Auteur Sujet: Equivalence et/ou passerelle d'aide-soignante vers ambulancier ou l'inverse ??  (Lu 66181 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne fleurette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
Bonjour

Je bosse dans une boite d'ambulances privée - j'ai le cca et j'envisage de faire l'école d'aide soignant ; pouvez-vous me donner les équivalences ?

je pense que je ne dois pas repasser tous les 8 modules du diplôme d' AS

merci pour vos réponses

ambu04

  • Invité
Bonjour,
tu dois valider les modules 1,3,6 et 8 et les stages correspondant à ces derniers.
tu n'as pas de concours à passer,
tu suis le rythme de la formation, ce qui veut dire que tu n'es pas en formation à l'école lors des modules 2,4,5 et 7.
tes modules sont à valider au fur et à mesure.
les modules 6 et 8 sont uniquement de l'écrit,
les 1 et 3 sont : écrit avec validation pratique sur patient dans un établissement de soins.
D'autres infos sur http://www.ifpm-orleans.fr/ambulancierere

Je fais actuellement la formation, il ne me reste que les modules 8 et 3 a valider - fin prévue le 4 juin sauf si je loupe un module  :(  je serais en rattrapage  :P

D'autres infos sur le site de SOS http://www.sos112.fr/ambulanciers/en-ecole-de-formation-dea-deas-une-passerelle-questions-diverses-sur-les-modules-t1339.0.html;msg9932#msg9932

Les modules de Aide soignant(e) correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme :
Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne - 4 semaines (140 heures)
Module 2 : L'état clinique d'une personne - 2 semaines (70 heures)
Module 3 : Les soins - 5 semaines (175 heures)
Module 4 : Ergonomie - 1 semaine (35 heures)
Module 5 : Relation, communication - 2 semaines (70 heures)
Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers - 1 semaine (35 heures)
Module 7 : Transmission des informations - 1 semaine (35 heures)
Module 8 : Organisation du travail - 1 semaine (35 heures)
Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines.
Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :
Service de court séjour : médecine
Service de court séjour : chirurgie
Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées
Service de santé mentale ou service de psychiatrie
Service extrahospitalier
Structure optionnelle

Les modules Ambulancier(e) correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme :
Module 1 : Dans toute situation d'urgence, assurer les gestes adaptés à l'état du patient.3 semaines (105 heures)
Module 2 : Apprécier l'état clinique d'un patient. 2 semaines (70 heures)
Module 3 : Respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections. 1 semaine (35 heures)
Module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients. 2 semaines (70 heures)
Module 5 : Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage. 2 semaines (70 heures)
Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire. 1 semaine (35 heures)
Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins. 1 semaine (35 heures)
Module 8 : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession. 1 semaine (35 heures)
Les stages sont réalisés dans les structures suivantes :
Service de court ou moyen séjour : personnes âgées ou handicapées,  pédiatrie ou rééducation fonctionnelle : 1 semaine,
Services d'urgence : 1 semaine,
SAMU ou SMUR avec passage en salle d'accouchement si possible ou stage optionnel supplémentaire en service d'urgence : 1 semaine,
Entreprise de transport sanitaire : 2 semaines.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Le métier d’aide-soignant(e) est accessible à d’autres professionnels de santé (auxiliaire puéricultrices, ambulancier(e)s, aides à domicile…) qui souhaitent se reconvertir. Pour cela, des modules de formation et des stages sont à suivre pour obtenir des unités de formation comme à d’autres professionnels de santé (auxiliaire puéricultrices, ambulancier(e)s, aides à domicile…)

 

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Je te conseille de te renseigner auprès d'un centre de formation agréer.

Personnellement j'émets un doute sur la passerelle possible.  ::)
Elle est effective entre le DEA et le DAS car 4 modules sont communs aux 2 diplômes.
Mais le CCA n'a pas passé ces modules tel que conçus pour le DEA et DAS.

Quelqu'un a-t'il fait cette passerelle de "CCA" vers Aide-Soignant ??

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Mous possédons par décret une reconnaissance qui dit cca = dea = passerelle avec une école d'aide soignant et notre ami ambu04 est titulaire du cca, donc s'il est rentré à l'école, c'est qu'il n'y a pas de problèmes  ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Extrait du site ci aprés  :  http://www.em-consulte.com/article/84514

Les équivalences
Vous souhaitez devenir aide-soignant alors que vous êtes déjà titulaire de l’un de ces diplômes :
diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ;
diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier ;
diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire d’aide à domicile ;
diplôme d’État d’aide médico-psychologique ;
titre professionnel d’assistant de vie aux familles.

→ Votre précédent titre ou diplôme vous dispense d’une partie des modules de la formation pour l’accès au diplôme professionnel aide-soignant.

→ Dans ce cadre vous êtes exempté des épreuves du concours d’entrée en formation mais vous dépendez du nombre de places offertes par les Instituts de formation aide-soignante (IFAS) aux personnes dans votre situation.

→ Si vous voulez en savoir plus, l’arrêté du 8 février 2007 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d’aide-soignant précise les modalités d’accès et le déroulement de la formation pour les personnes titulaires des diplômes précédemment cités.
 
Les unités de formation
La formation complète pour l’accès au diplôme professionnel d’aide-soignant est découpée en 8 unités de formation.
Une unité de formation comprend un module d’enseignement en institut et une période d’enseignement en stage sauf pour les unités 7 et 8 qui ne comprennent qu’un module d’enseignement en institut (Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au DPAS).

Le tableau suivant reprend pour chacun des titres listés par les deux arrêtés, les unités de formation à effectuer (enseignement en institut et stage) et leur durée.

Le module 3, (Les soins), étant spécifique à la formation aide-soignante est obligatoire pour toutes les personnes titulaires des diplômes précédemment cités.

ambu04

  • Invité
Je te conseille de te renseigner auprès d'un centre de formation agréer.

Personnellement j'émets un doute sur la passerelle possible.  ::)
Elle est effective entre le DEA et le DAS car 4 modules sont communs aux 2 diplômes. Mais le CCA n'a pas passé ces modules tel que conçus pour le DEA et DAS.

Quelqu'un a t'il fait cette passerelle "CCA" vers Aide-Soignant ??

Oui car je ne suis qu'un tout petit cca face à un DEA  ;D
Le décret du code de la santé publique paru en octobre 2007 met le CCA au niveau du DEA  ^-^
et je profite actuellement de cette passerelle  ... le financement, ben c'est un autre problème  :-\

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
oui car je ne suis qu'un tout petit cca face a un DEA  lol, le décret du code de la santé publique paru en octobre 2007 met le CCA au niveau du DEA
et je profite actuellement de cette passerelle... le financement est un autre problème

Désolé si vous avez cru que je sous-estimais le CCA par rapport au DEA. Je ne parlais exclusivement que du côté législatif puisque seul 4 modules du DEA et de ASH sont communs. La législation en France est tellement mal faite que j'émettais ce doute.

Tant mieux si cela fonctionne ;)

ambu04

  • Invité
Rassure toi, je ne l'ai pas mal pris, je connais mes compétences  mdr.
la passerelle est ressente, et on commence a voir de plus en plus d'ambulanciers dans les cessions DEAS.

Hors ligne tatar29

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Bonjour à toutes et tous, je suis nouveau sur le forum j'en profite donc pour vous presenter mes meilleurs voeux 2010. Bonjour Ambu04, votre parcour m'interesse vivement car je suis actuellement dans la même démarche, mis à part quelques points: CCA (Ordre de Malte en 1997) j'ai quitter le métier il y à quelques années. Après des "aléas" j'ai présenter ma candidature à 32 IFAS sur la région Bretagne (et voir plus loint) Premier contact en Mai 2009!!!! A ce jour la DRASS de Rennes m'a prévenue "amicalement" que à peine 10/100 des places en IFAS été prévus pour les formations passerelles!! ::) Donc à ce jour je n'ai toujours rien de concret; C'est à mourir de rage, car vous savez que la demande en AS est très forte (quelque soit les structures) Le désir de servir les gens, le désir de se former, le désir d'évoluer et d'apporter sa motivation et au final.....zéro, rien, pas de place! Je suis heureux pour vous; Dans quelle région suivez vous votre formation?
Pour enfoncer le clous, j'ai un problème avec la vaccination Hep B: le vaccins ne prend pas, j'en arrive dans 15 jours au cinquième et avant dernier rappel (6 au total) d'autres "forumiens" ont-ils déjà eu ce problème? qu'ils soient DEA, SPP, soignants, secouristes...etc vos conseils sont les biens venus. Amitiées à toutes et tous. пока.

ambu04

  • Invité
Bonjour tatar29

Les IFA, nous  sommes pas leurs priorité, il y a une ecole a BRIANCON avec des hebergements plusque correct, (2 cession par an,1 en septembre et 1 en janvier)
concernant l'hep  B ce n'est pas un soucis, je suis dans le meme cas, 50 a la vaccination et 4 au bout de 1 an, sache qu'au bout de 6 vaccination tu n'as plus l'obligation de le faire, nous avons eu un cour la dessus par le responsable departemental du CLIN(comite de luttre contre les infections nosocomial) sauf que tu seras sous surveillance(un grand mot) de la medecine du travail, mais en aucun cas cela peut 'empecher d'excercer cette profession
Le fait d'avoir arreter pour X raison le metier ne change rien, si suite a un pb de santé, faut voir pour une reconnaissance de travailleur handicapé qui te permettra d'avoir une prise en charge total avec un bon revennu mensuel

je me tiens a ta disposition en MP pour plus d'infos

Hors ligne tatar29

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Merci Ambu04 pour ton méssage. Confirmation de celui-ci par la DDASS de mon domicile: je dois quand même aller au bout des 6 controles. Puis, suite à un document certifié par mon médecin (comme quoi toutes les injections et rappels ont été faits) la DDASS me considérera comme "immunisé". C'est très important, car tu sais comme moi que dès le premier jour en IFAS, il me sera demandé de présenter mon carnet de vaccination à jour.
Il y a 1 mois, une entreprise d'AP n'a pu concrétiser mon embauche à cause de se vaccin non à jour! :'(
Je dois attendre fin avril, pour avoir confirmation (ou non) de l'acceptation de ma candidature dans 2 IFAS de la région. En attendant je révise.  :ange: Amitiées

ps: le premier IFAS facturera 50Euros/mois pour les 4 modules à valider.

Hors ligne delice10

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Equivalence et/ou passerelle d'aide-soignante vers ambulancier ou l'inverse ??
« Réponse #12 le: 02 février 2010, 10:19:37 »
bonjour   

voila moi je souhaiterais des informations sur l'inverse - actuellement je suis aide soignante depuis 20 ans et j'aimerais devenir ambulancière - donc si quelqu'un connaît les équivalences, s'il en existe bien sur ?

Je t'offre ce LIEN pour devenir AS qui peut éventuellement t'aider pour en déduire les modules ambulanicer que tu ne possèdes pas mis à par le permis de conduire Ambulance :
 
plus le site de notre camarade :

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/

pour t'aider à comparer les modules :

http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-d-aide-soignante.html

http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-dambulancier-diplome-d-etat/la-formation.html

Hors ligne tatar29

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Bonjour delice10,....."échange DEAS contre DEA!!!!  ;D" (humour désabusé!)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Equivalence et/ou passerelle d'aide-soignante vers ambulancier ou l'inverse ??
« Réponse #14 le: 04 février 2010, 13:33:26 »
mise à part ces civilités ... le diplôme d'Aide soignant étant supérieur à celui de l'Ambulancier (il me semble ? )  peut on "rétrograder"  ... je n'ai rien trouvé sur le web  ::)  8)

à part ceci :

La formation AS comporte 8 modules et la formation ambulancier comporte également 8 modules. Il y a 4 modules commun aux 2 formations.
Pour obtenir ton équivalence ambulancier, tu dois t'adresser à une école d'ambulancier pour passer les 4 modules te manquant à savoir le 1-3-6-8 et effectuer les stages correspondants ainsi que les évaluations.
Dispensé des modules : 2-4-5-7 et des épreuves de sélection
Pour le permis de conduire (attestation de conduire les Ambulances) je pense que tu dois voir avec la DASS ou ta préfecture

et ce tableau de "passerelles" sur la fiche ci-dessous :

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Equivalence et/ou passerelle d'aide-soignante vers ambulancier ou l'inverse ??
« Réponse #15 le: 04 février 2010, 14:11:40 »
Non jeanno, les 2 diplomes sont équivalents, c'est pour cela que l'on peut passer de l'un vers l'autre et vice versa en complétant sa formation pour valider les 4 modules qui ne sont pas appris dans l'un ou l'autre de ces diplômes.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Equivalence et/ou passerelle d'aide-soignante vers ambulancier ou l'inverse ??
« Réponse #16 le: 04 février 2010, 14:46:38 »
c OK jp j'ai trouvé l'arrêté :

Arrêté du 18 avril 2007 modifiant l’Arrêté du 26/01/2006 modifié relatif aux conditions
de formation de l’auxiliaire ambulancier au diplôme d’Etat d’ambulancier : ICI

Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier ICI

Article 19 - Modifié par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 10
La formation conduisant au diplôme d'ambulancier peut, à l'initiative de l'institut, être suivie de façon discontinue, sur une période ne pouvant excéder deux ans. Dans ce cas, les modalités d'organisation de la scolarité sont déterminées par le directeur de l'institut après avis du conseil technique. 

Article 20 - Modifié par Arrêté du 18 avril 2007 - art. 1, v. init.
1. Les personnes titulaires du diplôme professionnel d'aide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
2. Les personnes titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 4, 5, et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
3. Les personnes titulaires de l'un des diplômes permettant l'exercice de l'une des professions inscrites aux titres Ier, II, III et V du livre III de la quatrième partie réglementaire du code de la santé publique qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 1, 2, 3, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

Article 21 - Modifié par Arrêté du 18 avril 2007 - art. 1, v. init.
1. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
2. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'assistant(e) de vie aux familles qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
 

Article 21 bis - Créé par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 11
Les titulaires d'un diplôme d'ambulancier délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans lequel la formation n'est pas réglementée ou présente des différences substantielles avec la formation au diplôme d'Etat français d'ambulancier sont dispensés des épreuves de sélection. La dispense de certaines unités de formation peut être accordée par le directeur de l'institut, après avis du conseil technique, sur la base d'une comparaison entre la formation suivie par les candidats et les unités de formation du diplôme d'Etat d'ambulancier.


et cette "vidéo flash " 


ambu04

  • Invité
Equivalence et/ou passerelle d'aide-soignante vers ambulancier ou l'inverse ??
« Réponse #17 le: 04 février 2010, 23:53:22 »
mise à part ces civilités ... le diplôme d'Aide soignant étant supérieure à celui de l'Ambulancier (il me semble ? )  peut on "rétrograder"  ... je n'ai rien trouvé sur le web  ::)  :P


Désolé mais je ne peux pas te laisser dire cela, cher collègue, les deux diplôme on une équivalence à 50%, il y a encore deux ans, le secourisme ne faisait plus partie de la formation dpas (à l'époque) sans compter la formation médicale.
Deux professions différentes par leur travail mais complémentaires et aucune n'est supérieure à l'autre.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
ambu04 ... Je posais une question  avec ce : (il me semble ? ) ... car je pensais que ... mais je me trompais ... merci d'avoir amélioré mes connaissances sur ces métiers.

donc pour que cela soit clair pour tous voici l'Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier ... Version en vigueur au 12 février 2013 qui nous dit :

[...........]

Article 19 - Modifié par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 10

La formation conduisant au diplôme d'ambulancier peut, à l'initiative de l'institut, être suivie de façon discontinue, sur une période ne pouvant excéder deux ans. Dans ce cas, les modalités d'organisation de la scolarité sont déterminées par le directeur de l'institut après avis du conseil technique.


Article 20 - Modifié par Arrêté du 18 avril 2007 - art. 1, v. init.

1. Les personnes titulaires du diplôme professionnel d'aide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

2. Les personnes titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 4, 5, et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

3. Les personnes titulaires de l'un des diplômes permettant l'exercice de l'une des professions inscrites aux titres Ier, II, III et V du livre III de la quatrième partie réglementaire du code de la santé publique qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 1, 2, 3, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

Article 21 - Modifié par Arrêté du 18 avril 2007 - art. 1, v. init.

1. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

2. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'assistant(e) de vie aux familles qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
Article 21 bis En savoir plus sur cet article...

    Créé par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 11

Les titulaires d'un diplôme d'ambulancier délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans lequel la formation n'est pas réglementée ou présente des différences substantielles avec la formation au diplôme d'Etat français d'ambulancier sont dispensés des épreuves de sélection. La dispense de certaines unités de formation peut être accordée par le directeur de l'institut, après avis du conseil technique, sur la base d'une comparaison entre la formation suivie par les candidats et les unités de formation du diplôme d'Etat d'ambulancier.