Auteur Sujet: PARM ou ARM = Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale de SAMU.  (Lu 149398 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je t'invite à lire :
- Circulaire N°DHOS/P2/2005/32 du 18 janvier 2005 relative à la mise en œuvre de la formation d’adaptation à l’emploi des permanenciers auxiliaires de régulation médicale, NOR : SANH0530058C

- La petite annexe que j'ai mise en PJ qui reprend le programme de la FAE PARM, sous réserve de modifications

Hors ligne jerem57

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
  • ESI
Bonsoir
Étant étudiant en soin infirmier en 1ère année et SPV ( depuis 2006), je voudrais postuler pour un job étudiant au samu 57 en tant que PARM ( Permanancier Auxiliaire de Régulation Médicale) .
 
Je voudrai savoir si avec mes acquis je pouvais prétendre à un poste à tps partiel, comment se passe la formation si formation il y a ? , etc ...

merci pour vos réponses  ;)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Les SAMU recrutent souvent l'été, sans vraiment de "qualifications", ce sont souvent des SPV, des AS, IDE qui ont ces postes là.

Par contre, il existe une circulaire N°DHOS/P2/2005/32 du 18 janvier 2005 relative à la mise en œuvre de la formation d’adaptation à l’emploi des permanenciers auxiliaires de régulation médicale (NOR : SANH0530058C), soit 10 semaines de Formation.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Salut, Je t'invite à envoyer ta candidature au centre hospitalier de ton choix adressée au directeur du Samu et un autre au Directeur des ressources humaines de l'hôpital.

Hors ligne pikoune

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
je souhaiterais savoir comment puis je intégrer le service de régulation SAMU en qualité d'opératrice ?

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Le poste se nommait : Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale  plus connu sous le sigle PARM il se nomme maintenant et simplement : AUXILIAIRE DE RÉGULATION MÉDICALE ( ARM )

Il s'agit d'un concours de la fonction publique territoriale hospitalière.
Tu peux envoyer CV + lettre de motivation à la DRH de l'hôpital qui dispose d'un SAMU et voir ce que donne les réponses.

Je laisse les pro en dire plus.
l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) est agréée par le ministère de la santé pour collecter et gérer les fonds consacrés au financement du plan de formation -> la suite sur le site : http://www.anfh.fr/site/anfhfr/l-anfh  et  http://www.anfh.fr/site/guide-des-metiers/fiche/metier/permanencierere-assistante-de-regulation-medicale

Obtention du diplôme - La certification comporte trois composantes :

- composante théorique (30% de la note finale) comprenant un contrôle continu en médecine d'urgence et de catastrophes, en techniques de régulation et transmissions et en sciences humaines et sociales.
- composante pratique (40% de la note finale) s'appuyant sur la validation de deux stages et des simulations de gestion d'appel réalisés en cours et en fin de formation.
- composantes de synthèse (30% de la note finale) s'appuyant sur un examen final écrit et oral.

Texte(s) de référence :
Arrêté du 1er juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019123808&dateTexte=

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Bonjour,
Corps des assistants médico-administratifs « L’ ARM est au Médecin régulateur ce que l’infirmier est au médecin dans un service médical » : il existe une formation de six mois maintenant pour être parm, renseigne toi ; également accès par la VAE - Pré-requis : Cette formation s’adresse de préférence à des étudiants titulaires du BAC ST2S, ou de niveau (DAEU) ou d’un diplôme de niveau IV. A tous ceux qui manifestent un réel désir de participer à la chaîne de survie des soins d’urgence.

Ceci dit, ma meilleure amie est parm dans le 95 et elle n'a jamais fait l'école et a passé le concours d'agent territorial seulement au bout d'un an d'embauche pour être titularisée.
http://www.anfh.fr/site/guide-des-metiers/fiche/metier/permanencierere-assistante-de-regulation-medicale

Formations préconisées  dans la FPH, formation d'adaptation à l'emploi préalable à la titularisation (fixée par arrêté).

Voie d'accès au diplôme :
- Formation initiale et continue
- En contrat de professionnalisation

Modalités d'admission :
- Entretien individuel avec un professionnel du SAMU et un cadre formateur de l’I.F.S.I. (noté sur 20).

Programme / Durée :
450 h de théorie et de travaux pratiques et 250 h de stage dans un SAMU
Contenu :
    * Positionnement professionnel, rôle et obligations du PARM
    * Notions de médecine d'urgence et gestes de premiers secours
    * Psychologie et techniques de communication ; gestion de stress et de l'agressivité
    * Procédures de régulation : recueil et transmissions des informations
    * Apprentissage des moyens techniques de transmission.

Obtention du diplôme - La certification comporte trois composantes :
    * composante théorique (30% de la note finale) comprenant un contrôle continu en médecine d'urgence et de catastrophes, en techniques de régulation et transmissions et en sciences humaines et sociales.
    * composante pratique (40% de la note finale) s'appuyant sur la validation de deux stages et des simulations de gestion d'appel réalisés en cours et en fin de formation.
    * composantes de synthèse (30% de la note finale) s'appuyant sur un examen final écrit et oral.

Statut dans la Fonction Publique Hospitalière :
Catégorie : B
Corps des assistants médico-administratifs / Grades
    * Assistant médico-administratif de classe normale  (13 échelons)
    * Assistant médico-administratif de classe supérieure  (13 échelons)
    * Assistant médico-administratif de classe exceptionnelle  (11 échelons)

Texte de référence :
Arrêté du 1er juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Formation des Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale

Circulaire N°DHOS/P2/2005/32 du 18 janvier 2005 relative à la mise en œuvre de la formation d’adaptation à l’emploi des permanenciers auxiliaires de régulation médicale
Date d’application : immédiate
NOR : SANH0530058C
Classement thématique : Urgences

Résumé : les permanenciers auxiliaires de régulation médicale bénéficient d’une formation d’adaptation à l’emploi.

Textes de références :
-   Décret n° 90-839 du 21/09/1990 modifié, portant statuts particuliers des personnels administratifs de la fonction hospitalière ;
-   Circulaire n° 95-93 du 27/10/1995 relative au certificat d’exploitant hospitalier en télécommunications et à la formation des PARM à la mise en œuvre ainsi qu’a l’exploitation du réseau radio secours et soins d’urgence.


Le plan urgence à prévu, dans sa mesure 4, de valoriser le métier de PARM. Cette mesure est prévue en deux temps : à court terme, l’octroi d’une nouvelle bonification indiciaire de 20 points ; cette mesure a été actée à compter du 01/01/2004 par la publication du décret n°2004-793 du 29/07/2004. Par ailleurs, le plan prévoit la mise en place d’une formation d’adaptation à l’emploi et à moyen terme, un recrutement au niveau baccalauréat.

La présente circulaire a pour objet de mettre en place la FAE.

1/ OBJECTIF :

La FAE des PARM est destinée à tous les agents recrutés pour exercer les fonctions de PARM, quelle que soit leur formation initiale. Elle est obligatoire mais elle ne donne pas lieu à la délivrance d’un diplôme.


2/ CONTENU DE LA FORMATION :

La formation, d’une durée totale de 350 heures, est organisée dans le cadre des modules figurés en annexe (cf. tableau)

Les titulaires de l’attestation de fin de formation PARM délivrée par le ministère de l’Education nationale sont dispensés de la totalité des modules de la FAE décrite ci-dessus.

Les titulaires du certificat d’exploitant hospitalier en télécommunication (C.E.H.T.) sont dispensés du module 4.

3/ PLAN DE FORMATION

Il est indispensable que cette action de formation soit intégrée dans le plan de formation des établissements pour que les agents puissent être formés des 2006. Des sessions de formation, organisée sur la base du programme joint en annexe, seront proposées aux établissements.

Hors ligne KIKOU77

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous et à toutes,  

Je suis aide soignante et je suis intéressée par le concours de PARM.
N'ayant pas 5 ans d'ancienneté je ne peux me présenter sur liste d'aptitude.
Je ne trouve nulle part d'annales concernant ce concours  qui consiste à rédiger une note avec d'éventuelles données numériques, puis un compte rendu.
Quelqu’un aurait-il une notion ou exemple des épreuves demandées ?
Il est difficile de préparer ce concours en ne partant d'aucunes bases.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super !

Merci !

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Je ne savais pas qu'il fallait passer un concours pour devenir parm !!
Je connais une personne qui était ambulancier avant et qui est parm maintenant, il n'a passé aucun concours, il a entendu dire qu'ils cherchaient quelqu'un, il a postulé, passé un entretien avec le patron du crra et du samu et le voila parm   ;)
Mais bon, tout change et évolue tellement vite !!

Hors ligne KIKOU77

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Et bien disons que "officiellement" depuis l'arrêté du 1er juillet 2008 c'est comme ça, après il y a peut être plusieurs politiques de recrutement  ::)

Programme formation / Durée
450 h de théorie et de travaux pratiques et 250 h de stage dans un SAMU
Contenu
    Positionnement professionnel, rôle et obligations du PARM
    Notions de médecine d'urgence et gestes de premiers secours
    Psychologie et techniques de communication ; gestion de stress et de l'agressivité
    Procédures de régulation : recueil et transmissions des informations
    Apprentissage des moyens techniques de transmission.

Du coup pour le concours je n'ai que très peu d'infos ! :'(
@+

Hors ligne calzac

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : PARM ou ARM = Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale de SAMU.
« Réponse #26 le: 19 février 2010, 15:00:16 »
Bonjour à TOUTES ET TOUS !!
Qui pourrait me dire si la formation PARMS est ouverte au public de + de 26 ans (pôle emploi) svp !
- qui finance ?
conseil général ou autres ?

J'ai regardé le site du lycée valentine labbe (Ste madeleine) mais rien n'est précisé...
Je ne souhaite pas perdre mon temps et m'investir inutilement s'il y a ce critère exigé !

Pour être plus précis, je dois en conclure que ce lycée est un greta situé dans une structure scolaire ?
ou bien c'est une unité intégrée au Lycée même ?
J'imagine que le public et les critères de sélections seront bien différents...
A bon entendeur Salut et à bientôt...

Auriane

Hors ligne Aiglon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 342
  • Sexe: Homme
  • Agent territorial
Re : PARM ou ARM = Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale de SAMU.
« Réponse #27 le: 19 février 2010, 15:13:28 »
Bonjour et bienvenue sur notre forum.
Le bac techno sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressés par les questions sanitaires et sociales du monde contemporain.

La démarche spécifique de ses enseignements associée aux enseignements généraux développe une aptitude à travailler en autonomie et une réflexion critique sur les problématiques du secteur. Le titulaire du bac ST2S saura notamment analyser les faits de société posant des questions sanitaires ou sociales, caractériser l'état de santé et de bien-être de populations, et comprendre les relations entre les demandes en matière de santé et de vie sociale et les réponses politiques et institutionnelles.

Le bac ST2S  constitue une voie d'accès aux études supérieures menant aux emplois techniques ou technico-administratifs du secteur social et paramédical. Un bachelier peut intégrer une école du secteur sanitaire et social : de soins infirmiers, d'assistants de service social et d'éducateurs, parmi les plus accessibles. Il a également accès aux  BTS ou aux DUT : BTS économie sociale familiale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, BTS diététique, DUT carrières sociales.

Niveau IV (Bac) - Bac Technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S, ex SMS) (35015+34354)
◾ Ministère de l'Education Nationale
◾ Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA)
◾ Formation initiale

En contrat d'apprentissage
◾Pour être admis en bac ST2S, il est préférable d'avoir suivi en seconde un enseignement de détermination en sciences médico-sociales ou en biologie de laboratoire et paramédicale.
◾Durée
2 ans en lycée (classes de première et terminale)

Contenu :
Sciences sanitaires et sociales
Communication en santé et action sociale
Biologie humaine
Physiopathologie et terminologie médicale
Sciences physiques
Mathématiques
Français
Philosophie
Langue vivante 1
Histoire géographie
Economie
EPS
Modules de français
Options obligatoires :
◾préparation des concours des secteurs sanitaire et social
◾bureautique
◾Valipro Secrétaire médicale
◾ Arrêté du 1er septembre 2006  
◾ Arrêté du 18 juin 2010
◾Educsol Série ST2S


J'ai trouvé cette fiche sur les PARMS en téléchargement ci-dessous et ceci: http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php/le-samu/parm

Cordialement
D@n

Hors ligne calzac

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : PARM ou ARM = Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale de SAMU.
« Réponse #28 le: 19 février 2010, 16:03:14 »
Merci à  D@n pour les liens relatifs à la formation PARMS ;
seulement je connais l'essentiel du contenu de celle-ci ;
Je désire des infos précises sur les critères du public sélectionné par les organismes Lille (car Paris les sélections sont closes...et qu'1 seule session pour 2010!!);
Les services actuellement sont fermés pour les vacances donc j'essaie toujours d'anticiper...
Encore merci pour toute infos supp
Bye Bye
Auriane 

Hors ligne magalie1859

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Bonjour,
j'ai été sélectionnée pour passer l'oral de la formation PARM à la madeleine.
Le soucis c'est que je n'ai trouvé aucune information à propos de l'oral...
Je me demande éventuellement en quoi consiste cet oral ?
Si ce n'est que nos motivation ou un cas concret a effectué ?
Pourriez-vous s.v.p m'éclaircir à ce sujet ?
Merci d'avance  :)
Magalie