Auteur Sujet: Le SAP par hélicoptère Sanitaire !  (Lu 70074 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ambu17

  • Invité
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #15 le: 24 août 2005, 20:16:11 »
Il sont sympa au SAMU 35 !

La REGA c'est un peu le "Médicpoter". Je sais pas si on peut trouver l'équivalance en France mais ça pourrait être très sympa  ;).

Hors ligne aylo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Lycéen vocation Sanitäter (secouriste)
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #16 le: 25 août 2005, 08:02:15 »
Exact ! Et c'est sa que je cherche précisément mais je trouve pas l'équivalent français !  :'(

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #17 le: 26 août 2005, 17:12:08 »
La REGA c'est sympa mais y ont des hélicos trop gros pour la montagne  :'(
Du côté de Genève y ont le même type d'hélico pour l'hôpital universitaire.

Hors ligne aylo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Lycéen vocation Sanitäter (secouriste)
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #18 le: 26 août 2005, 18:14:30 »
ben c'est grave ? EC 145 ce n'est pas super gros , et le Dauphin c'est la taille au dessus

Vous connaissez si c'est compliquez d'y renter en tant que Sanitater (sauveteur professionel/infirmier) ? Sur leur site ils expliquent pas trop trop.

Ambu17

  • Invité
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #19 le: 26 août 2005, 18:34:01 »
Je pense que si on avait un pilote de la Sécurité Civile au sein du forum, il te dirait que l'Alouette 3 est beaucoup mieux que l'EC 145 pour la montage.

Hors ligne aylo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Lycéen vocation Sanitäter (secouriste)
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #20 le: 26 août 2005, 18:59:11 »
Oui mais ils ont pas que celui la ^^

Ambu17

  • Invité
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #21 le: 26 août 2005, 19:10:10 »
Dans mon département, le Dauphin est utilisé par la Marine Nationale, l'Alouette 3 et l'EC 145 ("Dragon") sont utilisés par la Sécurité Civile.

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #22 le: 26 août 2005, 20:21:52 »
Ben chez moi en Valais ont à des ECUREUIL AS 350 B4, ECUREUIL AS 350 B3, Colibri EC120 (pour le transport VIP), ALOUETTE III (pour le sauvetage en montagne), LAMA SA315B (pour le sauvetage en montagne et le transport de matos).

Sinon par la Suisse central y a des EC-145 pour la REGA et l'hôpital universitaire de Genève

Ambu17

  • Invité
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #23 le: 27 août 2005, 11:41:10 »
Je vois que les départements montagneux sont beaucoup plus équipés en hélico que les départements côtiers  ;). L'hopital universitaire de Genève dispose d'un hélico, c'est cool ça  :) :)

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #24 le: 27 août 2005, 12:55:13 »
Tu sais en Suisse y a des bases hélicos un peu partout. Je crois que tous les hôpitaux universitaires sont équipés d'un hélicos

Gendhélico

  • Invité

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #26 le: 29 août 2005, 10:31:20 »
POur les diplômes d'IDe, oui c'est reconnu ; tu fais comme tout le monde, tu travailes en suisse, tu gagnes en franc suisses et tu habites en france où tu ne paies pas d'impôts parce qu'en Suisse c'est prelevé à la source.
Mais tu peux pas faire de réa, parce que c'est une spécialité.

Voilà pour ce que j'en sais.

Pour ce qui est de la Réga, c'est un organisme privé ; or, en France, pas de privé dans les secours sauf exceptions (spéléo par exemple...). Il est donc normal de ne pas trouver l'équivalent en France.

Pour ce qui est des secours héliportés en France.
D'une part, sur terrain plat ; l'hélico est sous employé en France et personne ne sait vraiment s'en servir.. Cela mériterait qu'on y travaille, mais ça n'interesse ni les SAMU, ni les SDIS. Donc tant pis.
On s'en sert essentiellement pour transporter d'un hosto à un autre ; et là, c'est des Dr et des IDE-IADE des SAMU ; donc filiére hospitaliére.

D'autre part, le milieux aqueux (je vous vois venir.....) ; le maritime. Franchement, j'y connais rien. J'ai entendu parler de SDIS, de SAMU qui s'en servait mais bon... J'ai pas d'infos fiables. De plus, je doute que l'hélico pour des secours en mer sorte souvent.

Pour la terre qu'est penchée et qui monte et qui descend, qu'on appelle la montagne ; c'est plus délicat.
C'était le monopole des gendarmes du PGHM, mais les pompiers ont râlé et maintenant, les massifs et les périodes sont partagés entre "bleus" et "rouges".
Avec l'alouette, il n'y avait que des Dr et des Secoursites ; mais ça devrait changer et on devrait - ENFIN !!!! - y trouver des IDE-IADE à l'avenir.

A mon avis, mais ça ne concerne que moi ; l'avenir sera plutôt 'à l'hélicoptére rouge avec un Dr ET une IDE-IADE à bord.

Donc pour ta carriére : tu peux faire pilote (le seul moyen d'être sûr que tu sera dans l'hélico !!!!), Dr (SAMU ou SDIS ?), IDE-IADE, Pompiers ou Gendarmes.
Mais à mon avis d'a déjà intêret à aller habiter là-bas et commencer à crapahuter parce que ça demande de la technique quand même....

PS : A noter un livre "Docteur Vertical" sur le secours en montagne écrit par un Doc de Cham' qui fait beaucoup d'hélico (en fait, ça parle que de ça...)


Hors ligne aylo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Lycéen vocation Sanitäter (secouriste)
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #27 le: 29 août 2005, 13:10:54 »
Salut Papa

Merci de ta participation active, hors pour devenir secouriste a la REGA, la formation se fais en suisse mais on peux y aller dès qu'on a le BAC ? (S de préférence, sinon.. ?).

Faut t-il avoir un diplome d'infirmier ?


Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #28 le: 30 août 2005, 03:54:19 »
Sais pas  ::)
D'ailleurs, je ne sais pas si il y a des secouristes à la Rega....

allez voir : -http://www.rega.ch/fr/start_fr.aspx   et  -http://helimat.free.fr/ec135artap.htm

Hors ligne aylo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Lycéen vocation Sanitäter (secouriste)
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #29 le: 30 août 2005, 10:04:24 »
Salut !

Ouai j'ai fait le site de font en comble, il y a des équipes contenant : un secouriste professionel, un médecin et un pilote. La Rega intervient en montagne mais aussi sur AVP etc..

Ils disent que la formation se fait 3 ans d'éxpérience dans une école agrée de la CRS (Croix rouge Suisse).

Mais ils en disent pas plus, je les ai contacter mais pas de réponse piour le moment (4 jours).