Auteur Sujet: Pharmacien réseviste dans le SSA  (Lu 10415 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Emy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Pharmacien réseviste dans le SSA
« le: 13 mai 2009, 22:37:36 »
Bonjour!

Je suis étudiante en 5éme année de pharmacie et j'ai été admise depuis peu au service de santé des armées en tant que pharmacien réserviste. J'ai recu tout un tas de papiers qu'il me faut remplir, et la je ne m'en sort plus!!!!

Il y a des cases a cocher: " demi journée" temps plein " ???faut il en discuter avec le chef de service ou avec l'administration???? ???
c'est mes disponibilités a moi que je doit écrire sur ce papier ou c'est eux qui décident de mes disponibilités????

S'il y a des réservistes ici, pouvez vous me répondre, je ne sais pas comment faire ???

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Pharmacien réseviste dans le SSA
« Réponse #1 le: 14 mai 2009, 05:38:23 »
Bah nanc'est toi qui décide de tes dispos, sinon c'est plus réserviste c'est salarié ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pharmacien réseviste dans le SSA
« Réponse #2 le: 14 mai 2009, 11:05:26 »
Bonjour Emy
Merci de t'engager plus pour la France  :france:  ^-^

http://www.defense.gouv.fr/sante/votre_espace/recrutement__1/les_metiers_du_ssa/des_professions_medicales/pharmacien

Réserve - Des engagements à servir dans la réserve (ESR) sont proposés aux pharmaciens, hommes ou femmes, diplômés d'État qui veulent exercer une activité à temps partiel au sein des armées, tout en poursuivant leur activité professionnelle civile.
La durée des contrats ne peut excéder 30 jours par an, sauf situation particulière liée à un emploi opérationnel.
En opérationnel ça peut aller jusqu'à 120 jours/ an.

Ce sont tes diponibilités que tu dois mentionner (c'est souvent le WE ), enfin c'est comme celà en Gendarmerie (tous les trimestres nous donnons notre emploi du temps disponible pour le trimestre suivant ) pour un pharmacien je l'ignore mais en lisant ce qui suit, copié du site ci aprés, si tu veux faire du soutien en Opération Extérieure (OPEX) peut être qu'une longue période de disponibilité est préférale ?

http://www.defense.gouv.fr/sante/votre_espace/reservistes__1/devenir_reserviste/presentation/presentation

La "réserve opérationnelle"
est composée par d'anciens militaires et par des volontaires issus du monde civil. Ces volontaires servent durant leur période militaire sous le même statut que leurs collègues d'active. Ils sont affectés et rémunérés. La réserve opérationnelle permet au Service de santé des armées de disposer d'une flexibilité suffisante pour pouvoir réagir efficacement dans les scénarios de crise.

En fonction de sa disponibilité, un réserviste participe aux missions de sa formation d'appartenance. Sur volontariat déclaré, il peut être intégré aux dispositifs de projection extérieure. Des réservistes sont ainsi déployés pour des séjours de 5 semaines à 4 mois.

Les corps d'accueil dans les réserves du Service de santé des armées sont :

médecin,
pharmacien,
chirurgien dentiste,
vétérinaire,
officier du corps technique et administratif,
militaire infirmier et technicien de réserve des hôpitaux des armées (MITHRA),
volontaire du Service de santé des armées.
Les réservistes sont principalement employés, en fonction de leurs compétences techniques et de leurs souhaits, au profit des unités (50%), des formations sanitaires de campagne (20%) et des hôpitaux (plus de 15%).

Le réserviste souscrit un contrat pour une durée de 1 à 5 ans au cours duquel il pourra bénéficier d'un engagement à servir jusqu'à 30 jours par an, hors engagement opérationnel.

A terme, 8 600 françaises et français constitueront la réserve opérationnelle du SSA. Ils bénéficieront d'un contrat d'Engagement Spécial dans la Réserve (ESR).

Question :
as tu fait ta JAPD ? (Journée pour la défence) - tu vas apprente à tirer avec le Famas, tu vas devenir un "petit soldat"  ;)
Au plaisir de te relire
jean


Hors ligne Emy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Pharmacien réseviste dans le SSA
« Réponse #3 le: 14 mai 2009, 15:08:49 »
merci pour ta réponse Jeano 11, c'est donc mes disponibilités que je dois écrire dans ces cases!

Par contre, apprendre a tirer avec le Famas et compagnie, j'en n'ai pas entendu parler pour les réservistes du SSA...ça fait comme pour les réservistes en gendarmerie qui ont une semaine ou ils tirent, font du sport et du combat et de la culture générale?

Sinon, oui, j'ai fait ma JAPD


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pharmacien réseviste dans le SSA
« Réponse #4 le: 14 mai 2009, 18:48:38 »
Salut Emy, si tu cliques sur les liens que je t'ai proposé tu vas avoir des infos généralistes mais, sauf erreur, tu vas avoir un minimum de formation militaire (connaitre les grades - l'administration  - le tir - marcher au pas et de mettre en rang pour les couleurs, etc ... ) - tu apprendras à connaitre l'arme du combatant afin que, si devais aller en opération, tu puisses pouvoir utiliser cette arme de guerre - me rappelle plus où j'ai lu que c'était le famas ?
Pour les réservistes Gendarmerie cette semaine de formation se nomme la PMG (Préparation Militaire Gendarmerie) et c'est la première éducation au métier, je pense que pour le Service de Santé il en est de même ?