Auteur Sujet: ISP, MSP et SMUR  (Lu 81999 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
ISP, MSP et SMUR
« le: 11 août 2005, 12:59:49 »
les smur aussi font parti du service public!!
mais je ne vois toujours pas l'utilité de vml pompier et encore moins des vri!!

Les SSSM ont pour vocation de s'occuper des SP.

Le cas échéant, si les missions prioritaire des SSSM sont remplies, les moyens du SSSM peuvent participer à l'AMU, en collaboration avec le SAMU, régulé par le SAMU, sous commandement des CODIS.

Les MSP et les ISP disposent donc des moyens de secours leur permettant de fournir un soutient et des secours médicaux aux SP.

Si le SSSM participe à l'AMU, ils disposent alors de deux options : mettre des ISP seuls travaillant sur protocole, c'est le principe de la réponse graduée ; ou mettre un MSP et un ISP dans un VL est c'est un "SMUR Rouge".

Quel est l'intêret ?

Pour le SMUR Rouge. C'est de mettre une équipe là où les SMUR ne sont pas. L'avantage c'est que le MSP et l'ISP ne seront pas en gardes SMUR mais auront le plus souvent une occupation pour les SDIS (administrative ou autre) et seront declenchés si le SAMU estime en avoir besoin.
Exemple : Sur tel secteur, il y a environ un intervention médicalisée par semaine ; va-t-on y mettre un SMUR ? NOn. En revanche, si j'ai besoin je sais que j'ai un ISP et un MSP disponilbe au cas où.

Autre exemple : "Allo, le CODIS ? Ici le SAMU, j'ai plus de SMUR disponible vous voulez pas m'aider ?".

Parce qu'il faut bien comprendre un truc, c'est que chaque année, les nombre de médecins SMUR diminuent et que le nombre de MSP et d'ISP augmentent.... Surtout les ISP.

Donc, les SSSM ne mettent pas une VRM à la place des SMUR mais en complément des SMUR. Croyez bien que si la VRM ne sort pas, on l'oublie et on la supprime.

Parfois, des accords sont conclus pour mettre des SMUR Rouges car les SAMU manquent de moyens financiers et humains.


Deuxiémement, la réponse graduée.
Le SSSM propose au SAMU d'envoyer un ISP qui travaille sur protocole.
- SUr des interventions où le SMUR n'est pas forçement utile : douleur, asthme non grave, hypoglycémie, etc.....
- Sur des interventions où le SMUR est nécessaire mais l'ISP est plus proche et pourra commencer la réa avant le SMUR
- Pour compléter un bilan secouriste.

Il faut savoir :
- Plus de la moitié des SDIS disposent d'ISP protocolés.
- Que selon une étude sur 2004, lors d'un ACR :
VSAV + DSA + SMUR = 4 % de Reprise d'activité cardiaque.
VSAV + DSA + ISP + SMUR = 9 % de Reprise.
Inutile l'ISP ?

De plus, pourquoi faire sortir un SMUR sur des hypo ?

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #1 le: 12 août 2005, 09:31:21 »
VSAV + DSA + SMUR = 4 % de Reprise d'activité cardiaque.
VSAV + DSA + ISP + SMUR = 9 % de Reprise.
Inutile l'ISP ?
Qu'est ce que l'infirmier/e seul(e) va faire ? Téléphone au mèdecin pour injecter des drogues ? Y'a t'il des protocoles l'authorisant à administrer certaines drogues cardiaques seul(e) ?

Hors ligne Thomas

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Infirmier
    • http://www.reference-secourisme.org
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #2 le: 12 août 2005, 11:52:14 »
Citer
Qu'est ce que l'infirmier/e seul(e) va faire ? Téléphone au mèdecin pour injecter des drogues ? Y'a t'il des protocoles l'authorisant à administrer certaines drogues cardiaques seul(e) ?

Evidemment!

C'est quand même un des mode d'exercice de l'IDE les protocoles...
L'exercice du rôle sur prescription le plus connu est la "simple" prescription médicale, du genre "Perfalgan 1g * 4"

Mais nous travaillons aussi énormément sur protocole notamment dans les services d'urgences, car ça deviendrait ingérable sinon. Globalement ça ressemble à un arbre décisionnel comme au CFAPSE.

Voici quelques exemples des protocoles des ISP du SDIS 54:

http://www.sdis54.fr/Doc_a_telecharger/Dossiers%20VSAV/protocolesInf_Fiche1.pdf
http://www.sdis54.fr/Doc_a_telecharger/Dossiers%20VSAV/protocolesInf_Fiche2.pdf
http://www.sdis54.fr/Doc_a_telecharger/Dossiers%20VSAV/protocolesInf_Fiche3.pdf
http://www.sdis54.fr/Doc_a_telecharger/Dossiers%20VSAV/protocolesInf_Fiche4.pdf
http://www.sdis54.fr/Doc_a_telecharger/Dossiers%20VSAV/protocolesInf_Fiche5.pdf
http://www.sdis54.fr/Doc_a_telecharger/Dossiers%20VSAV/protocolesInf_Fiche6.pdf

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #3 le: 12 août 2005, 12:51:02 »
Je ne savais pas ; merci.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #4 le: 14 août 2005, 07:57:50 »
VSAV + DSA + SMUR = 4 % de Reprise d'activité cardiaque.
VSAV + DSA + ISP + SMUR = 9 % de Reprise.
Inutile l'ISP ?
Qu'est ce que l'infirmier/e seul(e) va faire ? Téléphone au mèdecin pour injecter des drogues ? Y'a t'il des protocoles l'authorisant à administrer certaines drogues cardiaques seul(e) ?

Dans l'arrêt : Adrénaline.

Mais le premier traitements être déjà trés utile dans l'asthme, les hypovolémies, les convulsions, les brûlés etc....


A mon avis, la prescription par téléphone est à proscrire.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #5 le: 14 août 2005, 09:51:58 »
salut,

on pourrait également former à la paramédicalisation des sp et des ambulanciers!

@+

ambu77

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #6 le: 14 août 2005, 11:39:23 »
à vous lire ,on croirait que seul,les sp peuvent apporté une réponse à la bonne marche de l'AMU,je suis en train de rechercé des docs et des témoinages qui vont prouvés que chez les ambus"privés",ça existe aussi,nottament sur paris,et ça commence à se developpé en province,et c'est du à des patrons d'ambus privés qui veulent être autant actifs dans l'AMU,que le service public.
et je rajouterais que les sp se désengagent de plus en plus du smur,par exemple dans l'yonne où d'ici à la fin de l'année il aura que des smur "blanc",les VRM sont gérés par l'hopital qui est rataché à  un secteur et les transfert médicalisés confiés au ambus privés,lors du déclenchement du smur,une ambu privé est automatiquement envoyé en même temps(dans le cadre de la garde préféctoral pour l'instant,en attendant la garde 24h/24) et ça se passe trés bien,je précise pour un appel à domicile,les AVP restant du ressort des SP.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #7 le: 14 août 2005, 20:46:09 »
à vous lire ,on croirait que seul,les sp peuvent apporté une réponse à la bonne marche de l'AMU,...

Ah bon, on a dit ça ?

Je ne vois pas ce qui a été écrit dans ce sens....

Tu peux developper ? Parce qu'on a juste dit que les SSSM proposait d'aider les SMUR et notamment avec la réponse graduée.

On a jamais écrit que "seuls les SP pouvaient apporter une réponse à la bonne marche de l'AMU".

On a pas dit non plus que les Amb. privées en étaient exclues.

On a juste répondu à une question "à quoi servent les SSSM.".

Parano ?

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #8 le: 14 août 2005, 21:07:21 »
salut,

on pourrait également former à la paramédicalisation des sp et des ambulanciers!

@+

Bah voyons.......

Les secouristes font du secourisme et les infirmiers des soins infirmiers.


Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #9 le: 14 août 2005, 21:19:02 »
à vous lire ,on croirait que seul,les sp peuvent apporté une réponse à la bonne marche de l'AMU,je suis en train de rechercé des docs et des témoinages qui vont prouvés que chez les ambus"privés",ça existe aussi,nottament sur paris,et ça commence à se developpé en province,et c'est du à des patrons d'ambus privés qui veulent être autant actifs dans l'AMU,que le service public.
et je rajouterais que les sp se désengagent de plus en plus du smur,par exemple dans l'yonne où d'ici à la fin de l'année il aura que des smur "blanc",les VRM sont gérés par l'hopital qui est rataché à  un secteur et les transfert médicalisés confiés au ambus privés,lors du déclenchement du smur,une ambu privé est automatiquement envoyé en même temps(dans le cadre de la garde préféctoral pour l'instant,en attendant la garde 24h/24) et ça se passe trés bien,je précise pour un appel à domicile,les AVP restant du ressort des SP.

Ne pas confondre AMU et Prompt secours.

Des ambulances privées qui font de l'AMU sur Paris ???? Il va falloir qu'on revoit la définition de l'AMU.

Les SP qui se désengagent des SMUR, ça ne veut rien dire....

Enfin, que les SMUR partent avec une Amb. Privée au départ ; trés bien. Quand ils regretteront de ne pas disposer de trois CFAPSE pour les aider, on verra.

De plus, tant que la population composera le dix-huit, les SP continueront à décaler.

Enfin, ce post à débuter pour répondre à une question sur l'utilité des SSSM ; il a bien été écrit qu'ils venaient en complément des moyens du SAMU.

Or, on a l'impression que vous venez rouvrir votre petite bélligérance SP-Amb. Privée, SP-SMUR etc.....


ambu77

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #10 le: 15 août 2005, 23:14:05 »
à me dire que je suis parano,je vais commencé  par le croire  :-\ :-\
et quand à l'AMU,les ambulances TOUR EFFEIL le font trés bien.
pour les smur qui decallent avec nous,tu viens me voir,on monte une garde préféctoral et tu verras de tes propres yeux.
autant pour moi on parle de SSSM,je me tais alors,et je ravale ma pseudo petite bélligérance SP-Amb. Privée, SP-SMUR etc.....
 :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #11 le: 15 août 2005, 23:16:55 »
et c'est reparti pour un tour ;D
vous en avez pas marre d'etre con les gars?
Quoiqu'il en soit une chose et sur ni les pompiers n'y les prives ne sont capable de tout assurer :'(
IL y a la guerre rouge/blanc  codis/samu et qui c'est qui trinque bande d'abruti? c'est le couillons qui a le malheurs d'avoir besoin d'etre secouru
pendant que vous vous prenez la tete lui que fait'il?par contre apres rebelotte si on avez pas envoyer paul plustot que jacques il serait.............................blablabla
une vrai cour de maternelle est encore  c'est manque de respect a ses petit bambims innocent
si des ambulanciers n'etais pas capable de faire mieux que trois cfapse sa se serait, revoi la formation est compare, l'avantage pour vous des bras en plus pour repose le bras du toubib

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #12 le: 15 août 2005, 23:58:54 »
salut,

on pourrait également former à la paramédicalisation des sp et des ambulanciers!

@+

Bah voyons.......

Les secouristes font du secourisme et les infirmiers des soins infirmiers.



Oui, et des boulangers faire du pain.

Ce n'est pas en postant des choses pareil qu'on avancera "Papa".

La suggestion de Riquet est bonne.


De plus, je vous demanderai de bien relire vos posts avant de les valider.

rico14, modérateur.




Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #13 le: 16 août 2005, 00:37:57 »
J'ai répondu sur les missions du SSSM.

De là, il est répondu que la réponse graduée faite par des ISP pourrait être effecuté par des CFAPSE, voire des CCA.

Je veux bien relire mes posts... Mais en fait, je préfere ne pas répondre parce que ça va partir en live.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #14 le: 16 août 2005, 08:52:38 »
salut;

pour répondre au manque cruel de médecins" l' emploi" d'infirmiers'(es) protocolés(es) est une des réponses et je m'en félicites!

par contre je ne penses pas que beaucoup de sdis pourront financer des isp pros;et je me pose des questions quand à la dispo des isp volontaires!

peut-etre les intégrés à des gardes journalières au meme titre que les médecins?

une autre réponse est également de considérer l'urgence comme une spécialité à part entière.(si c'est pas déja fait!)

@+