Auteur Sujet: Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu  (Lu 50888 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #15 le: 17 novembre 2010, 23:10:34 »
Au temps pour moi.

Bref, pour revenir au Mans, je ne comprends pas quelle est la revendication exacte des AP (tout comme je ne vois pas ce compte obtenir concrétement la cégèt').

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #16 le: 18 novembre 2010, 13:00:09 »
D'après le tract la cgt du centre hospitalier fait parti de cette revendication.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #17 le: 18 novembre 2010, 13:55:04 »
Certes, mais le tract balance des généralités diverses et variées sans s'appuyer sur des éléments concrets. Et au final, si l'on comprend que la cgt se positionne pour la sauvegarde du service publique, on ne voit pas exactement ce qu'elle dénonce.

De l'autre côté, je ne sais toujours pas ce que les AP réclamaient devant la préfecture.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #18 le: 18 novembre 2010, 14:31:43 »
c'est pas compliqué à comprendre la cgt pompier et hopital la défense du service publique et les ap leurs par de l'urgence vue que l'on nous demandent de plus en plus de materiel, produits, et des vehicules pour l'urgence (ASSU)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #19 le: 18 novembre 2010, 14:53:00 »
Là il n'y a pas de revendication précise (du moins elle n'est pas exprimée). En général les gens manifestent pour le retrait d'une loi, contre l'augmentation du prix du lait, pour la défense d'une maternité, contre le tracé d'une route, contre l'emplacement d'une décharge, contre des licenciements, pour une revalorisation salariale, contre l'ouverture des magasins le dimanche, contre le céleri à la cantine, pour la rediffusion de la saison 4 des Simpsons, contre l'éviction de Léandro de la Star ac', ....

Ici, c'est plus nébuleux. D'ailleurs le tract de la cégète n'exclue pas la participation des AP à l'urgence, sous couvert qu'elle se fasse en temps que délégation de service publique. Donc au final, on ne sais pas qui veut quoi en dehors de généralités floues.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #20 le: 18 novembre 2010, 19:58:56 »
s'il vous plait, dites : Service-public et pas publiQUE  :o ... merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #21 le: 18 novembre 2010, 20:13:02 »
Salut, ce qui m'interpelle se sont les dernières phrase du tract de la CGT :

Malheureusement, force est de constater que tout le monde n’agit pas dans ce sens !!!!! Certaines situations deviennent insupportables.
Que dire des dispositifs dit de « carence » qui aboutissent à des facturations entre services publics, ce qui est un comble et où les excès sont monnaie courante…
Très attachés au principe d’égalité de traitement de la population en tous lieux sur le territoire, les organisations syndicales CGT du SDIS 72 et du Centre Hospitalier du Mans demandent au Préfet d’intervenir efficacement auprès des signataires de la convention pour garantir à chaque citoyen les secours publics et gratuits qu’il est en droit d’attendre.


Où a t'on mentionné dans le SAP, parce qu'il est exécuté par des services de l'Etat ou du Département il est GRATUIT ?
C'est en totale contradiction avec les dires des 16 départements Français qui veulent réduire les dépenses de fonctionnement des SDIS  8)  http://www.sos112.fr/empty-t8611.0.html

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #22 le: 18 novembre 2010, 21:00:08 »
Ils doivent vouloir dire gratuit pour la victime sur le moment de l'intervention.
Mais ca a toujours été le cas, que ce soit SP ou AP, puisque les inters C15 sont prises en charge a 100% par la Sécu.

Apparemment, le fait que la santé ai un cout échappe a beaucoup de monde !!!

Hors ligne ambupole72

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #23 le: 18 novembre 2010, 21:28:20 »
la cgt sdis a fait beaucoup de mal je pense au ambulance privée ils ne savent pas comment nous bossons alors qu ils arette de nous critiquer!!il y a 6mois le sdis 72 pleuraient car ils faisaient des missions qui n etais pas les leurs et ca leurs coutaient trop chers !!et aujourd hui il veulent prendre nos missions c 15

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #24 le: 18 novembre 2010, 22:05:33 »
la cgt sdis a fait beaucoup de mal je pense au ambulance privée

En quoi ?

aujourd hui il veulent prendre nos missions c 15

Ces missions ne sont pas votre propriété.

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #25 le: 18 novembre 2010, 23:29:06 »

aujourd hui il veulent prendre nos missions c 15

Ces missions ne sont pas votre propriété.


Je ne suis pas entierement d'accord avec toi. Au mans, tout le secteur privé est au ambulancier et tout le public aux pompiers.
Quand tu tombais sur un probleme sur la voie publique, on préparait tout pour les pompiers le temps qu'ils arrivent.
Chacun a son secteur.
Tu trouves ca bien ou pas c'est ton avis mais c'etait comme ca.
Et maintenant, ils veulent tout prendre en pretextant certaines choses, voila ou ils essaient de faire mal aux privés. c'est facile pourtant.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #26 le: 18 novembre 2010, 23:58:11 »
D'après le tract, ils s'insurgent surtout contre les insuffisances qui conduisent le SDIS à facturer les carences des sociétés privées à l'hopital. Mais ils ne remettent pas directement en cause la participation des AP aux missions du 15.

Quelle sont la position, les revendications, et les propositions des AP du secteur ?

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #27 le: 19 novembre 2010, 00:16:32 »
Au mans, tout le secteur privé est au ambulancier et tout le public aux pompiers.


C'est un problème de fond. L'organisation des secours relève du service public, et est parfois délégué à des acteurs privés. Mais rien n'appartient à personne en propre.

Les entreprises privées peuvent avoir leurs pompiers privés, leur service de santé à eux,... et le SAMU peut vous mandater ou vous demander d'intervenir sur des missions de service public dont il juge que vous êtes l'intervenant adéquat.

 Si le SAMU (par exemple ) juge que vous ne remplissez pas vos missions, il a le droit de ne plus faire appel à vous. De même si vous considérez que le SDIS ne fait pas son travail vous pouvez alerter les autorités.

Mais vous n'avez aucun droit sur un secteur ou un autre.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #28 le: 19 novembre 2010, 07:18:48 »
d'accord avec loulig

il arrive que , sur mon secteur, pour une même pathologie, parfois ce sont les SP qui interviennent parfois les AP tous dépend de la régulation ou du destinataire de l'appel d'urgence.

pour répondre à ISR, les linters 15 ne sont pas pris en charge a 100 %

mais a 65 % les 35 % restant a la charge de l'assurée (la plupart du temps pris en charge par la mutuelle )

ou sauf si il s'en suit une hospitalisation avec un acte couteux, la c'est prix en charge a 100%

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle convention entre le SDIS et le Samu
« Réponse #29 le: 19 novembre 2010, 11:38:21 »
Au mans, tout le secteur privé est au ambulancier et tout le public aux pompiers.


C'est un problème de fond. L'organisation des secours relève du service public, et est parfois délégué à des acteurs privés. Mais rien n'appartient à personne en propre.

Les entreprises privées peuvent avoir leurs pompiers privés, leur service de santé à eux,... et le SAMU peut vous mandater ou vous demander d'intervenir sur des missions de service public dont il juge que vous êtes l'intervenant adéquat.

 Si le SAMU (par exemple ) juge que vous ne remplissez pas vos missions, il a le droit de ne plus faire appel à vous. De même si vous considérez que le SDIS ne fait pas son travail vous pouvez alerter les autorités.

Mais vous n'avez aucun droit sur un secteur ou un autre.


La dessus je suis d'accord avec toi.
Les privés veulent garder leur secteur d'intervention. Moi se que je lis ds le trac, c'est qu'il y a trop de carence d'ambulance et que les deux services publics (samu et pompiers) se donnent de l'argent, vu que toutes carences doient etre payées aux pompiers.
Et l'hopital du mans doit beaucoup d'argent aux pompiers, plusieurs milliers reclamés par le pompiers du a ses carences de toutes ces années. Un poid quand meme important pour récuperer les interventions.
Aux mans le samu est plus ambulancier mais la ca monte au prefet, on vera ce que ca donne.
Le systeme des ambulanciers labas n'est pas super au niveau de la journée en semaine, a rennes on a reglé ce probleme en utilisant SCRambulances, qui montre toutes les ambulances disponibles sur le secteur.
J'ai juste rectifié la sommes demandé, ne me rapelant de plus.