Auteur Sujet: ISP, MSP et SMUR  (Lu 82194 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #30 le: 18 août 2005, 18:27:28 »
j'oublier papa que tu intervenais sur du vital++++++++++++desole pas nous ;)
si le dextro na aucune importance pourquoi le sevice medicale le fait? pour faire vivre les fabricants ;D
si tu l'additionne desole mister mais moi je trouve qu'il a sa place autant qu'un oxymetre
tu transportes une personne qui te fait un malaise cardiaque tu fais quoi
1)tu anticipe le pb tu prepare une eventuelle rea?
2) tu papottes de la minette vue chez le voisin?
le dextro idem tu anticipes
Ma vision n'est peut'etre pas la meilleur mais entre le pire et le plus pire, je prendrais le pire ;D

On fait un dextro parce que l'on peut traiter si on trouve une hypo ou une hyperglycémie.

Anticiper une réa ou une médicalisation en faisant un dextro ça fait gagner envrion......25 secondes au SMUR (5 secondes de manipulation et 20 secondes d'analyse de l'appareil ; mais ça dépend des marques..)

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #31 le: 18 août 2005, 18:30:54 »
ne n'est pas de notre vocation papa de remplacer une ide(le jours ou ambu et sp seront paramed je serais en retraite)


C'est le même "requin blanc" qui écrit, en date du 14 aout sur le même sujet :"salut,

on pourrait également former à la paramédicalisation des sp et des ambulanciers!

@+ "

Donc, on veut pas piquer le boulot des IDe qui médicalisent sur protocoles mais on veut quand même faire de la paramédicalisation.

C'est pas clair tout de même.


Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #32 le: 18 août 2005, 19:26:40 »
Erreur:

C'est Riquet qui a écrit ça.

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #33 le: 18 août 2005, 21:17:24 »
bah suis plus a sa pres rico 14 ;D

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #34 le: 19 août 2005, 00:56:11 »
Oups...

Sorry.. Trop rapide sur la molette.

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #35 le: 09 septembre 2005, 10:21:24 »
La para-médicalisation des SP et ambulancier... : NON !!!
Ils ont déjà la chance de pouvoir avoir une rallonge pour faire un dextro, une tension et sat.
C'est capital pour effectuer un bilan interprétable par la régulation et de ce coté là, c'est quasiment légitime qu'ils aient ce droit... ??
Mais il faut savoir que la prise d'une tension artériele et une glycémie capillaire relève d'un rôle sur prescription donc pas SP ni AP.

Les décret de compétence sont là pour cela. Pour limiter les rôle de chacun suivant leurs formations et donc leurs compétences.

Si les SP et ambulancier peuvent paramédicaliser, pourquoi les ISP ne pourraient pas médicaliser ??
Un ISP pourrait intuber et faire tant d'actes qu'il serait certainement capable de réaliser....

Mais alors à quoi bon les études, les formations, les habilitations, les protocoles, les décret de compétence, etc... ??
A rien, tout le monde pourrait tout faire, même les gens qui n'en auraient pas la compétence.....  :-\

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #36 le: 11 septembre 2005, 09:22:52 »
Les décret de compétence sont là pour cela. Pour limiter les rôle de chacun suivant leurs formations et donc leurs compétences

Ok on est pas la pour savoir qui devrait être le petit chef car on s'en balance, le pb et que nous sommes amené à intervenir et transporter des gens avec des cas clinique++++ alors que les samu/smur sont de plus en plus débordés et on cherche des solutions, maintenant en ville, en montagne ou le fin fin fond de la campagne les conditions d'inter sont pas les mêmes
Moi j'ai un DSA avec ECG et transmission GSM, je branche et clic je transmet, c'est un acte médical mais qui permet d’évaluer le besoin réel du smur, maintenant si on me garantie une inter smur, demain je me contenterais de faire ce pourquoi j'ai été formé, mais j'en doute fortement
Quand je suis oblige d’évacuer à 50 km avec des col de 1400 m un monsieur avec dissection de l'Aorte sans aucune médicalisation possible, je me demande où sont tes protocoles à ce moment la :'( et pourtant je suis limitrophe je suis géré par deux samu et pourtant.... ah j'oubliais 25 km non couvert par les opérateurs téléphonique :o

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #37 le: 11 septembre 2005, 16:36:17 »
Ce serait bien dans ces régions d'inclure un infirmier ISP ou non, avec protocoles.
Peut être yen aura-t-il sur certaines ASSU un jour. A la manière des paramédics.
Ou bien dans ce genre de cas faire intervenir les SP avec un ISP et/ou MSP. Une grande partie des problème que tu rencontre serait règlé.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #38 le: 11 septembre 2005, 17:10:06 »
Les décret de compétence sont là pour cela. Pour limiter les rôle de chacun suivant leurs formations et donc leurs compétences

Ok on est pas la pour savoir qui devrait être le petit chef car on s'en balance, le pb et que nous sommes amené à intervenir et transporter des gens avec des cas clinique++++ alors que les samu/smur sont de plus en plus débordés et on cherche des solutions, maintenant en ville, en montagne ou le fin fin fond de la campagne les conditions d'inter sont pas les mêmes
Moi j'ai un DSA avec ECG et transmission GSM, je branche et clic je transmet, c'est un acte médical mais qui permet d’évaluer le besoin réel du smur, maintenant si on me garantie une inter smur, demain je me contenterais de faire ce pourquoi j'ai été formé, mais j'en doute fortement
Quand je suis oblige d’évacuer à 50 km avec des col de 1400 m un monsieur avec dissection de l'Aorte sans aucune médicalisation possible, je me demande où sont tes protocoles à ce moment la :'( et pourtant je suis limitrophe je suis géré par deux samu et pourtant.... ah j'oubliais 25 km non couvert par les opérateurs téléphonique :o

ECG - Télétransmission au SAMU = Rôle de l'ISP.
Pourquoi veux-tu faire le boulot d'un autre.

Le nombre d'ISP
1/s'accroit de manière hallucinante
2/est ralenti par les mauvaises volontés de certains SP "qui ne veulent pas les voir".

Donc, patience, on arrive......

De plus : ECG Télétransmis = aide à la régulation car décide de l'envoi d'un SMUR.

Dextro transmis = pas d’intérêt.
 Quelle est la clinique ?
1/ "inquiétante" ?
Si HGT normal, ça change rien
Si HGT bas = alors resucrage IV, pas possible par les SP.

2/ Pas inquiétante ?
HGT : normal, quel est l'aide pour le régul ?
HGT : bas ? Resucrage per-os, mais de toute façon la victime allait bien.

Alors, une fois encore, si on a pas les moyens de resucrer les patients IV.. HGT = aucun intérêt.

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #39 le: 11 septembre 2005, 18:51:09 »
ok c'est le job  isp et tout ce quie est medical, mais kan vous nous fouter un gus avec dissection de l'aorte sur les bras sans doc, 50 borne et 25 km sans reseau sa vous pose pas de pb, par contre que le secpouriste branche un cablage pour transmission ecg la sa vous fait chier(1 mois que cette pers est en rea a marseille, avec peu de chance)
tu sais pourquoi elle a reussi a survivre au transport? 2 prise de natty spray(au lieu d'une)ce qui a permis de descendre a 7,5 de tension(la aussi c'est un acte medical)ne me dit surtout pas que le mec risquer rien, a moi que tu ne soit meilleur qu'un chef de rea) et me parle pas de bilan non precis cela n'etait absolument pas le cas

Le nombre d'ISP 1/s'accroit de maniére hallucinante 2/est ralenti par les mauvaises volontés de certains SP "qui ne veulent pas les voir".
parce qe tu crois pouvoir en mettre dans tout les cs de FRANCE? ta solution peut'etre bonne dans certain coin(ville) mais pas a 100% du teritoire, tu appellera cela comment? dommage collateraux?
je ne veux pas faire le job d'un autre , mais kan les autres sont indisponible(chose qui se produit de plus en plus), le gus sur le brancard il s'en bat les choses de la vie,


Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #40 le: 11 septembre 2005, 19:12:15 »
C'est pour cela qu'il faut continuer à développé des solutions pour que chacun puisse disposer, quelque soit sa situation géographique, de personnes aux compétences nécessaire.
En développant l'utilisation d'ISP, le SMUR n'a pas forcement besoin de se déplacer sur des cas où l'ISP suffit. Le SMUR reste alors disponible pour le genre de cas que tu as rencontré, pour la satisfaction de tout le monde.
Pour des cas d'urgence vitale comme ton cas, n'es ce pas le rôle des SP?

Dans ce cas, les SP peuvent demander des renfort du SSSM: MSP et ISP qui se rendront sur place lors de la demande s'il ne sont pas déjà sur place.

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #41 le: 11 septembre 2005, 19:44:25 »
pourquoi le role des SP?
Je vois pas en quoi cela aurait du etre les sp!!!!!! kan j'ai commencer ce metier dans le 28, nous faisions 80% d'urgence domicile, primaire et secondaire, nous avons laisser la place aux sp en 2001 avec l'arrive de l'accord cadre(35h00), maintenant l'activite a repris dans le 28 avec les ambulanciers(l'arret avec provoque une augmentation du budget pompier de 40%)
sinon ici les sp avp et nous domicile et tout le monde est content et performant, ils nous arrive meme de travailler ensemble et ce dans la bonne humeur a 95%
Aucune etude a prouve qu'il y avait plus de DCD avec les ambulanciers qu'avec les pompiers, faut donc arrete de vous imagine qu'on est des abrutis ;D

POUR l'ISP je pense pas que cela soit une solution a long terme
Juste une facons elegante de reprendre la totalite de l'urgence domicile au nez et a la barbe des SAMU et Ambulanciers
Juste mon avis perso du haut de mes montagnes ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #42 le: 11 septembre 2005, 19:48:20 »
Je rejoins Requin blanc 04 dans ses dires, dans mon département la convention est active depuis le 1er septembre (ca te dit qq chose requin blanc ? ;D ), le domicile (secondaire ou urgence) aux ambulanciers et AVP/VP/LP aux SP.

Cela satisfait tout le monde, car il y a autant d'urgence sur VP que à domicile. En tout cas par chez moi. Et nous cela nous soulage.  ::)

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #43 le: 11 septembre 2005, 19:55:05 »
dans le cas des prompt secours lors d'urgence vitale, les nouvelles réorganisation préconise que c'est le role des SP? Ce n'est pas un equestion de compétence mai de moyen. LEs SP ont une implantation géographique plu sdense que les ambulancier assurant un delais d'intervention plus court surtout en rural.
Je chercherai les réference de ces texte mai pour le moment le travail m'atten. a+
PS: Les pompier dispose du SSSM aussi.

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #44 le: 11 septembre 2005, 20:20:50 »
n'importe koi, dis moi tu as deja bouger de chez toi?(revois bien les texte de ta reorganisation)
prompt secours le vitale vous autorise a engager mais ne vous donne pas le pouvoir d'etre les seul a etre engager
resultat des compte de puis les garde ambu: tres peu de carence, abus par le sdis du prompt secours ne justifiant pas d'urgence vital( document confidentiel d'un rapport prefet/ddass/samu) ;D je ne peu donc pas plus en dire helas
ah departement 04
j'ai 2 ASSU pour un vsav et 6 spv de garde , ici on demarre en 7 mn contre 15 pour les sp(donc arrete de dire n'importe koi et surtout de generalise)
attention moi je te parle des endroit ou j'ai et ou je bosse
certe vous avez des SSSM mais a force de les envoyer au dom vous finirais comme le samu par les rendre indisponible pour un AVP qui est de votre ressort