Auteur Sujet: ECG à distance ... La télémédecine ... télétransmissions d'examen ?  (Lu 291327 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Pour la dernière fois, vous banissez les attaques personnelles de vos messages, sinon je ferme et je prend les sanctions appropriées.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Non vous êtes deux je confirme Pépé et vous.
Infirmier est le nominatif français sinon c'est Nurse au niveau international, votre texte parle d'infirmier certes, mais rien ne dit que l'on doit vous appeler ainsi...

Je réitère un ecg normal peu éviter de déplacer un smur  , un patient peu être transportable sans IDE, et heureusement qu'on attend pas d'IDE sinon on n'irai pas loin...

Quand je dit douleur épigastrique c'est ce qui arrive souvent le patient ce pleint de mal dans la poitrine ils expliquent mal ce qu'il ressente, nous somme la pour éliminer les doutes l'ecg peu etre un outils a cette effet en cas d'idm , il permettrai d'écarter les thèses et d'avoir des certitude, donc meilleur prise en charge, le smur sais sur ce qu'il va et nous pouvons adopter les meilleurs gestes possibles en les attendant, les fait sont mieux que les suspicions non ?

Je me suis peut être mal exprimer oui il y as foule de pathologie avec des résultat ecg normal mais un ecg normal peu ecarter d'autres pathologies "typique" ce que permet de recentré le diagnostique du médecin.

Action ? envoie du smur , adoption des bonnes positions d'attentes administration d'O² le cas échéant...

Certes l'idm et la douleurs entraine toute une "mécanique" mais expliquer moi l'intérêt d'envoyer un isp si le smur lui même décale ? au pire vous arrivez en même temps qu'eux et n'aurais plus qu'a repartir, autant que l'équipe qui est la en 1ere intention commence le boulot en attendant le smur d'où aussi l'intérêt de mieux formé les ambulanciers et d'élargir les compétences.

L'argent viens de vous de moi de tout le monde de la boite , comme l'argent qui payer les isp , les ambulanciers , les infirmiers , c'est le même argent qui vous a formé.


Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Ou certaines fois un IDE protocolé sera envoyé sur place et aucun SMUR ne sera envoyé d'ou l'intérêt de ce système mais apparemment tu le connais pas beaucoup tout comme tu ne connais pas beaucoup le système d'envoi des secours d'après ton post un peu plus haut avec la légende des SP qui fabriquent des carences. ::)

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
ce n'est pas une légende hélas , et je dit que ca ne sert a rien d'envoyer une isp peu être sur vos inter après tout pourquoi pas , mais le jour ou je vois une isp venir sur une inter ou je suis en 1ere intention je rappel direct le 15 et il pourra repartir d'où il viens , et puis le système d'envois des secours pompiers m'intéresse seulement pour l'incendie , le secours a personne... je vais pas dire ce que je pense ca va vexé...

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Si si c'est une légende ce n'est pas possible.
Ah oui c'est vrai que tu as plus de compétence qu'un ISP pardon.
Puis va falloir faire avec car je pense que le nombre d'IDE protocolé (blanc ou rouge) va augmenter en tout cas c'est la tendance actuel.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
qu'un isp non qu'un sp sans aucuns doute , sauf sur l'incendie bien sur !

Et pourtant ta soit disant légende est bien réel , faut arrêter de ce voilé la face!

IDE je me repete il en manque dans les hopitaux alors pas besoin d'eux , autant formé les ambulanciers , au même niveau que les autre ambulanciers étranger

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Bon je vais stoper ce dialogue de sourd pépé et d'autres ont argumenter sur de nombreuse chose et ce sont appuyé sur des textes officiels et des arguments scientifiques mais apparemment tu ne comprend pas.

Concernant les carences je te réexplique le fonctionnement lorsque l'on reçoit un appel 18 soit il s'agit d'um prompt secours les moyens sont engagés et à la suite de cette envoie le SAMU est tenu au courant ou régule l'appel de manière à envoyé des secours médicaux si nécessaire, deuxième option on reçoit l'appel et l'on juge que la mission ne dépend pas de nous ou que ce n'est pas un prompt secours on fait réguler et la le médecin décide d'envoyer soit les SP de suite soit un privé, si il choisi un privé et qu'au bout d'un certains laps de temps il n'en trouve pas ce qui n'est pas rare il nous renvoi l'inter en carence.
On ne peut de suite envoyé un VSAV pour carence à la suite d'un appel 18 car on ce ferai vite taper sur les doigts par nos collègues du SAMU puis toutes les carences sont facturées au SAMU donc il vérifi avant de payer t'inquiète. Donc c'est une légende.
Après même si sois disant tu as plus de compétence qu'un SP il y a encore de nombreuse chose que tu n'as jamais du voir de ta carrière d'AP et que tu ne verra peut être jamais alors pour les compétences.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Spp tu ne connais pas ma carriere ni ce que j'ai vu ou fait même avant donc abstient toi merci

Sinon pour mettre du concret voici un sujet de la revue médicale Suisse qui parle de l'ecg en préhospitalier et le recommande dans chaque ambulance:

http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=32469


Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
oui un article suisse pour les ambulancier suisse, les ambulanciers CRS qui ont une formation qui s'étale depuis l'entrée sur la voie sur près de 4 à 5 ans (école, stage, pratique pro...).
ce n'est pas comparable. j'ai dit et je maintiens qu'il y a des passerelles entre ambulancier français et suisse mais un ambulancier français ne pourra devenir ambulancier CRS, il deviendra ambulancier assistant après une mise à niveau puis pourra entrer dans le cursus pour devenir peut être ambulancier CRS (il y a un topic en cours à ce sujet).
il font des actes différents d'une commune à l'autres et je ne parle pas des différences entre la zone allemande, suisse et romande....
pour parler de la france, il faut trouver un article d'un mag med français > urgence pratique par exemple.
Après pour ce qui est de mon école, les stagiaires préparent et réalisent l'ECG en télétransmission.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Je ne parle pas du niveau ambulancier je parle de l'utilité de l'ecg en prehospitalier que relate cet article, sinon c'est 3 ans en Suisse je suis en train de me renseigner pour y aller. En France il serait utile que l'ont sache le poser et le teletransmettre c'est tout

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
la comparaison entre ambulancier et SP en matière de formation n'est pas réaliste > ce n'est pas le même métier.
la fédé pourrait former des ambulanciers mais trop long et trop cher
j'avais fait un article pour le SP mag sur la nouvelle formation mais ils ont preféré ne pas le sortir en raison du risque de remue ménage que cela aurait pu entrainer, dommage. Je pense que cela aurait permis d'abaisser certaines tension inutiles.
pour nos écoles d'ile de france, il y a de plus en plus de SP qui entrent en formation, de nombreux BSPP en reconversion ou en activité pour la conduite des AR du SMUR.

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
avec la période d'activité pro obligatoire entre auxilaire et ambulancier, je crois qu'il y a un an; ça a peut être changé.
je sais qu'un IDE français qui veut devenir ambulancier CRS, il a environ une année complémentaire de formation sur l'urgence.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Oui pour la partie urangece préhospitaliere je pense , sinon si tu attaque l'ecole en partant de rien c'est 3 ans a Geneve et Lausanne et si tu est DEA francais , tu doit faire quelques modules de transition genre vvp etc qu'ils apprennent en 1ere année et ensuite c'est deux ans

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
et 3 ans ça équivaut presque à faire le DEI en france ;-)

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Sauf que je préfère être ambulancier en Suisse tout au moins en attendant que ca bouge en France que IDE...