais qu'ils s'en servent plus souvent et au juste moment, avec parcimonie et pragmatisme.
Ne faisons pas n'importe quoi, nous y perdrions en crédibilité.