Auteur Sujet: ISP, MSP et SMUR  (Lu 81979 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ambu77

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #45 le: 11 septembre 2005, 22:27:23 »
dans le cas des prompt secours lors d'urgence vitale, les nouvelles réorganisation préconise que c'est le role des SP? Ce n'est pas un equestion de compétence mai de moyen. LEs SP ont une implantation géographique plu sdense que les ambulancier assurant un delais d'intervention plus court surtout en rural.
Je chercherai les réference de ces texte mai pour le moment le travail m'atten. a+
PS: Les pompier dispose du SSSM aussi.

qu'ils soit plus rapide le jours ok, pourquoi pas(et encore !!) ,mais pas la nuit,surtout depuis la mise en place de la garde prefectoral,j'habite à 20 km du centre hospitalier avec un SMUR,et à 11 km du premier centre de secours(2 SP le jours,le reste de SPV la nuit,quand ils ont assez de SPV pour effectuer la garde) donc je suis sûr que les AMBUS de garde seront là plus tôt(normal je montes des gardes aussi) et 8 fois sur 10 on arrive avant le SMUR,alors un  ISP ou rien,ça ne changeras rien,d'ailleurs,tu vas les trouver où les ISP ??? y'a déjà pas assez d'IDE dans les hopitaux !!!!!!!!
pose des questions aux intervenants du forum,avant de tenter de nous faire croire tes propres vérités !!!!!!!!!

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #46 le: 12 septembre 2005, 07:44:51 »
Si chacun parle de sa propre cremerie parlons en.
Dans mon centre il ny a que des SPV on sors en VSAV en 4min en général.
Les SMUR mettent environ 20min a venir et il y a 30km. On a une VLI secteur qui arrive ds les minutes apres le VSAV et le tout fonctionne tres bien. Une dizaine d'ISP tourne pr assurer cette astreinte.
Les intervention SP revienne moins chère etant donné que si on ne sors pas on ne recoit rien.
Les jugement de valeurs merci de les garder pour vous...

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #47 le: 12 septembre 2005, 08:21:35 »
il ya pas de jugement c'est toi ki a la base et surpris qu'on intervienne sur du vital
Juste pour te dire que chez toi sa marche peut'etre mais que ce n'est pas possible partout

Ok j'interviens sur un cas neccessitant pas un smur complet, comment je fais pour avoir un ou une isp? et apres on fait quoi tu appel un vsav pour prendre ma releve, car nous sommes pas capable?
moi pas de pb pour travailler avec vous, moi je vois le patient mais vous etes vous pret a travailler avec nous?
Tu demarre en 4 mn d'ou de chez toi ou de la caserne, tu vois il y a plein de facteur...............
oui chacun parle de sa cremerie car c'est legitime , on parle de ce qu'on connait
Explique moi comment notre intervention se passerai, car moi la j'ai un doute
En admettant que l'on bosse ensemble(tant mieux) il y auras donc deux service d'urgence medical sa risque d'engendre une guerre des services
C'est bien de paler ISP mais nous on aimerais savoir comment cela fonctionnerait
du dit (Les intervention SP revienne moins chère etant donné que si on ne sors pas on ne recoit rien.) les ambu aussi s'ils s'assure pas de transport la sec debourse rien


Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #48 le: 12 septembre 2005, 13:19:35 »
Bon, j'espère que je vais contenter tout le monde avec ma réponse:

Je vais résumer sommairement:
-Les SP comme les ambus ont leur place dans le secours à personnes.
(je disais dans un autre posts que la convention tripartite est en application dans mon département depuis le 01er septembre, et tout se passe bien: AVP/LP/VP aux SP, domicile aux ambus. Sachant qu'il y a autant de secours sur VP qu'à domicile, tout le monde est content)

-Personnellement je pense utile l'application des ISP et MSP, aux dépend non pas d'incapacité mais plutot de proximité par rapport aux SMUR.


Voila... ;D

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #49 le: 12 septembre 2005, 13:45:55 »
MOI j'attend qu'on m'explique comment dans ce programme interessant cela marchera avec nous ;D

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #50 le: 12 septembre 2005, 14:11:29 »
j'ai entendu parler des vacation isp payées 800 francs par heure d'inter!info ou intox ??? ??? ???

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #51 le: 13 septembre 2005, 23:38:51 »
j'ai entendu parler des vacation isp payées 800 francs par heure d'inter!info ou intox ??? ??? ???

J'comprends même pas comment on peut croire ce genre de conneries...

L'indemnité d'un ISP est fixé comme tout SPV, au premier niveau officier soit 10,05 euros de l'heure à 100 %.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #52 le: 13 septembre 2005, 23:40:09 »
....,alors un  ISP ou rien,ça ne changeras rien,d'ailleurs,tu vas les trouver où les ISP ??? y'a déjà pas assez d'IDE dans les hopitaux !!!!!!!!
pose des questions aux intervenants du forum,avant de tenter de nous faire croire tes propres vérités !!!!!!!!!


90 % des ISP sont volontaires et bossent donc déjà dans les hôpitaux.

On augmente chaque année le nombre d'ISP sans faire baisser le nombre d'IDE hospitalier.

Voilà.

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #53 le: 14 septembre 2005, 06:57:06 »
Merci papa... Enfin qqu'un de censé.

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #54 le: 14 septembre 2005, 08:10:20 »
non mais moi j'ai toujours pas de reponse sur le fonctionnement, vous avancez des idees,alors expliquer, et surtout(le moin facile a dire peut'etre) dite nous coment cela se passera sur une inter Ambu
moi je m'en fou que isp gagne ou pas du fric

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #55 le: 14 septembre 2005, 10:44:52 »
Merci Requin, enfin qq'un de correct.

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #56 le: 14 septembre 2005, 11:14:21 »
Circulaire DHOS/01 n° 2004-151 du 29 mars 2004 relative au rôle
des SAMU, des SDIS et des ambulanciers dans l'aide médicale urgente

4. Les missions
des services départementaux d'incendie et de secours

Le service départemental d'incendie et de secours dispose :

d'un centre opérationnel départemental d'incendie et de secours chargé de la coordination de l'activité opérationnelle des services d'incendie et de secours au niveau du département ;
d'un, ou, si nécessaire, plusieurs centres de traitement de l'alerte, chargés de la réception, du traitement et de la réorientation éventuelle des demandes de secours ;
d'un service de santé et de secours médical qui participe, notamment, aux missions de secours d'urgence.
Conformément à la loi n° 96-369 du 3 mai 1996, les victimes d'accident ou de sinistre et leur évacuation relèvent des services d'incendie et de secours lorsque leur état nécessite un secours d'urgence ou lorsque l'intervention nécessite un secours en équipe (sauvetage, soustraction à un danger ou à un risque).
Les missions confiées aux services d'incendie et de secours consistent donc à délivrer des secours d'urgence lorsque l'atteinte à l'individu est caractérisé par un dommage corporel provenant d'une action imprévue et soudaine, d'une cause ou d'un agent agressif extérieurs.
Le lieu d'intervention s'il ne constitue pas un élément prépondérant dans l'attribution des missions, reste déterminant pour ce qui concerne les demandes d'intervention sur la voie publique et dans des lieux publics qui présentent par leur nature un risque d'aggravation ou de pauvreté des informations transmises lors de l'alerte. La rapidité requise dans ces circonstances pourra justifier un envoi immédiat des moyens secouristes des services d'incendie et de secours.
Après l'arrivée sur les lieux d'un VSAV, un bilan doit être systématiquement transmis au centre 15.
L'évacuation d'une victime consiste en un transport sous surveillance par équipier formé, suite à une intervention, après orientation par le médecin régulateur vers la structure médicale adaptée la plus proche.
Le médecin régulateur peut juger utile un renfort médical alors que le patient est installé dans le véhicule des sapeurs pompiers en vue de son évacuation. Dans ce cas particulier, l'évacuation sera médicalisée. L'équipe mobile hospitalière, lorsqu'elle assure elle-même la surveillance d'un patient dont les soins sont effectués à l'intérieur d'un VSAV, bénéficie du concours du personnel du SDIS. Ces situations doivent rester ponctuelles et liées à une dégradation de l'état du patient au cours de la mission. Si ces évacuations médicalisées s'avèrent un moyen de compléter de manière régulière les moyens du SMUR, le centre hospitalier doit passer alors convention avec le SDIS en application du dispositif prévu au I-2-2 susvisé.
En dehors des évacuations, et des transports effectués en tant que prestataires des services mobiles d'urgence et de réanimation, les sapeurs pompiers n'ont pas pour mission de réaliser des transports sanitaires. Ces derniers n'interviennent pour réaliser des transports sanitaires non médicalisés, qu'exceptionnellement, en cas d'indisponibilité des ambulanciers privés et à la demande du SAMU.
La carence est avérée quand les ambulanciers sont dans l'impossibilité de répondre à la demande de transport sanitaire faite par le centre 15, faute de moyens matériels ou humains mobilisables dans des délais compatibles avec l'état de santé du patient.
L'indisponibilité des ambulanciers privés doit nécessairement être constatée au préalable par le médecin régulateur du centre 15. La régulation médicale du centre de réception et de régulation des appels est en effet un préalable indispensable à tout envoi de moyens de transports sanitaires d'urgence.
Le SDIS dispose d'un service de santé et de secours médical qui, conformément à l'article R. 1424-24 du code général des collectivités territoriales, participe aux missions de secours d'urgence et à l'aide médicale urgente.
Dans le cadre de l'aide médicale urgente, le médecin régulateur du SAMU peut s'adresser au SDIS afin de solliciter les moyens du SSSM.
Lorsqu'ils agissent dans un autre cadre, conformément aux missions qui leur sont dévolues par la loi du 3 mai 1996, leurs interventions sont signalées au SAMU dès lors que la situation est susceptible de comporter une action de secours à personne.
Des procédures spécifiques doivent être définies localement sur ces points.
Pour faciliter cette participation à l'aide médicale urgente, le SDIS et le SAMU se communiquent réciproquement tous les semestres l'état et l'organisation de leurs moyens opérationnels.


Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #57 le: 14 septembre 2005, 11:19:30 »
Les sapeurs-pompiers revendiquent leur place dans le secours sanitaire d'urgence
Communiqué de presse de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France du 8 février 2005

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a pris bonne note et se félicite que monsieur le ministre de l’Intérieur ait saisi l’occasion aujourd’hui, à la faveur d’une question de monsieur Jean Lemière au cours de la séance d’actualité à l’Assemblée nationale, de réaffirmer clairement devant les députés le maintien d’un service public de secours de proximité à travers la France et surtout le rôle des sapeurs-pompiers dans le secours sanitaire.

En effet, avec un effectif de quelque 246 000 professionnels et volontaires, répartis dans plus de 8000 centres de secours, les sapeurs-pompiers forment un maillage étroit et inégalé du territoire national, assurant des secours rapides et efficaces partout en France, y compris en zone rurale. Le secours à victimes représente 59% de leurs interventions.

Dans la droite ligne des missions qui leurs sont dévolues par la loi, les sapeurs-pompiers de France entendent bien rester les premiers intervenants en cas d’accident ou tout événement nécessitant leur intervention sur la voie publique, domaine qui relève de leur première compétence.

Bien sûr, les sapeurs-pompiers travaillent au quotidien en étroit partenariat avec les autres acteurs du secours extra hospitalier. Un partenariat légitime et efficace, qui ne pose problème que dans une minorité de départements, lorsque certains de ces acteurs, privilégiant leurs intérêts plutôt que l’intérêt général, tentent d’empiéter sur la mission de service public dévolue aux services d’incendie et de secours.

Les sapeurs-pompiers de France et leur Fédération profitent de l’opportunité qui leur est donnée aujourd’hui d’exprimer de nouveau haut et fort, comme leurs représentants le font au niveau national et départemental depuis plusieurs mois, leur volonté de défendre la qualité du service public dont ils ont la charge, y compris dans le domaine du secours sanitaire.


LE SAPEUR POMPIER MAGAZINE MARS 2005 N°966 PAGE 7
" les notions de voie publique et de domicile comme partage de territoires entre les différents acteurs ne constituent plus le fondement de répartition des missions. L'origine de l'atteinte (accidentelle ou non-accidentelle) sera désormais pris en compte. La notion d'urgence vitale restant biensur un des cas d'intervention des sapeurs-pompiers..."

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #58 le: 14 septembre 2005, 11:41:25 »
Tout ça pour nous dire quoi?

 ???

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #59 le: 14 septembre 2005, 11:54:43 »
Tout ca pour dire que les pompiers vont certainement avoir la priorité sur les urgences vitales de part leur implantation plus dense sur le territoire.
Que cela sera adapté aux particularités selon les régions.
Que les limites publiques/privées ne seront plus; mais que si c'est accidentel c'est les pompiers, si ce n'est pas accidentel ce sera les ambulanciers.
Le gouvernement a tout intérêt à promouvoir ce système, pour la sécurité de tous les citoyens et pour le coût que cela représente.