Auteur Sujet: Le SAP par hélicoptère Sanitaire !  (Lu 70250 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #60 le: 06 janvier 2010, 22:23:49 »
Bah c'est à dire que de toutes manières t'auras toujours quelqu'un qui donne des ordres et même le ministre de la santé aura le président au-dessus de lui, le professeur, le médecin, l'infirmier, l'aide-soignant, l'ASH, l'ambulancier, toutes ces personnes ont un rôle à jouer au niveau du système de santé, bien sûr que y'en a toujours un qui a fait plus d'étude que l'autre ou qui bénéficie d'un décret de compétence qui fait qu'il est autorisé à faire plus de choses qu'un autre, mais tout le monde a besoin de tout le monde, l'infirmier serait bien embêté sans aide-soignant quand le travail devient impossible à gérer, le médecin est bien content que son service soit propre et que les chambres soit faites par les ASH, AS et IDE, l'IDE qui lui-même est bien content que les ambulanciers puissent emmener tel patient en examen dans un autre établissement... etc etc

Hors ligne Jordy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Protection Civile
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #61 le: 06 janvier 2010, 22:25:34 »
Exact...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #62 le: 06 janvier 2010, 22:29:59 »
De toutes manières ne t'en fait pas, si tu tombes dans une équipe où personne ne fait de clivage ou a la grosse tête comme j'ai parfois le plaisir de rencontrer et de travailler avec, tu ne feras même plus attention à qui est "supérieur" à qui, ça m'est arrivé dans certains services où tout était très cool et pourtant la spécialité assez tendue (cardio, chir, etc...) d'appeler le médecin par son prénom (à sa demande !) de le tutoyer et de limite le considérer comme un copain plutôt que "monsieur le docteur" entre guillemets ^^ Même si évidement ça avait ses limites mais bon c'est évident qu'on allait pas au ciné tout le service après la relève, mais tout le monde avait beaucoup d'humour et ça se ressentait véritablement dans l'ambiance du service et même sur la santé des patients ! C'est un véritable remède contre la déprime/dépression et dans certains services les patients ont bien besoin de rire... ;)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #63 le: 06 janvier 2010, 23:02:14 »
Mais je suis quelqun qui aime beaucoup conduire, mais le problème c'est qu'en faisant ambulancier (dans le domaine des urgences, toujours) j'ai peur de me sentir inférieur à un doc ou infirmier.. Je me pose peut être trop de question ? ^^

Bonsoir,

Tu es au lycée ?

Hors ligne Jordy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Protection Civile
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #64 le: 06 janvier 2010, 23:12:58 »
Bonsoir,

Tout à fait, je suis en section Médico-Sociale


http://ww3.ac-creteil.fr/Lycees/93/lmichelbobigny/formatio/sms.htm

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #65 le: 07 janvier 2010, 00:16:38 »
OK. Par rapport aux métiers d'ambulancier, infirmier, médecin, ce ne sont pas les mêmes métiers bien qu'ils évoluent tous dans le secteur santé. Il n'y a pas les mêmes missions, les mêmes revenus, les mêmes débouchés, les mêmes responsabilités. C'est à toi de bien te renseigner pour voir ce qui te correspond le mieux ;)

Hors ligne Jordy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Protection Civile
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #66 le: 07 janvier 2010, 01:38:18 »
J'hésite vraiment  en fait entre Infirmier et ambulancier, le choix est super dur !  ::)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #67 le: 07 janvier 2010, 06:09:20 »
Infirmier et ambulancier ce n'est pas du tout la même chose attention, la durée d'étude, les conditions, le travail, tout est différent (à part les heures sup non payées peut-être ^^)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #68 le: 07 janvier 2010, 09:54:46 »
Par contre il n'y a absolument aucune formation obligatoire pour monter dans un hélico. Et donc aucune attestation.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #69 le: 07 janvier 2010, 11:47:39 »
Mais je suis quelqu'un qui aime beaucoup conduire, ...

T'inquiette pas ça passe avec le temps  :D

... mais le problème c'est qu'en faisant ambulancier (dans le domaine des urgences, toujours) j'ai peur de me sentir inférieur à un doc ou infirmier ..

C'est normal ce sont trois professions différentes rien que par le niveau et la durée des études

Je me pose peut être trop de questions ? ^-^ 

là encore c'est tout à fait normal, ton avenir "scolaire" en dépend  :P  fait en fonction de tes capacités intellectuelles sans viser un rève lunaire inaccessible  :-\

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #70 le: 07 janvier 2010, 20:52:09 »
J'hésite vraiment en faite entre Infirmier et ambulancier, le choix est super dur !

Bonsoir,

Le mieux est d'aller rencontrer les professionnels. Faire également un bilan avec les responsables de ton cursus SMS comme tu dois t'en douter.
D'autre part si tu as des questions concernant la profession, je me tiens à ta disposition ;)

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #71 le: 22 janvier 2010, 16:21:05 »
salut, pour infos, depuis sptembre 2007 la section SMS n'existe plus. Elle a été remplacée par la section ST2S ( sc & tecnologies de la santé et du social )
Cdlt

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #72 le: 22 janvier 2010, 17:45:46 »
A ton age et si tu en as les possibilités,il serait stupide d'hésiter entre infirmier et ambulancier,j'éxplique:

-Tu as ton BAC à 18 ans,tu rentres à l'IFSI et si tout se passe bien tu es IDE avant 22 ans.Si ensuite tu veux vraiment être ambulancier,il n'y aura que 2 semaines de cours pour que tu es ton diplôme d'ADE

-Tu veux être ambulancier : tu dois avoir minimum 3 ans de permis (2 si conduite accompagnée) ce qui nous emmène dans le meilleur des cas à 20 ans et on rajoute les 6 mois de formations... Tu auras fais quoi des presque 3 ans écoulé  ??? Et si tu t'es trompé d'orientation,dur dur de revenir en arrière (pas impossible mais tout de suite plus compliqué)

Après ce sont des métiers différents,qui peuvent s'exercer dans différents type de structure ou de service et l'un comme l'autre peuvent ne pas correspondre à un individu pour des raisons diverse et variées...


Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #73 le: 04 avril 2010, 22:44:24 »
Oui moi même étant encore étudiant au lycée je me dis que j'ai encore tous le temps pour me décider.  :P
Mais ce sont deux métiers complètement différent.
je pense cependant qu'il vaut mieux que tu vises " infirmier " car peut-être que plus tard tu regretteras de ne pas avoir tenter...  :'(

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #74 le: 11 août 2010, 14:31:04 »
D.I.U.M.U.M.
Diplôme Inter Universitaire de Médecine et d’Urgence en Montagne

A.N.M.S.M.
Association Nationale des Médecins et Sauveteurs en Montagne

sur ce site :
http://www.secours-montagne.fr/spip.php?article27


En 1996, anticipant sur les nouvelles réglementations françaises et européennes, HELICAP commande à EUROCOPTER 10 EC 135 dont les deux premiers exemplaires seront livrés en mai 1997. Cet hélicoptère de conception moderne fait appel aux plus récentes technologies en ce qui concerne les matériaux et l’électronique de bord. Il offre un volume intérieur nettement supérieur aux machines utilisées à l‘époque permettant de transporter, en plus du pilote, une équipe médicale de trois personnes et un patient couché. Son très faible niveau vibratoire et la bonne accessibilité au malade rendent désormais possible les intubations en vol.
En avril 2006, le groupe a significativement renforcé son dispositif en rassemblant les sociétés HELICAP, intervenant majeur du SAMU héliporté en France et SAF HELICOPTERES, 1er opérateur privé de secours en montagne.
Ce rapprochement est l'aboutissement logique des oeuvres de deux figures du secours hélicoptère : Jean CAPOULADE, précurseur du SAMU héliporté en France et Roland FRAISSINET, pionnier du secours en montagne par hélicoptère.
Désormais le Groupe SAF, avec une flotte de 34 hélicoptères dont 20 Bi-turbines, constitue un des poids lourds du transport sanitaire en France et un opérateur de poids à l’échelle européenne.
Cette fusion qui réunit deux expertises fortes est une avancée majeure vers une prise en charge pré - hospitalière toujours meilleure des patients. Texte extrait du site :
-http://www.helicap.fr/histoire.php  -http://www.helicap.fr/flotte.php