Auteur Sujet: L'asthme professionnel .... Ce qu'il faut savoir !!  (Lu 4025 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
L'asthme professionnel .... Ce qu'il faut savoir !!
« le: 05 janvier 2012, 18:25:40 »
Bonjour,
en regardant le Magazine de la Santé j'ai découvert cette "maladie" et j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de la citer dans SOS.112  ::)

L'asthme professionnel est une forme d'asthme dont la cause déclenchante est l'inhalation d'une substance professionnelle.
Cette forme d'asthme est souvent sous-estimée tant il est parfois difficile :
    * de départager s'il s'agit d'un asthme professionnel ou d'un asthme pré-existant aggravé par l'exposition professionnelle, ce qui arrive dans 15 à 40 % des cas,
    * d'identifier l'agent responsable car on estime que 300 agents irritants peuvent être incriminés dans la survenue d'un asthme.

Toutefois, il est indispensable de procéder à l'identification de l'agent causal afin de proposer une éviction ce qui permet d'éviter la poursuite de l'inflammation des voies aériennes produites par l'asthme.

Comment définir l'asthme professionnel ?
L'asthme professionnel se définit par une obstruction des bronches variable dans un contexte d'inflammation des voies aériennes et d'une hyperréactivité bronchique non spécifique attribuable à un environnement professionnel particulier.
Une majorité des asthmes dits professionnels sont des asthmes souvent allergiques existant auparavant.

Quelle est la part de l'asthme professionnel, sa fréquence ?
Le nombre de cas enregistrés officiellement en France permet de donner une estimation de 15 cas par millions de travailleurs.
Dans d'autres pays comme la Finlande, la fréquence d'asthme professionnel est de l'ordre de 174 cas par millions de travailleurs.
On estime que :
    * l'origine professionnelle de l'asthme concerne 5 à 10 % des adultes asthmatiques,
    * cela correspond à une estimation de 1 250 à 5 000 nouveaux cas par an
    * moins de 50 % des patients asthmatiques ayant une aggravation de leur asthme au travail souffrent réellement d'asthme professionnel.

Il est observé principalement chez les hommes dans 56 à 63 % des cas mais la proportion de maladies professionnelles est en augmentation chez les femmes .
    * L'âge moyen est de 39 ans,
    * 30 % ont entre 25 et 34 ans,
    * 46 % ont entre 35 et 54 ans.
Le signalement est effectué principalement lors d'une consultation de pathologie professionnelle (57%), par les pneumologues (22 %) et les médecins du travail (9 %).
La persistance de l'asthme professionnel est variable selon l'agent causal. L'hyperréactivité bronchique persiste dans 35 à 84 % des cas selon les études.

Intérêt de la déclaration en tant que maladie professionnelle.

Hormis les cas où les symptômes d'asthme modéré ou sévère se déclenchent sur le lieu de travail, le travailleur ne pense pas systématiquement que ses symptômes respiratoires peuvent être secondaires à un asthme professionnel.

Si le lien est établi, le frein à la déclaration des cas d'asthme professionnel tient à une mauvaise indemnisation et parfois à la crainte de la perte de l'emploi en cas de déclaration.

De fait, les employés déclarant un asthme professionnel disent subir une perte financière dans 20 % des cas. 41 % perdent leur emploi et un quart d'entre eux restent sans emploi de manière prolongée. Seuls 16 % retrouvent rapidement un emploi. En conséquence, l'indemnisation ne concerne que 200 à 300 cas par an. Dans les pays où l'indemnisation est meilleure, le taux de déclaration est supérieur. La reconnaissance du caractère professionnel permet au niveau individuel :

    * sur le plan de l'emploi : une protection renforcée sur l'emploi car il est impossible de procéder à un licenciement pendant la période d'arrêt de travail, d'obliger l'employeur à trouver un poste plus adapté et en cas d'impossibilité d'octroyer à son employé des indemnités de licenciement plus importantes.
    * sur le plan social : la gratuité des soins, de meilleures indemnités journalières en cas d'arrêt de travail, l'attribution d’un capital ou d’une rente d’incapacité permanente partielle cumulable avec le salaire en cas de séquelles.
    * sur le plan général, la déclaration au titre de maladie professionnelle permet : la prise en charge du coût des soins par la branche accident du travail-maladies professionnelles qui est financée par l'entreprise. Cela permet de ne pas improstituéer le coût du traitement à la branche générale de l'assurance maladie et de ne pas alourdir le déficit de la Sécurité Sociale, de faire procéder à un examen du poste de travail afin de réaliser des actions de prévention primaire qui éviteront l'apparition de nouveaux cas.

Quels sont les agents responsables et les professions les plus exposées ?

Les agents les plus fréquents sont :
    * des composants chimiques  (49 %),
    * des végétaux (40,2 %),
    * des animaux, (8,1 %),
    * des métaux (2,5 %).

Le risque d'asthme est plus souvent rencontré dans certaines professions. Les métiers les plus à risques ont été référencés par l'office national des asthmes professionnels (ONAP) : Six professions regroupent près de 50 % des asthmes professionnels en France.

    * la boulangerie-pâtisserie qui regroupe 20 % des asthmes professionnels.
Les agents déclenchant les plus fréquents sont : la farine et le seigle, l'alpha-amylase et la cellulase (enzymes utilisées comme améliorants de la farine), les contaminants de la farine : acariens, charançons, papillons, blattes.

    * les métiers de la santé, qui représentent 10 % des asthmes professionnels, touchent plus souvent les femmes.
Les agents en cause sont : le latex, (16 % des cas d'asthme professionnel), les aldéhydes comme le glutaraldéhyde et le formaldéhyde
      les ammoniums quaternaires utilisés comme agent nettoyant ou désinfectant.

Il faut penser à un asthme professionnel devant :
    * une toux,
    * un essoufflement sans cause identifiable,
    * la survenue d'une respiration sifflante

Cette hypothèse se trouve confortée s'il existe d'autres cas similaires dans l'entreprise. L'asthme d'origine professionnelle peut être suspecté en cas de réponses positives aux questions suivantes :
   1. La crise d'asthme survient elle sur le lieu de travail ?
   2. L'état respiratoire s'améliore-t-il le week-end ?
   3. L'état respiratoire s'améliore-t-il ou se normalise-t-il durant les périodes de congés?
   4. L'état respiratoire s'aggrave-t-il sur le lieu du travail ou au décours de celui-ci?