Auteur Sujet: Grève des Médecins Urgentistes  (Lu 20825 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Grève des Médecins Urgentistes
« le: 01 avril 2005, 11:40:27 »
Quel est votre avis sur le mouvement de grèves des médecins urgentistes ?

Personnellement  je soutiens ce mouvement

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #1 le: 01 avril 2005, 12:56:12 »
c'est pour quoi leur grève?????

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #2 le: 01 avril 2005, 17:52:11 »
Moi aussi entièrement pour...manque de moyens, manque de personnel et un monde fou qui y passe chaque jour !!!!

ambu77

  • Invité
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #3 le: 01 avril 2005, 23:44:31 »
Le but de leur grève, que les médecins généralistes fassent leurs boulots, c’est à dire, la garde médical par secteur.
vous ,acteurs du forum,vous avez déjà appeler votre médecin traitant à 2h00 du matin pour votre enfant,peut importe le motif de l'appel,résultat:vous tombez sur un répondeur qui vous invite a composez le 15,et que vous dit le 15,aller à l'hôpital de votre secteur,donc entre l'urgence vital(avp),et la "bobologie",la charge de travail augmente,et j'oublier une petite dose de 35h00,et les heures sups des internes(majoritaire aux urgences)qui doivent être récupérées
Ça nous concerne TOUS sans exception

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #4 le: 02 avril 2005, 21:57:45 »
j'approuve la greve avec un petit bemole qu'ils pourraient essayer de resoudre je suis spp donc je transporte beuacoup sur les urgences et des fois un petit conseil aux gens en leurs disant que la garde de quartier serait tout aussi adapte, seulement je suis moi meme tombe malade et ja'i eu a faire a ce medecin de garde je ne vis pas dans la misere donc j'ai pu payer avant de me faire soigner deja et 55¤ alors comprehensible que les gens s'adressent aux urgences peut etre un probleme a revoir sachant que les urgences c'est gartuit sur le moment!!!!

ambu77

  • Invité
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #5 le: 02 avril 2005, 22:04:53 »
d'accord avec toi,mais on vas allez jusqu'où ?? la plupart des gens que l'on transporte peuvent réglé le médecin,mais avant de réglé le médecin il faut déjà qu'il y'en ai  :-\

Hors ligne titsou1981

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere cca dsa +certif "taxi"
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #6 le: 03 avril 2005, 10:30:21 »
Ils ont raison de manifester, les urgences de notre ch sont souvent encombrées de personnes surtout en médecine. Plus de places dans les boxs, les brancards sont mis les uns auprès des autres pour avoir encore de l'espace pour circuler...Il y a un réel soucis: les médecins qui ne veulent plus effectuer leurs gardes le wk...Donc la population préfère appeler le 15...

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #7 le: 03 avril 2005, 20:02:46 »
oui mais la on risque de rentrer dans un  autre probleme pourquoi il n'y a plus de medecins quand on en voit certains faire trois jobs de toubib a la fois urgentiste privee et sp il ne faut surtout pas se demander pourquoi les jeunes ne veulent pas faire ce metiers a leurs des 35 heures en temps normal un toubib en fait au moins 70 en encore alors si il voit un autre tout cumuler ????

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #8 le: 05 avril 2005, 07:30:54 »
Ce serait bien, déjà, que les intéressés interviennent sur ce sujet ... ;D
Maintenant outre le manque de moyens plus ou moins visible suivant les départements, il y a peut être une organisation à remettre en cause pour l'accueil des urgences.
Pourquoi ne pas mettre en place comme dans certains CH un tri des arrivés par une infirmière en fonction de la gravité ?
Bobologie dans tel secteur par prise en charge de médecins vacataires libéraux.
Urgences dans l'autre secteur par prise en charge de l'équipe médicale hospitalière.

ambu77

  • Invité
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #9 le: 05 avril 2005, 12:10:34 »
et tu la trouve où l'IAO,dans un CHU ok,mais dans un CH de province pas assez de personnels,si peu qu'un SMUR tombe,il manque un médecin et une infirmiére,pendant ce temps là,les patients continuent a arriver

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #10 le: 06 avril 2005, 21:32:05 »
je pense que un tout certyains medecins n'ont pas fait ce qu'il fallait pour faire avancer le metier, mais aussi la mentalite des gens c'est trop facile autant sp que 15 a l'air du portable et du tout compris avec les proces a l'americaine commencons par baisserle prix des consultations voir meme gratuite comme aux urgence dans les gardes medicales de quartiers pour desangorger les urgences et a ces medecins de directement se faire payer par la secu c'est peut etre aussi une solution

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #11 le: 06 avril 2005, 22:07:07 »
c'est vrai que la majorité des gens aux urgences sont la pour des conneries et sont les premiers a gueuler car il y a de l'attente!! :(

Hors ligne Docfak

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Externe
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #12 le: 13 avril 2005, 20:52:49 »
Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

Le problème est multiple et vous avez tous un peu raison:
          - Oui, il faut changer la mentalitéé des gens qui viennent aux urgences pour n'importe quoi. Mais c'est probablement le plus difficile à faire. En effet, il faut se mettre dans la tête des gens: "que choisir entre les urgences gratuites et SOS med and co payants (et non remboursé en totalité en fonction de sa mutuelle)"
          -Oui, les généralistes devraient prendre un peu plus de garde. Mais aujourd'hui dans le monde des 35 heures et des RTT, qui voudrait cumuler 2 ou 3 jobs à la fois (en ville le jour, de garde la nuit et la famille?)

Je vais vous donner la vision de ce métier vu par les externes. Au jour d'aujourd'hui, à l'internat, la médecine générale est la spéciaité qui part en dernier alors que l'on a vu un rebond ces dernières années pour la dermatologie, la radiologie.... pourquoi a votre avis?

Plusieurs réponses sont possibles:
        -Tout d'abord pour les conditions d'exercice  (60-70 heures par semaine pour le généraliste contre un nombre inférieur pour les autres spé, ça laisse reveur pour un niveau de vie équivalent)
        -Les premières spé à partir sont celles où il y a moins de garde. Et oui, la chirurgie et l'anesthésie réanimation sont en déclin au profit de spécialité moins prenante. Oui, on a signé, Oui, on aime ce métier, oui, on reste passionné par ce que l'on fait, mais à un moment, il faut arreter de pousser le bouchon car ça déborde. On aimerai une vie quand même à côté.

En effet, quand on voit les autres professions qui font 35 heures (et pas une minute de plus), tout le monde trouve ça normal (et ça l'est), et sous prétexte que l'on a choisi médecine, on devrait accepter de se faire exploiter 80 heures par semaine, de cumuler 2 jobs différents et de passer son temps au travail (et la famille?).

Je suis désolé si je m'emporte un peu mais il faut nuancer les demandes. Oui, les généralistes doivent faire un peu plus de garde mais il faut pas trop en demander non plus. Sinon ca va continuer comme c'est parti à savoir que des étudiants en médecine préfèrent au jour d'aujourd'hui redoubler l'internat plutôt que d'être généraliste et retenter le concours l'année d'aprés (609 postes non pourvus de Médecine Générale l'année dernière sur 1800 soit 34%).

Alors au final, je comprend les généralistes fatigués qui ne prennent plus de garde. A 50 ans, je le conçoit.

Mais je supporte quand même les urgentistes. Ayant fait de nombreuses gardes aux urgences, je vois trés bien les files d'attente interminables, les patients énervés à force d'attendre, les patients venant parce qu'ils ont vomi 1 fois, pas été à la selle depuis 2 jours...

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #13 le: 13 avril 2005, 21:26:53 »
personnellement je suis tout a fait d'accord avec toi, je suis dans les memes idees comment donner envie a des gens de faire un travail a 70 ou 80 h quand ton voisin de table va faire 35 h peut etre toucher un peu moins mais conserver son mariage voir grandir ces enfants etc! c'est pas une reforme qu'il faut mais un miracle a mes yeux !!!! maintenant si tout les jeunes qui arrivent prennent conscience de l'evolution et travail pour ca on peut tous y etre gagnant!!!!   

Hors ligne spvlyon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Technicien + SPV
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #14 le: 03 juin 2005, 13:44:32 »
Il y a beaucoup de gens qui veulent faire médecine, mais il n'y a pas assez de places. Pourquoi ne pas augmenter le numérus closus => plus de médecin = moins d'heures pour chacun et meilleure continuité des soins non ? Suis-je trop naïf ?

Concernant les maisons médicales de garde mise en place par la ville de Lyon je trouve que c'est une excellente idée, les médecins du quartier y prennent des gardes le soir et le WE a tour de rôle et les urgences ont moins de patients. La dernière fois que j'y suis allé j'avais une bonne grippe. Je suis passé assez rapidement (moins d'une heure sans rendez-vous biensur) un couple est arrivé juste après moi avec un jeune enfant qui devait avoir une gastro, ils revenaient des urgences du CH où il y avait 4 heures d'attente ! Resultat tout le monde à été gagnant dans cette histoire mais les gens ont d'abord le reflexe Urgence !
=> espérons que les mentalités vont changer.
Concernant le pbm d'argent effectivement cela peut poser pbm pour certains mais ce n'est pas la majorités des personnes. Pour ma part je préfère gagner 3 heures (surtout quand je suis malade) quitte à payer un peu plus cher. Et puis pas mal de mutuelle remboursent.

Un autre pbm qui se pose que l'on voit régulièrement en inter c'est celui de la responsabilité pénale du médecin régulateur qui parfois prefère demander un transport pour se couvrir (par peur du procès) plutôt que de confirmer aux SP qu'ils peuvent laisser la personne sur place...mais je les comprend...

ambu77

  • Invité
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #15 le: 03 juin 2005, 20:22:17 »
je cite:
"c'est celui de la responsabilité pénale du médecin régulateur qui parfois prefère demander un transport pour se couvrir (par peur du procès) plutôt que de confirmer aux SP qu'ils peuvent laisser la personne sur place...mais je les comprend..."

c'est un parapluie qui NOUS coutent chère !!! :o :o

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #16 le: 03 juin 2005, 21:26:38 »
spv lyon, tu n'as pas forcement tort mais imagine que tu gagnes le rmi ou smic avec un enfant voir 2 a charge tu vas voir si la agrde medicale et si interessante je me met a leur place j'habite a c ote de celle avenue berthelot et bine y a du monde mais la remarque est souvent la meme trop cher!!!!

ambu77

  • Invité
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #17 le: 03 juin 2005, 21:30:24 »
dans les maisons médicale,ils doivent prendre la CMU ??
je n'en sais rien car à la campagne,ça n'existe pas !!!! (les maisons médical)

Hors ligne spvlyon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Technicien + SPV
Re: Grève des Médecins Urgentistes
« Réponse #18 le: 04 juin 2005, 15:42:45 »
Je suis d'accord pour le prix, mais je trouve quand même que c'est un bon début. Reste maintenant à trouver un moyen pour que les personnes a faible ressource puissent en profiter. Pour la CMU je n'en sais rien mais c'est une bonne question !