Auteur Sujet: ECG à distance ... La télémédecine ... télétransmissions d'examen ?  (Lu 291347 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Devellope ton idée,n'hésites pas  ;)

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Plusieurs points :

- Copier sur les formation EMT étrangéres : Oui. Mais quand vous regardez le volume horaire, c'est déjà le fomule d'école infirmiére ; si c'est pour envoyer des ambulanciers 3 ans à l'école, c'est comme si on formait des Infirmiéres Bis, reservée pré-hospitalier. Où est l'économie ?

- Il ne s'agit pas de rajouter des IDE sur le pré-hospitalier, mais de prendre un SMUR, d'en retirer le médecin et d'y garder l'IDE. Ainsi, la pénurie IDE n'aumgement pas et on a un toubib de disponible pour faire de la médecine. C'est le principe qui a été mis en place au SAMU à Toulon par exemple

- Qu'un VSAV + VLI fasse transporter un patient par Ambulance privée, à mon avis ça les arrange bien vu que les pompiers font des pieds et des mains pour arrêter de faire le boulot des carences d'ambulances privées ; surtout le 77 dont le directeur est le président FNSPF. DOnc je crois que tu as fais des heureux.

- Actuellement, le systéme ISP semble donner satisfaction ; on peut le developper sans forçement rester dans le milieu pompier et mettre des IDE "blancs" (ou autre) ; ça marche trés bien

- SI réellement vous dites qu'il est intéressant de mettre des ECG pour "aider la régul" et qu'ils doivent être vite mis en place ; meffiez vous, ne le dites pas trop fort ; sinon vous allez vous retrouver avec un ECG dans chaque VSAV et rien pour vous....

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
non Pépé, tu te trompec'est pas le vsav+la vli qui ont decidé de faire transporter le patient par une ap, mais le SAMU et je peut te dire que sur l'intervention ou j'ai participé, tes collegues sp n'etaient pas d'accord avec le SAMU

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
non Pépé, tu te trompec'est pas le vsav+la vli qui ont decidé de faire transporter le patient par une ap, mais le SAMU et je peut te dire que sur l'intervention ou j'ai participé, tes collegues sp n'etaient pas d'accord avec le SAMU

ALors effectivement, c'est TOUJOURS le SAMU qui décide du devenir du patient (sauf cas exceptionnels) donc ça, c'est normal.

Le reste est... "bizarre" d'une parte parce que si un ISP veut convaincre un médecin régulateur et lui proposer de transporter, c'est trés simple. Si vraiment il veut jouer au con, il lui suffit de poser une voie et la discusssion est finie, l'AP ne peut plus transporter.

Enfin, pour qu'un VSAV + VLI preferent faire le transport plutôt que de le laisser à une AP ; c'est qu'il devait y avoir TIG à la caserne; parce que j'ai jamais entendu parlé de ça.

On rangera cet argument dans "histoires de guerre" et je ne pense pas qu'on puisse en faire une généralité.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
he pepe depuis quand un ap ne peut pas porter un patient avec une perf? je suis curieux de voir cela. au fait il n'y a pas que les sdiss qui ont les moyens de payer un scope pour leur véhicule! pour info mon assu est équipée comme suit: DSA, moniteur multiparametres, pousse seringue electrique, hemocue, dextro. en ce moment je negocie la planche autopulse de chez zoll.
dans les PO les vsav ont un ecg embarqué

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Le Code de Santé Publique stipule clairement que "'l'infirmier qui a mis en place un protocole de soins d'urgence doit rester/accompagner le patient jusqu'à ce qu'un médecin soit présent".

Ainsi, un IDE qui a mis en place un protocole (la VVP par exemple) DOIT soit attendre le SMUR, soit l'accompagner à l'hopital. C'est une obligation.

L'ISP ne peut pas à priori pas "paramédicalisé" l'ASSU car si il est Chef d'agrés de son propre agrés, il n'a pas la fonction de "COS" et ne peut être seul sur intervention, il doit nécessairement être accompagné d'un autre engin SDIS. Donc, il évacue en VSAV.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Deuxiéme volet à la question :
On va rentrer dans les longues longues discussion sur "qui à le droit de faire quoi"... et on ne sera jamais d'accord.

Pour ma part, c'est clair : un ASSU n'a rien à faire avec tout se barda de matos... Mais bon comme je sais que ça fait plaisir à certains...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Pépé, l'infirmiere avait posé une perf., c'etait pour un accouchement avec perte du bouchon muqueux, contractions moins de 3 minutes, et souvent aux urgences j'entend les sp rouspeter contre le SAMU au sujet des transports,
mais comme on dit c'est le SAMU qui decide

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Cricri comme dit pépé à quoi te sers tous ton matos tu ne sais pas te servir de la moitié de ce que tu as.
Alors la JP encore mieux un accouchement un infirmier sur place et le médecin préfère que ce soit un DEA qui transporte la chapot.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Pépé, l'infirmiere avait posé une perf., c'etait pour un accouchement avec perte du bouchon muqueux, contractions moins de 3 minutes, et souvent aux urgences j'entend les sp rouspeter contre le SAMU au sujet des transports,
mais comme on dit c'est le SAMU qui decide

Si le SAMU pense qu'une ASSU peut transporter c'est que l'ISP n'avait peut-être pas besoin de perfer, mais là, c'est une erreur d'appreciation pas une faute.

En revanche, si l'ISP a posé une perf, il DOIT assurer le transport. Ici, le SAMU se plante (car il doit connaitre la loi) et l'ISP aussi (pire encore). C'est une vraie faute professionnelle.

Enfin, si il se passe quoi que ce soit pendant le transport sur la VVP ; comment un CCA va-t-il justifier qu'il se considére "compétent" dans la surveillance d'une VVP ? mais c'est un autre débat.




Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Pépé, apprend notre métier et tu verras que nous fesons beaucoup de transports avec des perfs sans infirmiers et que selon les distances on nous demande de changer les flacons et que cela fait partie de nos cours et je pense que mes collegues qui viennent ici l'on fait ou continue de le faire

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Ce que veut dire pépé je pense c'est que la surveillance d'une VVP ne se limite pas au changement de flacon d'ailleurs c'est bien beau de changer un flacon mais à quel débit le met tu?
Si la perf diffuse que fait tu?
Connait tu les effets secondaires des solutés que tu change de nombreux paramètres qui doivent être impérativement contrôlé.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
he spp63 je t"arrete de suite tout le materiel que je possede je sais l'utilisé, le dsa c'est sur on doit le posé moins souvent que vous,maintenant le scope sur chaque pb cardio il est mis en place, ensuite le dextro tu connais, quand a l'hemocue il nous a permis de faire monter un helico pour qu'il medicalise et prenne en charge une personne qui avait une perforation abdo, alors que le message de départ etait "fatigue generale avec douleurs abdo", quand on a vu la personne j'ai cru un acteur de resident evil. tension dans les chaussetes, sat assez basse, et l'hemocue a 8.5grs, alors que normalement on est a 12grs. il faut bien penser qu'une assu peut interveir sur des grosse urgences

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
le materiel je ne l'achete pas par plaisir de dire "j'ai ceci ou cela", c'est fait dans le but de servir au mieux les personnes que l'on prend en charges.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Je vois pas en quoi te sert un PSE même le scope.