Auteur Sujet: ECG à distance ... La télémédecine ... télétransmissions d'examen ?  (Lu 291324 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
les bilans, l'ordre de donné les constantes, vérifié qla tension soit bien prise, ou mettre la sat quand on y arrive pas au doigt, ect, ect, ......
 pour l'instant reservé aux entreprises travaillant avec eux, par la suite, le materiel que l'on pourrait avoir dans nos ambus, et pour ceux qui sont équipé comment faire des dextros

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Difficile pour un SAMU et pour son médecin chef de mettre en place des formations pour les privés qui leur pemettent de faire des actes que la loi leur interdit...

Ca ne résout pas la question de l'ECG....

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
sur mon secteur je ne connais pas de societé qui serait en possetion de l'appaeil, sauf 1 mais la femme du gerant est DEA/infirmiere et bien entendue elle fait les transports, chez nous notre patron est entrain de se renseigner pour les prix il aurait 10 ASSUS à équiper

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Pour les formations, elle ne sont pas "diplômantes". Ce sont des formations qui ne peuvent prétendre à avoir un caractère autre que d'information et d'enrichissement intellectuel (ce qui est déjà pas mal).

 Il m'arrive également de faire des formations appelées autrefois "aide à la médicalisation" chez les castors juniors du secourisme. On leur explique comment se monte une perf, on leur montre comment ça se pose, comment se fait une glycémie, comment se pratique une intubation, comment se fait un ECG, qu'est ce qu'on peut y voir.... le pourquoi du comment des gestes,...
Mais en aucun cas ces formation (de qualité !  ;D) ne les autorisent à pratiquer de gestes supplémentaires. C'est de l'information, de la culture gé pour qu'ils soient moins perdus sur les inters médicalisées, et qu'éventuellement ils puissent servir de petites mains.

Pour prendre une autre comparaison, de mon coté je bénéficie de formation internes sur, par exemple, différentes techniques d'anesthésies loco régionale ( pose de cathéters péri nerveux ), ou la pose de drains pleuraux,.... Pourtant si je "participe" à l'acte, je ne le fais pas seul moi même. Et ne peut faire valoir ce genre de formations pour réaliser des actes qui ne sont pas dans mon décret de compétence. peut être qu'un jour on m'autorisera à le faire, mais en attendant je m'abstiens.

 C'est le même esprit de la loi. Une formation qui n'est pas "d'état" n'autorise pas à réaliser des gestes autres que ceux permis par le décret de compétence initiale. Et le code de santé publique est très précis sur les gestes autorisé ou non aux différents professionnels. Il n'y a pas d'ambiguïté, ni de place à l'interprétation.


Donc, pour en revenir à l'achat de 10 ECG pour équiper des ASSU, je ne vois de bénéfice que pour les médecins libéraux qui éviteront ainsi d'avoir à acheter eux même ces ECG (dont ils peuvent déduire la TVA de leurs impôts ), les ADE n'étant pas sensé s'en servir sans la présence d'au moins un infirmier à leur côté (et encore, il faut que celui ci agisse sur prescription/ protocole). Et si vous ne les avez pas déjà acheté, ça montre bien que ce matériel n'est pas obligatoire dans vos ASSU, sinon vous seriez hors la loi à ce jour. CQFD.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
sur mon secteur je ne connais pas de societé qui serait en possetion de l'appaeil, sauf 1 mais la femme du gerant est DEA/infirmiere et bien entendue elle fait les transports, chez nous notre patron est entrain de se renseigner pour les prix il aurait 10 ASSUS à équiper

Même si elle est infirmiére, l'ECG est un rôle sur prescription. Elle doit bénéficier d'un protocole ou d'une prescription.
La prescription téléphonique par le SAMU n'est pas trés solide juridiquement et ne doit être utilisé qu'exceptionnellement et non pas être "prévue" et "courante".

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tu m'éxpliques pourquoi TOUT les postes infirmiers de grosses entreprises ou d'ERP possedent des ECG (sans médecin dans les parages) et que le SAMU leur demande systématiquement un fax de l'ecg en cas d'appel pour DT?  ??? Quand bien sur l'infirmiere sait encore l'utiliser  ::)
Vu maintes fois sur Paris ou La Défense etc...

Tu bosses (ou à bossé) au SAMU 94,c'est çà? C'est un cas que tu n'as jamais rencontré sur ce secteur?  ???

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV

Ce n'est pas parce que tu as vu quelqu'un traverser en dehors de clous que cela te donne le droit de faire la même chose.

L'ECG est un rôle sur prescription. L'IDE doit avoir soit une pres', soit un protocole. En dehors de ça, c'est illégal.

C'est pas moi qui le dit, c'est la loi.

Reste les derniéres recommandations de l'HAS sur la prescription à distance ; qui pousse à developper cela.


Pourquoi le 94 ?

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Quand bien sur l'infirmiere sait encore l'utiliser  ::)
 

Si vous voulez on peut aussi vous fournir des histoires de chasse sur les ambulanciers. Ou les pompiers, ou les médecins, ou sur d'autres infirmiers,...



L'IDE n'a pas besoin qu'un médecin soit dans les parages pour réaliser un ECG. Il lui faut soit une prescription écrite, soit un protocole.

Pour paraphraser Pépé, l'utilisation de ce matériel hors protocole ou prescription écrite doit être exceptionnel. Ce ne doit pas être une situation habituelle, prévue dans le cadre quotidien de son travail.

Si un infirmier d'entreprise se retrouve face à une DT, et qu'il dispose du moyen de télétransmettre un ECG, il est licite que le régulateur lui demande de le faire. Ce n'est pas une situation courante, ce n'est pas le job quotidien de l'IDE de cette entreprise. C'est une situation exceptionnelle qui justifie la prescription téléphonique. Encore que ces infirmiers pourraient demander à leurs médecins référents un protocole en cas de DT.

Ici l'infirmière /DEA se retrouve potentiellement quotidiennement confrontée à une situation bancale, où l'usage de la prescription téléphonique devient la norme. C'est tout à fait contraire à l'esprit de la loi et aux bonnes pratiques. Les recommandations voudrait qu'elle dispose de protocoles pour exercer.

J'espère que c'est un peu plus clair.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Comme les prescriptions téléphonique du médecin la nuit depuis ca chambre... l'infirmière l'exécute malgré tout ... comme le dextro demander pas le régulateur a l'ADE... Pour moi l'ECG dans les ASSU ne peu avoir que du bon , il faut formé l'ambulancier a s'en servir et quand s'en servir, cela évitera de mobilisé des équipes smur a 20 ou 30 km , pour des douleurs qui en fin de compte n'ont rien de cardiaque.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Comme les prescriptions téléphonique du médecin la nuit depuis ca chambre... l'infirmière l'exécute malgré tout ...

Détrompez vous, ce n'est pas le mode d'exercice majoritaire chez les IDE. Et, une fois de plus, ce n'est pas parce que ça se fait, que ça doit ou va se généraliser.


, il faut formé l'ambulancier a s'en servir et quand s'en servir, cela évitera de mobilisé des équipes smur a 20 ou 30 km , pour des douleurs qui en fin de compte n'ont rien de cardiaque.


Ah, ben oui, une douleur thoracique non cardiogénique, ça n'est forcément pas grave.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Comme les prescriptions téléphonique du médecin la nuit depuis ca chambre... l'infirmière l'exécute malgré tout ... comme le dextro demander pas le régulateur a l'ADE... Pour moi l'ECG dans les ASSU ne peu avoir que du bon , il faut formé l'ambulancier a s'en servir et quand s'en servir, cela évitera de mobilisé des équipes smur a 20 ou 30 km , pour des douleurs qui en fin de compte n'ont rien de cardiaque.

C'est bien, on va devoir revenir à ce qu'on disait il y a dix pages déjà :

- Pourquoi former des ambulanciers à un nouveau geste alors qu'il y a des IDE déjà formés à ça ?

Pourquoi faire "doublon" ?

Le CRRA à un doute sur une douleur tho ? Il veut garder son SMUR au chaud ? Trés bien ! Qu'il envoie un moyen paramédicalisé !

En plus, le paramed pourra commencer à bosser en cas de nécessité.


Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Si les ambulances privées veulent faire des gestes paramédicaux et si il veut participer à l'AMU en faisant de la paramédiclaisation ; à l'image de nos cousins anglo-saxons ; la solution est toute trouvée :

- METTEZ DES IDE DANS VOS MOYENS !!!

Vous bosserez avec un CCA et un IDE et ça marchera trés bien ; le CCA "participera aux gestes" comme la loi l'y autorise. L'IDE "REALISERA" le geste et voilà.

Ca existe déjà, ça marche trés bien. Pourquoi vouloir faire autrement ?


Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Il n'y as déjà pas assé d'IDE dans les hôpitaux...
Plutôt renforcer la formation Ambulancière et donner des gestes "délégué"
Pourquoi aller collé des IDE dans les Ambulances alors que dans les autres pays les Ambulanciers Formé pour s'en sortent très bien
Vous avez déjà votre place dans l'hospitalier, alors laisser leurs boulot au acteurs du préhospitalier...

La seule chose qui vous gêne c'est qu'actuellement vous êtes les seules "paramédicaux" en France  (hormis sage femme, puer etc...) et vous faites chasse gardé , heureusement beaucoup d'infirmiers ne pense pas comme vous

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Il n'y as déjà pas assé d'IDE dans les hôpitaux...
Plutôt renforcer la formation Ambulancière et donner des gestes "délégué"
Pourquoi aller collé des IDE dans les Ambulances alors que dans les autres pays les Ambulanciers Formé pour s'en sortent très bien
Vous avez déjà votre place dans l'hospitalier, alors laisser leurs boulot au acteurs du préhospitalier...

La seule chose qui vous gêne c'est qu'actuellement vous êtes les seules "paramédicaux" en France  (hormis sage femme, puer etc...) et vous faites chasse gardé , heureusement beaucoup d'infirmiers ne pense pas comme vous

Il n'y pas non plus assez de médecins, d'AS, de brancardier.....

Ce n'est pas la mobilisation de quelques centaines d'infirmiéres qui vont augmenter la pénurie, cette idée ne tient pas.

A titre d'exemple :

Combien d'ISP couvrent le territoire à l'heure actuelle ? : 6000

Combien y'a t il d'IDE en France : 450 000.

Franchement, si on doublait le nombre de moyens paramédicaux, ça ne représenterait que ... (de tête)... 2 % de l'effectif total.....

Donc la pénurie, c'est du pipeau.



NOtre place n'est pas à l'hopital mais au chevet du patient.

Pourquoi une victime aurait le droit à 2 CCA hors l'hopital et qu'une fois à l'hosto son cas nécessiterait une IDE ?


DE quoi à besoin la victime, quel que soit l'endroit où elle se trouve ?  D'une IDE ?  ALors donnons lui une IDE !


Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Les ISPV travail pour la quasi totalité dans des service hospitalier ou autre Maison de retraite ,clinique etc...

Pourquoi des CCA , pourquoi pas des Ambulanciers paramedic?

Ta reflexion ne tien pas non plus , la France serait le seule pays a mettre des infirmiers dans les ambulances? alors que l'on as tout les modèles étranger qui montre que les ambulanciers formé s'en sorte largement aussi bien,