Auteur Sujet: Le SAP par hélicoptère Sanitaire !  (Lu 70208 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

papillon

  • Invité
Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« le: 16 août 2005, 13:21:24 »
Bonjour,
si demain je décidais de passer mon brevet pilote hélico... ai-je le droit d'en faire un transport sanitaire ? sur les bon de transport, il est bien noté transport fluviaux, aérien ?
ne rigolez pas.....

Hors ligne malolu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • future ambulancière
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #1 le: 16 août 2005, 21:48:52 »
Quelle ambition Papillon! :)

papillon

  • Invité
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #2 le: 16 août 2005, 21:51:20 »
ah ! merci malolu...j'étais en train de sécher !!!
ambitieuse peut-être, en tout cas cette question est importante pour moi, mais elle n'excite personne !! :'(

Hors ligne delphis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 450
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA DSA
    • les mordus du sport
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #3 le: 16 août 2005, 22:01:03 »
j'aurais aimé te donner une réponse mais je ne sais pas, je sèche :
désolée

Hors ligne malolu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • future ambulancière
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #4 le: 16 août 2005, 22:27:40 »
KTS ne va peut-être pas tarder... Laissons-lui le temps de s'informer ;) je le lirais pendant des heures... :)

Evasan

  • Invité
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #5 le: 16 août 2005, 22:31:22 »
Ben ça dépend  ::) pour ma part il m'arrive souvent de travailler dans le cadre des évasan et il est vrai que c'est biscornu.

Dans la nuit de dimanche à lundi j'ai effectué une évacuation aéroport vers urgences, l'engin étais un hélico de transport en provenance des iles de Vendée chargé de procéder à une évacuation sanitaire... donc par logique il devient hélico sanitaire en étant une sorte de bus hélico...

néanmoins, je pense aux hélico de types SMUH ou sécurité civile qui doivent répondre à des normes pour obtenir un agrément, donc le ...
Code de la santé publique dit :
    Titre Ier : Aide médicale urgente, permanence des soins et transports sanitaires
        Chapitre II : Transports sanitaires
            Section 1 : Agrément des transports sanitaires

Article R6312-1
L'agrément nécessaire au transport sanitaire est délivré par le préfet, après avis du sous-comité des transports sanitaires mentionné à l'article R. 6313-6.

Article R6312-4
Les personnes titulaires de l'agrément sont tenues de soumettre les véhicules et les aéronefs affectés aux transports sanitaires au contrôle des services de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales suivant des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

Hors ligne zeldaco1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Ambulancière ...
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #6 le: 17 août 2005, 06:38:20 »
notre société fait des rapat' et il nous arrive d'aller chercher des patients au bourget qui viennent en avions privés de l'étranger (je présume puisqu'ils n'ont pas de logos)

Evasan

  • Invité
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #7 le: 17 août 2005, 08:35:55 »
Tu as plusieurs degrés de brevet et cela m’étonnerais beaucoup que tu puisses avec le basic ;D sur le site du samu 28   http://www.samu28.fr/ il y a une très forte majorité et les pilotes des samu sont souvent des anciens militaire de l'ALAT (qui ont déjà une forte formation au pilotage manuel, électronique ,de nuit etc.....)
tiens nous au courant et en attendant quelques infos sur ce site http://www.sfar.org/acta/dossier/archives/mu00/html/mu00_05/ur00_05.htm

Extrait de la fiche jointe :

Les pilotes
Les qualifications et l'expérience professionnelle des pilotes doivent répondre aux exigences réglementaires applicables aux vols de SMUH pour les conditions de vol considérées de jour et de nuit et selon le type de vols envisagés ( VFR, IFR).
Le pilote doit être titulaire d'une autorisation permanente d'utilisation des hélisurfaces.
Le pilote devra être opérationnel quinze minutes au maximum après l'appel du responsable du SAMU pour les vols de jour et de nuit.

kts

  • Invité
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #8 le: 17 août 2005, 16:27:09 »
l'une des plus grosse société de paris dispose de ces propre avions de rapat... pkoi pas avoir nous même nos hélicos ou même avions...et autre tramway sauvage... il y a déjà un forum

Forum du site www.smuh.fr - Association Nationale pour le Service Médical d'Urgence par Hélicoptère
S.M.U.H. = Service Médical d'Urgence par Hélicoptère http://smuh.forumdediscussions.com/

reste à :
convaincre les autorités du bien fondé et de l'utilité de notre projet...
décrocher des contrat sérieux, vu le prix du kerozène et les salaires des pilotes
négocier les autorisation de vol...

bref on commence aujourd'hui, on a la réponse dans quelques années... la DDASS met presque 3 mois pour donner son avis sur les agréments de sociétés et des véhicules terrestres...... alors les aériens.... j'en parle même pas...

KTS



manualex44

  • Invité
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #9 le: 17 août 2005, 23:02:58 »
Reste bien les pieds sur terre KTS ... si tu vois ce que je veux dire ...  ;) Déconnez pas, déjà que les ambulances sont remplies d'ambulanciers incompétent, alors je vous dis pas les hélicos et autre avions sanitaires !!  ;D

kts

  • Invité
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #10 le: 17 août 2005, 23:19:34 »
Les pieds sur terre et la tete sur les epaules cher manu...

KTS

Hors ligne ambulanciers73

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • ambulancier de montagne
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #11 le: 18 août 2005, 11:11:35 »
le meilleur moyen de faire des évacuations sanitaires en hélicoptères est http://www.inaer.fr/servicios/hems#

Hors ligne aylo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Lycéen vocation Sanitäter (secouriste)
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #12 le: 24 août 2005, 14:49:06 »
Bonjour,

Alors je suis nouveau sur le forum, je post mon premier message pour savoir quels sont les différents secours par hélicoptère, j'aimerai devenir médecin ou infirmier urgentiste mais dans le milieu montagneux ou par hélicoptère.

Si vous avez des sites qui explique ce sujet précisément, je vous en serai très reconnaissant. J'ai beau chercher sur le web mais internet quand on cherche quelque chose de très précis..

Voila !

Merci d'avance, amicalement

Aylo

SAF

  • Invité
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #13 le: 24 août 2005, 19:43:36 »
salut,
Une boite privé qui met à disposition ses hélicos -http://www.saf-helico.com/fr/saf_helicopteres/secours/samu_helicopteres.php 

SAF HELICOPTERES au service des SAMU de France.

Quelques vidéos http://helico11.free.fr/html/reportages_tv_sag_dag.htm

Hors ligne aylo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Lycéen vocation Sanitäter (secouriste)
Re : Le SAP par hélicoptère Sanitaire !
« Réponse #14 le: 24 août 2005, 20:14:46 »
Je sais qu'en Suisse il existe la REGA (rega.ch) mais je trouve pas " d' équivalent " francophone.

-http://www.helicopassion.com/fr/02/rega01.htm