Auteur Sujet: Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet !!  (Lu 33327 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Bonjour
Parce qu'un médicament, c'est important de bien le prendre, la coopérative des pharmaciens Giphar propose désormais sur son site Internet des fiches pratiques médicaments, décrites par le groupement comme une compilation d'informations concrètes et pratiques pour aider les patients à mieux suivre leur traitement.
-http://www.pharmaciengiphar.com/synindex/fiches-pratiques-medicaments.html

Plus de 1.500 spécialités de prescription ou d'automédication sont répertoriées dans ces fiches qui ne se cherchent pas à "reproduire la notice" des médicaments. Elles "constituent un complément indispensable à la visite chez le médecin ou au passage chez le pharmacien pour rappeler les conseils qui auront été donnés et peut-être oubliés". Leur but : "donner des informations concrètes et pratiques qui peuvent manquer à la mise en oeuvre d'un traitement" pour favoriser "une bonne utilisation du médicament, une meilleure observance et à terme une optimisation de l'efficacité thérapeutique", peut-on lire dans le dossier de presse de présentation de ce nouveau service.

Chaque médicament peut être recherché par son nom de substance (dénomination commune internationale, DCI) ou son nom commercial, ou encore par classe thérapeutique (antihypertenseurs, antalgiques ou morphiniques, par exemple). Pour chaque spécialité, la fiche précise la forme galénique (comprimé, gélule, cartouche, flacon...) et indique l'existence éventuelle de génériques.

Différentes rubriques proposent également les réponses aux principales questions qu'un consommateur de médicament se pose sur les propriétés du produit, les points à surveiller pendant le traitement (comme les examens biologiques à réaliser, ou les effets indésirables éventuels), les modifications de style de vie ou de régime alimentaire à mettre en oeuvre, les modalités de prise du traitement (que faire en cas d'oubli ? peut-on ouvrir la gélule ou écraser le comprimé ?), les précautions à prendre en cas de grossesse ou d'allaitement, ainsi que les particularités du produit (comme par exemple la présence de lactose, de sucre, de sodium, ou encore le fait qu'il figure sur la liste des produits dopants).

Des informations complémentaires sont proposées dans différentes annexes explicatives vers lesquelles certaines fiches renvoient, notamment des dossiers sur différents thèmes (dopage, alcool, tabac) ou une liste des différentes spécialités de la même famille que l'aspirine, l'ibuprofène ou le paracétamol, produits de consommation courante pouvant faire l'objet d'un surdosage involontaire.

Si le produit recherché ne se trouve pas dans la base des spécialités répertoriées, il suffit "d'inscrire le nom du médicament non trouvé" dans la "Boîte aux lettres" et "les auteurs s'engagent dès que possible [...] à répondre à la demande", peut-on lire dans le dossier de presse.

Une campagne de publicité a été organisée dans la presse quotidienne régionale et à la télévision du 19 mars au 9 avril 2006, pour accompagner le lancement de ces fiches pratiques médicaments.

* Les fiches pratiques médicaments" sont disponibles en ligne à l'adresse suivante :
-http://www.pharmaciengiphar.com/
-http://www.pharmaciengiphar.com/Bien-utiliser-et-comprendre-les.html

Source : APM Santé

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re: Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #1 le: 13 septembre 2006, 20:31:19 »
 :merci!: pour ce lien.

 [+1]

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re: Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #2 le: 14 septembre 2006, 14:37:42 »
Merci beaucoup pour le lien !Je vais l'essayer...

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #3 le: 21 septembre 2006, 01:54:17 »
Dans le même registre, une base de données gratuite existe, plutôt réservée aux paramédicaux et médicaux

http://www.resip.fr/


Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #4 le: 21 septembre 2006, 10:59:07 »
 :merci!: Très intéressant mais nettement plus pointu !
D'ailleurs, je conseillerais de ne pas mettre ce site entre toutes les mains.
C'est d'ailleurs mentionné : Attention, ce service est exclusivement réservé aux professionnels de santé.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #5 le: 21 septembre 2006, 11:37:55 »
Merci pour ce lien ! (resip.fr)
Moi qui cherchai un vidal d'occaz...

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #6 le: 21 septembre 2006, 11:46:23 »
Et bien voilà, tu l'as (enfin !) trouvé ;)
Qui plus est, sans avoir à longuement chevaucher un âne :-D

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #7 le: 21 septembre 2006, 14:11:53 »
Ce site vaut tout à fait le Vidal, http://www.vidal.fr/  il est d'ailleurs référencé dans le dossier de soins informatique (ACTIPIDOS) utilisé sur l'APHP.

Durant mes études, surtout pour les MSP (mise en situation professionnelle), il m'a épargné les séances de Vidal durant mes stages hospitaliers.

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #8 le: 21 septembre 2006, 20:06:29 »
ça peut nous aider à comprendre la pathologie du patient à la vue de son ordonnance,non pas que je veut remplacer le médecin,loin de là !!mais à amélioré la prise en charge,en plus je restes dans la légalité normalement ??les ordonnances ne sont pas considérés comme un courrier médical ??

je voudrais bien votre avis là-dessus  ???

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #9 le: 22 septembre 2006, 00:10:05 »
J'ai bien envie de te dire que chacun fait comme il l'entend, mais bon c'est comme si je ne disais rien.

Durant ma carrière d'ambulancier ( :o 15 ans :o) les ordonnances faisaient parties des documents que je transmettais au SAU : elles conditionnaient aussi mon bilan secouriste : plus tu métrise ton sujet mieux tu seras vu par tes interlocuteurs (équipe médicale).

Donc pour répondre à ta question, l'ordonnance fait partie intégrante de la personne prise en charge : la lire ne constitue pas une usurpation de titre, elle améliore tes transmissions.

Dailleurs dans la nouvelle formation d'ambulancier, un module est consacré à ces fameuses transmissions.



Hors ligne axelvba

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #10 le: 22 septembre 2006, 04:33:21 »
:merci!: Très intéressant mais nettement plus pointu !
D'ailleurs, je conseillerais de ne pas mettre ce site entre toutes les mains.
C'est d'ailleurs mentionné : Attention, ce service est exclusivement réservé aux professionnels de santé.
Bonjour à tous,

Pas que je veuille critiquer qui que ce soit mais faudrait peut être arrêter d'être incohérent avec soit même. N'est ce pas toi qui a lancé le sujet? Et en tant qu'élève infirmier, te considères tu comme un "professionnel de santé" averti?

Par contre, que ce soit ici ou ailleur, on voit bien la maturité et l'expérience des anciens et ca rassure un peu quand même.

Je lisais ailleur sur le forum, que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas demain. Je vous assure que c'est vrai -> ceux qui se croient médecin aujourd'hui, se croiront chirurgien demain.

Désolé pour ce coup de gueule mais je suis remonté et bien comme il faut.

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #11 le: 22 septembre 2006, 10:51:11 »
J'ai du mal à comprendre ta réaction axelvba !!!
Oui, c'est moi qui ai lancé le sujet, avec un site publicité à la télévision qui est d'une ouverture grand public.
Je trouve personnellement que le site de la Banque Claude Bernard est beaucoup plus pointu et donc pas accéssible à tout le monde. Ma remarque s'arrêtait là mais je vais expliquer pourquoi. Je ne sais pas si tu y es allé faire un tour, mais quand tu fais une recherche par médicament, il y a la liste des différentes patologies associées. Et cette liste comporte des liens vers des explications détaillées qui sont écrites en "langage médical".
Le patient lambda qui va passer son ordonnance sur ce site sans avoir le recul nécessaire, quand il va voir que son médicament, en plus d'agir sur la migraine (je prends un exemple fictif, n'ayant pas les connaissances pharmaceutiques pour savoir si un tel médicament existe), en plus d'agir sur la migraine donc, est également un anti-cancéreux. Que va-t-il penser, et cela ne va-t-il pas avoir un effet contraire (accroissement du stress, inquiétude, ...) ? Voilà pourquoi je disais que la BCB était, et je n'ai fait là qu'un copier/coller de leur site, exclusivement réservé aux professionnels de santé
Je ne me sens pas la grosse tête et ne me prends ni pour un médecin, ni pour un chirurgien (ce qui en fait est la même chose, mais bon...), simplement, de part mon expérience professionnelle d'ambulancier, j'ai certaines connaissances et expériences qui me permettent de mieux appréhender les informations dispensées par la BCB.
Moi aussi j'incluais les ordonnances dans mes bilans car elles font parties intégrante du patient et de sa patologie. Je prenais également tous les clichés récents qu'avait le patient, car ça pouvait toujours servir à l'équipe médicale une fois arrivé aux urgences.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #12 le: 22 septembre 2006, 15:38:42 »
Juste un petit rappel, il s'agit de la section service médical, donc les gens qui postent et lisent les messages ici sont censés être des professionnels avertis dans le domaine medical et paramedical.
Donc, inutile de polémiquer.
Inutile également de s'inscrire sur un forum juste dans le but de critiquer.


Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #13 le: 22 septembre 2006, 15:44:50 »
J'ai trouvé ceci dans mon livre de chevet :

"La critique est facile. L'art est difficile."

"Ce sont toujours ceux qui en font le moins qui miaulent le plus."


J'espere que certains se reconnaitront  :-D

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #14 le: 22 septembre 2006, 15:46:11 »
[+1] pour kikit055ul

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #15 le: 22 septembre 2006, 16:19:21 »
Merci Tonfa ;)

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #16 le: 22 septembre 2006, 20:02:19 »
en plus pour un premier post,c'est une entrée fracassante,on ne sais pas d'où tu viens,ce que tu fais,argumentes au moins tes dires sans agresser et tout ce passera bien,nous étions partis sur de bonnes bases avec des gens responsables et conscient de l'importance du sujet,nous sommes assez grand pour faire la part des choses,nul n'a dit qu'il allait remplacer le médecin,mais au contraire,sur une urgence,nous sommes les yeux du médecin régulateur que cela te plaise ou non,ne nous rabaisse pas, axelvba,apprends à nous connaitre !!!nous avons certes des défaults mais aussi des qualités  :-\

voilà,c'est aussi mon coup de gueule !!! >:(

Hors ligne axelvba

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #17 le: 23 septembre 2006, 00:00:32 »
Bonsoir à tous

Que personne ne s'y méprennent, j'ai simplement voulu dire que pour un sujet qui ne doit pas être mis entre toutes les mains, le diffuser sur un forum accessible à tous peut causer des soucis si effectivement quelqu'un de beaucoup moins averti que nous trouve ce sujet.

Chacun peut dormir la tête tranquille, je pense connaître aisément mon boulot et contrairement aux citations de Tonfa, je fais effectivement parti de ceux qui gueulent le plus mais aussi de ceux qui agissent le plus.

J'espère que l'heure tardive de mon premier message peut me donner les circonstances aténuantes sinon acceptez simplement mes excuses.

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #18 le: 23 septembre 2006, 01:08:10 »
T'es excuses me font plaisir parce que je me suis sur le coup personnellement senti visé.
Et au passage, bienvenue sur sos112 ;)

Hors ligne axelvba

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #19 le: 23 septembre 2006, 01:09:37 »
Merci et bon week end

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #20 le: 23 septembre 2006, 17:58:53 »
La curiosité intellectuelle fait avancer, il n'y a aucun mal à se renseigner, s'instruire, se questionner...

De nos jours avec Internet si un malade veut avoir des renseignements sur sa maladie et/ou son traitement, il suffit d'un bon moteur de recherche...  ::)

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #21 le: 23 septembre 2006, 18:45:20 »
accepté !!!!!
et tu es ambulancier où que l'on plaigne tes patients(humour!!) :-D

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur internet
« Réponse #22 le: 23 septembre 2006, 19:36:09 »
axelvba pardonné -> [+1]