Auteur Sujet: Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!  (Lu 87482 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yann Durst

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier/A-S/Formateur de formateur de sec
Bonjour Yann Durst, Je sais pas si allez voir mon statut serait utile mais voila : Je suis lycéenne et je viens de rater mon Bac ... Ma mère pense que redoubler une année serait une perte de temps et donc je chercher des formations qui pourrait m'aider car j'aimerais travailler dans le secteur du Paramédical.
Et donc sur le site de l'armée de Terre j'ai vu qu'il y avait un métier de Agent médical et j'aimerais savoir si vous pouviez m'en dire un peu plus sur ce métier, ainsi que la formation nécessaire la durée ( et si possible quand est ce qu'on lieu les inscriptions )

merci d'avance !

Salut
Il y a 17 ans je me suis engagé sans aucun diplôme comme Aux-San avec pour seul bagage mon expérience de pompier de Paris pendant mon service...
depuis j'ai passé un DE d'ambulancier un DE d'aide Soignant un diplôme de formateur de secourisme et un diplôme de formateur de formateurs de secourisme ; j'ai passé un Bac pro accompagnement soins et services à la personne en 2014 via une VAE
Je ne dis pas cela pour me la raconter mais pour montrer que avec de la volonté et du travail on partir de rien et se construire ... par contre je te laisse réfléchir à cela...
Si j'avais eu le bac dès mon engagement j'aurais pu passer le concours d'infirmier et si cela se trouve à l'heure actuelle je serais sergent chef ou adjudant à l'heure qu'il est au lieux d'être caporal chef depuis 13 ans !
C'est le grand regret de ma vie de pas avoir eu mon bac car cela a été un frein à ma carrière (maintenant je l'ai mais je suis trop vieux en service pour passer le concours IDE dans l'armée)
A méditer !

Girot-brusseaux

  • Invité
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #46 le: 01 décembre 2016, 12:16:30 »
Bonjour
je fais un contrat avenir en aide soignante et je voudrais faire aide soignante dans l'armée de terre ; qu'elles démarches dois je faire ? 

Et hier j'ai était au cirfa à Épinal où ils m'ont donné un dossier militaire du rang pour être brancardier.
 
Je dois faire quoi exactement comme démarches ?
 merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #47 le: 01 décembre 2016, 17:15:00 »
Lorsque l’on pense à l’armée, on pense surtout aux armes, aux conflits, aux combats ou encore à la guerre. Mais autour de ceux qui combattent il y a un grand nombre de professionnels qui peuvent également être sur le terrain : cariste, magasinier, cuisiniers, médecins, infirmiers ou aides-soignantes.
Brancardier est une première approche si vous ne passez pas par le contrat d'avenir en vous engageant directement sans diplômes professionnels mais le parcours pourrait être plus long.  :P
Être aide-soignante militaire, c’est exercer un métier d’une part réglementé par le code de la santé et d’autre part exercer un métier encadré par les dispositions du code de la défense propres à l’état de militaire.

Citer
Les militaires sont recrutés directement sur titre ou par mutation interne au SSA. Les entretiens de recrutement et de mutation sont réalisés par le Directeur des Soins.
Les civils sont recrutés sur concours annuel national au titre de l'établissement Sainte-Anne.

Pour être aide-soignante militaire il faut d’abord être titulaire du diplôme d’État d’aide-soignant donc avant de vous engager dans les armées acquérez ce diplôme avec l'aide de votre contrat d'avenir, si ce n'est déjà fait mais attention aux clauses du contrat, demandez si vous êtes tenues de travailler un certain temps dans la structure qui vous a formé ou si vous pouvez signer un engagement dans le service de santé des armées sans pénalités financières (clause de dédit-formation).

En suite vous devrez vous engager pour suivre une formation militaire initiale (FMI) qui a pour objectif l’intégration dans la communauté militaire et l’acquisition des connaissances militaires et techniques nécessaires pour occuper un emploi au sein du Service de santé des armées.
La formation se déroule durant 4 semaines à Rochefort.

Une fois diplômée, l’aide-soignant militaire exerce son métier dans le milieu militaire au profit de la communauté de défense dans les sections hospitalières des Hôpitaux d’instruction des armées (SHIA) ou pour certains dans les Régiments d’instruction et intervention de la sécurité civile (RIISC).
Beaucoup d’aides-soignants peuvent être amenés à faire des opérations extérieures (OPEX).
Les aides-soignants doivent donc être capables d’exercer leur métier dans des conditions exceptionnelles ou dangereuses. Le métier d’aide-soignante en zone de conflit impose l’acquisition et le maintien de capacités physiques, de qualifications militaires et linguistiques spécifiques.

En suite je vous invite, si vous ne l'avez pas fait, de lire et relire entièrement le sujet de ce forum afin d'obtenir d'autres réponses aux questions que vous pourriez encore vous poser.

PS : Nos conseils
Si vous êtes en formation aide-soignante et que vous vouliez faire une carrière dans les armées ou si vous êtes déjà aide-soignante et que vous voulez faire un virage dans votre carrière,
- N’hésitez pas à vous renseigner directement dans un hôpital militaire et ainsi avoir toutes les infos nécessaires sur ce métier trop méconnu encore
- Avoir une première expérience professionnelle est un plus pour s’engager dans cette voie
- Avoir de bonnes capacités physiques (encore plus que dans le civil)
- Être autonome et faire preuve d’un esprit d’analyse est primordial. Si ce n’est pas votre cas, ce n’est pas être pas une voie professionnelle pour vous.
Source
 http://www.futureaidesoignante.com/comment-devenir-aide-soignante-militaire/
 http://www.futureaidesoignante.com/la-formation-aide-soignante-ecole/

Quelques infos qui pourraient vous être utiles, à lire sur
 http://www.cap-concours.fr/administratif/autour-de-la-fonction-publique/fiches-metiers/aide-soignant-militaire-ficmet13003
ET
http://www.sainteanne.org/recrutement/espace_recrutement/espace_recrutement.htm