Auteur Sujet: ECG à distance ... La télémédecine ... télétransmissions d'examen ?  (Lu 291404 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
c'est pas parce qu'on t'apprend à le faire que tu as le droit de le faire ...
Combien de DEA Smuriste savent préparer les drogues, posé une VVP Cassi tous c pas pour autant qu'ils ont droit de le faire ...
La plupart des étudiants infirmiers apprennent à posé un tube durant leur études est ce pour autant qu'il ont droit de le faire??

Que les DEA fasse un ECG à la rigueur avec l'IDE me pose  aucun soucis a contrario un DEA faire un ECG seul => C non !

jp77 vu ta reflexion sort moi le texte officiel du JO  qui dit que l'ecg est de la compétence du DEA à contrario je peux te sortir le texte du JO  qui dit que  le ECG est un acte Infirmier qui ne peut pas être réalisé par un tiers ( comprendre AS, AP, DEA). Ce qui a de bien  en France c qu'avec la nommenclature SS  y'a pas besoins de se prendre la tête le moindre acte est décortiqué  et bizarement la réalisation d'un ECG, d'un Dextro est un AMI ( Acte Médico-Infirmiers) jusqu'a preuve du contraire vous n'etes ni médical ni infirmier !

Question conne mais les DEA ne dispose pas de décret d'acte?? juste d'une définition de leur mission ...
JP77 par contre  si ca te fait plaisir tu peux scopé ton patient en 3 ou 5, 12, 18 bruns pour le  surveiller  lol enfaite tu peux mettre tout les patchs que tu veux  mais uniquement dans un but de surveillance dans ton ambulance en aucun cas cela doit être une aide au diagnostic ( chasse garder des IDE  qui ont pour mission de participer  aux diagnostic   en collaboration avec le medecin ce qui n'est pas le cas pour les DEA voila les choses sont claires c pas moi qui le dit mais les textes vous règlementant !)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
aller, c'est repartie, on vous l'a dejas dit l'ECG est appris dans le DEA, donc si on nous apprend a poser les electrodes c'est bien pour une raison ou alors faut me dire pourquoi on nous l'enseigne et apres ne pas le faire ?

On en parlait déjà p14, l'ambulancier est habilité "à participer à la réalisation d'un ECG", et non à "réaliser un ECG".

Vous apprenez donc à participer à la réalisation d' ECG, celui ci étant réalisé par un tiers (médecin/IDE) qui lui est habilité à le réaliser.

C'est subtil, mais c'est tout l'esprit de la loi. Chaque mot a son importance, et est méticuleusement choisi par le législateur.

Pour le reste, on vous a déjà donné des arguments démontrant que le bénéfice de la réalisation d'un ECG par des ADE est nul au regard du surcoût pour le système de santé actuel (formation, dotation, entretien,...).




Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
aller, c'est repartie, on vous l'a dejas dit l'ECG est appris dans le DEA, donc si on nous apprend a poser les electrodes c'est bien pour une raison ou alors faut me dire pourquoi on nous l'enseigne et apres ne pas le faire ?

Et c'est reparti (sans "e") ; on vous l'a déjà dit... Comme dit Loulig, vous pouvez "PARTICIPER".

Pour Manu-Paris ; le fait qu'à l'ordre il y est des ISP ou pas ; ça ne change rien. L'intervention des infirmiers protocolés concernent TOUS les infirmiers ; il faut démontrer l'intêret des soins infirmiers précoces sur protocoles ; pas défendre la place des ISP.

Il faut des IDE protocolés à distance des SMUR : c'est pour le bien du patient.

Défendre les ISP, c'est du corporatisme, aucun bénéfice pour la victime.

Vous pouvez toujours saisir l'ordre si vous voulez sur ce point.

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Je te parle pas de corporatisme Pépé mais de défense de notre profession.
Je suis tout à faut d'accord avec toi  il faut une réponse gradué pour répondre au mieux aux besoin de la victime. ( 1) Premiers secours 2) IDE protocolé 3) SMUR ) Pour moi c la meilleure organisation que l'on peut avoir pour répondre à la demande. Mais je ne crois pas que ce post portait sur le bien fondé des ide protocolé je ne crois pas que quelqu'un ici ose remettre cela en causse.

Concernant l'ordre
une de ses missions "- Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier.
Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à la profession."  Dans le cas ou différents  acteurs ( DEA) notamment dépasses leur compétences et donc par conséquent exerce illégalement la profession d'infirmier ( si on s'en tiens aux textes c le cas) .  Je me demande si l'ordre au regard de ses missions et des textes en vigueur, je  me pose clairement la question n'est ce pas un devoir pour l'ordre de veiller au respect de nos textes.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Je te parle pas de corporatisme Pépé mais de défense de notre profession.
Je suis tout à faut d'accord avec toi  il faut une réponse gradué pour répondre au mieux aux besoin de la victime. ( 1) Premiers secours 2) IDE protocolé 3) SMUR ) Pour moi c la meilleure organisation que l'on peut avoir pour répondre à la demande. Mais je ne crois pas que ce post portait sur le bien fondé des ide protocolé je ne crois pas que quelqu'un ici ose remettre cela en causse.

Concernant l'ordre
une de ses missions "- Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier.
Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à la profession."  Dans le cas ou différents  acteurs ( DEA) notamment dépasses leur compétences et donc par conséquent exerce illégalement la profession d'infirmier ( si on s'en tiens aux textes c le cas) .  Je me demande si l'ordre au regard de ses missions et des textes en vigueur, je  me pose clairement la question n'est ce pas un devoir pour l'ordre de veiller au respect de nos textes.

Pour defendre le sujet, tu comptes sur les ISP ("y'a-t-il des ISP dans l'ordre ?") alors que ça n'est pas l'apanache des seuls ISP.

Encore une fois, la réponse infirmiére est une bonne chose quelle que soit la couleur de l'uniforme.

Il y a peu, la DSC à demander aux médecins-chefs des SDIS si il y avait un intêret à la dotation d'HGT dans les VSAV.

L'ONI leur à demander de quoi il retournait exactement...

Donc, "oui", l'ordre veille au bon grain et surveillera ce qui pourraient être une dérive. En tout cas, elle dira ce qu'elle a à dire.

Rien ne t'empêche dés lors de le solliciter sur la conversation tenue ici ou sur un communiqué officiel d'un organisme représentant la profession d'ambulancier.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Aprés avis demandé à la présidente de l'ordre infirmier, son avis est clair est net.

Tout personnel non infirmiers qui réalisera, quelle que soit les conditions de réalisation, un actes infirmiers sera attaqué au tribunal pour exercice illégal.

Il suffit de lui envoyer un courrier pour dire "qui","quoi", "ou", "quand".


Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
C'est une bonne chose cela évitera les dérives.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Toutes les dérives je ne sais pas mais ce sera un appui non négligeable et ça disuadera peut-être certains.
Rien à voir mais je crois (Pépé tu confirmeras certainement) que la présidente du conseil national de l'ordre vient se renseigner sur l'acitivité des infirmiers de sapeurs-pompiers lors des Journées Nationales des Infirmiers de Sapeurs-pompiers. Ce sera peut-être l'occasion de soulever ces petits soucis d'exercice illégal ?

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
On peut peut etre chacun de nos cotés monter des dossiers ( avec preuves si possible des exercices illégale et vous transmettrez en direct à D LeBoeuf car visiblement ca n'arrive pas jusqu'a elle ...) Ou alors  gros décalage entre ses paroles et ses actions ...

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Toutes les dérives je ne sais pas mais ce sera un appui non négligeable et ça disuadera peut-être certains.
Rien à voir mais je crois (Pépé tu confirmeras certainement) que la présidente du conseil national de l'ordre vient se renseigner sur l'acitivité des infirmiers de sapeurs-pompiers lors des Journées Nationales des Infirmiers de Sapeurs-pompiers. Ce sera peut-être l'occasion de soulever ces petits soucis d'exercice illégal ?

La président a déjà rencontré les organisations "ISP" : SNSPP, ANISP, FNSPF. Ces organismes devraient d'ailleurs en faire une communiqué public et dire ce qu'ils se sont dit.

La présidente est effectivement attendu aux 5éme Journées Nationales des ISP cette année ; non pas pour se renseigner mais pour rencontrer les ISP et s'exprimer sur certains points d'actualité devant l'assemblée.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Vous me faites un peu marrer les mecs...  ::) Des ide qui font des exercices illégaux soit relevant de compétances iade soit carrement médicales,aussi infimes soit-ils,j'en vois tout les jours à l'hopital,et ne faites pas les canards en me disant que non au grand jamais,ça n'éxiste pas  :P

Mais vous aller me dire que c'est normal,que c'est pour le bon fonctionnement des services...  :)

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Vous me faites un peu marrer les mecs...  ::) Des ide qui font des exercices illégaux soit relevant de compétances iade soit carrement médicales,aussi infimes soit-ils,j'en vois tout les jours à l'hopital,et ne faites pas les canards en me disant que non au grand jamais,ça n'éxiste pas  :P

Mais vous aller me dire que c'est normal,que c'est pour le bon fonctionnement des services...  :)

Non, on va te dire que c'est anormal et qu'elles risquent d'aller au pénal si quelqu'un porte plainte.

C'est normal, chacun ses compétences et ses responsabilités.


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Toutes les dérives je ne sais pas mais ce sera un appui non négligeable et ça disuadera peut-être certains.
Rien à voir mais je crois (Pépé tu confirmeras certainement) que la présidente du conseil national de l'ordre vient se renseigner sur l'acitivité des infirmiers de sapeurs-pompiers lors des Journées Nationales des Infirmiers de Sapeurs-pompiers. Ce sera peut-être l'occasion de soulever ces petits soucis d'exercice illégal ?

La président a déjà rencontré les organisations "ISP" : SNSPP, ANISP, FNSPF. Ces organismes devraient d'ailleurs en faire une communiqué public et dire ce qu'ils se sont dit.

La présidente est effectivement attendu aux 5éme Journées Nationales des ISP cette année ; non pas pour se renseigner mais pour rencontrer les ISP et s'exprimer sur certains points d'actualité devant l'assemblée.

J'ignorais qu'elle avait déja rencontré les organisations. Merci pour l'information.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Bon faut que les textes bougent!!! quand est-ce que je pourrai faire une thoracotomie dans l'assu?? j'ai envie de bidouiller les boyaux de mes concitoyens  ;D

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
moi, je propose une trepanation à faire dans ton ASSUS, pour certains  :D :D :D :D