Auteur Sujet: ECG à distance ... La télémédecine ... télétransmissions d'examen ?  (Lu 291383 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Pépé, a Disney, ils ont leurs prope service médicale (medecins et infirmers) dans 3 infirmeries distincts qui n'on rien à voir avec les ispv, nous allons faires des transports toutes les semaines

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
jp77 > 4 infirmeries à disney, tu oublies mickey mouse (médecine du travail qui dispose d'un first aid)
il faut savoir concernant les ambulanciers que dans chaque departement c'est le médecin chef du samu qui decide du matériel embarqué
la base > la loi
mais après il peut rajouter du matos (ECG avec teletransmission) et des techniques (glycémie)
il chargera le samu ou son cesu de voir les ambulanciers ASSU pour le nouveau matos ou technique et c'est parti ....

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
nous prenons le personnel qui a besoin dans les 3 autres first aid

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Pépé, a Disney, ils ont leurs prope service médicale (medecins et infirmers) dans 3 infirmeries distincts qui n'on rien à voir avec les ispv, nous allons faires des transports toutes les semaines

Désolé, je disais ça parce que j'avais compris que James disait que le SAMU ne voyait pas d'inconvénients à lire les ECG des IDE de Disney (Cf. Posts antérieurs).

Donc j'avais suivi sur cette voie. J'ai du mal comprendre.


Fin du Hors sujet.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
pas de problemes

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
d'accord avec toi,seulement on en revient toujours a la meme chose=theorie/pratique!! dans la vie de tous les jours sur le terrain ou seul la nuit au fin fond des montagnes
hier a l'occasion de la visite du nouvel hopital de perpignan,nous avons eu l'occasion de parler avec le directeur adjoint du SAMU66,je lui ai posé la question de savoir si cela les interressé de pouvoir mettre en place un réseau de teletransmission de données, il a répondu que le sujet ,il le travaillé au corps, et que visiblement il y avait peu de samu qui l'avait mis en place. Mais que cela allait avancer quand le réseau numérique "antares" serait fonctionnel (je pense pour notre departement)

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
nous verrons bien la suite qui sera faite a ce sujet, dans les mois a venir

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Pour la transmission de données comme l'ECG, il "suffit" de :
- Un dispositif de transmission sur le scope
- Soit une prise téléphonique pour se brancher dessus
- Soit une connection wi-fi pour un téléphone portable
- Un fax au CRRA

Pas besoin d'attendre Antares...

Encore une fois, les SAMU vont mettre dix ans pour mettre en route un truc tout simple et ils vont dépenser plein d'argent pour avoir le tip-top du numérique-antares (dont ils n'exploiteront pas 1 % des possibiltés) alors que tout de suite et pas cher, c'est possible.....

Donnez leur le sahara, ils auront bientot besoin d'acheter du sable...

Désolé pour le hors sujet et l'avis personnel.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
c'est le pb en france, il faut toujours tourner, retourner, encore et encore...comme tu l'as dis demander des moyens colossaux, alors que...
je crois que l'on se dis "si c'est pas cher, c'est pas valable..."
pour antares,et c'est le paradoxe, a perpignan ils sont pas "chaud" pour y passer, pourquoi?mystere

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Contrairement à ce qui est affirmé plus haut, un médecin (fut il chef de service et / ou professeur ) ne peut pas outrepasser le code de santé public et permettre à des professionnels de santé de réaliser des actes qui ne sont pas explicitement autorisés par leurs décrets de compétence.

Un chef de service du SAMU qui autorise des ambulanciers à réaliser des ECG et des glycémies, ou un infirmier à utiliser des ML, ... est hors des clous. Et une formation CESU ne permet pas non de réaliser des actes qui ne font pas parti du décret de compétence initial.

sinon, pour Antares, effectivement, on peut très bien télétransmettre des ECG sans. Pourquoi veulent ils attendre ce réseau ?



Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Et je rajoute au message de Loulig, un médecin-chef de SAMU n' a pas d'autorité sur une entreprise de transports privée ; donc il n' a rien à autoriser du tout.

Pour le matos, james disait qu'il avait son mot à dire ; je ne discuterai pas l'expertise de James. Pour les actes et les gestes, je ne vois pas en quoi il pourrait les autoriser en contournant la loi.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
pas d'accord avec toi Pépé, selon l'arreter du 10.02.09 fixant les conditions exigés pour les vehicules et les installations materielles affectés aux transports sanitaires terrestres(texte dejas publié sur le forum)
voir, annexe 2, IIdispositions particulieres,   .......types B et C ........et le cas échéant complétés sous la responsabilité du médecin chef du SMUr.
pour le type A ......dans ce cas, les dispositifs prévus pour les véhicules de type B sont exigés.....

donc tu voit Pépé, les médecins du SAMU ont autorité sur les entreprises privées et peuvent exigés du matériels ou des formations complémentaires pour pouvoir travailler avec eux

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
NOn.

Le texte que tu cites ne parles que de la dotation en matériel. Ce que disait James et contre quoi je n'ai rien dit.

"Ou des formations  complémentaires pour travailler avec eux." Ca, c'est toi qui le rajoute, mais ça n'est pas dans le texte.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
sa oui, pour cette phrase, mais voie tu dans le 77, departement que je connais car j'y habite et j'y travaille, le SAMU a mis en place des formations pour les entreprises qui travaillent avec eux

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Quelles sont ces formations ?