Auteur Sujet: ECG à distance ... La télémédecine ... télétransmissions d'examen ?  (Lu 291381 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
car tu vas coller un infirmier dans chaque ambulance?pourquoi ne pas augmenter les prerogatives des ambulanciers quitte a repartir a l'ecole ? de toute façon il y as pas assé d'infirmiere dans les hopitaux alors en préhospitalier....

Et je sent la reponse arrivé " mais il y as les isp! "

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Il est inutile de mettre un IDE dans chaque ambulance, mais juste de faire partir un IDE sur les DT à distance d'un SMUR.

Ca ne represente pas trop de ressources humaines, pour peu qu'elles soient bien gérés. On peut meme à bord d'un VL d'un ATSU. C'est pas un truc de "il y a les ISP".

C'est juste que l'échelon entre le SMUR et l'ambulancier existe déjà, il s'appelle l'infirmier quelque que soit son employeur et sa tenue, là n'est pas le probléme.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
donc d'apres toi pépé il faudrait en plus des moyens de secours existants, rajouter des IDE avec des vl pour se rendre sur les inters avant un autre moyen de secours (dans les cas ou ce n'est pas un vasv avec isp, bien evidement), est-ce-que cela est génant qu'un ambulancier puisse transmettre un ecg au samu, on ne demande pas de lire(puisque que deja des doc se plantent),seulement de l'envoyer afin de gagner du temps pour faire monter une médicalisation, et ne pas attendre que la personne arrive dans la clinique + le delais de prise en charge. a un moment donné il faut savoir avancé, le probleme avec les sdiss c'est qu'il vous ont trop protocolé, c'est sur de standardisés des procedures y a des avantages, mais on ne laisse plus de marges de manoeuvre, et cela peut etre prejudiciable

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Plusieurs points :
- En plus des moyens existants: Si c'est en plus du prompt secours et des SMUR, la réponse est "OUI", il faut un echelon intermédiaire.

- En plus des moyens existants : Oui, car cela permet parfois l'économie d'un SMUR

- En plus du VSAV + ISP : NON. Si les appels sont régulés, on envoie pas deux IDE au même endroits

- Un CCA qui transmet : Pourquoi donner des nlles compétences à des gens qui n'ont pas la formation adéquate alors même que les professionnels qui savent déjà le faire sont là, disponibles et volontaires ?

- Un CCA qui transmet : ok.... et si il faut faire quelque chose ? VVP, début de traitement... ça sert à quoi ? Juste à la régulation de l'appel ? Ok. Mais l'IDE peut aider à réguler + commencer à agir.

- Les SDIS ont tout protoclés : Oui. Comme l'AFPS, le CFAPSE, l'AFGSU, le DE d'ambulancier, les recommandations des sociétés savantes, les PSC 1 et 2, etc... TOUT EST PROTOCOLES !! Pesonne ne fait rien au hasard tout est écrit !

- Pas de marges de manoeuvres = préjudiciable ? : Les ISP (puisque tu les cites) existent depuis 2000 et aucun soucis en justice sur les protcoles. D'ailleurs... aucun ambulancier, AUCUN chef d'agrés (SDIS - CRF - FNPC et autre...) n'a jamais été inquiété par la justice TANT qu'il est resté dans le cadres des procédures et des protocoles. C'est l'initiative et l'adaptation trés personnelle des actions à entreprendre qui est préjudiciable !


Aider au diagnostic, c'est bien mais pouvoir agir, c'est utile aussi.

Donner ces moyens aux IDE, ce n'est pas "rajouter un moyen" puisqu'il existe déjà.

En revanche, c'est donner rajouter une formation alors qu'elle est déjà disponible sur le terrain.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
pour le prompt secours le vsav est envoyer d'office, maintenant demande combien de fois l'isp est dans le bahut? 
apres je suis ok avec toi un ambulancier privé ne pourra perfuser, ou autres actes du meme genre. par contre le fait de transmettre, fera peut etre gagner du temps, chose qui aujourd'hui n'est pas encore réalisable, chose qui va dans le bon sens
la formation, pas de pb il y aura aussi des volontaires pour y participer

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Pour les formations il y as énormement de volontaire , et l'echelon intermediaire il est tout trouver c'est l'équivalent des EMT a l'étranger, et la je pense que beaucoup de collegue ambulanciers sont pret a retourner a l'ecole.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Je pense également que l'IDE est le meilleur échelon intermédiaire ayant une formation solide et une expérience hospitalière et pour certain pré hospitalière et il y a également beaucoup d'infirmier qui sont prêt à le faire.
Cricri concernant les ISP actuellement cela dépend des départements je prend l'exemple du 77 sur le département plusieurs centre de secours avec ISP en garde posté plus presonnel de santé au CTA pour une régulation optimal et l'envoi des moyens appropriés selon le cas (VSAV couplé avec une VLI si nécessaire) très bon focntionnement et gain de temps.
Pour le momment beaucoup d'ambulanciers n'arrivent pas à tenir leur formation à jour je pense qu'il serai bon de remédier à cela avant de demander des champs d'action plus attendu comme le dit pépé il y a du personnel formé pour cela cela ne sert à rien de formeé un nouvel échelon supplémentaire.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Il n'y as pas assé d'infirmier pour les hopitaux deja ... et de toute façon si l'on etant les competences ambulancieres dans ce sens il y aura forcement plus de recyclage qu'avant

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
SPP63, tes colegues te disent pas qu'ils ont des problemes avec le SAMU, plusieurs fois on a été envoyé chez des patients et on c'est retrouvé avec un VSAB+VLI et c'est nous qui avons effectué les transports sur ordre du SAMU et je peut te dire la geule de tes collegues

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Et ou est l'intérêt? Remarque tu es peut être mieux formé qu'un infirmier? :-X

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
la , le probleme, c'est que c'est le SAMU qui commande, et que personne ne peut rien dire, de plus dans le 77, l'heure est aux economies dans le departement le president du conseil genrale l'a annoncé en disant que meme le SDIS devras en faire

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Enfin ça dépend de la régul.
Car ce que tu me dis n'a aucun intérêt moi personnelement ça ne n'est jamais arrivé.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
pour remises aniveau c'est prévu dans peu de temps avec afgsu, et je suis bien d'accord avec toi que c'est qqlchose qui nous manquait, car a part celui qui voulait se maintenir de sa propre initiative, rien n'etait fait.
apres je peut de dire quand tous les CS de provinces, des ISP dispos il y en a pas tant que céla

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Juste deux ou trois corrections...  ::)

Le fait de transmettre un ECG par télétransmission au samu par un ambulancier ou un pompier serait un moyen d'ecarter une pathologie cardiaque et donc de réaliser une évacuation non-médicalisée vers un SAU plutot que vers une coro ou une USIC. Si cette pathologie devait etre confirmer (ce qui representera une minorité) alors envoie d'un smur,pas de soucis,d'autant que cette évacuation devra étre médicalisée...

Comme dit par d'autres collegues,il y a déjà pénurie d'IDE,alors comment en coller dans des VL (payées par qui?  ??? ) simplement pour aller réaliser des ECG réalisables par le personnel sur place? Si c'est pour que ca coute un pognon pas possible et encore attendre que l'IDE se pointe pour réaliser son ECG,alors autant envoyer l'équipe smur constituée  ::)


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Le souci dans le milieu du premier secours souvent c'est qu'on a tendance à ne voir que l'aspect technique de l'intervention. C'est faire fausse route. Je ne vise personne je constate cela de façon générale.