Auteur Sujet: ISP, MSP et SMUR  (Lu 82234 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
ISP, MSP et SMUR
« le: 11 août 2005, 12:59:49 »
les smur aussi font parti du service public!!
mais je ne vois toujours pas l'utilité de vml pompier et encore moins des vri!!

Les SSSM ont pour vocation de s'occuper des SP.

Le cas échéant, si les missions prioritaire des SSSM sont remplies, les moyens du SSSM peuvent participer à l'AMU, en collaboration avec le SAMU, régulé par le SAMU, sous commandement des CODIS.

Les MSP et les ISP disposent donc des moyens de secours leur permettant de fournir un soutient et des secours médicaux aux SP.

Si le SSSM participe à l'AMU, ils disposent alors de deux options : mettre des ISP seuls travaillant sur protocole, c'est le principe de la réponse graduée ; ou mettre un MSP et un ISP dans un VL est c'est un "SMUR Rouge".

Quel est l'intêret ?

Pour le SMUR Rouge. C'est de mettre une équipe là où les SMUR ne sont pas. L'avantage c'est que le MSP et l'ISP ne seront pas en gardes SMUR mais auront le plus souvent une occupation pour les SDIS (administrative ou autre) et seront declenchés si le SAMU estime en avoir besoin.
Exemple : Sur tel secteur, il y a environ un intervention médicalisée par semaine ; va-t-on y mettre un SMUR ? NOn. En revanche, si j'ai besoin je sais que j'ai un ISP et un MSP disponilbe au cas où.

Autre exemple : "Allo, le CODIS ? Ici le SAMU, j'ai plus de SMUR disponible vous voulez pas m'aider ?".

Parce qu'il faut bien comprendre un truc, c'est que chaque année, les nombre de médecins SMUR diminuent et que le nombre de MSP et d'ISP augmentent.... Surtout les ISP.

Donc, les SSSM ne mettent pas une VRM à la place des SMUR mais en complément des SMUR. Croyez bien que si la VRM ne sort pas, on l'oublie et on la supprime.

Parfois, des accords sont conclus pour mettre des SMUR Rouges car les SAMU manquent de moyens financiers et humains.


Deuxiémement, la réponse graduée.
Le SSSM propose au SAMU d'envoyer un ISP qui travaille sur protocole.
- SUr des interventions où le SMUR n'est pas forçement utile : douleur, asthme non grave, hypoglycémie, etc.....
- Sur des interventions où le SMUR est nécessaire mais l'ISP est plus proche et pourra commencer la réa avant le SMUR
- Pour compléter un bilan secouriste.

Il faut savoir :
- Plus de la moitié des SDIS disposent d'ISP protocolés.
- Que selon une étude sur 2004, lors d'un ACR :
VSAV + DSA + SMUR = 4 % de Reprise d'activité cardiaque.
VSAV + DSA + ISP + SMUR = 9 % de Reprise.
Inutile l'ISP ?

De plus, pourquoi faire sortir un SMUR sur des hypo ?

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #1 le: 12 août 2005, 09:31:21 »
VSAV + DSA + SMUR = 4 % de Reprise d'activité cardiaque.
VSAV + DSA + ISP + SMUR = 9 % de Reprise.
Inutile l'ISP ?
Qu'est ce que l'infirmier/e seul(e) va faire ? Téléphone au mèdecin pour injecter des drogues ? Y'a t'il des protocoles l'authorisant à administrer certaines drogues cardiaques seul(e) ?

Hors ligne Thomas

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Infirmier
    • http://www.reference-secourisme.org
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #2 le: 12 août 2005, 11:52:14 »
Citer
Qu'est ce que l'infirmier/e seul(e) va faire ? Téléphone au mèdecin pour injecter des drogues ? Y'a t'il des protocoles l'authorisant à administrer certaines drogues cardiaques seul(e) ?

Evidemment!

C'est quand même un des mode d'exercice de l'IDE les protocoles...
L'exercice du rôle sur prescription le plus connu est la "simple" prescription médicale, du genre "Perfalgan 1g * 4"

Mais nous travaillons aussi énormément sur protocole notamment dans les services d'urgences, car ça deviendrait ingérable sinon. Globalement ça ressemble à un arbre décisionnel comme au CFAPSE.

Voici quelques exemples des protocoles des ISP du SDIS 54:

http://www.sdis54.fr/Doc_a_telecharger/Dossiers%20VSAV/protocolesInf_Fiche1.pdf
http://www.sdis54.fr/Doc_a_telecharger/Dossiers%20VSAV/protocolesInf_Fiche2.pdf
http://www.sdis54.fr/Doc_a_telecharger/Dossiers%20VSAV/protocolesInf_Fiche3.pdf
http://www.sdis54.fr/Doc_a_telecharger/Dossiers%20VSAV/protocolesInf_Fiche4.pdf
http://www.sdis54.fr/Doc_a_telecharger/Dossiers%20VSAV/protocolesInf_Fiche5.pdf
http://www.sdis54.fr/Doc_a_telecharger/Dossiers%20VSAV/protocolesInf_Fiche6.pdf

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #3 le: 12 août 2005, 12:51:02 »
Je ne savais pas ; merci.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #4 le: 14 août 2005, 07:57:50 »
VSAV + DSA + SMUR = 4 % de Reprise d'activité cardiaque.
VSAV + DSA + ISP + SMUR = 9 % de Reprise.
Inutile l'ISP ?
Qu'est ce que l'infirmier/e seul(e) va faire ? Téléphone au mèdecin pour injecter des drogues ? Y'a t'il des protocoles l'authorisant à administrer certaines drogues cardiaques seul(e) ?

Dans l'arrêt : Adrénaline.

Mais le premier traitements être déjà trés utile dans l'asthme, les hypovolémies, les convulsions, les brûlés etc....


A mon avis, la prescription par téléphone est à proscrire.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #5 le: 14 août 2005, 09:51:58 »
salut,

on pourrait également former à la paramédicalisation des sp et des ambulanciers!

@+

ambu77

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #6 le: 14 août 2005, 11:39:23 »
à vous lire ,on croirait que seul,les sp peuvent apporté une réponse à la bonne marche de l'AMU,je suis en train de rechercé des docs et des témoinages qui vont prouvés que chez les ambus"privés",ça existe aussi,nottament sur paris,et ça commence à se developpé en province,et c'est du à des patrons d'ambus privés qui veulent être autant actifs dans l'AMU,que le service public.
et je rajouterais que les sp se désengagent de plus en plus du smur,par exemple dans l'yonne où d'ici à la fin de l'année il aura que des smur "blanc",les VRM sont gérés par l'hopital qui est rataché à  un secteur et les transfert médicalisés confiés au ambus privés,lors du déclenchement du smur,une ambu privé est automatiquement envoyé en même temps(dans le cadre de la garde préféctoral pour l'instant,en attendant la garde 24h/24) et ça se passe trés bien,je précise pour un appel à domicile,les AVP restant du ressort des SP.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #7 le: 14 août 2005, 20:46:09 »
à vous lire ,on croirait que seul,les sp peuvent apporté une réponse à la bonne marche de l'AMU,...

Ah bon, on a dit ça ?

Je ne vois pas ce qui a été écrit dans ce sens....

Tu peux developper ? Parce qu'on a juste dit que les SSSM proposait d'aider les SMUR et notamment avec la réponse graduée.

On a jamais écrit que "seuls les SP pouvaient apporter une réponse à la bonne marche de l'AMU".

On a pas dit non plus que les Amb. privées en étaient exclues.

On a juste répondu à une question "à quoi servent les SSSM.".

Parano ?

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #8 le: 14 août 2005, 21:07:21 »
salut,

on pourrait également former à la paramédicalisation des sp et des ambulanciers!

@+

Bah voyons.......

Les secouristes font du secourisme et les infirmiers des soins infirmiers.


Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #9 le: 14 août 2005, 21:19:02 »
à vous lire ,on croirait que seul,les sp peuvent apporté une réponse à la bonne marche de l'AMU,je suis en train de rechercé des docs et des témoinages qui vont prouvés que chez les ambus"privés",ça existe aussi,nottament sur paris,et ça commence à se developpé en province,et c'est du à des patrons d'ambus privés qui veulent être autant actifs dans l'AMU,que le service public.
et je rajouterais que les sp se désengagent de plus en plus du smur,par exemple dans l'yonne où d'ici à la fin de l'année il aura que des smur "blanc",les VRM sont gérés par l'hopital qui est rataché à  un secteur et les transfert médicalisés confiés au ambus privés,lors du déclenchement du smur,une ambu privé est automatiquement envoyé en même temps(dans le cadre de la garde préféctoral pour l'instant,en attendant la garde 24h/24) et ça se passe trés bien,je précise pour un appel à domicile,les AVP restant du ressort des SP.

Ne pas confondre AMU et Prompt secours.

Des ambulances privées qui font de l'AMU sur Paris ???? Il va falloir qu'on revoit la définition de l'AMU.

Les SP qui se désengagent des SMUR, ça ne veut rien dire....

Enfin, que les SMUR partent avec une Amb. Privée au départ ; trés bien. Quand ils regretteront de ne pas disposer de trois CFAPSE pour les aider, on verra.

De plus, tant que la population composera le dix-huit, les SP continueront à décaler.

Enfin, ce post à débuter pour répondre à une question sur l'utilité des SSSM ; il a bien été écrit qu'ils venaient en complément des moyens du SAMU.

Or, on a l'impression que vous venez rouvrir votre petite bélligérance SP-Amb. Privée, SP-SMUR etc.....


ambu77

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #10 le: 15 août 2005, 23:14:05 »
à me dire que je suis parano,je vais commencé  par le croire  :-\ :-\
et quand à l'AMU,les ambulances TOUR EFFEIL le font trés bien.
pour les smur qui decallent avec nous,tu viens me voir,on monte une garde préféctoral et tu verras de tes propres yeux.
autant pour moi on parle de SSSM,je me tais alors,et je ravale ma pseudo petite bélligérance SP-Amb. Privée, SP-SMUR etc.....
 :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #11 le: 15 août 2005, 23:16:55 »
et c'est reparti pour un tour ;D
vous en avez pas marre d'etre con les gars?
Quoiqu'il en soit une chose et sur ni les pompiers n'y les prives ne sont capable de tout assurer :'(
IL y a la guerre rouge/blanc  codis/samu et qui c'est qui trinque bande d'abruti? c'est le couillons qui a le malheurs d'avoir besoin d'etre secouru
pendant que vous vous prenez la tete lui que fait'il?par contre apres rebelotte si on avez pas envoyer paul plustot que jacques il serait.............................blablabla
une vrai cour de maternelle est encore  c'est manque de respect a ses petit bambims innocent
si des ambulanciers n'etais pas capable de faire mieux que trois cfapse sa se serait, revoi la formation est compare, l'avantage pour vous des bras en plus pour repose le bras du toubib

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #12 le: 15 août 2005, 23:58:54 »
salut,

on pourrait également former à la paramédicalisation des sp et des ambulanciers!

@+

Bah voyons.......

Les secouristes font du secourisme et les infirmiers des soins infirmiers.



Oui, et des boulangers faire du pain.

Ce n'est pas en postant des choses pareil qu'on avancera "Papa".

La suggestion de Riquet est bonne.


De plus, je vous demanderai de bien relire vos posts avant de les valider.

rico14, modérateur.




Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #13 le: 16 août 2005, 00:37:57 »
J'ai répondu sur les missions du SSSM.

De là, il est répondu que la réponse graduée faite par des ISP pourrait être effecuté par des CFAPSE, voire des CCA.

Je veux bien relire mes posts... Mais en fait, je préfere ne pas répondre parce que ça va partir en live.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #14 le: 16 août 2005, 08:52:38 »
salut;

pour répondre au manque cruel de médecins" l' emploi" d'infirmiers'(es) protocolés(es) est une des réponses et je m'en félicites!

par contre je ne penses pas que beaucoup de sdis pourront financer des isp pros;et je me pose des questions quand à la dispo des isp volontaires!

peut-etre les intégrés à des gardes journalières au meme titre que les médecins?

une autre réponse est également de considérer l'urgence comme une spécialité à part entière.(si c'est pas déja fait!)

@+

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #15 le: 16 août 2005, 08:59:54 »
re

Citer
- Plus de la moitié des SDIS disposent d'ISP protocolés.
- Que selon une étude sur 2004, lors d'un ACR :
VSAV + DSA + SMUR = 4 % de Reprise d'activité cardiaque.
VSAV + DSA + ISP + SMUR = 9 % de Reprise.
Inutile l'ISP ?

est-il possible de se procurer une copiée de cette étude?
cette étude est-elle nationale ou départementale?

da


Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #16 le: 16 août 2005, 09:23:55 »
re;

excusez-moi j'ai fait une erreur de manip!

dans mon département nous sommes à 6% POUR VSAV+DSA+SMUR et/ou MSP.
l'hélico y est peut_etre pour quelque chose?

Citer
on pourrait également former à la paramédicalisation des sp et des ambulanciers!

cette question avait plusieurs raisons d'etre!

1) voir vos réactions !
en effet je me souviens ,il y a qques années quand les médecins c'étaient élevés contre le fait que l'on puisse prendre une tension ou préparer des perfs ou des injections!
actuellement pour parfaire le bilan passé au medecin régulateur nous prenons une tension manuellement ou à l'aide d'un appareil automatique.

nous pouvons aider le médecin sp à préparer ces injections et perfs (pas tous le personnel et seulement sur autorisation du toubib) .

2)par nostalgie!

n'ayant pas pu m'engager à la bspp en raison d'une acuité visuelle insuffisante,je me suis retrouvé affecté à l'infirmerie du centre de sélection de MACON.
j'ai effectué un stage de formation à DINAN ou j'ai apris à prendre une tension ,préparer des plateaux,faire des injections,des platres..etc..
chose que j'ai mis en pratique à l'issue lors des vaccinations de contingents à la chaine!

former des personnels sp à la paramédicalisation est utopique dans le sens ou une majorité ne dispose pas des qualités intellectuelles suffisantes!
qu'une partie du personnell n'est pas intéressée.
que ce n'est pas notre boulot!

@+





requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #17 le: 16 août 2005, 11:10:17 »
Ou alors trouver un intermediaire
le boss du samu 04 reffechi a une formation ambulancier dans le but de mieux seconde le medecin pendant que l'ide s'occupe du bilan}perf
IL y a des chose que nous faisons sans que ce soit autorise, mais les besoins on change la donne(attention je parle de mon secteur montagne)
Mais la comme tu dis riquet il y a ceux qui en sont pas capable et ceux que cela n'interesse absolument pas
La prise de tension nous a permis une belle evolution, tout comme l'oxymetre nous permet d'anticipe les chose
Le dextro aussi (la c'est du cas par cas,chez nous)
un dsa avec transmission de ecg par gsm(la ma fois branchement du 12 branches pour le dsa schillers et tout ce fait automatiquement)
les smur etant plus souvent sollicite il serait interessant de pouvoir elargir nos competence afin de leurs transmettre des bilans plus complet ce qui permettrait de mieux utilise les smur?

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #18 le: 16 août 2005, 12:57:34 »
salut;

requin blanc 04;
nous sommes sur la meme longueur d'onde!

pour le dexto nous sommes quelques uns à demander que ce matos soit en dotation dans les vsav!

le gros bleme c'est que nous allons au sein meme de nos sdis à des secours à 2 vitesses!

dommage!
cela donnerait une motivation supplémentaire!

un dsa avec transmission de ecg par gsm(la ma fois branchement du 12 branches pour le dsa schillers et tout ce fait automatiquement)

tout à fait dans nos cordes!
poser 5 electrodes et transmettre via radio au 15!
se serait une belle avancée !

dans une dizaine d'année je pense que se systéme se seras généralisé.
actuellement les smurs transmettent  certains tracés sur le service cardio du chu minjoz en vue d'un transfert !

@+




requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #19 le: 16 août 2005, 17:20:30 »
voir plus vite enfin j'espere ;D
Medecins,infirmier'(re) urgentiste faut les formé, investir dans des vrm etc................................
Je pense pas que sa soit complique pour vous sp d'avoir un membre autorise a faire quelque petite chose en plus(je connais pas donc)
Nous il suffirait de mettre en place un cca urgence(peu importe son nom) et le rendre obligatoire pour demarrer un ASSU.
Nous devrons en arrive un jour......mais la j'ai l'impression que seul la base s'en rend compte.......
Faudra t'i qu'un autre député de la republique decede pour que nos dirigeant bouge?

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #20 le: 16 août 2005, 17:50:14 »
riquet: salut,tu prépare les injections pour le toubib,c'est bien!!c'est vrai que si tu applique ce que dit ton doc,pas de problème,mais des infirmiers m'ont dit que eux n'injecteraient jamais un produit preparé par un autre(même un infirmier),il suffit d'une connerie et c'est celui qui injecte qui est responsable!!
pour ce qui est des isp,vu les proces qui tombent sur les régulateurs en se moment,ça m'étonnerais qu'ils continuent a faire des "ordonnances" a distance!! pousser de l'adré n'est pas sans conséquence,mais c'est vrai qu'en campagne pourquoi pas!

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #21 le: 16 août 2005, 18:41:37 »
poser 5 électrodes et transmettre via radio au 15!
5 ou 6? ;)
si ta fiole fait 10ml(valium par ex) tu prépares, il se débrouille après, nous cela nous arrive mais nous mettons toute la fiole et la vide est a cote de la seringue, mais nous on calcul pas(mais cela reste tres rare, mais cela arrive) l'adrea c'est du 20ml? pareil




Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #22 le: 16 août 2005, 19:41:04 »
à me dire que je suis parano,je vais commencé  par le croire  :-\ :-\
et quand à l'AMU,les ambulances TOUR EFFEIL le font trés bien.
pour les smur qui decallent avec nous,tu viens me voir,on monte une garde préféctoral et tu verras de tes propres yeux.
autant pour moi on parle de SSSM,je me tais alors,et je ravale ma pseudo petite bélligérance SP-Amb. Privée, SP-SMUR etc.....
 :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X


Oui, oui, les privés participent....

Mais tout ce qui tient de l'urgence vitale sera toujours l'objet d'un envoi de prompt secours car pour le moment, aucun privé ne peut assurer autant de départ que les SP avec des délais aussi bref.

Donc, que vous participiez à la couverture sanitaire : oui.
De là à ce que les privés fassent du prompt secours et que l'on se passe des SP.......

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #23 le: 16 août 2005, 19:42:58 »
voir plus vite enfin j'espere ;D
Medecins,infirmier'(re) urgentiste faut les formé, investir dans des vrm etc................................
Je pense pas que sa soit complique pour vous sp d'avoir un membre autorise a faire quelque petite chose en plus(je connais pas donc)
Nous il suffirait de mettre en place un cca urgence(peu importe son nom) et le rendre obligatoire pour demarrer un ASSU.
Nous devrons en arrive un jour......mais la j'ai l'impression que seul la base s'en rend compte.......
Faudra t'i qu'un autre député de la republique decede pour que nos dirigeant bouge?


C'est vrai qu'un CCA "urgenctiste" qui fait un dextro, c'est LA solution idéale.

Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #24 le: 16 août 2005, 19:51:53 »
je sens de l'arrogance mon ami dans ta reponse ;D
mais au moins sa rendrait certaines choses officielles et legales
excuse mais moi, pas etre :'( pompier juste ambulancier, je dois pas avoir les meme qualite que toi ;D
si c'est ce que tu pense reellement pas etonnant que le milieu du secours n'evolu guére, mais j'ai un espoir(certe faible) d'avoir mal interpréte ta reponse

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #25 le: 16 août 2005, 20:02:32 »
salut;

pour répondre au manque cruel de médecins" l' emploi" d'infirmiers'(es) protocolés(es) est une des réponses et je m'en félicites!

par contre je ne penses pas que beaucoup de sdis pourront financer des isp pros;et je me pose des questions quand à la dispo des isp volontaires!

peut-etre les intégrés à des gardes journalières au meme titre que les médecins?

une autre réponse est également de considérer l'urgence comme une spécialité à part entière.(si c'est pas déja fait!)

@+

1/ Faux. La réponse graduée ne doit pas être vue comme une réponse à la pénurie médicale mais comme un vrai choix de stratégie opérationnelle. Même si nous avions beaucoup de médecins, la médicalisation sur protocole serait une bonne chose. L'argument n'est pas bon.

2/ Les ISP pro n'ont actuellement pas vocation de faire de l'opérationnel ; il n'y a aucun lien entre "médicalisation sur protocole" et "professionalisation.

3/Pourquoi y'aurait-il des soucis de recrutement d'ISPV ? Des soucis de disponiblités ? Il n'y en a aucun. Et pour reprendre une exmple que je connais bien : notre VL à nous assure 1041 départs en 2004 en étant armée par 10 ISPV ; y'a peu d'engins qui peuvent en dire autant. De plus, vues tes interrogations, on voit bien que t'as jamais vu un ISP de ta vie.....  Dommage d'avoir des a priori négatifs....



POUr revenir sur les CCA "urgentistes" et les SP qui pourraient paramédicaliser... Pour le moment, la loi dit que ce qui se fait de mieux pour le SMUR, c'est l'IADE (Bac + 5) ; on essaie déjà de faire comprendre ça aux IDE.

Alors vous faire comprendre à vous qu'on ne n'improvise pas "paramédicaux" comme ça ; franchement, je désespére.....

Moi, je ne vais pas éteindre des feux, faire un diagnostic ; ce n'est pas ma formation, ce n'est pas mon rôle.
Alors, si vous voulez faire des gestes infirmiers.. Pas d'probléme : ça vait trois ans d'études.

QUant au médecin chef de service qui voudrait faire de essais chez eux  ; ç'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire. Tant que les initiatives seront locales, menées individuellement ; ça passera pour des essais de rigolos : voués à l'échec.
Il y a peu, un SDIS a formé ses SP à faire des gestes infirmiers et médicaux ; comme ça, de sa propre initiative parce qu'il devait penser que les SP pouvait aussi faire de la réponse graduée. Résultat, plusieurs plaintes devraient être déposées et les organissmes professionnels somment le SDIS de s'expliquer ; ce qu'il ne peut pas faire.

Ou ça déscendra d'en haut, ou ça sera voué à l'échec.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #26 le: 16 août 2005, 20:10:03 »
je sens de l'arrogance mon ami dans ta reponse ;D
mais au moins sa rendrait certaines choses officielles et legales
excuse mais moi, pas etre :'( pompier juste ambulancier, je dois pas avoir les meme qualite que toi ;D
si c'est ce que tu pense reellement pas etonnant que le milieu du secours n'evolu guére, mais j'ai un espoir(certe faible) d'avoir mal interpréte ta reponse

Bon...

Il y a deux choses que vous confondez, à mon avis.

Que les SP et les ambulanciers aient le droit de faire certains gestes ; notamment un dextro.. Pourquoi pas. Les CCA SMUR les font déjà et - effectivement - ce serait bien de légaliser.

Mais jamais un SP ou un CCA ne remplaceront un infirmier. D'une part dans un SMUR mais encore moins dans la médicalisation sur protocole.

Le PSE trop restrictif ? Assurément.
Mais à part quelques trucs : TA, HGT, DEP, etc.... Franchement, ça s'arrrête là.

Des médocs ? Des traitements ?
Négatif ; C'est là, à mon avis la limite à ne pas dépasser.

Alors si on respecte cela, il est clair que les Privés et les SP ne feront jamais, à moins de disposer d'iDE-IADE, de la réponse graduée et de la médicalisation sur protocole.
Au mieux, ils deviennent des techniciens de l'urgence ; mais pas des paramédicaux.

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #27 le: 17 août 2005, 08:54:05 »
ne n'est pas de notre vocation papa de remplacer une ide(le jours ou ambu et sp seront paramed je serais en retraite)mais officialise certaine petite chose qui permettrais de pousse le bilan et permettre de mieux gere un smur
regarde l'emission samu corse a deux reprise le smur aurait pu etre evité, si tu multiplie par x fois sur le teritoire ce genre d'engagement sa fait beaucoup et devant l'augnemtations des appels cela peut'etre une solution, pour mieux gere le besoin non?
regarde la prise de tension remonte pas a des lustre.......ce jours la on a pas dit qu'on alle ce prendre pour des toubib

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #28 le: 17 août 2005, 19:47:26 »
ne n'est pas de notre vocation papa de remplacer une ide(le jours ou ambu et sp seront paramed je serais en retraite)mais officialise certaine petite chose qui permettrais de pousse le bilan et permettre de mieux gere un smur
regarde l'emission samu corse a deux reprise le smur aurait pu etre evité, si tu multiplie par x fois sur le teritoire ce genre d'engagement sa fait beaucoup et devant l'augnemtations des appels cela peut'etre une solution, pour mieux gere le besoin non?
regarde la prise de tension remonte pas a des lustre.......ce jours la on a pas dit qu'on alle ce prendre pour des toubib


Autres solutions :
- Que la régulation devienne une vraie régulation. Avec des objectifs à respecter et un contrôle de ce qui est fait. Sûr que les SMUR font des sorties inutiles, mais tant que personne ne leur tapera sur les doigts...

- Favoriser la réponse graduée par l'envoi d'infirmiers protocolés ; ce qui est encore combattu par "Samu de France" aujourd'hui.

Quant à l'amélioration du bilan par les SP et les ambu..

Exemple :
Patient ayant des troubles de la conscience. Le VSAV fait un HGT : hypoglycémie.
Traitement en cas de troubles de la conscience = Voie veineuse donc IDE protocolé.

Même patient. HGT = Normal.
"Dextro normal" chez troubles de la conscience = IDE ou SMUR.

Intêret du Dextro ?


requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #29 le: 17 août 2005, 20:08:15 »
j'oublier papa que tu intervenais sur du vital++++++++++++desole pas nous ;)
si le dextro na aucune importance pourquoi le sevice medicale le fait? pour faire vivre les fabricants ;D
si tu l'additionne desole mister mais moi je trouve qu'il a sa place autant qu'un oxymetre
tu transportes une personne qui te fait un malaise cardiaque tu fais quoi
1)tu anticipe le pb tu prepare une eventuelle rea?
2) tu papottes de la minette vue chez le voisin?
le dextro idem tu anticipes
Ma vision n'est peut'etre pas la meilleur mais entre le pire et le plus pire, je prendrais le pire ;D

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #30 le: 18 août 2005, 18:27:28 »
j'oublier papa que tu intervenais sur du vital++++++++++++desole pas nous ;)
si le dextro na aucune importance pourquoi le sevice medicale le fait? pour faire vivre les fabricants ;D
si tu l'additionne desole mister mais moi je trouve qu'il a sa place autant qu'un oxymetre
tu transportes une personne qui te fait un malaise cardiaque tu fais quoi
1)tu anticipe le pb tu prepare une eventuelle rea?
2) tu papottes de la minette vue chez le voisin?
le dextro idem tu anticipes
Ma vision n'est peut'etre pas la meilleur mais entre le pire et le plus pire, je prendrais le pire ;D

On fait un dextro parce que l'on peut traiter si on trouve une hypo ou une hyperglycémie.

Anticiper une réa ou une médicalisation en faisant un dextro ça fait gagner envrion......25 secondes au SMUR (5 secondes de manipulation et 20 secondes d'analyse de l'appareil ; mais ça dépend des marques..)

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #31 le: 18 août 2005, 18:30:54 »
ne n'est pas de notre vocation papa de remplacer une ide(le jours ou ambu et sp seront paramed je serais en retraite)


C'est le même "requin blanc" qui écrit, en date du 14 aout sur le même sujet :"salut,

on pourrait également former à la paramédicalisation des sp et des ambulanciers!

@+ "

Donc, on veut pas piquer le boulot des IDe qui médicalisent sur protocoles mais on veut quand même faire de la paramédicalisation.

C'est pas clair tout de même.


Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #32 le: 18 août 2005, 19:26:40 »
Erreur:

C'est Riquet qui a écrit ça.

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #33 le: 18 août 2005, 21:17:24 »
bah suis plus a sa pres rico 14 ;D

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #34 le: 19 août 2005, 00:56:11 »
Oups...

Sorry.. Trop rapide sur la molette.

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #35 le: 09 septembre 2005, 10:21:24 »
La para-médicalisation des SP et ambulancier... : NON !!!
Ils ont déjà la chance de pouvoir avoir une rallonge pour faire un dextro, une tension et sat.
C'est capital pour effectuer un bilan interprétable par la régulation et de ce coté là, c'est quasiment légitime qu'ils aient ce droit... ??
Mais il faut savoir que la prise d'une tension artériele et une glycémie capillaire relève d'un rôle sur prescription donc pas SP ni AP.

Les décret de compétence sont là pour cela. Pour limiter les rôle de chacun suivant leurs formations et donc leurs compétences.

Si les SP et ambulancier peuvent paramédicaliser, pourquoi les ISP ne pourraient pas médicaliser ??
Un ISP pourrait intuber et faire tant d'actes qu'il serait certainement capable de réaliser....

Mais alors à quoi bon les études, les formations, les habilitations, les protocoles, les décret de compétence, etc... ??
A rien, tout le monde pourrait tout faire, même les gens qui n'en auraient pas la compétence.....  :-\

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #36 le: 11 septembre 2005, 09:22:52 »
Les décret de compétence sont là pour cela. Pour limiter les rôle de chacun suivant leurs formations et donc leurs compétences

Ok on est pas la pour savoir qui devrait être le petit chef car on s'en balance, le pb et que nous sommes amené à intervenir et transporter des gens avec des cas clinique++++ alors que les samu/smur sont de plus en plus débordés et on cherche des solutions, maintenant en ville, en montagne ou le fin fin fond de la campagne les conditions d'inter sont pas les mêmes
Moi j'ai un DSA avec ECG et transmission GSM, je branche et clic je transmet, c'est un acte médical mais qui permet d’évaluer le besoin réel du smur, maintenant si on me garantie une inter smur, demain je me contenterais de faire ce pourquoi j'ai été formé, mais j'en doute fortement
Quand je suis oblige d’évacuer à 50 km avec des col de 1400 m un monsieur avec dissection de l'Aorte sans aucune médicalisation possible, je me demande où sont tes protocoles à ce moment la :'( et pourtant je suis limitrophe je suis géré par deux samu et pourtant.... ah j'oubliais 25 km non couvert par les opérateurs téléphonique :o

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #37 le: 11 septembre 2005, 16:36:17 »
Ce serait bien dans ces régions d'inclure un infirmier ISP ou non, avec protocoles.
Peut être yen aura-t-il sur certaines ASSU un jour. A la manière des paramédics.
Ou bien dans ce genre de cas faire intervenir les SP avec un ISP et/ou MSP. Une grande partie des problème que tu rencontre serait règlé.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #38 le: 11 septembre 2005, 17:10:06 »
Les décret de compétence sont là pour cela. Pour limiter les rôle de chacun suivant leurs formations et donc leurs compétences

Ok on est pas la pour savoir qui devrait être le petit chef car on s'en balance, le pb et que nous sommes amené à intervenir et transporter des gens avec des cas clinique++++ alors que les samu/smur sont de plus en plus débordés et on cherche des solutions, maintenant en ville, en montagne ou le fin fin fond de la campagne les conditions d'inter sont pas les mêmes
Moi j'ai un DSA avec ECG et transmission GSM, je branche et clic je transmet, c'est un acte médical mais qui permet d’évaluer le besoin réel du smur, maintenant si on me garantie une inter smur, demain je me contenterais de faire ce pourquoi j'ai été formé, mais j'en doute fortement
Quand je suis oblige d’évacuer à 50 km avec des col de 1400 m un monsieur avec dissection de l'Aorte sans aucune médicalisation possible, je me demande où sont tes protocoles à ce moment la :'( et pourtant je suis limitrophe je suis géré par deux samu et pourtant.... ah j'oubliais 25 km non couvert par les opérateurs téléphonique :o

ECG - Télétransmission au SAMU = Rôle de l'ISP.
Pourquoi veux-tu faire le boulot d'un autre.

Le nombre d'ISP
1/s'accroit de manière hallucinante
2/est ralenti par les mauvaises volontés de certains SP "qui ne veulent pas les voir".

Donc, patience, on arrive......

De plus : ECG Télétransmis = aide à la régulation car décide de l'envoi d'un SMUR.

Dextro transmis = pas d’intérêt.
 Quelle est la clinique ?
1/ "inquiétante" ?
Si HGT normal, ça change rien
Si HGT bas = alors resucrage IV, pas possible par les SP.

2/ Pas inquiétante ?
HGT : normal, quel est l'aide pour le régul ?
HGT : bas ? Resucrage per-os, mais de toute façon la victime allait bien.

Alors, une fois encore, si on a pas les moyens de resucrer les patients IV.. HGT = aucun intérêt.

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #39 le: 11 septembre 2005, 18:51:09 »
ok c'est le job  isp et tout ce quie est medical, mais kan vous nous fouter un gus avec dissection de l'aorte sur les bras sans doc, 50 borne et 25 km sans reseau sa vous pose pas de pb, par contre que le secpouriste branche un cablage pour transmission ecg la sa vous fait chier(1 mois que cette pers est en rea a marseille, avec peu de chance)
tu sais pourquoi elle a reussi a survivre au transport? 2 prise de natty spray(au lieu d'une)ce qui a permis de descendre a 7,5 de tension(la aussi c'est un acte medical)ne me dit surtout pas que le mec risquer rien, a moi que tu ne soit meilleur qu'un chef de rea) et me parle pas de bilan non precis cela n'etait absolument pas le cas

Le nombre d'ISP 1/s'accroit de maniére hallucinante 2/est ralenti par les mauvaises volontés de certains SP "qui ne veulent pas les voir".
parce qe tu crois pouvoir en mettre dans tout les cs de FRANCE? ta solution peut'etre bonne dans certain coin(ville) mais pas a 100% du teritoire, tu appellera cela comment? dommage collateraux?
je ne veux pas faire le job d'un autre , mais kan les autres sont indisponible(chose qui se produit de plus en plus), le gus sur le brancard il s'en bat les choses de la vie,


Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #40 le: 11 septembre 2005, 19:12:15 »
C'est pour cela qu'il faut continuer à développé des solutions pour que chacun puisse disposer, quelque soit sa situation géographique, de personnes aux compétences nécessaire.
En développant l'utilisation d'ISP, le SMUR n'a pas forcement besoin de se déplacer sur des cas où l'ISP suffit. Le SMUR reste alors disponible pour le genre de cas que tu as rencontré, pour la satisfaction de tout le monde.
Pour des cas d'urgence vitale comme ton cas, n'es ce pas le rôle des SP?

Dans ce cas, les SP peuvent demander des renfort du SSSM: MSP et ISP qui se rendront sur place lors de la demande s'il ne sont pas déjà sur place.

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #41 le: 11 septembre 2005, 19:44:25 »
pourquoi le role des SP?
Je vois pas en quoi cela aurait du etre les sp!!!!!! kan j'ai commencer ce metier dans le 28, nous faisions 80% d'urgence domicile, primaire et secondaire, nous avons laisser la place aux sp en 2001 avec l'arrive de l'accord cadre(35h00), maintenant l'activite a repris dans le 28 avec les ambulanciers(l'arret avec provoque une augmentation du budget pompier de 40%)
sinon ici les sp avp et nous domicile et tout le monde est content et performant, ils nous arrive meme de travailler ensemble et ce dans la bonne humeur a 95%
Aucune etude a prouve qu'il y avait plus de DCD avec les ambulanciers qu'avec les pompiers, faut donc arrete de vous imagine qu'on est des abrutis ;D

POUR l'ISP je pense pas que cela soit une solution a long terme
Juste une facons elegante de reprendre la totalite de l'urgence domicile au nez et a la barbe des SAMU et Ambulanciers
Juste mon avis perso du haut de mes montagnes ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #42 le: 11 septembre 2005, 19:48:20 »
Je rejoins Requin blanc 04 dans ses dires, dans mon département la convention est active depuis le 1er septembre (ca te dit qq chose requin blanc ? ;D ), le domicile (secondaire ou urgence) aux ambulanciers et AVP/VP/LP aux SP.

Cela satisfait tout le monde, car il y a autant d'urgence sur VP que à domicile. En tout cas par chez moi. Et nous cela nous soulage.  ::)

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #43 le: 11 septembre 2005, 19:55:05 »
dans le cas des prompt secours lors d'urgence vitale, les nouvelles réorganisation préconise que c'est le role des SP? Ce n'est pas un equestion de compétence mai de moyen. LEs SP ont une implantation géographique plu sdense que les ambulancier assurant un delais d'intervention plus court surtout en rural.
Je chercherai les réference de ces texte mai pour le moment le travail m'atten. a+
PS: Les pompier dispose du SSSM aussi.

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #44 le: 11 septembre 2005, 20:20:50 »
n'importe koi, dis moi tu as deja bouger de chez toi?(revois bien les texte de ta reorganisation)
prompt secours le vitale vous autorise a engager mais ne vous donne pas le pouvoir d'etre les seul a etre engager
resultat des compte de puis les garde ambu: tres peu de carence, abus par le sdis du prompt secours ne justifiant pas d'urgence vital( document confidentiel d'un rapport prefet/ddass/samu) ;D je ne peu donc pas plus en dire helas
ah departement 04
j'ai 2 ASSU pour un vsav et 6 spv de garde , ici on demarre en 7 mn contre 15 pour les sp(donc arrete de dire n'importe koi et surtout de generalise)
attention moi je te parle des endroit ou j'ai et ou je bosse
certe vous avez des SSSM mais a force de les envoyer au dom vous finirais comme le samu par les rendre indisponible pour un AVP qui est de votre ressort

ambu77

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #45 le: 11 septembre 2005, 22:27:23 »
dans le cas des prompt secours lors d'urgence vitale, les nouvelles réorganisation préconise que c'est le role des SP? Ce n'est pas un equestion de compétence mai de moyen. LEs SP ont une implantation géographique plu sdense que les ambulancier assurant un delais d'intervention plus court surtout en rural.
Je chercherai les réference de ces texte mai pour le moment le travail m'atten. a+
PS: Les pompier dispose du SSSM aussi.

qu'ils soit plus rapide le jours ok, pourquoi pas(et encore !!) ,mais pas la nuit,surtout depuis la mise en place de la garde prefectoral,j'habite à 20 km du centre hospitalier avec un SMUR,et à 11 km du premier centre de secours(2 SP le jours,le reste de SPV la nuit,quand ils ont assez de SPV pour effectuer la garde) donc je suis sûr que les AMBUS de garde seront là plus tôt(normal je montes des gardes aussi) et 8 fois sur 10 on arrive avant le SMUR,alors un  ISP ou rien,ça ne changeras rien,d'ailleurs,tu vas les trouver où les ISP ??? y'a déjà pas assez d'IDE dans les hopitaux !!!!!!!!
pose des questions aux intervenants du forum,avant de tenter de nous faire croire tes propres vérités !!!!!!!!!

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #46 le: 12 septembre 2005, 07:44:51 »
Si chacun parle de sa propre cremerie parlons en.
Dans mon centre il ny a que des SPV on sors en VSAV en 4min en général.
Les SMUR mettent environ 20min a venir et il y a 30km. On a une VLI secteur qui arrive ds les minutes apres le VSAV et le tout fonctionne tres bien. Une dizaine d'ISP tourne pr assurer cette astreinte.
Les intervention SP revienne moins chère etant donné que si on ne sors pas on ne recoit rien.
Les jugement de valeurs merci de les garder pour vous...

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #47 le: 12 septembre 2005, 08:21:35 »
il ya pas de jugement c'est toi ki a la base et surpris qu'on intervienne sur du vital
Juste pour te dire que chez toi sa marche peut'etre mais que ce n'est pas possible partout

Ok j'interviens sur un cas neccessitant pas un smur complet, comment je fais pour avoir un ou une isp? et apres on fait quoi tu appel un vsav pour prendre ma releve, car nous sommes pas capable?
moi pas de pb pour travailler avec vous, moi je vois le patient mais vous etes vous pret a travailler avec nous?
Tu demarre en 4 mn d'ou de chez toi ou de la caserne, tu vois il y a plein de facteur...............
oui chacun parle de sa cremerie car c'est legitime , on parle de ce qu'on connait
Explique moi comment notre intervention se passerai, car moi la j'ai un doute
En admettant que l'on bosse ensemble(tant mieux) il y auras donc deux service d'urgence medical sa risque d'engendre une guerre des services
C'est bien de paler ISP mais nous on aimerais savoir comment cela fonctionnerait
du dit (Les intervention SP revienne moins chère etant donné que si on ne sors pas on ne recoit rien.) les ambu aussi s'ils s'assure pas de transport la sec debourse rien


Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #48 le: 12 septembre 2005, 13:19:35 »
Bon, j'espère que je vais contenter tout le monde avec ma réponse:

Je vais résumer sommairement:
-Les SP comme les ambus ont leur place dans le secours à personnes.
(je disais dans un autre posts que la convention tripartite est en application dans mon département depuis le 01er septembre, et tout se passe bien: AVP/LP/VP aux SP, domicile aux ambus. Sachant qu'il y a autant de secours sur VP qu'à domicile, tout le monde est content)

-Personnellement je pense utile l'application des ISP et MSP, aux dépend non pas d'incapacité mais plutot de proximité par rapport aux SMUR.


Voila... ;D

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #49 le: 12 septembre 2005, 13:45:55 »
MOI j'attend qu'on m'explique comment dans ce programme interessant cela marchera avec nous ;D

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #50 le: 12 septembre 2005, 14:11:29 »
j'ai entendu parler des vacation isp payées 800 francs par heure d'inter!info ou intox ??? ??? ???

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #51 le: 13 septembre 2005, 23:38:51 »
j'ai entendu parler des vacation isp payées 800 francs par heure d'inter!info ou intox ??? ??? ???

J'comprends même pas comment on peut croire ce genre de conneries...

L'indemnité d'un ISP est fixé comme tout SPV, au premier niveau officier soit 10,05 euros de l'heure à 100 %.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #52 le: 13 septembre 2005, 23:40:09 »
....,alors un  ISP ou rien,ça ne changeras rien,d'ailleurs,tu vas les trouver où les ISP ??? y'a déjà pas assez d'IDE dans les hopitaux !!!!!!!!
pose des questions aux intervenants du forum,avant de tenter de nous faire croire tes propres vérités !!!!!!!!!


90 % des ISP sont volontaires et bossent donc déjà dans les hôpitaux.

On augmente chaque année le nombre d'ISP sans faire baisser le nombre d'IDE hospitalier.

Voilà.

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #53 le: 14 septembre 2005, 06:57:06 »
Merci papa... Enfin qqu'un de censé.

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #54 le: 14 septembre 2005, 08:10:20 »
non mais moi j'ai toujours pas de reponse sur le fonctionnement, vous avancez des idees,alors expliquer, et surtout(le moin facile a dire peut'etre) dite nous coment cela se passera sur une inter Ambu
moi je m'en fou que isp gagne ou pas du fric

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #55 le: 14 septembre 2005, 10:44:52 »
Merci Requin, enfin qq'un de correct.

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #56 le: 14 septembre 2005, 11:14:21 »
Circulaire DHOS/01 n° 2004-151 du 29 mars 2004 relative au rôle
des SAMU, des SDIS et des ambulanciers dans l'aide médicale urgente

4. Les missions
des services départementaux d'incendie et de secours

Le service départemental d'incendie et de secours dispose :

d'un centre opérationnel départemental d'incendie et de secours chargé de la coordination de l'activité opérationnelle des services d'incendie et de secours au niveau du département ;
d'un, ou, si nécessaire, plusieurs centres de traitement de l'alerte, chargés de la réception, du traitement et de la réorientation éventuelle des demandes de secours ;
d'un service de santé et de secours médical qui participe, notamment, aux missions de secours d'urgence.
Conformément à la loi n° 96-369 du 3 mai 1996, les victimes d'accident ou de sinistre et leur évacuation relèvent des services d'incendie et de secours lorsque leur état nécessite un secours d'urgence ou lorsque l'intervention nécessite un secours en équipe (sauvetage, soustraction à un danger ou à un risque).
Les missions confiées aux services d'incendie et de secours consistent donc à délivrer des secours d'urgence lorsque l'atteinte à l'individu est caractérisé par un dommage corporel provenant d'une action imprévue et soudaine, d'une cause ou d'un agent agressif extérieurs.
Le lieu d'intervention s'il ne constitue pas un élément prépondérant dans l'attribution des missions, reste déterminant pour ce qui concerne les demandes d'intervention sur la voie publique et dans des lieux publics qui présentent par leur nature un risque d'aggravation ou de pauvreté des informations transmises lors de l'alerte. La rapidité requise dans ces circonstances pourra justifier un envoi immédiat des moyens secouristes des services d'incendie et de secours.
Après l'arrivée sur les lieux d'un VSAV, un bilan doit être systématiquement transmis au centre 15.
L'évacuation d'une victime consiste en un transport sous surveillance par équipier formé, suite à une intervention, après orientation par le médecin régulateur vers la structure médicale adaptée la plus proche.
Le médecin régulateur peut juger utile un renfort médical alors que le patient est installé dans le véhicule des sapeurs pompiers en vue de son évacuation. Dans ce cas particulier, l'évacuation sera médicalisée. L'équipe mobile hospitalière, lorsqu'elle assure elle-même la surveillance d'un patient dont les soins sont effectués à l'intérieur d'un VSAV, bénéficie du concours du personnel du SDIS. Ces situations doivent rester ponctuelles et liées à une dégradation de l'état du patient au cours de la mission. Si ces évacuations médicalisées s'avèrent un moyen de compléter de manière régulière les moyens du SMUR, le centre hospitalier doit passer alors convention avec le SDIS en application du dispositif prévu au I-2-2 susvisé.
En dehors des évacuations, et des transports effectués en tant que prestataires des services mobiles d'urgence et de réanimation, les sapeurs pompiers n'ont pas pour mission de réaliser des transports sanitaires. Ces derniers n'interviennent pour réaliser des transports sanitaires non médicalisés, qu'exceptionnellement, en cas d'indisponibilité des ambulanciers privés et à la demande du SAMU.
La carence est avérée quand les ambulanciers sont dans l'impossibilité de répondre à la demande de transport sanitaire faite par le centre 15, faute de moyens matériels ou humains mobilisables dans des délais compatibles avec l'état de santé du patient.
L'indisponibilité des ambulanciers privés doit nécessairement être constatée au préalable par le médecin régulateur du centre 15. La régulation médicale du centre de réception et de régulation des appels est en effet un préalable indispensable à tout envoi de moyens de transports sanitaires d'urgence.
Le SDIS dispose d'un service de santé et de secours médical qui, conformément à l'article R. 1424-24 du code général des collectivités territoriales, participe aux missions de secours d'urgence et à l'aide médicale urgente.
Dans le cadre de l'aide médicale urgente, le médecin régulateur du SAMU peut s'adresser au SDIS afin de solliciter les moyens du SSSM.
Lorsqu'ils agissent dans un autre cadre, conformément aux missions qui leur sont dévolues par la loi du 3 mai 1996, leurs interventions sont signalées au SAMU dès lors que la situation est susceptible de comporter une action de secours à personne.
Des procédures spécifiques doivent être définies localement sur ces points.
Pour faciliter cette participation à l'aide médicale urgente, le SDIS et le SAMU se communiquent réciproquement tous les semestres l'état et l'organisation de leurs moyens opérationnels.


Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #57 le: 14 septembre 2005, 11:19:30 »
Les sapeurs-pompiers revendiquent leur place dans le secours sanitaire d'urgence
Communiqué de presse de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France du 8 février 2005

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a pris bonne note et se félicite que monsieur le ministre de l’Intérieur ait saisi l’occasion aujourd’hui, à la faveur d’une question de monsieur Jean Lemière au cours de la séance d’actualité à l’Assemblée nationale, de réaffirmer clairement devant les députés le maintien d’un service public de secours de proximité à travers la France et surtout le rôle des sapeurs-pompiers dans le secours sanitaire.

En effet, avec un effectif de quelque 246 000 professionnels et volontaires, répartis dans plus de 8000 centres de secours, les sapeurs-pompiers forment un maillage étroit et inégalé du territoire national, assurant des secours rapides et efficaces partout en France, y compris en zone rurale. Le secours à victimes représente 59% de leurs interventions.

Dans la droite ligne des missions qui leurs sont dévolues par la loi, les sapeurs-pompiers de France entendent bien rester les premiers intervenants en cas d’accident ou tout événement nécessitant leur intervention sur la voie publique, domaine qui relève de leur première compétence.

Bien sûr, les sapeurs-pompiers travaillent au quotidien en étroit partenariat avec les autres acteurs du secours extra hospitalier. Un partenariat légitime et efficace, qui ne pose problème que dans une minorité de départements, lorsque certains de ces acteurs, privilégiant leurs intérêts plutôt que l’intérêt général, tentent d’empiéter sur la mission de service public dévolue aux services d’incendie et de secours.

Les sapeurs-pompiers de France et leur Fédération profitent de l’opportunité qui leur est donnée aujourd’hui d’exprimer de nouveau haut et fort, comme leurs représentants le font au niveau national et départemental depuis plusieurs mois, leur volonté de défendre la qualité du service public dont ils ont la charge, y compris dans le domaine du secours sanitaire.


LE SAPEUR POMPIER MAGAZINE MARS 2005 N°966 PAGE 7
" les notions de voie publique et de domicile comme partage de territoires entre les différents acteurs ne constituent plus le fondement de répartition des missions. L'origine de l'atteinte (accidentelle ou non-accidentelle) sera désormais pris en compte. La notion d'urgence vitale restant biensur un des cas d'intervention des sapeurs-pompiers..."

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #58 le: 14 septembre 2005, 11:41:25 »
Tout ça pour nous dire quoi?

 ???

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #59 le: 14 septembre 2005, 11:54:43 »
Tout ca pour dire que les pompiers vont certainement avoir la priorité sur les urgences vitales de part leur implantation plus dense sur le territoire.
Que cela sera adapté aux particularités selon les régions.
Que les limites publiques/privées ne seront plus; mais que si c'est accidentel c'est les pompiers, si ce n'est pas accidentel ce sera les ambulanciers.
Le gouvernement a tout intérêt à promouvoir ce système, pour la sécurité de tous les citoyens et pour le coût que cela représente.

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #60 le: 14 septembre 2005, 14:03:30 »
ah ah attend moi je m'en bas le c;;;;;e de ton circulaire(vas au bout mon petit gars et te cache pas deriere ton circulaire)
vous preconise l'envoie  isp(avec protocole) si pas besoin smur(donc la ton circulaire n'existe pas)
donc moi je passe un bilan et on m'envoie ISP, pas de pb pour moi, a partir de la comment cela ce passe, car mon petit gars si j'ai ete missionne c'est que j'ai les competence et que cela et aussi un terrain, alors le fait que sa soit ISP il ce passe quoi.?(elle ou il bosse avec moi ou appelera un vsav) ou je peux intervenir(donc ton circulaire prout prout ne repond a rien)

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #61 le: 14 septembre 2005, 14:07:13 »
ben moi je prefere quitter la conversation encore un qui ce prend pour le bon dieu :'(
le gouvernement a surtout pas interet a revenir en arriere, le pb existé avant que les ambu fasse les garde, le pb et que pour certain vous ne gober pas de voir les ambu sur le terrain et de voir surtout qu'ils sont pas plus con que vous

http://www.sos112.fr/index.php?topic=1943.new;topicseen#new
ils sont plus realiste

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #62 le: 14 septembre 2005, 18:05:07 »
Je ne me suis jamais pris pour autre chose qu'un IDE depuis que j'ai le diplome.  :mrgreen:
Et c'est pour cela que je sais (apparemment pas tout le monde) qu'un médicament doit être prescrit par un médecin et administré par une personne autorisée (IDE).
Merci pour ta bonne participation petit squale. :-D

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #63 le: 14 septembre 2005, 18:18:59 »
non mais toujours pas de reponse a ma kestion, dur de dire on vire les ambu :-)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #64 le: 14 septembre 2005, 18:45:59 »
j'ai entendu parler des vacation isp payées 800 francs par heure d'inter!info ou intox ??? ??? ???


J'comprends même pas comment on peut croire ce genre de conneries...

L'indemnité d'un ISP est fixé comme tout SPV, au premier niveau officier soit 10,05 euros de l'heure à 100 %.

comme quoi on peut en entendre des conneries   :oops:
c'est peut etre la somme qui est "facturé" a la societé
quand on voit le prix d'un smur ce ne serait pas etonnant :roll:

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #65 le: 14 septembre 2005, 18:46:23 »

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #66 le: 14 septembre 2005, 18:51:33 »
Les ambulances ont tout à fait leur place dans le système de secours français.
Cela dépend juste des types d'interventions. Vaut mieux être complémentaire que se marcher dessus.
Je ne dénigre pas les ambulanciers, mais chacun doit se limiter à ses compétences et rester dans la légalité.
Je pensais pour les ambulances un système d'infirmier secteur, ce qu'est l'ISP au VSAV.
Je ne sais pas si une collaboration SP/ ambulance est possible...?
Pourtant les VSAV sortent pour carence ambulances privées.... l'ISP pourrait sortir pour carence de médicalisation.... Enfin faudrait un MSP.. Ou un médecin traitant
A voir...

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #67 le: 14 septembre 2005, 19:25:04 »
salut;

Citer
Pourtant les VSAV sortent pour carence ambulances privées.... l'ISP pourrait sortir pour carence de médicalisation.... Enfin faudrait un MSP.. Ou un médecin traitant
A voir...

pas tout à fait d'accord avec toi elyum1.

palier aux carences du secteur privé est une des missions du service public quelqu'en soit le domaine.

carence de médicalisation = carence de medecin
donc engager un ide sans toubib sans l'existence d'un texte qui prevoit une extension de ces compétences par l'acquisition de modules complémentaires çà sert pas à grand chose!

@+

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #68 le: 14 septembre 2005, 19:50:56 »
Ben un IDE du service public pourrait être un ISP protocolisé qui peut faire beaucoup de chose déjà puis si ca suffit pas il peut demander un eprescription par telephone au SAMU.
Ca pourrait etre une solution...

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #69 le: 14 septembre 2005, 20:17:18 »
salut;

dans ce cas pourquoi pas!
toute solution est bonne à prendre meme si celle-ci ne peut s'appliquer à un niveau national.
@+

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #70 le: 15 septembre 2005, 02:12:46 »
Je vais faire simple, la loi est la loi :-D
Il suffit de la lire..........
les circulaires ne font que la rappeller:

Citer
J.O n° 232 du 6 octobre 1992

TEXTES GENERAUX
MINISTERE DE LA JUSTICE

Circulaire du 18 septembre 1992
Relative aux relations entre le service départemental d’incendie et de secours et les établissements publics hospitaliers dans les interventions relevant de la gestion quotidienne des secours.

NOR : INTE9200266C

Vu Circulaire du 18 septembre 1992 Relative aux relations entre le service départemental d’incendie et de secours et les établissements publics hospitaliers dans les interventions relevant de la gestion quotidienne des secours.

Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique et le ministre de la santé et de l’action humanitaire à Mesdames et Messieurs les préfets.

La présente circulaire précise les conditions d’application des textes législatifs et réglementaires visés en annexe pour vous permettre de définir les domaines d’action et les relations entre le service départemental d’incendie et de secours et l’ensemble des moyens hospitaliers, dans le cadre de l’aide médicale urgente.

Elle découle d’une réflexion approfondie, menée pendant plusieurs mois, sous l’égide de la direction générale de la santé et de la direction de la sécurité civile, par des représentants des sapeurs-pompiers et des personnels des services de l’aide médicale urgente. Elle a été élaborée à partir d’une analyse commune es missions, des compétences et des méthodes des services d’incendie et de secours et des services de l’aide médicale urgente. Elle vise à faciliter, dans un souci de rationalisation et de cohérence, les interventions respectives de chacun des deux services.

Les dispositions de ce texte concernent les interventions relevant de la gestion quotidienne des secours et de l’aide médicale urgente.

Elles sont applicables à l’ensemble du territoire national, sans préjudice des instructions adressées au préfet de police.
Dans chaque département, une convention devra être signée, d’ici la fin de l’année 1992, sous voire autorité entre le service départemental d’incendie et de secours et le centre hospitalier siège du S.A.M.U. Cette convention aura pour objet d’impliquer formellement les deux services dans la mise en oeuvre des prescriptions de cette circulaire, tout en adaptant celle-ci, si nécessaire, aux spécificités locales, dans le strict respect de ses dispositions générales et de la réglementation en vigueur.

I.- Dispositions générales :

A.- Les services concernés :

1. Le service départemental d’incendie et de secours, dans le cadre de ses activités, doit comporter un centre opérationnel départemental C.O.D.I.S pouvant disposer d’un ou de plusieurs C.T.A (centre de traitement de l’alerte) dotés du numéro d’appel 18.

Le C.O.D.I.S. est l’organe de coordination de l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours du département. Il est immédiatement informé de toutes les opérations en cours et est, avec régularité, tenu informé de l’évolution d’une situation jusqu’à la fin des opérations.

Au sein du service départemental d’incendie et de secours, le service de santé et de secours médical effectue des interventions dans le cadre des missions opérationnelles des sapeurs-pompiers. Ce service de santé, en application de l’article 41 du chapitre IV du décret no 88-623 du 6 mai 1988 relatif à l’organisation générale des services d’incendie et de secours, dispense des soins d’urgence aux victimes d’accidents et de sinistres de toute nature dans les conditions prévues à l’article 16 de la loi du 22 juillet 1987.

2. Le S.A.M.U., qui comporte un centre de réception et de régulation des appels (centre 15), conformément à la loi n° 86-11 du 6 janvier 1986 et à l'article 3 du décret n° 87-1006 du 16 décembre 1987 :
- assure une écoute médicale permanente ;
- détermine et déclenche dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels ;
- s’assure de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics ou privés adaptés à l’état du patient, compte tenu du respect du libre choix, et fait préparer son accueil ;
- organise, le cas échéant, le transport dans un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou à une entreprise privée de transports sanitaires ;
- veille à l’admission du patient ;
- coordonne les interventions des unités mobiles de secours et de soins hospitaliers dont disposent les services mobiles d’urgence et de réanimation (S.M.U.R.).

B. - Les relations entre les services :

Chaque service organise ses propres interventions et assure la maîtrise de ses moyens.
1. L’interconnexion :
L’interconnexion des centres 15 et 18 est la condition indispensable pour que ces centres se tiennent mutuellement informés des appels qui leur parviennent et des opérations en cours. A cet effet, les dispositions techniques appropriées devront être prises par chacun des services.

2. Communication avec les moyens engagés:
Les moyens engagés communiquent exclusivement avec les centres de coordination ou de régulation dont ils dépendent. Ainsi, le C.R.R.A. 15 du S.A.M.U. ne peut avoir de liaisons radiotéléphoniques, ni en réception, ni en émission, avec les moyens engagés par le S.D.I.S. Il en est de même pour le C.O.D.I.S. vis-à-vis de tous les moyens engagés par les services hospitaliers.
La seule exception à ce principe est la procédure des bilans explicitée ci-dessous.
Les bilans secouristes, établis en cours d’opération par les équipes d’intervention du S.D.I.S., ainsi que les messages médicaux des officiers du S.S.S.M. parviennent simultanément au C.O.D.I.S. et au C.R.R.A. 15 du S.A.M.U.
Un, dialogue direct peut ainsi s’établir entre l’intervenant du S.D.I.S. et le médecin régulateur du S.A.M.U. Ce dialogue est facilité par la mise en place du réseau radio commun secours et soins d’urgence dont les dispositions sont prévues par la circulaire Santé/DGS n° 91-52 et NOR : INTE9200265C du 18 septembre 1992.
Cette procédure permet au C.R.R.A. 15 du S.A.M.U. de prendre éventuellement la décision d’engager des moyens médicaux hospitaliers et de prévoir l’orientation des victimes.

3. L’information opérationnelle :
L’information réciproque sur les interventions intéressant les deux services est un facteur très important pour la conduite des secours. Elle ne se limite pas à la simple retransmission initiale des données de l’alerte, mais concerne les opérations de leur déclenchement à leur aboutissement. Chacun des deux services doit communiquer systématiquement à l’autre, au fur et à mesure, tout ce qui peut lui être nécessaire à l’accomplissement de sa tâche. Lorsque l’un des services prend seul en charge une intervention dont l’alerte lui a été retransmise par l’autre, il l’informe en retour de la suite donnée.

4. La régulation médicale :
La régulation médicale relève du C.R.R.A. 15 du S.A.M.U. Cette mission est exercée par le médecin régulateur. La régulation médicale a pour but d’apporter la réponse médicale appropriée à toutes les demandes de soins, de veiller à ce que les soins nécessités par l’état d’un patient lui soient délivrés efficacement dans le souci de la meilleure utilisation possible des ressources disponibles.
La régulation médicale sera effectuée en tenant compte de tous les intervenants possibles, sans exclusive, et, pour ce qui concerne les moyens hospitaliers et ceux du S.D.I.S. et de son S.S.S.M., dans le respect des dispositions du présent document.
Cette action suppose l’information la plus complète du médecin régulateur et l’harmonisation des principes d’action des services publiques de secours. Elle tend à une meilleure gestion de tous les intervenants dans l’aide médicale urgente avec notamment pour effet de préserver l’hôpital d’une sollicitation abusive et inadaptée.

II. - Procédures applicables aux interventions relevant de la gestion quotidienne des secours :

A.- La retransmission initiale des appels de demandes d’aide d’urgence. Il s’agit de la retransmission initiale entre le C.R.R.A. 15 et le C.O.D.I.S. du S.D.I.S. ou de toute autre structure désignée par le S.D.I.S.

1. La transmission des informations :
Deux catégories d’informations doivent être retransmises en priorité : les renseignements obtenus lors de l’appel et la composition des moyens déjà engagés.
La retransmission des appels entre le C.R.R.A. et le C.O.D.I.S. est immédiate et réciproque. Elle se poursuit au fur et à mesure de l’arrivée des informations complémentaires. Cette retransmission s’effectue à l’aide des moyens de télécommunications disponibles, dans l’attente de la généralisation de la conférence téléphonique.

2. Pour la voie publique et les lieux fréquentés par le public, la retransmission initiale est systématique entre les deux services.

3. Pour les domiciles et les lieux privés, la retransmission initiale est systématique du C.O.D.I.S. vers le C.R.R.A. 15 du S.A.M.U.
Le C.R.R.A. 15 informe le C.O.D.I.S. lorsque le médecin régulateur requiers les moyens sapeurs-pompiers (moyens secouristes et/ou S.S.S.M.).
Le C.R.R.A. 15 du S.A.M.U. informe le C.O.D.I.S. de l’indisponibilité de l’équipe hospitalière, à toutes fins utiles.

4. En cas de sinistre, qui se définit comme étant un accident ne comportant a priori que des dommages matériels sans notion de victime et dont l’ampleur laisse craindre des risques pour les équipes d’intervention ou les populations environnantes et/ou impliquées, les services d’incendie et de secours interviennent immédiatement. Lorsque le C.R.R.A. 15 du S.A.M.U. reçoit l’appel, il le retransmet systématiquement vers le C.O.D.I.S.
Le . C.O.D.I.S. tient informé le C.R.R.A. 15 du S.A.M.U. des opérations de secours importantes et/ou susceptibles de comporter des victimes. Le S.A.M.U. peut alors apprécier la situation et éventuellement anticiper sur son évolution.

B. - Le déclenchement :

1. Pour la voie publique, l’intervention du S.D.I.S. est automatique. Le S.A.M.U. déclenche les moyens qu’il juge nécessaires au regard des informations en sa possession, notamment celles concernant les moyens déjà engagés par le S.D.I.S. et la participation de son S.S.S.M.

2. Pour les lieux fréquentés par le public, les deux services se concertent préalablement au déclenchement des moyens pour fixer les modalités de l’intervention.

3. Pour les domiciles et les lieux privés, toutes les demandes font l’objet d’une régulation médicale par le C.R.R.A. 15 du S.A.M.U., préalablement à tout engagement de moyens. Le S.D.I.S. n’intervient qu’à la demande expresse du C.R.R.A. 15 du S.A.M.U.

4. Le prompt secours : la seule dérogation aux règles énoncées aux points 2 et 3 se situe dans le cadre du prompt secours. On entend par prompt secours l’action de secouristes agissant en équipes et qui vise à prendre en charge sans délai des détresses vitales ou à pratiquer des gestes de secourisme. Il est assuré par des personnels formés et équipés. Son intérêt réside dans son caractère réflexe, il ne doit pas conduire à des actions relevant de la compétence des médecins généralistes (médecin traitant ou médecin de garde) et/ou des ambulanciers privés, voire du simple conseil.
Lorsque le C.T.A. 18 reçoit un appel provenant d’un domicile et qu’il existe un risque vital imminent (détresse vitale avérée ou potentielle), le stationnaire sapeur-pompier peut déclencher d’emblée les moyens des services d’incendie et de secours. Il transmet immédiatement l’information au médecin régulateur du C.R.R.A. 15 du S.A.M.U. qui peut, après information et régulation, interrompre l’intervention des moyens du S.D.I.S. qui ont été engagés.
La procédure applicable au prompt secours, qui ne doit en aucun cas transgresser les règles générales relatives à la régulation médicale, peut être précisée localement par le C.O.D.A.M.U. dans le respect des dispositions qui précèdent.

5. Les sinistres :
L’intervention des moyens du S.D.I.S. est automatique, avec notamment son S.S.S.M. pour assurer le soutien sanitaire de ses équipes.
Le S.A.M.U. n’intervient pas systématiquement, mais il garde la possibilité d’anticiper sur l’évolution possible en fonction des informations reçues.
Dans l’appréciation des besoins et des ressources d’aide médicale urgente, le médecin régulateur du S.A.M.U. tient compte du S.S.S.M. du S.D.I.S.

6. Décisions itératives :
Le C.R.R.A. 15 du S.A.M.U. et le C.O.D.I.S. conservent après la phase initiale, cest-à-dire la décision de première intervention, la possibilité de prendre des décisions (exemple : décisions de renfort) en fonction de l’évolution des opérations.

C. - Orientation du patient et conduite de l’intervention :

1. Orientation du patient :
En fonction notamment des informations transmises et des bilans reçus, le médecin régulateur du C.R.R.A. 15 détermine l’orientation du patient.
Lorsqu’un médecin est présent sur les lieux, l’orientation du patient est décidée par le médecin régulateur en concertation avec le médecin qui se trouve auprès du malade.
L’orientation du patient est effectuée, dans le respect de son libre choix, dans les conditions suivantes.
Il peut :
- soit être laissé sur place, aux soins de son médecin traitant ou du médecin généraliste de garde ;
- soit être confié à un établissement de soins ;
- soit attendre sur place un moyen de renfort ;
- soit être pris en charge par une ambulance à la suite d’une jonction avec un autre moyen mobile, selon la technique dite du ' rendez-vous '.

2. Conduite de l’intervention :
Lorsque les moyens secouristes ou médicaux du S.D.I.S. sont intervenus en premier, la conduite de l’intervention d’aide médicale urgente est transférée au moment où le patient peut être pris en charge médicalement, après régulation, par une unité de soins hospitalière (unité d’hospitalisation, unité de diagnostic, unité d’accueil ou unité mobile).
Dans le cas où une unité mobile hospitalière se présente sur les lieux d’une intervention n’impliquant pas le S.S.S.M., elle prend médicalement en charge le (ou les) patient(s). Le responsable des services d’incendie et de secours lui transmet alors tous les éléments d’information dont il dispose.
Si un médecin du S.S.S.M. est présent sur les lieux, il confie le maladie au médecin de l’unité mobile hospitalière dans les conditions prévues par le code de déontologie médicale.

D. - Evacuation - Transport :
Le médecin régulateur, en fonction de l’orientation du patient qui a été déterminée et des moyens disponibles, organise le transport du ou des blessés ou malades.

1. Voie publique et lieux fréquentés par le public : l’évacuation des patients ou leur transport sanitaire à partir de la voie publique sont effectués, après régulation médicale.
En règle générale, un patient déjà installé dans un V.S.A.B. avant l’arrivée d’une équipe hospitalière ne sera pas changé de véhicule, sauf raison impérative. De même une victime déjà installée dans un véhicule de transport sanitaire privé ne sera pas transférée dans un V.S.A.B., sauf raison impérative.
L’équipe de l’unité mobile hospitalière, lorsqu’elle assure elle-même la surveillance d’un patient dont les soins sont effectués à l’intérieur d’un V.S.A.B., bénéficie du concours du personnel du S.D. I.S. Sur le plan matériel, les V.S.A.B. sont aménagés de telle façon que l’équipe hospitalière puisse utiliser son propre équipement médical.

2. Domiciles et lieux privés : le transport d’un patient à partir d’un domicile est réalisé, après régulation médicale, en règle générale par une ambulance privée. Exceptionnellement, il peut être effectué par une ambulance de réanimation hospitalière ou un V.S.A.B., médicalisé ou non.
Pour mettre en oeuvre et adapter les dispositions de la présente circulaire aux spécificités locales, une convention devra être signée, sous votre autorité, entre le centre hospitalier siège du S.A.M.U. et le service départemental d’incendie et de secours.
Je vous demande de veiller à ce que, dans cette convention, figurent des dispositions particulières relatives aux modalités d’évaluation. Cette évaluation devra porter tout particulièrement sur les points suivants :
- exercice du prompt secours ;
- relations entre le C.R.R.A. 15 et le C.O.D.I.S.-C.T.A. 18 ;
- modalités de mise en oeuvre effective de l’interconnexion.
Vous transmettrez, sous ce double timbre, deux exemplaires de cette convention, et rendrez compte, le cas échéant, de toute difficulté rencontrée dans la mise en oeuvre de cette circulaire.
L’efficacité des secours d’urgence dépend en grande partie de la complémentarité des interventions des différents services compétents, laquelle est fonction de la coopération qui doit s’établir entre eux, préalablement aux interventions et au cours de celles-ci. La mise au point d’une organisation adaptée et efficace dans chaque département est de nature à faciliter ce travail en commun indispensable.

Vous voudrez bien prendre dans les meilleurs délais, et en tout état de cause avant la fin de l’année 1992, toutes les mesures nécessaires pour que les dispositions qui précèdent soient effectivement appliquées, en y associant les services et les personnels concernés.

Vous ne revez pas, la loi date de 1992, et beaucoup de chose ne sont ni appliqués, ni realisés. Même si certain départements font des efforts.
on voit ici qu'il reste du travail........
Mais à force de bonne volonté et d'initiatives intelligentes, une entente aboutira..........
Toutes nos petites broutilles, aussi futiles soient t'elles ni peuvent rien, surtout quand on bosse sur le terrain, alors faison notre boulot en harmonie, et peace and love.......surtout love

BRIGA
archiviste à ses heures

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #71 le: 15 septembre 2005, 08:04:15 »
elyum1
perso sa me derange pas, je travaille deja a 50% avec un medecin capitaine qui fait(celon dispo) la jonction avec le smur, et on s'entend a merveille(sauf des fois on s'attrappe le chignon mais cela rest bon enfant)
Moi tu me dit que ISP pourrait intervenir en avant garde du smur pour limiter les deplacement non justifier, la toujours pas de pb.
L'ISP travaillera avec moi ou ferat'elle appel a un VSAV pour prendre la releve?
Si tu lis bien le forum ils y a beaucoup de monde(rouge/blanc) pret a travailler ensemble, mais la majorite du non viens de chez vous!!!
moi ici j'ai trois doc competent, 24 spv en 4 equipes pour un vsav et 2 ASSU tres bien equipé
On travail ensemble ensemble, un AVP ils interviennent(votre job car vous avez cette formation et l'experience) 8 fois sur 10 nous faisons une jonction pour prendre la releve, non pas pour prendre leurs travail, mais pour libere le VSAV au cas ........car la deuxieme caserne et a 22 km et un secteur a assure, le monoxyde ici marche bien la aussi pas rare de voir le VSAV et l'ASSU , la nous oublions de quelle corporation nous sommes et pensons aux victimes, les carence existe partout meme chez les pompiers, suffit de regarde plus loin qu'un grand centre
Alors ce qui est possible ici peux y etre ailleurs c'est une question de volonte de part et autre
tu cite:Les ambulances ont tout à fait leur place dans le système de secours français.
Cela dépend juste des types d'interventions

si demain je mets une tenu de pompier je serais capable, en blanc mes competence seront limité!!!!
en pensant comme cela les choses sont pas pres d'evoluer

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #72 le: 16 septembre 2005, 09:05:43 »
ok c'est le job isp et tout ce quie est medical, mais kan vous nous fouter un gus avec dissection de l'aorte sur les bras sans doc, 50 borne et 25 km sans reseau sa vous pose pas de pb, par contre que le secpouriste branche un cablage pour transmission ecg la sa vous fait chier(1 mois que cette pers est en rea a marseille, avec peu de chance)
tu sais pourquoi elle a reussi a survivre au transport? 2 prise de natty spray(au lieu d'une)ce qui a permis de descendre a 7,5 de tension(la aussi c'est un acte medical)ne me dit surtout pas que le mec risquer rien, a moi que tu ne soit meilleur qu'un chef de rea) et me parle pas de bilan non precis cela n'etait absolument pas le cas



Natispray : traitement habituel ; à faire prendre à la victime : Niveau AFPS.
En dehors de ça.... Comme hypotenseur, y'a mieux.

Si au lieu d'avoir eu 7.5 de TA elle avait eu 4 et qu'elle était décdée ; tu l'aurais justifié comment.

C'est l'histoire d'un mec qui tombe du 20éme étage et qui à chaque étage dit "jusque là tout va bien....".


Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #73 le: 16 septembre 2005, 09:09:10 »
Aucune etude a prouve qu'il y avait plus de DCD avec les ambulanciers qu'avec les pompiers, faut donc arrete de vous imagine qu'on est des abrutis ;D



1/ Aucune étude n'a prouvé car aucune étude n'a été faite.

2/ Notre avis n'est que subjectif, il est basé sur ce que l'on voit tout les jours.
La derniére en date ? : appel d'un SMUR par une amb. privé pour Coma, arrivée sur les lieux, les deux ambu nous attendent en bas.
- Elle est comment ?
- Dans le coma.
- Y'a quelq'un avec elle ?
- Oui sa fille.
- Et vous êtes tout les deux là ?
- Bah oui.



Nickel.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #74 le: 16 septembre 2005, 09:17:28 »
Ben un IDE du service public pourrait être un ISP protocolisé qui peut faire beaucoup de chose déjà puis si ca suffit pas il peut demander un eprescription par telephone au SAMU.
Ca pourrait etre une solution...

Départ ISP pour carence de SMUR :
Ca existe et c'est tout à fait légal.
Le CRRA à une obligation de moyen et doit donner la meilleure réponse possible.
Pas de SMUR sur le département, un ISP par défaut et éventuellement un SMUR d'un département d'à côté.
Chez nous, il nous arrive de prendre des départs avec 25 mn de trajet pour ACR avec la notion "carence de SMUR" et un SMUR voisin avec 45 à 60 mn de délai.

Le régul est "dans les clous" : il a envoyé ce qu'il avait de mieux.

Prescriptions par téléphone : pas de valeur légale ; à éviter si on tient à son diplôme.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #75 le: 16 septembre 2005, 09:19:33 »
ah ah attend moi je m'en bas le c;;;;;e de ton circulaire(vas au bout mon petit gars et te cache pas deriere ton circulaire)
vous preconise l'envoie isp(avec protocole) si pas besoin smur(donc la ton circulaire n'existe pas)
donc moi je passe un bilan et on m'envoie ISP, pas de pb pour moi, a partir de la comment cela ce passe, car mon petit gars si j'ai ete missionne c'est que j'ai les competence et que cela et aussi un terrain, alors le fait que sa soit ISP il ce passe quoi.?(elle ou il bosse avec moi ou appelera un vsav) ou je peux intervenir(donc ton circulaire prout prout ne repond a rien)

Moi je suis ISP, je veux bien médicaliser un ambu privée mais seulement si l'ambu me permet de travailler comme dans un VSAV.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #76 le: 16 septembre 2005, 09:21:56 »
j'ai entendu parler des vacation isp payées 800 francs par heure d'inter!info ou intox ??? ??? ???

Avec les SP pas de facture.

Un budget (conseil général), des dépenses. Pas de frais de sécu, pas de facture.
Payé par les impôts locaux des administrés.



J'comprends même pas comment on peut croire ce genre de conneries...

L'indemnité d'un ISP est fixé comme tout SPV, au premier niveau officier soit 10,05 euros de l'heure à 100 %.

comme quoi on peut en entendre des conneries :oops:
c'est peut etre la somme qui est "facturé" a la societé
quand on voit le prix d'un smur ce ne serait pas etonnant :roll:

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #77 le: 16 septembre 2005, 09:26:05 »
Les prescriptions par téléphone sont légales quand il y a notion d'urgence, enfin je crois. De plus les appel 15 sont enregistrés.
Pour en revenir aux compétences des ambulancier et pompiers c'est très proche en matière de secours à personne. Mais il faut bien délimiter le champs d'action de chacun sinon comment le SAMU sait qu'il faut déclencher..?

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #78 le: 16 septembre 2005, 20:34:42 »
papa
si tu parles matos et competence ok si tu espere qu'on sera 4 pour faire plaisir a un isp et porter ses bagage tes dans la merde, maintenant faut voir si nous nous pourrions travailler avec des gens comme toi, tu crois quoi la (si je peux travailler correctement, mais tu prend les ambu pour quoi? Tes capable de critique le samu mais incapable de bosser dans leur condition

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #79 le: 19 septembre 2005, 12:17:54 »
Les prescriptions par téléphone sont légales quand il y a notion d'urgence, enfin je crois. De plus les appel 15 sont enregistrés.
Pour en revenir aux compétences des ambulancier et pompiers c'est très proche en matière de secours à personne. Mais il faut bien délimiter le champs d'action de chacun sinon comment le SAMU sait qu'il faut déclencher..?

Et si le 15 perd les bandes ??? Ki c'est ki qu'est dans la m.... ?

Chez nous tout les appels au CRRA passe par le 18 puis transfert d'appel.
Depuis dix ans, à chaque litige, le CRRA a été incapable de nous ressortir les bandes.
Dans ces conditions, la pres' par téléphone : OUT !

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #80 le: 19 septembre 2005, 12:23:26 »
papa
si tu parles matos et competence ok si tu espere qu'on sera 4 pour faire plaisir a un isp et porter ses bagage tes dans la merde, maintenant faut voir si nous nous pourrions travailler avec des gens comme toi, tu crois quoi la (si je peux travailler correctement, mais tu prend les ambu pour quoi? Tes capable de critique le samu mais incapable de bosser dans leur condition

Grosse colére ?

Dans ma VL, j'ai deux sacs de secours, un LP 12, des SAP, un Respi, un PAC et plein d'autres trucs lourds et encombrants et je n'ai jamais demandé à personne de me porter quoi que ce soit.
En qualité d'ISP, je ne cherche pas des "petites mains" pour me porter mon sac, me tenir l'aspi, me tenir ma perf' ou me remplir la partie administrative de ma FOM. Ca c'est plutôt le comportement de nos amis du SAMU........
Pour ma part, je souhaite simplement un brancard qui permette le déclive et le proclive, une aspi à la tête, de quoi ventiler avec de l'O2 qui fonctionne, un siége à la tête, un deux tons sur le toit, que quoi panser quelques plaies et des moyens de radio-communications permettant d'avoir un renfort SMUR immédiat.
Bref, pas grand chose. Rien à voir avec le nombre de bonhommes dedans, ni la formation des gars.... (faut que ça percute quand même...).
Mais - hélas - ces quelques point cités ne sont pas respectés par la plupart des ambulances privées que je croise.
Mais si j'ai tout ça : qu'importe la couleur ; avec l'aval du CODIS et du CRRA, je transporte.

Quant à être incapable de bosser comme les SAMU, c'est rigolo car je bosse au SAMU ET chez les SP...
Et ça se passe plutôt bien dans les deux cas...
;-)

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #81 le: 19 septembre 2005, 14:53:03 »
c'est tout? ben on peu bosser ensemble alors :-D ;)

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #82 le: 20 septembre 2005, 14:40:19 »
Alors si effectivement, bosser avec toi c'est comme dans un VSAV ; il faudra penser à faire une publication dans un grand journal parce qu'avec ma petite expérience de quelques années, t'es bien le premier ambu. privé à pouvoir me promettre ça.

Un miracle ?

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #83 le: 20 septembre 2005, 18:46:44 »
non une realite ;)
deux ambulancier(re) du forum on pu le constater et un 3 eme devrait venir en stage chez moi
kan je dis a un sp ok on echange nos job, je vais chez toi et tu viens chez moi, c'est que j'ai de koi faire voir autre chose que du transport de kine a mon ami sp :-D
et c'est avec plaisir que je ferais equipe avec toi papa ;)

Hors ligne VERDELET

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #84 le: 28 septembre 2005, 20:47:43 »
Salut à tous.

Je recherche les informations suivantes :

quelle est l'organisation opérationnelle des ISP et des MSP dans vos département (gardes postées, astreintes à domicile ou au cabinet, 24 h, le jour, la nuit...) ?

quels sont les vecteurs mis à leur disposition (véhicule perso, VLSM, VRM, VLM, VRI ...) ?

quelle relation les ISP et les MSP tiennent avec les SMURs sur les lieux d'une inter. ?

quelle prise en compte de leur action par les CRRA 15 ? ...

Merci de vos réponses

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #85 le: 29 septembre 2005, 22:04:27 »
Salut à tous.

Je recherche les informations suivantes :

quelle est l'organisation opérationnelle des ISP et des MSP dans vos département (gardes postées, astreintes à domicile ou au cabinet, 24 h, le jour, la nuit...) ?

quels sont les vecteurs mis à leur disposition (véhicule perso, VLSM, VRM, VLM, VRI ...) ?

quelle relation les ISP et les MSP tiennent avec les SMURs sur les lieux d'une inter. ?

quelle prise en compte de leur action par les CRRA 15 ? ...

Merci de vos réponses

5 VL Inf' armées par ISP Protocolés en caserne, décalent sur Bip.
1 ISP Cadre d'astreinte H 24
1 MSP D'astreinte H 24
1 MSP "Chef" d'astreinte H 24

ISP = VL INF
MSP = VL MED

Relation SMUR : dépend des SMUR et des ISP

CRRA = dépend du régulateur ; dans l'ensemble mauvais car le SAMU ne veut pas entendre parler des moyens SSSM, pourtant conséquent.


ambu77

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #86 le: 30 septembre 2005, 00:48:46 »
non une realite ;)
deux ambulancier(re) du forum on pu le constater et un 3 eme devrait venir en stage chez moi
kan je dis a un sp ok on echange nos job, je vais chez toi et tu viens chez moi, c'est que j'ai de koi faire voir autre chose que du transport de kine a mon ami sp :-D
et c'est avec plaisir que je ferais equipe avec toi papa ;)

et je confirme, car la moitié du matos de son ambu ,pour l'instant je ne sais pas m'en servir.
c'est vrai que notre requin blanc est virulent,mais il oublie ,hélas,qu'il est pratiquement le seul a avoir autant de matos dans son ambu,et d'être autant bien formé(pour lui,c'est même pas assez)

NICKOS 44

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #87 le: 30 septembre 2005, 23:58:01 »
Alors si effectivement, bosser avec toi c'est comme dans un VSAV ; il faudra penser à faire une publication dans un grand journal parce qu'avec ma petite expérience de quelques années, t'es bien le premier ambu. privé à pouvoir me promettre ça.

Un miracle ?

Arrête de te limiter à ce que tu vois avec les ambus que tu cotoye, ne viens pas généraliser car je peux t'apporter des exemples de sp branquignoles et je ne dévelloppe pas d'arguments visants à rabaisser les compétences des autres intervenants, voyage un peu et renseigne toi sur les équipements et les formations continues de nombreuses structures ambulancières qui se bougent en France, ce genre de comportement est des plus lassants et ne vise pas à améliorer les relations entre ambus et sp alors surveille deux minutes tes propos et cherche à mieux connaitre ses autres partenaires pré-hospitaliers qui d'années en années évoluent dans le bon sens, certe pour certains en prenant leur temps mais cette époque de l'ambulancier d'operette est en train de changer alors ne met pas tout le monde dans le même sac.

Merci par avance.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #88 le: 01 octobre 2005, 11:24:32 »
Alors si effectivement, bosser avec toi c'est comme dans un VSAV ; il faudra penser à faire une publication dans un grand journal parce qu'avec ma petite expérience de quelques années, t'es bien le premier ambu. privé à pouvoir me promettre ça.

Un miracle ?

Arrête de te limiter à ce que tu vois avec les ambus que tu cotoye, ne viens pas généraliser

Ma conclusion ne tient qu'à 10 ans d'observation.... désolé de m'en être fait une idée générale....

Certes il y a des SP branquignoles. Mais moi j'ai jamais vu d'ambu privé qui tenait la route.

ambu77

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #89 le: 01 octobre 2005, 11:33:16 »
viens dans le 04,requin blanc et moi-même t'attendons de pieds fermes,arrête de t'obstiné et regarde autours de toi !!!! >:( >:( >:(

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #90 le: 01 octobre 2005, 11:38:57 »
ben peut'etre mon ami que tu devrais sortir un peu de ton village :-D
moi j'ai un detecteur de monoxyde les sp d'ici non, est ce normal............
de toute facons je pense que tu auras toujour un truc negatif a dire, quoi tu puisse voir, mais franchement, nous on sait ce qu'on vaut et on reconnais nos faiblesse ce qui n'est guere ton cas, enfin un etre parfais sur terre

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #91 le: 01 octobre 2005, 21:09:27 »
dis moi papa tu etais contre le fait que nous puissions faire un dextro, que penses tu que les spv soit former a le faire? car c'est en cours d'application

ambu77

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #92 le: 01 octobre 2005, 21:17:06 »
dis moi papa tu etais contre le fait que nous puissions faire un dextro, que penses tu que les spv soit former a le faire? car c'est en cours d'application

pas pareil,spv,pas ambulanciers  >:(

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #93 le: 02 octobre 2005, 14:35:41 »
dis moi papa tu etais contre le fait que nous puissions faire un dextro, que penses tu que les spv soit former a le faire? car c'est en cours d'application

"C'est en cours d'application"... ?
Ca veut dire :"y' un SDIS qui est en train de le mettre en place". Auquel cas ceci est fait dans un cadre complétement illégal et on ne peut pas appeler ça une "application" ; au mieux une "expériementation".

Ou alors ça veut dire :"La DDSC est en train de révoir la formation des SP au SAP et va les autoriser à faire des gestes IDE." Auquel cas, j'aimerais que tu me dises d'où tu sors ça.

Aucun expérimentation nationale ne va dans ce sens. Ni côté Fédé, ni côté DDSC.
Alors ?


NICKOS 44

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #94 le: 02 octobre 2005, 15:34:12 »
Bien pour ma part je préfère ne plus avoir affaire à un individu épris de sa personne refusant catégoriquement le dialogue en répliquant par des argumentations visant à enfoncer une catégorie professionnelle des secours néanmoins cette attitude de mépris est des plus détestable !!

Ne souhaitant guère entrer dans le jeu de ce couard je préfère ne plus rien dire à son sujet et pourtant nombres d'éléments pouvant être blessant pour son amour propre permettrait de lui remettre les pendules à l'heure mais rien n'y fais et meussieur est sûr de son jugement digne du parfait Français moyen ne voyant guère plus loin que son nez.

Juste un conseil mon bon, voyage un peu dans le cadre de ton statut pro et suivant la récolte d'infos que tu pourra récolter tu reconnaitra au fond de toi que tu t'es tout simplement tromper dans ton jugement car quoi que tu avance ou débate, les ambulanciers sont là avec la réelle envie de performance qui en réfère mais avec une image ternie par des incapables.

Petit exemple : Quelle tranche de secouristes fut la première à passer la formation DSA en 98, des ambulanciers et la première à choquer et à sauver une victime grâce au DSA, des ambulanciers.

Aujourd'hui il te faudra bien te rendre à l'évidence que tes propos sont basés sur les ambus à deux balles derniers que nous autres cherchons à virer pour continuer à travailler à l'avenir avec encore plus de rigueurs et de performances.

Alors entre nous soit dis, apprend à connaitre les ambulanciers à l'échelle nationale avant d'avancer des propos régionaux ou encore cantonaux.

Salutations.

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #95 le: 02 octobre 2005, 17:10:59 »
sa me viens d'un isp papa

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #96 le: 03 octobre 2005, 12:37:11 »
Bien pour ma part je préfère ne plus avoir affaire à un individu épris de sa personne refusant catégoriquement le dialogue en répliquant par des argumentations visant à enfoncer une catégorie professionnelle des secours néanmoins cette attitude de mépris est des plus détestable !!

Ne souhaitant guère entrer dans le jeu de ce couard je préfère ne plus rien dire à son sujet et pourtant nombres d'éléments pouvant être blessant pour son amour propre permettrait de lui remettre les pendules à l'heure mais rien n'y fais et meussieur est sûr de son jugement digne du parfait Français moyen ne voyant guère plus loin que son nez.

Juste un conseil mon bon, voyage un peu dans le cadre de ton statut pro et suivant la récolte d'infos que tu pourra récolter tu reconnaitra au fond de toi que tu t'es tout simplement tromper dans ton jugement car quoi que tu avance ou débate, les ambulanciers sont là avec la réelle envie de performance qui en réfère mais avec une image ternie par des incapables.

Petit exemple : Quelle tranche de secouristes fut la première à passer la formation DSA en 98, des ambulanciers et la première à choquer et à sauver une victime grâce au DSA, des ambulanciers.

Aujourd'hui il te faudra bien te rendre à l'évidence que tes propos sont basés sur les ambus à deux balles derniers que nous autres cherchons à virer pour continuer à travailler à l'avenir avec encore plus de rigueurs et de performances.

Alors entre nous soit dis, apprend à connaitre les ambulanciers à l'échelle nationale avant d'avancer des propos régionaux ou encore cantonaux.

Salutations.

Que de bavardages pour quelqu'un qui ne souhaite pas répondre.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #97 le: 03 octobre 2005, 12:38:21 »
sa me viens d'un isp papa

Oui bah alors faut bah lui donner beaucoup de crédit.

Chez nous, ce sont des SP spécialement formés qui pose les éléctrodes de l'ECG. De là à dire que les SP vont faire le boulot des ISP........

Encore une initiative locale.

ambu77

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #98 le: 03 octobre 2005, 13:02:29 »
toujours pas envie de venir nous voir papa ??
tu n'est pas curieux quand même pour quelqu'un qui veut toujours avoir le dernier mot,mais bon,ça prouve une fois de plus que certains ont une grande gueule uniquement sur un clavier d'ordinateur.

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #99 le: 03 octobre 2005, 14:21:47 »
toujours pas envie de venir nous voir papa ??
tu n'est pas curieux quand même pour quelqu'un qui veut toujours avoir le dernier mot,mais bon,ça prouve une fois de plus que certains ont une grande gueule uniquement sur un clavier d'ordinateur.

Ouais, je vais venir dans le 04 ; je vais constater que vous êtes (combien ?) de bonnes volontés, péchus et volontaires.
Et puis quoi ?

Je vais revenir au SMUR, je vais voir que vous êtes des exceptions.
Je vais aller au SDIS (autre département) ; ça sera pas mieux, vos collégues n'auront pas changé.

Et puis je vais faire appel à quelques connaissances à travers le territoire métropolitain qui me diront que "non, rien n'a changé" ; que les privés sont bien égaux à ce que l'on peut attendre d'eux.

Quelle conclusion vais-je en tirer ?
Que certains ou la totalité des ambulanciers du 04 et quelques autres à travers la France essaient de faire en sorte que le service s'améliore.
Mais que dans l'ensemble, la démarche qualité n'est pas au rendez-vous.

Donc : Ok, vous êtes des mecs bien.
Mais restez des exceptions. Malheureusement.

Bise.

Kermit

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #100 le: 03 octobre 2005, 15:17:41 »
sa me viens d'un isp papa

Oui bah alors faut bah lui donner beaucoup de crédit.


merci ;) les explications sont sommaires mais quand même...c'est moi l'ISP

dans le 88 les lecteurs de glycémie capillaire vont être utilisés après formation par les sp. ils ne remplaceront pas les ISP si celà est ton souci, mais je ne vois pas où se situe le problème. dans le 77 département que je considère en avance et que je considère tout court aux vues du boulot accomplis, les sp ont des prérogatives que tous les sp de France n'ont pas. j'y suis très attentif croyant que l'avenir tendra à développer ces pratiques

nous n'en sommes pas au masque laryngé et je pense que chacun peut ranger son artillerie non? si le ml arrive dans le 88 je démissionne. ma position est claire là dessus. je le précise parce que je ne veux pas voir n'importe quoi non plus.

les prérogatives secouristes ou ambulancières vont s'étendre à l'avenir celà ne fait aucun doute mais je souhaite pour ma part que celà se fasse de manière concertée entre les acteurs de l'urgence et pourquoi pas au niveau national au lieu de marmitonner des trucs chacuns dans nos coins. pour une petite avancée chacun est obligé de déployer une énergie pas possible alors qu'ensembles ça serait un tantinet plus intelligent

aller je me rendors et je vais hiberner tiens...

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #101 le: 03 octobre 2005, 17:38:33 »
sa me viens d'un isp papa

Oui bah alors faut bah lui donner beaucoup de crédit.


merci ;) les explications sont sommaires mais quand même...c'est moi l'ISP

dans le 88 les lecteurs de glycémie capillaire vont être utilisés après formation par les sp. ils ne remplaceront pas les ISP si celà est ton souci, mais je ne vois pas où se situe le problème. dans le 77 département que je considère en avance et que je considère tout court aux vues du boulot accomplis, les sp ont des prérogatives que tous les sp de France n'ont pas. j'y suis très attentif croyant que l'avenir tendra à développer ces pratiques

nous n'en sommes pas au masque laryngé et je pense que chacun peut ranger son artillerie non? si le ml arrive dans le 88 je démissionne. ma position est claire là dessus. je le précise parce que je ne veux pas voir n'importe quoi non plus.

les prérogatives secouristes ou ambulancières vont s'étendre à l'avenir celà ne fait aucun doute mais je souhaite pour ma part que celà se fasse de manière concertée entre les acteurs de l'urgence et pourquoi pas au niveau national au lieu de marmitonner des trucs chacuns dans nos coins. pour une petite avancée chacun est obligé de déployer une énergie pas possible alors qu'ensembles ça serait un tantinet plus intelligent

aller je me rendors et je vais hiberner tiens...

1000 fois d'accord.
Mais il est clair que l'initiative du SDIS 88 comme celles des autres SDIS (77 compris) ne peuvent être considéré comme une "mise en application" de la "paramédicalisation des SP" comme cela a pû être écrit ici ou sous-entendu et que cela n'aménera pas forçement aux ambulanciers les mêmes "droits" que les SP.

Tant que l'élan et les initiatives ne viendront pas "d'en haut" on ne pourra pas parler de nouvelles compétences des SP mais bien de "glissement de tâches".
Ce n'est probablement pas pour aujourd'hui ; parions plutôt 2010 voire 2015. Soit bientôt.

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #102 le: 03 octobre 2005, 20:20:26 »
Mais il est clair que l'initiative du SDIS 88 comme celles des autres SDIS (77 compris) ne peuvent être considéré comme une "mise en application" de la "paramédicalisation des SP" comme cela a pû être écrit ici ou sous-entendu et que cela n'aménera pas forçement aux ambulanciers les mêmes "droits" que les SP.

quel plaisir a voir ta tete kan cela arrivera, trop serre tes oeilleres ah ah ah

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #103 le: 04 octobre 2005, 07:46:36 »


quel plaisir a voir ta tete kan cela arrivera, trop serre tes oeilleres ah ah ah

Bah tu vas être content, 2010 et 2015 c'est pour bientôt....

requin blanc 04

  • Invité
Re: ISP, MSP et SMUR
« Réponse #104 le: 04 octobre 2005, 12:16:41 »
c'est vrai ta raison papa ;)