Auteur Sujet: PARM ou ARM = Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale de SAMU.  (Lu 149414 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : PARM ou ARM = Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale de SAMU.
« Réponse #45 le: 22 septembre 2014, 11:33:23 »
Merci Stéphanie pour ce retour d'infos et comme le lycée Rabelais est à tes yeux plus sympa que celui des nordistes je place les infos pour la formation d'ARM ex PARM !

7 mois de formation de septembre à avril, vous permettrons de devenir PARM

Le P.A.R.M. est l’agent assurant la première réception des appels adressés au SAMU.
Il existe un SAMU par département, sauf particularité (03, 20, 39, 44, 64, 76), soit 107 SAMU en France.

« Le PARM est l’assistant du médecin régulateur dans la prise en charge et le suivi des demandes d’aide médicale urgentes » (Olivier ROLAND).

Il exerce ses fonctions dans le cadre du Centre de Réception et de Régulation des Appels Médicaux (CRRA), doté du numéro d’appel téléphonique « 15 ». Le CRRA est le lieu de réception des appels du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU), dont la mission est de répondre par des moyens adaptés aux situations d’urgence.
Enseignement assuré par les formateurs de l'IFSI ainsi que les formateurs du SAMU de PARIS ; Formation courte et unique en France.
Lycée Rabelais Paris http://www.lycee-rabelais-paris.fr/ifsi-assistant-regul-medic.php

Christopher

  • Invité
Bonjour à tous,

Je souhaiterais travailler au SAMU 33, comme Assistant de régulation, cependant je ne sais pas si il faut des formations obligatoire pour ce poste. Et s'il en faut ou m'adresser afin de convenir d'un rendez vous avec eux.

Vous remerciant par avance de l'aide que vous m'apporterais.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Assistant(e) de régulation médicale (ARM) ou anciennement Permanencier(ère) auxiliaire de régulation médicale (PARM) est au médecin régulateur ce que l’infirmier est au médecin dans un service médical. Il exerce son métier en binôme avec le Médecin Régulateur.
L’ARM est en écoute médicale permanente. II déclenche dans le délai le plus rapide possible, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels.

DÉFINITION (PARM/ARM)
Accueillir, localiser et orienter les appels téléphoniques dans un contexte d'urgence et de détresse.
Prioriser l'orientation vers le médecin régulateur du SAMU centre 15, dans le cadre d'un travail en binôme en fonction du degré d'urgence évalué.
Gérer les flux et moyens définis par le médecin régulateur, en assurant la traçabilité jusqu'à la fin de la prise en charge du patient.
 
PRÉREQUIS REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER
Attestation de formation aux gestes de soins d'urgence (AFGSU)

FORMATION ASSISTANT DE RÉGULATION MÉDICALE - CATÉGORIE B
L’Assistant de Régulation Médicale (ARM) est au médecin régulateur ce que l’infirmier est au médecin dans un service médical. ll exerce son métier en binôme avec le Médecin Régulateur.
L’ARM est en écoute médicale permanente. II déclenche dans le délai le plus rapide possible, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels.

Activités
    Il gère l’accueil téléphonique de l’appelant et oriente selon la gravité et l’urgence de l’appel vers le Médecin Régulateur, ou la structure la mieux adaptée.
    Il recueille et transmet des données fiables et utilisables pour le suivi des interventions afin de déclencher si nécessaire l’envoi de moyens d’intervention.
    Il peut participer à certaines missions d’exception.
Les débouchés professionnels sont vastes car les besoins sont importants dans les SAMU, les entreprises privées de régulation médicale pour rapatriements sanitaires, les secrétariats déportés « Call center » , les associations de téléassistance, les associations de médecins.

Conditions d’admission
    Être titulaire d’un Baccalauréat, ou titulaire d’un DAEU ou d’un diplôme de niveau IV.
    Être mobile et disponible (avoir une possibilité d’hébergement durant 4 semaines hors de la région Nord Pas de Calais).
    Manifester un réel désir de participer à la chaîne de survie des soins d’urgence

Épreuves d’admission
Après une présélection des dossiers, le candidat se présentera pour un entretien de sélection avec un jury constitué par des professionnels de l’urgence des Samu 59 et 62 et d’un formateur ARM.
L’entretien d’admission se déroulera sur deux sessions, en général une la première quinzaine du mois de Mai, la deuxième sera organisée la première semaine de Septembre.
Déroulement des études - La formation commencera en octobre et comprend 455 heures réparties de la manière suivante :
    Enseignement médical et gestes de premiers secours (128 heures)
    Technique de régulation et transmissions (120 heures)
    Sciences humaines et sociales (99 heures)
    Suivi pédagogique et méthodologie (108 heures)
Une semaine de stage « découverte du métier » + 4 semaines de stage « Samu » dans toutes les régions de France.
Comment s’inscrire
    Avoir 18 ans
    Lettre de motivation manuscrite
    Curriculum vitae
    Justificatif des Diplômes obtenus
Les courriers (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à faire parvenir au recruteur.

Hors ligne FLEUR

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonsoir, je suis ambulancière dans le 45 et j'aimerai faire le métier d'ARM. j'ai besoin de vous conseils sur les sites de formations.merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
désolé Fleur mais nous n'avons pas ce type d'infos !

Hors ligne - Benoit -

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : PARM ou ARM = Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale de SAMU.
« Réponse #50 le: 13 novembre 2017, 11:38:05 »
Bonjour,

Je me présente : Benoit.

Je suis très intéressé et j'ai une grande reconnaissance envers le monde des secours (forces de l'ordre et services de secours..).

J'ai une formation de technicien de laboratoire dans le domaine médicale (BTS). Et d'un licence professionnelle dans le même domaine.

Je voulais savoir si je pouvais prétendre pour être Auxiliaire de Régulation Médicale ?

- Faut-il un diplôme particulier ?

- Faut-il une formation particulière ?

Cordialement.

Benoit

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : PARM ou ARM = Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale de SAMU.
« Réponse #51 le: 13 novembre 2017, 11:58:08 »
Bonjour
message fusionné avec le sujet déjà existant afin d'éviter les perditions et les répétions
bonne lecture

Citer
Conditions d’admission

    Avoir 18 ans
    Être titulaire d’un Baccalauréat, ou titulaire d’un DAEU ou d’un diplôme de niveau IV.
    Être mobile et disponible (avoir une possibilité d’hébergement durant 4 semaines hors de la région Nord Pas de Calais).
    Manifester un réel désir de participer à la chaîne de survie des soins d’urgence

Épreuves d’admission

Après une présélection des dossiers, le candidat se présentera pour un entretien de sélection avec un jury constitué par des professionnels de l’urgence des Samu 59 et 62 et d’un formateur ARM.
L’entretien d’admission se déroulera sur deux sessions, une la première quinzaine du mois de Mai, la deuxième sera organisée la première semaine de Septembre.

Source http://ifsi-ifas-valentine-labbe.fr/formation-assistant-de-regulation-medicale/


Hors ligne mireille897

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonsoir,

Je voulais savoir si un ARM en poste pouvait intervenir sur le site https://generationzebree.fr/ ? Je pense que c'est un métier très intéressant et trop méconnu des jeunes. Ce serait l'occasion de faire connaître cette formidable profession et pourquoi pas donner envie aux jeunes.

Merci d'avance

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Murielle
je découvre ce site mais pourquoi pas, vous allez faire ça en dehors de vos heures de service professionnelles donc il me semble que ça ne sera pas un problème puisque activité privée.
PS vous pouvez faire un lien avec SOS112.fr et ce sujet.