Auteur Sujet: ECG à distance ... La télémédecine ... télétransmissions d'examen ?  (Lu 291281 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
votre place Pépé c'est a l'hopital, tu ne doit pas etre tres performant dans un de tes metiers pour pouvoir doublé tes journées et je comprend tes propos quand je lit le rapport "gynesta" qui veut vous imposé sur vos missions sp

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Et pour te reprendre pourquoi devrais t'ont laisser la profession d'ambulancier en france ne pas évoluer? notre profession est limite ruiné et notre diplôme "bridé" , vous avez déjà énormément de travail dans les services ! laissez le terrain au gens de terrain , laissé nous , nous formé , de toute façon le seul moyens de faire le tri dans notre profession sera des étude supérieur ambulancière et la le tri ce fera tout seul et seul resterons les gens motivé et compétant

Même ma femme qui est infirmière me dit qu'il y as beaucoup de "gugus" sur le terrain et gros devrait etre mis dehors a renfort de grand coup de pied dans le derrière... mais laisser les choses évoluer le tri vas ce faire , et stop l'amalgame , il y as beaucoup de boite et d'ambulancier très compétant en préhospitalier , malheureusement on ne relève toujours que le mauvais coté des choses et notre réputation en subit les conséquences

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE

Plutôt renforcer la formation Ambulancière et donner des gestes "délégué"
Pourquoi aller collé des IDE dans les Ambulances alors que dans les autres pays les Ambulanciers Formé pour s'en sortent très bien
Vous avez déjà votre place dans l'hospitalier, alors laisser leurs boulot au acteurs du préhospitalier...


Et oui, mais il vous manque près de 4000 h de formation pour réaliser les actes médicaux délégués réalisés par les ambulanciers des autres pays. Alors que les IDE ont déjà la formation et les textes leur permettant de réaliser ces actes.

Et le pré hospitalier n'est pas " votre " boulot. C'est une partie du système de soins. Et les IDE sont des acteurs du pré hospitalier au m^me titre que vous, les SP, les urgentistes, les PARM,.... Même si ça ne vous plaît pas.

Les ISPV travail pour la quasi totalité dans des service hospitalier ou autre Maison de retraite ,clinique etc...

Pourquoi des CCA , pourquoi pas des Ambulanciers paramedic?

Ta reflexion ne tien pas non plus , la France serait le seule pays a mettre des infirmiers dans les ambulances? alors que l'on as tout les modèles étranger qui montre que les ambulanciers formé s'en sorte largement aussi bien, 

ah oui, mais ce que vous appelez "ambulancier paramedic" n'a pas grand chose en commun avec un ambulancier français. Ce qui s'en rapproche le plus (ça va vous faire bondir) c'est un infirmier protocolé.



Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
relis ce que j'ai marqué au dessus , et tu liras dans le comparatif européen que l'ont parle d'ambulancier et non d'infirmière protocolé, et tout les services "paramedic ambulancier" ne veulent surtout pas être comparé a des infirmiers

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Ce que loulig veut dire c'est que c'est un infirmier protocolé qui se rapprocherait le plus de l'image du paramedic en france je pense ;)

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
oui alors une image erroné car rien avoir, mais les choses bouge lentement certes mais bouge, et je suis certain que les paramedic's Ambulanciers verrons le jour en France

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
 ::)

Paramedic n'est qu'un mot. Une coquille dans laquelle on met ce qu'on veut. C'est un métier qui n'existe pas en France, comme, par exemple l'inhalothérapeute canadien. Et si ce n'est pas un infirmier à la française, ça n'est pas non plus un ambulancier au sens ou on le voit chez nous. Et votre "paramedic ambulanciers" est un joyeux néologisme. Faut se mefier des faux amis comme ça, regardez : le physicien français n'a aucun rapport avec le physician américain. Et la nurse anglaise n'a pas de rapport avec une nurserie française.

Appelez le  "paramedic" aux USA, ou "technicien ambulancier" en suisse, peu importe. Celui qui a la formation qui s'en rapproche le plus (5000 h), et celui qui en a à peu près les missions dans nos campagnes c'est bel et bien l'IDE protocolé.

Et même si ça vous embête, le pré hospitalier n'a jamais été, et n'est toujours pas votre chasse gardé. Vous nous parlerez de pénurie d'IDE quand il n'y aura plus de carence de privé.

Et pour revenir au sujet (désolé KIT ), l'ADE n'est toujours pas habilité à réaliser seul un ECG, donc pas plus à le télétransmettre.





Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Et bien on ne vas pas dire paramedic mais EMT, en france nous somme EMT-B, Suisse EMT-P, infirmier ? pas EMT très simple non ?

Pour les carences d'ambulance ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, quand je suis de garde 15 qu'on attend l'appel et que dans l'heure je vois passé 3 vsav alors que nous on as pas décalé qu'on ne vienne pas me parler de carence d'ambulance, le gros problème français est cette habitude de faire le 18 et bien sur l'opérateur pompier fera partir un vsav et parlera de l'inter au régulateur samu après sous égide du fameux prompt secours qui passera automatiquement en carence d'ambulance ça fait mieux est c'est facturable au hôpitaux directement par le sdis

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
apparté:

Contrairement à ce que vous croyez, l'exercice infirmier ne se résume pas au travail hospitalier avec un médecin à disposition. Comme l'a dit Pépé, la place de L'IDE c'est auprès du patient, quel qu'il soit, et où qu'il soit. Et il en est ainsi depuis des temps plus que reculés. Le métier d'infirmier se pratique hors les murs de l'hopital : à domicile en ville ou à la campagne pour les IDEL, en entreprise auprès des salariés, sur les navires à passagers, en centre d'acceuil divers et variés, en PMI, .... Et même en pré hospitalier.

 Bref sortez des clichés, et renseignez vous. Vous serez surpris. Est ce que je m'amuse à faire croire que les ambulanciers ne font que de l'urgence ? Non, se serait réducteur, et ça ne ferait pas honneur à la diversité et à la richesse de la profession d'ambulancier.

fin de l'apparté.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Et bien on ne vas pas dire paramedic mais EMT, en france nous somme EMT-B, Suisse EMT-P, infirmier ? pas EMT très simple non ?


Non, en France vous êtes ambulancier diplômé d'état. Point. Si ça ne vous conviens pas, libre à vous de changer.
Vous n'avez pas d'autres titres parce que ces titres n'existent pas en France. Ni les formations qui vont avec.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Niveau européen je parle , toi tu est infirmier point!
Ne t'inquiète pas pour nous les formations viendrons et TOI tu devra faire avec, et c'est bien ca qui vous fait peur...

Alors tu n'enchéris pas sur les carences d'ambulance?

Alors au lieu de t'occuper du monde ambulancier Français ou Européen , préoccupe toi a ne pas te faire arnaqué 75€ par ton Ordre infirmier qui militera pour que votre diplôme ne soit jamais reconnu bac+3 . Et surtout tenez vos places vous avez gros de travail dans vos domaines en hospitalier ou autres ,et je le répète laissez les autres professions évoluer...

C'est quand même dingue d'être boucher a ce point et totalement hermétique a toute idées nouvelles sous prétexte qu'on ne veux pas perdre ces petits acquis, sous prétexte que tu as 5000 heures de formation tu est paramédic ? entre volume de formation et contenu il y as une grosse différence.

De plus ne parle pas de la richesse du métier Ambulancier ,tu est de ceux qui ce font je pense un plaisir a descendre notre profession, et si tu ne la descend pas directement tu y participe en refusant toute évolutions

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pourquoi le 94 ?

Je ne sais pas,c'est ce qui m'avais semblé comprendre au fil des discussions,que tu es ou avais été au smur Mondor  ??? Je me suis peut-etre  trompé  :-X

En meme temps,vous etes tellement vagues pour certains sur vos fonctions qu'il est difficile de savoir à qui ont à affaire  ::) Quand Intense se présente comme un simple "passioné de tout ce qui touche aux secours" et tiens un discours d'IADE (idem pour Loulig pour qui j'ai cru comprendre qu'il est iade  ??? en smur,en bloc? Où? On en sait rien...),permettez moi de ne pas trouver celà très franc du collier  ::)

De toutes façons cette discussion tourne en rond et ne menera à rien du tout,ce sont les memes arguments qui reviennent depuis 15 pages et chacun reste sur ses positions sans chercher à comprendre ce que veut dire l'autre (je ne penche d'ailleurs pas plus pour les uns ou les autres,il y a du vrai partout) et tout ce qui en ressort,c'est un cadre médico-légal pas toujours adapté à tout les terrains ainsi que des maillons manquants dans la chaine des intervenants (rien de neuf sous le soleil quoi!)

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Il est clair que l'on tourne en rond , et il est vraie qu'après tout on ne connais même pas le rôle de certains intervenant , bref toujours est-il que a leurs yeux nous seront toujours des transporteurs? brancardiers?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Quand bien sur l'infirmiere sait encore l'utiliser  ::)
 

Si vous voulez on peut aussi vous fournir des histoires de chasse sur les ambulanciers. Ou les pompiers, ou les médecins, ou sur d'autres infirmiers,...

Qui t'a parler d'histoires de chasse?  ??? Si tu lisais un peu ce que les autres écrivent,tu verrais que ce n'est absolument pas mon genre  ::) Ca ne m'interesse pas,point.
Pas la peine de vouloir me ramener ton éxperience (laquelle? Où? ) on connait tous les memes  ::)

C'était juste un petit trait d'humour second degré qui sera très bien compris par celui qui à dejà mis les pieds dans une infirmerie d'entreprise,faut voir un peu les choses en face  :) Une IDE qui campe depuis 10 piges la-dedans sera aussi réactive en cas d'urgence que l'ambulancier qui n'à fait que des transports de dyalisés dans toute sa carriere,et à la limite j'ai envie de dire que c'est normal (ou humain) et que l'on peut difficilement leur en vouloir.

Si à chaque fois que l'on écris un mot tout le monde part au quart de tour (et ça vaut pour les uns et autres) ca va vite etre gonflant! Ou alors on respecte les petites sensibilités de chaucun,tout le monde il beau et gentil,et on se congratulent tous dans le pays merveilleux sans froisser personne. bah non,désolé  ;D des grosses buses d'ambulanciers,j'en voit tout les jours,ainsi que des sp,des ide,des iade,des docs.... Chaque profession à ses boulets ça ne sert à rien de le nier ils sont là et bien visible et nous n'avons d'autre choix que de faire avec. Le reconnaitre,c'est peut-etre ça qui est difficile pour certains à l'ésprit corporatiste bien devellopé!  :-X

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Oui, je suis bel et bien IADE. Je voulais le mettre sur mon profil pour être plus clair, mais je n'ai pas trouvé (je ne suis pas doué avec les ordis...) Quant à mon mode et mon lieu d'exercice, ils sont fluctuants, et la profession étant toute petite, je préfère rester discret sur ces éléments.

Niveau européen je parle

que ce soit au niveau européen ne change rien à l'affaire, il n'y a pas d'équivalence automatique.




Alors tu n'enchéris pas sur les carences d'ambulance?


Non, alertez plutôt vos représentant professionnels, ou vos syndicats, et même la sécu, ça les intéressera plus que moi.



Ne t'inquiète pas pour nous les formations viendrons et TOI tu devra faire avec.

Et bien en attendants, vous seriez avisé de respecter les textes de loi en vigueur. (sinon, mon ordre pourrait se pencher sur la question  ;D)



Alors au lieu de t'occuper du monde ambulancier Français ou Européen , préoccupe toi a ne pas te faire arnaqué 75€ par ton Ordre infirmier qui militera pour que votre diplôme ne soit jamais reconnu bac+3 . Et surtout tenez vos places vous avez gros de travail dans vos domaines en hospitalier ou autres ,


vous permettez que je sois un tantinet concerné ? Si ce n'est au titre d'usager, au moins en tant que professionnel de santé m'occupant avec vous de patients communs...






C'est quand même dingue d'être boucher a ce point et totalement hermétique a toute idées nouvelles sous prétexte qu'on ne veux pas perdre ces petits acquis, sous prétexte que tu as 5000 heures de formation tu est paramédic ?



Sauf que moi je n'ai jamais prétendu être paramedic. Ni EMT. Moi je vous parle d'infirmier protocolés.


entre volume de formation et contenu il y as une grosse différence.
Content de vous le voir écrire.
Donc vous allez arreter de nous dire que vous êtes des paramedic ou des EMT .