Auteur Sujet: ECG à distance ... La télémédecine ... télétransmissions d'examen ?  (Lu 291388 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Oui chaque inter avec ecg normal peu évité un smur donc economie, beaucoup de douleurs thoracique décrite par des patient sont en fait des douleurs épigastriques ou autres

Bonsoir,

En fait ce n'est pas aussi binaire que ta description. Ca ne fonctionne pas toujours en normal/pas normal.
La douleur thoracique peut évoquer un infarctus comme tu le sais.
L'épigastralgie peut être en effet une indigestion ou autre. Mais. Ca peut être aussi un infarctus.
Et encore tout le monde conviendra que j'ai fait simple.
Ne m'insulte pas pour ce que je vais te dire mais il serait bon de te documenter sur la prise en charge d'un point de vue clinique d'une douleur thoracique en préhospitalier.

Pourquoi envoyer un isp alors que le samu suit avec ca propre infirmiere deja et va arriver 20 secondes apres l'isp? beau sens de l'economie...

Encore une fois et sans agressivité il serait bon que tu ailles te renseigner.
Il arrive effectivement qu'il y ait des doublons. Peu d'intérêt dans ce cas tu as raison, on en revient à la non-optimisation des moyens et aux problèmes de régulation. La réponse ISP n'est pas parfaite, tout comme le système ambulancier.
Mais sur l'ensemble des ISP en France je ne suis pas certain que ça se passe comme cela à chaque fois. Loin de là. Que fais-tu des interventions où le SMUR est à une heure et où la VLI arrive peu de temps ou en même temps que le VSAV ? C'est facile de faire dire n'importe quoi.

C'est un geste technique qui permet de prendre en charge au mieux, l'aspect clinique ? douleurs tho>irradiation>transmission>décision>action ,tres simple non?

C'est surement le nouvel algorythme international du syndrome coronarien aigu. Soit. Au niveau ambulancier, la phase " action " se résumerait à quoi dans une ASSU équipée d'un ECG ?

Au fait quel choses pourriez bien pu en tant qu'isp? une thrombolyse? lol

_La prise de paramètres vitaux. L'EVA. La glycémie au doigt.
_Un monitorage avec un moniteur défibrillateur semi-automatique.
_Des ECG 12 et 18 dérivations.
_Une oxygénothérapie.
_La mise en place d'un abord veineux.
_L'injection d'un soluté garde-veine.
_Un bilan sanguin avec dosage des enzymes cardiaques.
_De la Trinitrine sublinguale.
_L'administration d'aspirine en intraveineux.
_L'administration d'un antalgique intraveineux.
_Evaluer la clinique, réévaluer et transmettre un bilan infirmier au médecin régulateur. Qui n'est ni un bilan médical ni un bilan secouriste ni un bilan ambulancier.

La formation des IDE, des ISP prépare à tout cela. A adapter en fonction du lieu d'exercice, du département, des moyens, des protocoles, de la régulation...

Euh c'est déja pas mal pour un " non médecin ". Et pour le patient il paraît. Non ? Mais le garde veine et toutes les autres conneries ça ne s'improvise pas. J'espère que tu seras d'accord.
La thrombolyse laissons la à ceux qui savent faire : les médecins.

Sauf que je préfère être ambulancier en Suisse tout au moins en attendant que ca bouge en France que IDE...

Si tu as les capacités pour le faire, fais le. Tu nous raconteras. ;)

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV


Oui chaque inter avec ecg normal peu évité un smur donc economie, beaucoup de douleurs thoracique décrite par des patient sont en fait des douleurs épigastriques ou autres

Et si ca permet une meilleur prise en charge je le maintien , ou d'orienté la suspicion sur une autre patholigie, EP etc...

Pourquoi envoyer un isp alors que le samu suit avec ca propre infirmiere deja et va arriver 20 secondes apres l'isp? beau sens de l'economie...

C'est un geste technique qui permet de prendre en charge au mieux, l'aspect clinique ? douleurs tho>irradiation>transmission>décision>action ,tres simple non?

Au fait quel choses pourriez bien pu en tant qu'isp? une thrombolyse? lol

Il ne faut pas tout mélanger :

Tu dis : L'ECG permet l'économie d'un SMUR et l'ISP présent fait doublon avec l'IDE du SMUR.....

Donc d'un coté tu dit que l'ECG fait par ISP économise un SMUR mais que ça fait doublon avec l'IDE du SMUR ... Faudrait savoir...
En plus, tu pars du principe que le SMUR se pointe 20 secondes après l’ISP…  C’est de la démagogie, ça.


Reprenons :

- Le CRRA à un doute : il envoie un moyen paramédicalisé pour affiner le bilan et faire des examens paracliniques, comme l'ECG par exemple
1/ L’ECG est normal : SMUR économisé
2/ L’ECG est anormal, mais ne nécessite pas un SMUR : le CRRA demande la Paramédicalisation de la victime
3/ L’ECG impose la médicalisation : l’IDE seul peut appliquer les protocoles en attendant le SMUR ou réaliser des prescriptions par téléphone (Test TNT, VVP, aspégic, …) faisant gagner du temps à la médicalisation ; notamment en cas de difficultés techniques.  Non pas que l’IDE seul soit plus forte que l’IDE de SMUR, mais si la pose de VVP met 10 minutes avant d’être réalisée du fait de la difficultés, ça fait gagner 10 minutes au SMUR…

Les moyens paramédicalisés doivent être mis A DISTANCE des SMUR, si le SMUR se présente 20 secondes après le moyen paramédicalisé, c’est qu’il y a un caillou dans le rouage.

Le moyen paraméricalisé ne fait pas doublon parce que si le SMUR médicalise, l’IDE seul se libére et se rend immédiatement disponible pour pouvoir assurer  la couverture opéraitonnelle ; ou il assure le transport para-médicalisé et permet au SMUR de rester opérationnel.


Deuxiéme solution :
-   Le CRRA envoie deux CCA, qui réalisent un ECG, alors qu’un moyen paramédicalisé est disponible (situation utopique, je sais)
1/ ECG normal : économie d’un SMUR, comme pour le moyen paramédicalisé
2/ ECG anormal pas grave : SMUR ou moyen paramédicalié
3/ ECG anormal grave : SMUR ou SMUR + Moyen paramédicalisé. Gestes entrepris en attendant l’arrivée du SMUR ? : Aucun si ce n’est les gestes de secourisme. Intêret ?



Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
ce n'est pas une légende hélas , et je dit que ca ne sert a rien d'envoyer une isp peu être sur vos inter après tout pourquoi pas , mais le jour ou je vois une isp venir sur une inter ou je suis en 1ere intention je rappel direct le 15 et il pourra repartir d'où il viens , et puis le système d'envois des secours pompiers m'intéresse seulement pour l'incendie , le secours a personne... je vais pas dire ce que je pense ca va vexé...

L'ISP ne se déplace jamais sans un autre agrés, auquel cas, le Chef d'agrés devient le COS ; c'est la loi qui le dit ; et - du coup - tu penses ce que tu veux, mais tu n'a le droit de rien dire.
De plus, tu peux toujours appeler le SAMU, il n'y a AUCUN lien d'autorité entre le CRRA et l'ISP ; le CRRA aussi pourra souhaiter que l'ISP reparte, il n'empêche que l'ISP fait comme bon lui semble.

C'est dommage de rappeler ce genre de chose qui sont du B.A.BA

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Certes l'idm et la douleurs entraine toute une "mécanique" mais expliquer moi l'intérêt d'envoyer un isp si le smur lui même décale ? au pire vous arrivez en même temps qu'eux et n'aurais plus qu'a repartir, autant que l'équipe qui est la en 1ere intention commence le boulot en attendant le smur d'où aussi l'intérêt de mieux formé les ambulanciers et d'élargir les compétences.


Chez nous, on tient des stats trés précises ; le temps moyen (C'est une moyenne) entre l'heure d'arrivée de l'IDE seul et du SMUR est de 28 minutes.
Tu vas nous dire que les méchants pompirs oublient de prévenir le CRRA ? C'est ça ?


Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Spp tu ne connais pas ma carriere ni ce que j'ai vu ou fait même avant donc abstient toi merci

Sinon pour mettre du concret voici un sujet de la revue médicale Suisse qui parle de l'ecg en préhospitalier et le recommande dans chaque ambulance:

http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=32469


^

Tu connais nos CV à nous ?

Ne compare pas avec l'étranger puisque l'organisation est différente, même en hospitalier ; alors ça sert à rien.

D'aillleurs dans les hélicos de la REGA, il y a des IADE et chez nous, que des secouristes et un médecin ? On fait quoi on met des IADE PGHM ?

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Sauf que je préfère être ambulancier en Suisse tout au moins en attendant que ca bouge en France que IDE...

Nous aussi on prefere ;-)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Pépé, si je te comprend, tu me le dit si je trompe, quand un(e) ISPV intervient, il y aurait aucun lien d'autorité entre le CRRA et l'ISPV et que si celui si lui dit de repartir, l'ISPV fait comme il veut ?

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Pépé, si je te comprend, tu me le dit si je trompe, quand un(e) ISPV intervient, il y aurait aucun lien d'autorité entre le CRRA et l'ISPV et que si celui si lui dit de repartir, l'ISPV fait comme il veut ?

Exactement.

D'une part, il faut rappeler que le médecin régulateur n'est l'autorité de PERSONNE. Il dit au SMUR de partir sur un lieu d'intervention ; mais c'est tout.

Une fois sur place, le VSAV, le SOS médecin, le médecin du SMUR, l'ambulancier privé ; tous ces gens là, sont maitres de leurs actions. Alors je ne dis pas que chacun fait comme il veut et que c'est la fête du slip.
Mais il n'existe pas de lien d'autorité : j'ai déjà vu des médecins SMUR dire "non" au régulateur et faire comme ils croyaient être bon.

Si le régulateur dit à un infirmer :" la victime n'a pas besoin de toi", l'infirmier peut trés bien dire : moi j'estime que l'état de la victime nécessite que je l'accompagne" et il l'accompagne.
La seule conséquence, c'est que le toubib dira que l'IDE est un con (ce qui peut s'avérer vrai).

Pour mémoire, sur intervention, le patron n'est pas le médecin du SMUR, mais le CA du VSAV.

Et pour continuer à donner des exemples, un médecin de régulation ne peut pas interdire à un infirmier de mettre en place un protocole. Ils peuvent discuter et argumenter, mais l'infirmier décide lui même. Tout comme il peut refuser d'executer une prescription.

Et pour finir, même un médecin SMUR n'a pas autorité sur un infimier ; notamment SP. Et pour l'avoir vécu, un médecin SMUR à dit à un ISP : "Transport non méd'" aprés avoir examiné la victime.
L'ISP sur place à dit "ok", il l'a perfusé et l'a transporté paramédicalisé.
Scandale du SMUR, Scandale en régul'... mais l'ISP est dans son droit.

Et pour vous messieurs les ambulanciers, c'est pareil. Le médecin du CRRA n'est pas votre patron.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
[qumote author=Pépé link=topic=7042.msg70766#msg70766 date=1253521154]
Sauf que je préfère être ambulancier en Suisse tout au moins en attendant que ca bouge en France que IDE...


Nous aussi on prefere ;-)
[/quote]

parle en ton nom et surtout garde tes attaques perso pour toi tu taventure en terrain dangereux

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
[qumote author=Pépé link=topic=7042.msg70766#msg70766 date=1253521154]
Sauf que je préfère être ambulancier en Suisse tout au moins en attendant que ca bouge en France que IDE...


Nous aussi on prefere ;-)

parle en ton nom et surtout garde tes attaques perso pour toi tu taventure en terrain dangereux
[/quote]

1/ Le smiley indique que c'est une blague

2/ Les attaques individuelles, c'est pas moi qui aie commencé (Cf. Vos posts antérieurs)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
la je suis pas d'accord avec toi Pépé, quand on intervient a la demande du SAMU on est sous les ordres du médecin regulateur qui décide ou pas si on fait ou non le transport.
pour l'ISPV, j'ai dejas fait un transport alors que sur place il y avait un vsab ainsi qu'une vl et la patiente a été perfusée par l'ISPV et bien le médecin régulateur a dit que c'était lui qui commandait et fesait faire les transport par qui il voulait et que personne n'avait rien à dire ( je précise patiente pres a accouchée)

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
en effet il a une autorité évidente même s'il peut pas nous obliger à sauter dans la seine
il est le responsable de l'activité de médecine d'urgence sur son département. après on peut ne pas être d'accord avec lui
sinon d'ailleur on ne parlerait pas de leur tour d'ivoire.....
on ne peut pas mettre de pièce jointe ????

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Une décision complètement débile de sa part tu en conviendra un ISP dispo sur les lieux et on te fait transporter alors que le patient est perfusé d'ailleurs l'ISP aurai pu refuser que tu transporte car il est responsable du patient du momment qu'il a commencé la médicalisation.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
la grosse discussion , etait celle la, mais le regulateur a dit que c'est lui qui commandait et qu'il donnait ce transport a une AP et que les SP devaient obeir, ce qu'ils ont fait

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
en effet même si les termes commander et obéir sont un peu fort ....