Auteur Sujet: Elève aide soignante - Stage en service d'hématologie et aux urgences !  (Lu 57037 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne muriel95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
bonjour,

cette année je fais mon année de formation à l'école d'aide soignante et j'ai un stage à faire aux urgences, cela me fait un peu peur car ma mère bosse aussi aux urgences en tant qu'infirmière et il parait que c'est super speed, et stressant... :o
j'ai peur d'être larguée et n'être qu'un poids pour l'équipe.... même si je sais garder mon sang froid et mon calme.  :-\

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Y paraît, y paraît, j'en ai tellement entendu des "il paraît " que je ne fais plus attention.  ;D
Je te dis ça parce que je suis actuellement étudiant en soins infirmiers (en Suisse) et pour mes stages c'était déjà : "Fais attention à celle-ci, pas de bol dans ce service, ouh !! la la tu es dans cette institution,..."

Pour ma part je touche du bois tous c'est bien passé, va faire ton stage sans préjugé, 1-2 jours pour observer le fonctionnement du service pour t'en rendre compte et après au boulot ;D

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
Salut !
Tu n'as pas à craindre d'être un poids pour l'équipe, comme dans tout stage il y a un temps d'adaptation au service et tu es là pour apprendre et les soignants seront là pour t'encadrer, cela fait partie de notre travail d'encadrer et de transmettre aux étudiants. Et puis dis-toi que parfois les soignants sont "frustrés" de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à l'encadrement des élèves par manque de temps.  
Et comme l'a dit Axel, méfies toi des "on-dit" car pour certains élèves le stage va mal se passer dans tel service et pour d'autres cela ira sans problèmes. Essaies de faire abstraction des on-dit pour pouvoir te faire ta propre opinion, de bien te connaitre et savoir quels sont tes points à améliorer en stage.
En tant qu'infirmière en réa je vois des élèves infirmières arriver dans le service littéralement terrorisées par la réanimation en partie à cause des "on-dit" et à cause de tous les "tuyaux, machines, alarmes et compagnie ... qui règnent dans ces services !
Cela doit être pareil pour un apprenti mécano quand il ouvre le capot de la bagnole  ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ca existe des services d'urgences hyper-speed ??  ;D

Sans rire, t'affole pas plus que ça, les SAU ne sont pas des "trauma center" surchargés d'urgences vitales ou les plaies par balles arrivent toutes les 5 minutes comme dans certains séries ricaines ! Arrête de regarder Urgences  ;)
Le plus souvent c'est plus de la "consultation non-programmée". Surtout si tu es dans le 95 comme l'indique ton pseudo... Sur quel CH est-tu censées faire ton stage ?

ambu04

  • Invité
Aide soignant aux urgences tu participeras moins qu'en service de cardio par exemple, reste zen, soit toi même et comme le dit stéph 33, le caractère de chacun fait que pour l'un cela se passera bien et pour l'autre non. Tu seras pas la première stagiaire... ils ont l'habitude  :o
moi je suis modulaire je commence le module 8  novembre et le 1,3 et 6 en 2009

Hors ligne lotho

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
SALUT;

Je vais faire un stage de 4 semaines aux urgences chirurgicales en tant qu'élève AS ..
Mes stages se sont toujours bien déroulés mais là je crains la violence des patients ..
Merci de me faire part de vos avis et expériences ..
A bientot
lotho :france:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
La violence aux urgences, ça existe, mais il ne faut pas dramatiser non plus, ça reste des cas isolés et dans l'ensemble tout se passe plutôt bien  ;)

Hors ligne lotho

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
Bonjour

Merci de votre message ..
Savez vous quel est le role d'une AS aux urgences?
A Bientot
lotho

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est tellement different d'un hopital à l'autre,que mieux vaut que tu te fasses toi-meme ton idée sur place  ;)

Hors ligne Mapy 64

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • QUE LA VIE EST BELLE
salut lotho pas de panique tu es la pour apprendre, dans quelques mois je serai peut être dans le même état que toi pour ce qui est de la violence tu en as partout et cela ne t'empêche pas de vivre alors zen cool  :P

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Chez nous les AS secondent les infirmiers dans les soins et sont chargés de la prise en charge du patient dans les box ( déshabillage ; prise des constances ; mesure d'un ecg  ... etc ).
Mais comme dit Rusty cela diffère d'un hôpital à l'autre  :)

Hors ligne lotho

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
Bonjour

C'est juste qu'il ya eu un fait de violence grave (il y a qq mois ) dans le service dans lequel je vais aller faire ce stage..
Donc c'est sur cela fait cogiter!!!

bien sur tout ce qui ne tue pas rend plus fort mais on est des humains avant tout!!!
au niveau des prises de paramètres j'ai tout à apprendre pour ce qui est de la prise de tension  et l'analyse des signes de détresse donc cela va etre interessant ..

J'espere etre dans une équipe compréhensive , qui tienne compte du facteur stress....
Merci de vos messages car il m'aide à dédramatiser  8)
A bientot

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Bonjours lotho !

Je comprend que la violence te face peur, mais c'est arrivée une fois sur combien d'années ? Puis bon tu n'es pas tout seul en cas de probleme.

J'espere que l'equipe va comprendre que tu es la pour apprendre et decouvrir. Tu as bien le statut d'eleve donc tu es la pour apprendre.
Je pense que tu stress a la decouvert de l'inconnue, quand tu sera dans le truc tu sera surement rassurer !

Hors ligne lotho

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
Rebonjour

Merci de vos message  ;)

C'est sur que j'ai peur de de ne pas savoir..
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant ..
Et pour ceux qu'ils veulent témoigner de leur vécu dans ce type de service , n'hésitez pas!!
A Bientot
lotho

Hors ligne lotho

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
Salut

Me revoilà pour vous tenir au courant de mon stage aux urgences..commencé depuis 2 jours ..Pour l'instant cela se passe pas trop mal , faut dire que c'est relativement calme aux dires des équipes .Je fais du nettoyage , de l'accueil et du déshabillage , des transmissions .Pour ce qui est des paramètres vitaux ce sont les ide , j'espere que je vais avoir la possibilité d'apprendre quand meme .Selon les equipes pas trop de solidarité entre as et ide mais bon cela doit etre dans beaucoup de service !.En tous les cas meme s'il faut un temps d'adaptation je me suis sentie un peu empotée ces 2 premiers jours car je ne suis pas encore rodee aux habitudes du service ..Le truc c'est que tout le monde ne vous laisse pas le droit à l'erreur, heureusement qu'il y a des exceptions ..

Au plaisir de vous lire
Margaux