POur les diplômes d'IDe, oui c'est reconnu ; tu fais comme tout le monde, tu travailes en suisse, tu gagnes en franc suisses et tu habites en france où tu ne paies pas d'impôts parce qu'en Suisse c'est prelevé à la source.
Mais tu peux pas faire de réa, parce que c'est une spécialité.
Voilà pour ce que j'en sais.
Pour ce qui est de la Réga, c'est un organisme privé ; or, en France, pas de privé dans les secours sauf exceptions (spéléo par exemple...). Il est donc normal de ne pas trouver l'équivalent en France.
Pour ce qui est des secours héliportés en France.
D'une part, sur terrain plat ; l'hélico est sous employé en France et personne ne sait vraiment s'en servir.. Cela mériterait qu'on y travaille, mais ça n'interesse ni les SAMU, ni les SDIS. Donc tant pis.
On s'en sert essentiellement pour transporter d'un hosto à un autre ; et là, c'est des Dr et des IDE-IADE des SAMU ; donc filiére hospitaliére.
D'autre part, le milieux aqueux (je vous vois venir.....) ; le maritime. Franchement, j'y connais rien. J'ai entendu parler de SDIS, de SAMU qui s'en servait mais bon... J'ai pas d'infos fiables. De plus, je doute que l'hélico pour des secours en mer sorte souvent.
Pour la terre qu'est penchée et qui monte et qui descend, qu'on appelle la montagne ; c'est plus délicat.
C'était le monopole des gendarmes du PGHM, mais les pompiers ont râlé et maintenant, les massifs et les périodes sont partagés entre "bleus" et "rouges".
Avec l'alouette, il n'y avait que des Dr et des Secoursites ; mais ça devrait changer et on devrait - ENFIN !!!! - y trouver des IDE-IADE à l'avenir.
A mon avis, mais ça ne concerne que moi ; l'avenir sera plutôt 'à l'hélicoptére rouge avec un Dr ET une IDE-IADE à bord.
Donc pour ta carriére : tu peux faire pilote (le seul moyen d'être sûr que tu sera dans l'hélico !!!!), Dr (SAMU ou SDIS ?), IDE-IADE, Pompiers ou Gendarmes.
Mais à mon avis d'a déjà intêret à aller habiter là-bas et commencer à crapahuter parce que ça demande de la technique quand même....
PS : A noter un livre "Docteur Vertical" sur le secours en montagne écrit par un Doc de Cham' qui fait beaucoup d'hélico (en fait, ça parle que de ça...)