- Que le SMUR perfuse et laisse transporter l'ASSU n'a pas de sens : ou le client a besoin d'une perf et dans ce cas, ça veut dire un traitement IV et donc il est médicalisé. Soit il n'y a pas de traitement IV et là, je vois pas pourquoi il le perfe. Mais rassurons-nous, une étude toulousaine à démontrer que 31 % des patients perfusés en pré-hospitalier n'en avais pas besoin;
Ce qui vont donc dire que 31% des patients n'avaient pas besoin d'une évacuation en smur...

Pour etre évacuer dans un AR,un patient doit présenter un seul et unique facteur: etre réanimatoire ou susceptible de l'etre dans un futur très proche. Si la réponse est non,alors une évacuation non-méd se justifie. Tu attends que les patients soit réanimatoires pour lancer un traitement toi?

Enfin moi je dis çà,j'en sais rien,je ne suis pas médecin,juste chauffeur de taxi...

Et si le patient à été perfusé pour un traitement IV puis est confié au AP ou SP,à quoi bon le déperfuser pour qu'il se refasse triturer dans moins d'une heure au SAU?
qui fait plaisir au régulateur
Bah voilà,la réponse est dans l'énoncé

Sinon,je suis d'accord avec toi qu'un tableau clinique compte tout autant si ce n'est plus que des chiffres bruts tout seuls,mais si on à les deux,ça ne lèse personne et tu sais comme moi que nombre de MR se fie surtout aux valeurs chiffrées pour décider de la suite des évenements,surtout dans les bilans SP ou AP.
Quand je vois que plances à masser sont encore à l'étude et qu'a priori, ça ne sert qu' a faire des prélevements d'organes.. je ne vois pas bien ce que vous allez faire avec ça...
Encore une fois,tu as raison sur le fond. Sauf que dans la forme,certains SAMU preferent faire achter les planches aux privés (ou au SDIS comme dans le 95) plutot que de mettre la main à la poche pour équiper ses umh...

- On voit bien le soucis du métier de CCA : l'un nous dit que "il est tout à fait capable de changer le soluté", l'autre nous dit "on a pas le droit de le faire"... Dans ces conditions là... Pour ce qui est de la surveillance ; vous avez une bonne idée de ce que vous savez ; mais nous n'avez aucune idée de tout ce que vous ignorez.
Je ne suis pas du genre à m'offusquer,mais tu vois cette phrase,je la prend assez mal

(ou alors je ne comprends pas le sens que tu as voulu lui donner

) En gros,tu nous considere tous comme des gros débiles qui ne connaissent pas la législation de leur profession et le contenu de leur formation... Si le ministere de la Santé,pourtant peu prompt à donner des prérogatives aux petits subordonés de notre éspece,à décider qu'un ambulancier était apte à transporter et assurer la surveillance d'un patient perfusé,je pense que la chose à été étudié un poil.
T'inquietes pas que j'ai une idée assez large de tout ce que j'ignore dans les domaines médicaux et paramédicaux,mes limites je les voit tout les jours auprès de mes collegues IADE et medecin.
Pour ce qui est de ce que je sais,j'en ai plus qu'une idée,je le sais et point barre. Je l'ai appris,que ce soit dans une salle ou sur le terrain et je ne l'ai pas sorti d'un chapeau (c'est valable pour nombres de mes collegues ambulanciers,il ne faut pas se stopper à quelues incongrus spécimen que l'on croise malheureusement trop souvent à mon gout).