Auteur Sujet: Brancardier hospitalier.  (Lu 65306 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

delarche

  • Invité
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #15 le: 10 mars 2016, 19:29:46 pm »
Était il obligatoire d'avoir au minimum l'AFGSU 1 ou 2 pour être brancardier... je dis bien obligatoire.

Où trouver des textes qui le confirme

 merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6297
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #16 le: 11 mars 2016, 09:30:46 am »
Réponses
1/ OUI
2/ Le code de la santé
Le législateur a voulu une formation des personnels des structures médicales et médico-sociales, soignants (professions médicales et paramédicales) ou non , administratifs, techniciens. Elle s’adresse à tous les personnels travaillant dans les établissements de santé publics ou privés et établissements médicaux sociaux ou maisons de retraite, non soignants  8)
Formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 :
AFGSU (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgences) qui propose une formation en secourisme mais aussi une approche des notions de plans de secours et des problèmes de santé publique (risques émergents et accidents NRBC)

Citer
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence - AFGSU
Depuis la parution de l’arrêté du 3 mars 2006 et de la circulaire DHOS/P1/2007 du 31 décembre 2007, tout personnel administratif ou non, voué à travailler (ou exerçant) au sein d’un établissement de santé ou d’une structure médico-sociale, est incité à détenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU).

Depuis juin 2010, les stagiaires en formation ont, quant à eux, l'obligation de détenir l'AFGSU.
1/ AFGSU de niveau 1 (12 heures)
- les professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique.
2/ AFGSU de niveau 2 (21 heures)
- les professionnels de santé, reconnus aptes médicalement, inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, volontaires ou sollicités par les établissements de santé.
    Attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence face aux risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique) (30 heures)

Ces attestations sont délivrées à l’issue d’une formation dispensée par les structures de formation des professionnels de santé, sous la responsabilité d’un centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU).
Validité :
    La validité de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 et 2 est de quatre ans.
    La validité de l’attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence face aux risques NRBC est de deux ans.
Le renouvellement de l’attestation s’effectue par des séances de réactualisation. Passé les délais, la formation initiale doit être refaite intégralement.
NOUVEAU :
Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence ICI
Article 1
L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence prévue à l'article D. 6311-19 du code de la santé publique comprend :
- l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 destinée à l'ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d'un établissement de santé, d'une structure médico-sociale ou dans un cabinet libéral auprès d'un professionnel de santé libéral ;
- l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 destinée aux professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l'obtention d'un diplôme en vue de l'exercice de l'une de ces professions de santé. Cette attestation est également ouverte aux personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique mentionné à l'article R. 451-95 du code de l'action sociale et des familles ;
- l'attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence en situation sanitaire exceptionnelle destinée aux professionnels de santé et aux personnels ayant vocation à intervenir en cas de situation sanitaire exceptionnelle dans les établissements de santé et les établissement médico-sociaux.

Nicolas

  • Invité
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #17 le: 30 juin 2016, 11:03:08 am »
Bonjour,

J'ai 41 ans et je souhaite faire une reconvertion comme brancardier.
Actuellement en recherche d'emploi,je me démaine pour trouver une formation dans ce dommaine,pour le moment la croix-rouge en propose une sur 105h.
Pour me faire financer la formation par le pole emploi,celui ci me demande 2 devis (la croix rouge est à 980€),le probleme c'est que je ne trouve pas de second centre de formation dans le 31 (Toulouse).
Connaissez vous un autre centre de formation qui dispence le module de brancardier ?
Si je passe le PSE1 et PSE2 cela suffit-il pour postuler à un poste de brncardier ?
Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6297
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #18 le: 30 juin 2016, 14:31:27 pm »
Bonjour Nicolas,
1/ désolé je n'ai pas de renseignement sur les centres de formation et sur le net je n'ai trouvé que la croix rouge   :-\ http://irfss-midi-pyrenees.croix-rouge.fr/Catalogue-des-formations/Brancardier

2/ ce n'est pas le PSE1 et 2 (ce sont des infos erronées) qu'il faut avoir mais l’AFGSU1 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1) et la reconnaissance de l’aptitude physique au port des charges sont obligatoires.

L'AFGSU.1 est à 80% similaire au PSC.1 + PSE  mais elle est pratiquée en milieux médical avec des matériels spécifiques à ce milieux alors que les PSC1 et PSE sont des formations adaptées aux secouristes comme les pompiers ou les bénévoles des associations de secours qui exercent en terrain extérieur.

PS, recherche auprès des cliniques et hôpitaux ou dans leurs IFA (institut formation ambulancier)  ::) car il n’existe pas de diplôme spécifique au métier de brancardier. Chaque établissement organise des formations internes.

A lire ça http://social-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/article/brancardier

Nicolas

  • Invité
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #19 le: 30 juin 2016, 16:57:31 pm »

Merci Jeano 11, pour les renseignements, surtout les sur les abréviations.
Effectivement la croix rouge propose ce genre de formation mais il me semble que c'est la seule, je vais voir avec les centres hospitalier de ma région pour savoir ce qu'ils proposent mais vu les recherches je pense que la croix rouge reste une bonne idée.

pereira

  • Invité
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #20 le: 14 novembre 2016, 11:11:05 am »
bonjour
je compte faire une formation d'auxiliaire ambulancier et je voulais savoir une fois mon certificat obtenu si je pouvais aussi travailler avec ce certificat en tant que brancardier ?
merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6297
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #21 le: 14 novembre 2016, 11:47:46 am »
Bonjour,
la formation au métier de brancardier hospitalier est effectué en général par l’hôpital ou la clinique ; pas de diplôme, ni de titre spécifique exigé. Mais il doit détenir une Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d'Urgence (AFGSU) de niveau 2 ce que vous possèderez si vous êtes auxiliaire ambulancier donc je ne vois pas ce qui pourrait vous interdire le job.

Canesse

  • Invité
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #22 le: 21 décembre 2016, 10:26:20 am »
Bonjour, je recherche un centre ou un organisme de formation pour devenir Brancardière en milieu hospitalier . Pouvez vous me renseigner à ce sujet? Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6297
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #23 le: 21 décembre 2016, 11:08:29 am »
Bonjour,
il y en a pas, chaque structure hospitalière forme à sa main les brancardiers qu'elles emploient comme mentionné dans les fiches et les post' précédant le votre.

Nicolas

  • Invité
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #24 le: 05 janvier 2017, 18:52:52 pm »
Bonjour, je recherche un centre ou un organisme de formation pour devenir Brancardière en milieu hospitalier.
Pouvez vous me renseigner à ce sujet ?  Merci

Bonjour Canesse,
la croix rouge française dispense les formations de brancardier, un diplôme sera obligatoire d'ici 2017/2018 pour exercer le métier.
Pour le moment la formation propose une attestation à la formation qui dure 3 semaines ( 2 semaines de théorie et de pratique et 1 semaine dans un centre hospitalier pour effectuer un stage)
http://irfss-midi-pyrenees.croix-rouge.fr/Concours-et-selections/Brancardier-Formation-de-brancardier2/Formation-de-Brancardier-TOULOUSE
Je te met un lien de la croix-rouge mais celle de ma région, il en existe d'autres en France et font les mêmes formations il suffit de solliciter google avec les mots clé "formation brancardier à la croix rouge" la liste des irfss arrivent.

Rudolphe

  • Invité
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #25 le: 05 janvier 2017, 18:58:26 pm »
J'ai eu un entretien pour un poste de brancardier pour faire des remplacements tout en rentrant dans une liste back-up de 5 personnes. Le type de contrat proposé est un CDD,ce qui me parait étrange c'est qu'un CDD  est un contrat à durée déterminée,hors là il n'y a qu'un seul contrat ,pour moi cela ressemble à de l'intérim sans passer par une agence (moins de frais).Je vais faire des remplacements en fait il faut que je sois disponible et j'ai le droit de travailler dans d'autres établissements quand je ne suis pas chez eux.
Vous en pensés quoi c'est normal ou pas ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6297
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #26 le: 06 janvier 2017, 12:41:05 pm »
Ben c'est normal, votre CDD est un contrat d'essai et si vous êtes qualifié vous serez en CDI.
Durant votre CDD vous avez la possibilité de prospecter dans d'autres établissements sans que vous perdiez votre contrat.

Nicolas

  • Invité
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #27 le: 15 janvier 2017, 10:34:29 am »
Bonjour,

J'ai entendu dire ici et là,que les brancardiers allaient dépendre de la sous traitance dans les cliniques et hôpitaux ?
cela est-il possible ?
Cela risque de changer quoi pour un brancardier ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6297
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #28 le: 15 janvier 2017, 18:24:51 pm »
Hélas l'externalisation des taches est d'actualité !
Ce qui va changer c'est que le brancardier ne fera plus parti de la Fonction publique hospitalière  :-\

karinette

  • Invité
Re : Brancardier hospitalier.
« Réponse #29 le: 17 janvier 2017, 10:55:37 am »
Salut , je galère pour trouver un Centre ou un organisme de formation pour devenir Brancardière . Je suis demandeur d'emploi . Quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ? Merci . Bisous

 

Dans la Réponse Rapide, vous pouvez utiliser du BBCode et des smileys comme sur un message normal, mais à partir d'une interface plus rapide d'accès.

Nom: E-mail:
Vérification:
Taper les lettres montrées dans l'image
Ecouter les lettres / Demander une autre image
Taper les lettres montrées dans l'image:
Combien de lettres contient le mot secours ? (en chiffre):

Follow @SOS112FR