Lorsque l’on pense à l’armée, on pense surtout aux armes, aux conflits, aux combats ou encore à la guerre. Mais autour de ceux qui combattent il y a un grand nombre de professionnels qui peuvent également être sur le terrain : cariste, magasinier, cuisiniers, médecins, infirmiers ou aides-soignantes.
Brancardier est une première approche si vous ne passez pas par le contrat d'avenir en vous engageant directement sans diplômes professionnels mais le parcours pourrait être plus long.
Être aide-soignante militaire, c’est exercer un métier d’une part réglementé par le code de la santé et d’autre part exercer un métier encadré par les dispositions du code de la défense propres à l’état de militaire.
Les militaires sont recrutés directement sur titre ou par mutation interne au SSA. Les entretiens de recrutement et de mutation sont réalisés par le Directeur des Soins.
Les civils sont recrutés sur concours annuel national au titre de l'établissement Sainte-Anne.
Pour être aide-soignante militaire il faut d’abord être titulaire du diplôme d’État d’aide-soignant donc avant de vous engager dans les armées acquérez ce diplôme avec l'aide de votre contrat d'avenir, si ce n'est déjà fait mais attention aux clauses du contrat, demandez si vous êtes tenues de travailler un certain temps dans la structure qui vous a formé ou si vous pouvez signer un engagement dans le service de santé des armées sans pénalités financières (clause de dédit-formation).
En suite vous devrez vous engager pour suivre une formation militaire initiale (FMI) qui a pour objectif l’intégration dans la communauté militaire et l’acquisition des connaissances militaires et techniques nécessaires pour occuper un emploi au sein du Service de santé des armées.
La formation se déroule durant 4 semaines à Rochefort.
Une fois diplômée, l’aide-soignant militaire exerce son métier dans le milieu militaire au profit de la communauté de défense dans les sections hospitalières des Hôpitaux d’instruction des armées (SHIA) ou pour certains dans les Régiments d’instruction et intervention de la sécurité civile (RIISC).
Beaucoup d’aides-soignants peuvent être amenés à faire des opérations extérieures (OPEX).
Les aides-soignants doivent donc être capables d’exercer leur métier dans des conditions exceptionnelles ou dangereuses. Le métier d’aide-soignante en zone de conflit impose l’acquisition et le maintien de capacités physiques, de qualifications militaires et linguistiques spécifiques.
En suite je vous invite, si vous ne l'avez pas fait, de lire et relire entièrement le sujet de ce forum afin d'obtenir d'autres réponses aux questions que vous pourriez encore vous poser.
PS : Nos conseils
Si vous êtes en formation aide-soignante et que vous vouliez faire une carrière dans les armées ou si vous êtes déjà aide-soignante et que vous voulez faire un virage dans votre carrière,
- N’hésitez pas à vous renseigner directement dans un hôpital militaire et ainsi avoir toutes les infos nécessaires sur ce métier trop méconnu encore
- Avoir une première expérience professionnelle est un plus pour s’engager dans cette voie
- Avoir de bonnes capacités physiques (encore plus que dans le civil)
- Être autonome et faire preuve d’un esprit d’analyse est primordial. Si ce n’est pas votre cas, ce n’est pas être pas une voie professionnelle pour vous.
Source
http://www.futureaidesoignante.com/comment-devenir-aide-soignante-militaire/ http://www.futureaidesoignante.com/la-formation-aide-soignante-ecole/Quelques infos qui pourraient vous être utiles, à lire sur
http://www.cap-concours.fr/administratif/autour-de-la-fonction-publique/fiches-metiers/aide-soignant-militaire-ficmet13003ET
http://www.sainteanne.org/recrutement/espace_recrutement/espace_recrutement.htm