Auteur Sujet: ECG à distance ... La télémédecine ... télétransmissions d'examen ?  (Lu 291311 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
mais lol quand est-ce que j ai dit que nous étions paramédic? jamais! EMT-B est le niveau du CCA , sur un papier de l'unah qui s'intitule comparatif de la formation des ambulancier européen je n'invente rien voici le lien: http://unahfrance.free.fr/comparatif_formations_ambu.pdf  De plus il parle EMT-B pour l'ancien CCA qui était de 360 heures je suppose qu'on est au dessus maintenant avec les 630 heures du DEA...

Si je me prenais pour un paramédic je ne chercherai pas a faire en sorte que mon métier puisse évolué.

PS: EMT est l'appellation international pour qualifié les ambulanciers

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE

PS: EMT est l'appellation international pour qualifié les ambulanciers

Non, pas vraiment. La traduction correcte de ambulancier dans un dictionnaire d'anglais, c'est "ambulance man" ou "ambulance driver".

EMT c'est EMERGENCY MEDICAL TECHNICIAN. Et comme l'ambulancier Français n'a pas pour vocation à faire uniquement de l'urgence, on ne peut traduire "ambulancier diplômé d'état" par EMT.


Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
L'ambulancier Suisse est EMT tu est d'accord ? pourtant il ne fait pas que de l'urgence renseigne toi, on ne parle pas de terme trouver dans un dico anglais/français niveau 3eme la , tu parle pour ne rien dire juste histoire d'avoir le dernier mots ridicule la , mais tu est sans aucuns doute plus fort que les gens qui on écrit le texte du lien que je t'es fourni... toi seul a raison peut être ca doit être ca...

E.M.S. ORGANISATION:

3 régions différentes : Italien, Français, Allemand

Un seul standard : formation d'ambulancier Croix-rouge Suisse

Le 112 arrive à la police, qui, il y a peu était en charge de la réception des appels de secours, le service ambulancier n’étant reconnu que depuis 1 an.

La suisse est un puzzle de 26 pièce avec une autorité de tutelle pour la formation du personnel ambulancier en la Croix-rouge Suisse qui a mis une formation unique en place qui se déroule en 2 étapes, la formation de technicien ambulancier EMT-basic et la formation de EMT-paramedic ou d’ambulancier diplômé, mais si chaque canton est un pays, chaque ville et sa région est autonome ; dans chaque canton, le conseil d’état met en place la politique de santé qu’il souhaite, et chaque communauté organise son service de secours comme il le souhaite. Il est donc difficile de faire une généralité d’un service de secours Suisse, mais ce sont 26 organisations cantonales différentes et des centaines d’organisations locales qu’il faudrait décrire, ainsi les ambulanciers diplômés sont une même et seul voie mais qui se différencie dans leurs domaines d’application au lieu d’exercice, certains dans un même canton pouvant dans une ville avoir 6 protocoles, et dans l’autre un vingtaine dont le droit d’intuber.

L’unité de la fédération en matière de transport sanitaire est contenue dans le diplôme d’ambulancier diplômé.

Les départs sont classifiés

code P1 : urgences (départ immédiat)

code P2 : départs sans prise de risque (départ immédiat)

code P3 : interventions programmées (consultations)

idem pour les secondaires classés en S1 S2 et S3

Les ambulanciers factures les transports et sont en charge des recherches en cas de retour des factures.

Le service fonctionne avec du personnel plein temps.

Les techniciens ambulanciers sont de niveaux EMT-basic (1 an de formation), les ambulanciers diplômés (3 ans de formations) avec possibilité d’accès à des formations comme le PHTLS, l’ACLS et le PTS.

Une organisation de type SMUR / AUTOMEDICA / NORTARTZ dans lesquels on trouve un ambulancier diplômé et un médecin, les médecins participent aux gardes de la Garde Aérienne Suisse ou REGA avec là aussi un ambulancier diplômé, l’inconvénient étant que ces postes ne sont que des postes de formations pour des médecins qui ne restent que 6 mois dans ces unités, et sans possibilités de retour.

Pas de médecin en régulation, un outils informatique permet une aide à la prise de décision, le service est épauler par un médecin chef et géré par un cadre ambulancier.

La Croix rouge est présente sous la forme des Samaritains, une branche de la CRS en charge de la prise en charge des impliqués, de la logistique, et de l’assistance aux populations sinistrées.

Le reste de l’activité tend dans la formation aux premiers secours, même si depuis quelques années ont émergé un certains nombre de petites structures privées dans la formation aux premiers secours ; et la solidarité.

Comme en France, les seuls moyens privés assurent les transports de consultation, de accompagnement à domicile  et les secondaires en transport simples, voir paramedicalisés ou médicalisés.

Il n’y a en matière d’ambulance pas de réelle loi sur les avertisseurs, raison pour laquelle on peut trouver des services privés ou publics mélangeant gyrophare et feux à éclats.

La D.S.A. :

La suisse est en retard en matière de geste qui sauvent malgré les efforts des entreprises publics, associatives, et privée pour la diffusion des gestes qui sauvent, la DSA est présente à bords de toute les ambulance mais encore peu diffusée dans le grand public.

La population est faiblement formée aux premiers secours.

LÉGISLATION AVERTISSEURS:

AVERTISSEURS LUMINEUX

TOURNANTS ET ECLATS BLEUS
   

AVERTISSEURS SONORES

RISES AND FALLS

NUMERO D'APPEL:

MEDICAL
   

144

ANTI POISON
   

145

ROAD EMERGENCY
   

140

SOUTIEN PSY
   

143

SOUTIEN PSY PEDIA
   

147

MOYENS:

BLS
   

2 EMT-B

ALS
   

2 EMT-P

SMUR / MEDECIN
   

EMT-P + MEDECIN

NIVEAU FORMATION:

EMT-B
   

1 an

EMT-P

(ambulanciers diplômés)
   

+ 3 ans

Voila leurs noms est Ambulanciers et aussi EMT pour ceux qui on un an de formation équivalent a peu près au DEA
Je n'invente rien

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
votre place Pépé c'est a l'hopital, tu ne doit pas etre tres performant dans un de tes metiers pour pouvoir doublé tes journées

Donc là, on me dit que je ne suis pas performant.
C'est joli, c'est sympa, on voit le coté respectueux de la discussion. On a l'impression de discuter avec des gens intelligents.


.... vous avez déjà énormément de travail dans les services ! laissez le terrain au gens de terrain ,

Ah... et là on me dit que je fous rien à l'hosto !

Dites donc, faudrait savoir .... Je fous rien ou je suis débordé ? Faudrait savoir !


Sinon, les suppositions sur ma performance sont plutôt malvenues.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV

En meme temps,vous etes tellement vagues pour certains sur vos fonctions qu'il est difficile de savoir à qui ont à affaire  ::) Quand Intense se présente comme un simple "passioné de tout ce qui touche aux secours" et tiens un discours d'IADE (idem pour Loulig pour qui j'ai cru comprendre qu'il est iade  ??? en smur,en bloc? Où? On en sait rien...),permettez moi de ne pas trouver celà très franc du collier  ::)

Bah un IADE reste un IADE ; même formation pour tous. En quoi le lieu d'exercice change-t-il quelque chose.

Messieurs, depuis le début de cette "conversation", nous ne vous avons opposé que des arguments "juridiques", "pratiques" et "pragmatiques".
Le fait qu'on soit IADE au bloc, au SMUR, conseiller juridique ou marchands de fleurs ne changent rien.

Vous avez du mal à nous identifier ?

Fort heureusement !

Et nous pourrions dire la même chose, car un CCA Parisien ne fait pas du tout le même boulot que celui de l'Essonne, celui de l'Ain ou celui de Toulouse ! Et oui, pour un même diplôme ; que d'activités différentes ! Que d'expérience différentes ! Que de compétences différentes !

Ai-je à faire un CCA qui sait réellement faire le bilan d'une victime et en avertir le SAMU ou bien est-ce que j'ai affaire à certains gros nazes qui savent tout juste conduire (je dis tout juste parce la conduite, ça laisse franchement désiré parfois....)
Comment le savoir ?

Combien même vous me diriez que vous êtes de l'Aude ou de la Sarthe, ça ne me dirait rien...

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV

Alors tu n'enchéris pas sur les carences d'ambulance?

Si si.. y'en a marre de faire sortir trois gus parce que les privés sont pas capables d'assurer les missons prévues par la CODAMUPS...

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
..., le gros problème français est cette habitude de faire le 18 et bien sur l'opérateur pompier fera partir un vsav et parlera de l'inter au régulateur samu après sous égide du fameux prompt secours qui passera automatiquement en carence d'ambulance ça fait mieux est c'est facturable au hôpitaux directement par le sdis

La carence d'ambulance ne peut être facturée que si l'envoi du VSAV est demandé par le CRRA.

Le cas que tu cites ne peut pas être facturé.

C'est la loi.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
votre place Pépé c'est a l'hopital,

La place des infimiers est auprés du patient. Ou qu'il soit.

L'infirmier ne cherche à prendre la place de personne, il travaille avec les autres : ambulancier, médecin, brancardier, aide-soignant, etc....

C'est vous qui cherchez toujours à nous évincer... notammant du pré-hospitalier. C'est vous qui êtes frustrés et parlé de "compétences bridées".

Nous, nous ne sommes en guerre contre personne ; nous disons simplement que notre place et auprés du patient, avec nos compétences et en collaboration avec les autres..

Si un fracture de jambe ou une douleur thoracique necessite des soins infirmiers à l'hopital, ceux-ci seront delivrés par une IDE. Si le patient devient victime et qu'il est hors des murs, les mêmes soins infirmiers doivent être réalisé par un IDE.

Sinon, ça s'appelle une dégradation de la qualité des soins.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Si c'est facturé bien sure que si et c'est pour ca que les carence d'ambulance tu en vois a fond, de plus les ap gère leurs inter relis ce que j'ai dit , j'ai même repris des inter pompiers car apparemment ca gerait pas et c'est véridique, on ne critique pas tes sois disant perfomances, on dit que tenir deux postes est dangereux ispv la nuit infirmier le jour? je l'est vu et le vois encore , le jour ou s'est un de mes proches entres les mains de gens comme ca je porte plainte car aucuns respect du repos de sécurité! de plus je comprend que vous defendiez votre steack qui ne ce battrai pas pour ce faire de la tune en plus en fin de mois et net d'impôts!

ai-je a faire a un gros nase d'ispv tout frais moulu d'ifsi et qui ce prend pour un médecin smur ? Et qui ne ce la sent plus avec sont petit galon sur le thorax qu'il n'aurais jamais pu gagner a l'armée tellement il ce serait chier dessus a la 1ere rafale ? comment le savoir ?

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Pour moi la 1ere dégradation de la qualité de soins c'est d'envoyer un plombier qui faire 4 inter par ans sur des urgences vitale!
Et la place de l'infirmier est dans son service d'affectation point barre au lieu d'aller faire le gigolo en VLI comme j'en vois beaucoup dans ma ville, encore un exemple je suis aller cherché un jeune de 15 ans dans un lycée pour une grosse cuite a mon arrivé le jeune etait sur le dos  sur le lit dans l'infirmerie semi conscient avec la gerbe au lèvres et la dite infirmière est ispv ... elle n'as même pas pensé le mettre en pls et ose me sortir en me voyant "Ah j'aurai pensé qu'ils enverrai les pompiers" je lui est sortie c'est pour incendie ? non ? alors pas besoin de pompiers, alors stop jouer les sauveurs du monde

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
D'une part galoudaoc un ISP ne peut être recruté à la sorti d'IFSI tu ne sais pas de quoi tu parles.
D'autre part comme dit pépé les carence ne peuvent venir que du CRRA c'est la loi et j'ai fait du CTA un certain temps sur une plate forme commune CODIS/SAMU je sais de quoi je parle il y a carence lorsque sur appel 15 le CRRA ne trouve pas d'AP ou sur appel 18 lorsqu'aucun VSAV n'est envoyé car la mission ne dépend pas de nous et nous reviens un certain temps après lorsque le CRRA n'a pas trouvé de privé.
Sinon pas de carence le VSAV est envoyé pour prompt secours point.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
ouiiii comme les inter a domicile qui ne dépendent pas de vous et qu'on justifie par ouverture de porte.... Pour l'ispv sortant d'école rien que l'exemple de infirmerie de mon ancien cs qui venait d'être recrutée et sortait d'école l'année d'avant, et la collègue de ma femme est ispv depuis ca sortie d'école

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Si c'est facturé bien sure que si et c'est pour ca que les carence d'ambulance tu en vois a fond, de plus les ap gère leurs inter relis ce que j'ai dit , j'ai même repris des inter pompiers car apparemment ca gerait pas et c'est véridique, on ne critique pas tes sois disant perfomances, on dit que tenir deux postes est dangereux ispv la nuit infirmier le jour? je l'est vu et le vois encore , le jour ou s'est un de mes proches entres les mains de gens comme ca je porte plainte car aucuns respect du repos de sécurité! de plus je comprend que vous defendiez votre steack qui ne ce battrai pas pour ce faire de la tune en plus en fin de mois et net d'impôts!

ai-je a faire a un gros nase d'ispv tout frais moulu d'ifsi et qui ce prend pour un médecin smur ? Et qui ne ce la sent plus avec sont petit galon sur le thorax qu'il n'aurais jamais pu gagner a l'armée tellement il ce serait chier dessus a la 1ere rafale ? comment le savoir ?

Sinon ?

C'est tout comme argument ?


PS : je suis IADE... je fais 40 euros de l'heure en clinique et quand je travaille sur protocoles, je risque ma vie, et mon diplome pour 10.51 euros de l'heure.... Où est la motivation financiére ?

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Pour moi la 1ere dégradation de la qualité de soins c'est d'envoyer un plombier qui faire 4 inter par ans sur des urgences vitale!
Et la place de l'infirmier est dans son service d'affectation point barre au lieu d'aller faire le gigolo en VLI comme j'en vois beaucoup dans ma ville, encore un exemple je suis aller cherché un jeune de 15 ans dans un lycée pour une grosse cuite a mon arrivé le jeune etait sur le dos  sur le lit dans l'infirmerie semi conscient avec la gerbe au lèvres et la dite infirmière est ispv ... elle n'as même pas pensé le mettre en pls et ose me sortir en me voyant "Ah j'aurai pensé qu'ils enverrai les pompiers" je lui est sortie c'est pour incendie ? non ? alors pas besoin de pompiers, alors stop jouer les sauveurs du monde

Stop, pas d'histoire de chasse, parce qu'on a chacun les notres et on en finira jamais.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Sinon ?

C'est tout comme argument ?

Tu dis ca car pas de réponse probante?

40€ de l'heure !!! tu est pire qu'un médecin toi et 10,51 € marrant c'est mon indice horaire

Ou est l'histoire de chasse? dans le fait que l'infirmière scolaire ispv laisse un semi conscient qui vomi allongé sur le dos ? Ce n'est pas une histoire de chasse c'est juste histoire de te montré que des burnes ils y en as partout, et pour le plombier qui fait 4 inter par ans ? ce n'est pas vraie ? le pire en général il s'agit de ce genre de mec qui vient te dire en gueulant quand tu dépose quelqu'un aux urgences que ton ambulance a rien a faire dans le sas .

mais passons ce n'est pas le sujet principal de ce file