Auteur Sujet: Pourquoi dans certains SMUR ou SAMU c'est un AS qui conduit le VLM ?  (Lu 162350 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nickos

  • Invité
Tu m'a devancé... Bref coup de gueule pour seb :

Sympa ta vision des ambulanciers privés, c'est spirituel et tire le débat vers le haut, dans ton style je peux comparer l'ambu smur à un "porte scop" ou encore "chauffeur de maitre" il aurait été de rigueur de préciser "certains services ambulanciers" et ceux qui s'investissent jours après jours pour faire le ménage et essayer de construire cette profession encore jeune et souvent entachée par de sales clichés, comme les tiens, primitifs et sans grand respect.

Dans les services où le PHTLS est une obligation, où le matériel de dernière génération de type U.S est une priorité, où l'AMLS deviens une logique d'approche et d'évaluation du patient, où les chefs de services envoient leurs ambulanciers en stage à l'étranger pour inculquer une autre philosophie du job, sait tu au moins que ce type d'entreprises existent ? dans mon département plusieurs entreprises s'investissent parce qu'aujourd'hui il y a des ambulanciers qui se bougent par fierté d'exercer ce job au sein du privé.

Nous avons bien assez de réparer les conneries des anciens qui ne se sont pas suffisamment battus pour notre profession pour continuer à se faire cracher dessus par des ambulanciers smur. Une autre corporation s'occupe déjà très bien de ce sujet.

Cordialement.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Effectivement merci de vous rencentrer autour du sujet ce serait dommage de le fermer...

Donc pour en revenir à la question du sujet : comment faire pour rentrer au SAMU, à fortiori comme ambulancier ?

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Bref coup de gueule pour seb :

Sympa ta vision des ambulanciers privés, c'est spirituel et tire le débat vers le haut, dans ton style je peux comparer l'ambu smur à un "porte scop" ou encore "chauffeur de maitre" il aurait été de rigueur de présicer "certains services ambulanciers" et ceux qui s'investissent jours après jours pour faire le ménage et essayer de construire cette profession encore jeune et souvent entachée par de sales clichés, comme les tiens, primitifs et sans grand respect.

Dans les services où le PHTLS est une obligation, où le materiel de dernière génération de type U.S est une priorité, où l'AMLS deviens une logique d'approche et d'évaluation du patient, où les chefs de services envoient leurs ambulanciers en stage à l'étranger pour inculquer une autre philosophie du job, sait tu au moins que ce type d'entreprises existent ? dans mon département plusieurs entreprises s'investissent parce qu'aujourd'hui il y a des ambulanciers qui se bougent par fierté d'exercer ce job au sein du privé.

Nous avons bien assez de réparer les conneries des anciens qui ne se sont pas suffisament battus pour notre profession pour continuer à se faire cracher dessus par des ambulanciers smur. Une autre corporation s'occupe déjà très bien de ce sujet.

Cordialement.

En 1er lieux je répondrais à intense que le post dérive parce que tu dérives aussi et t' invente des choses non dites.

par la suite , j' aimerais savoir dans quel service le PHTLS est obligatoire ?
Concernant ta petite remarque , je ne crache pas sur les ambulanciers privée , je soutiens juste que les ambulanciers du secteur privée n' ont pas assez de crédibilité ni de moyens pour faire de l' urgence leur lot quotidient...faute à la rentabilité demandée par les patrons et de statut justement privée...
je l' ai moi meme vecu !

et si tu lit bien le post du dessus tu verra que je dit bien qu' a cause d une poignée de connars qui arrive a l arrache dans un service et qui demandent un cheque à l' arrivée au urgences tout le monde se grille , je veut bien croire que des gens s' investisse , je trouve ca tres bien , j' encourage ça et REPETE encore une fois que des ambulanciers bien formé et bien équipée peuvent faire de tres bonnes choses...faut lire ce qu on dit...faut arreter de prendre la mouche pour rien...

ya enormement de choses a faire evoluer pour faire bouger tout ca....mais je te remercirai de ne pas afirmer que je manque de respect au ambulancier privée car je suis moi meme issu du privée.

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Alors pour y revenir a ce fameux sujet , pour etre ambulancier SMUR il faut :

CCA ou DEA Permis C ou D

FAE de SMUR  ...  ( Formation d’Adaptation à l’Emploi des conducteurs ambulanciers de SMUR )  -http://www.chu-toulouse.fr/f-a-e

Stage de conduire d'urgence niveau 1 et 2 ( optionnel )

http://www.conduirejuste.com/pdf/formation-specifique/urgences-medicales_cjum2.pdf

s'armer de patience et être expérimenté.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Voilà, enfin une réponse au sujet ^^

Pour les réponses au message précédent de sebastienfr elles se feront par message privé à son attention, tout post y répondant en dehors du sujet sera supprimé, merci ;)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
et aussi le piston

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Dans beaucoup d'endroit c'est effectivement un élément nécessaire  :-\

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Et j'ajouterais de la chance, etre au bon endroit au bon moment........

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
bien conduire, et savoir porter un scoop ......?

Heuuuuuu  la sortie ??

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tu penses pas si bien dire pour la conduite   ;) C'est quand même la première chose sur laquelle un ambulancier sera jugé et souvent,le bat blesse  :-X

Pour porter le scope pas de soucis,faut se débrouiller pour bosser dans un smur où il y a des externes!  ;D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
J'ajoute, extait du site :  http://grevesamu.free.fr/quotidien_ambulanciers_smur.htm

Un ambulancier SMUR (Spécialité à part entière.)

Il est fréquent aujourd’hui de trouver des équipes très hétéroclites, en effet il n’est pas rare que les équipes SMUR se composent de deux personnes.

Un médecin, une infirmière 
Un médecin, un ambulancier 
ou 
Un médecin, une infirmière, un pompier etc. 
Un médecin, une infirmière, un ambulancier croix rouge 

Malgré les textes, parus au journal officiel, où il est spécifié qu’une équipe SMUR doit être composée de trois personnes. Article D 712-6 (  D’où nos revendications : Monsieur le Ministre,
Samu de France considère que le moment est venu de reconnaître la profession d’ambulancier de Smur par les deux dispositions suivantes :
l’intégration des ambulanciers Smur dans la catégorie des soins et activités paramédicales de la fonction publique hospitalière ;
la réforme de la Formation d’adaptation à l’emploi des ambulanciers Smur.
Trois importantes démarches conduites par votre Ministère représentent, en effet, autant d’opportunités d’agir :
Les décrets urgences du 22 mai 2006 soulignent la nécessité de disposer d’équipes Smur composées du trinôme : médecin, infirmier, ambulancier ; ambulancier qui doit, naturellement, être particulièrement qualifié.
L’arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier ouvre la voie à une formation complémentaire pour les ambulanciers exerçant au sein des Smur.   
La réforme, en cours, de la catégorie C de la fonction publique hospitalière devrait conduire à apporter aujourd’hui une réponse à la question, posée depuis 30 ans, du positionnement et de la formation des ambulanciers Smur....  )


Le médecin est responsable de l’intervention et nous travaillons toujours par délégation, sous l’égide du médecin. Il est le seul à pouvoir donner des informations, car nous sommes tous tenus par le secret professionnel et le droit de réserve. Article 226-13 du Code pénal:

Il est bien évident qu’une équipe SMUR, est un service de l’hôpital qui se déplace au domicile des patients.

Sur les lieux de l’intervention, nous sommes habilités à préparer toutes les perfusions les médicaments injectables, les kits de thrombolyse, préparer les sondes, oxygènes, grastiques, aspirations, intubations. Nous préparons et réglons également les pousses seringues, les respirateurs artificiels, l’aspirateur de mucosité, nous pratiquons le massage cardiaque, EN BREF NOUS SOMMES COMPLEMENTAIRES DANS L’EQUIPE SMUR, complémentaires au médecin, et à l’infirmière.

Nous gérons le brancardage, avec nos amis les pompiers, ambulanciers privés,

Nous gérons les parties administratives, c'est-à-dire que nous prenons les renseignements concernant le patient, nom prénom adresse N° de sécurité sociale etc.

EN RESUME : Nous sommes responsables :

Du bon entretien des véhicules

De la vérification des sacs d’intervention,

De l’itinéraire,

De la sécurité de l’équipage SMUR,

De la sécurité du patient,

De la préparation des solutés (perfusion, en complément de l’infirmier(ère)

De la préparation des médicaments, (en complément de l’infirmier(ère)

Du brancardage

Des transmissions radio,

De la réfection des sacs d’intervention, après chaque mission.

De la désinfection des véhicules,

Des cartes routières dans certain SMUR,

De la facturation, etc....

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je ne sais pas qui est l'auteur,mais ça ne doit pas etre un finaud...  ::) Qui à dit que l'ambulancier smur avait la résponsabilités de la préparations des médicaments?  ??? Même si c'est le genre de chose qui peuvent se faire en pratique,on se renseigne un minimum avant d'envoyer un courrier à un ministere sinon on passe juste pour une grosse buse  :-X

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Exactement mon ami , autant qu'on nous donne le statut d'infirmier direct .... :nawak1:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le quotidien de l’ambulancier SMUR extrait du site  http://grevesamu.free.fr/quotidien_ambulanciers_smur.htm
La France, a développé la médecine pré-hospitalière, avec pour principe que l'urgence n'est plus de conduire rapidement la victime à l'hôpital mais de lui amener sur les lieux de sa détresse un médecin avec une équipe mobile de réanimation. C'est ainsi que ce sont développés les premiers SAMU disposant d'équipes de SMUR avec un matériel de plus en plus sophistiqué, tendant à se rapprocher de celui utilisé en réanimation hospitalière. C'est le principe de la médecine "au pied de l'arbre".

Ses ambulances sont considérées comme des "hôpitaux sur roulettes". Définition est cavalière mais plutôt très explicite. Chaque véhicule dispose d'une dotation dite d'urgence qui se compose de tout le matériel nécessaire en matière d’anesthésie & réanimation. La demande d'intervention d'un SMUR correspond essentiellement à une situation d'urgence vitale où la victime nécessite des soins conservatoires afin de la rediriger ensuite vers un service hospitalier adapté (Réanimation, urgences médicales, urgences chirurgicales, etc ...).

Nous allons vous expliquer notre quotidien en quelques pages, en essayant d’être le plus objectif possible.

L’équipe de l'UMH SMUR, est constituée de trois personnes (en règle générale)
Un médecin SMUR + une infirmière SMUR + un ambulancier DEA SMUR  
L'équipage de la VLM est  formé d'un médecin, d'un(e) infirmier(e) et d'un conducteur(ice) titulaire au moins du PSC.1.
Il est fréquent aujourd’hui de trouver des équipes très hétéroclites, en effet il n’est pas rare que les équipes SMUR se composent de deux personnes.
Un médecin, une infirmière
Un médecin, un ambulancier
ou
Un médecin, une infirmière, un pompier etc.
Un médecin, une infirmière, un ambulancier croix rouge

Malgré les textes, parus au journal officiel, où il est spécifié qu’une équipe SMUR doit être composée de trois personnes.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité

Arrêté du 26 avril 1999 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d'urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière

NOR: MESH9921503A

Le secrétaire d'État à la santé et à l'action sociale,

Vu la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;

Vu le décret n° 91-45 du 14 janvier 1991 portant statuts particuliers des personnels ouvriers, des conducteurs d'automobile, des conducteurs ambulanciers et des personnels d'entretien et de salubrité de la fonction publique hospitalière ;

Vu le décret n° 97-619 du 30 mai 1997 relatif à l'autorisation des services mobiles d'urgence et de réanimation et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d'État), notamment l'article R. 712-71-3,

Article 1
La durée de la formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de la fonction publique hospitalière affectés dans un service mobile d'urgence et de réanimation est fixée à quatre semaines.

Article 2
Pour être affectés dans un service mobile d'urgence et de réanimation, les conducteurs ambulanciers de la fonction publique hospitalière doivent avoir bénéficié de la formation d'adaptation à l'emploi régie par le présent arrêté et avoir effectué, au préalable, un stage de sécurité routière et de conduite en état d'urgence dans un centre de formation agréé.

Article 3
La formation comprend quatre modules décrits en annexe et dispensés par les centres d'enseignement des soins d'urgence. Les modalités d'enseignement reposent sur les techniques de pédagogie active :

Module 1 : radiotéléphonie (deux jours) ;

Module 2 : hygiène, décontamination et désinfection (deux jours) ;

Module 3 : situation d'exception (deux jours) ;

Module 4 : participation à la prise en charge d'un patient au sein d'une équipe médicale (neuf jours).

Au cours de la formation d'adaptation à l'emploi régie par le présent arrêté, un stage pratique d'une durée d'une semaine qui fera l'objet d'un rapport de stage sera effectué dans un service mobile d'urgence et de réanimation de l'interrégion. La liste des services mobiles d'urgence et de réanimation est proposée aux stagiaires par le centre d'enseignement des soins d'urgence.

Article 4
La formation d'adaptation à l'emploi ne peut être discontinue et doit se dérouler dès la nomination du conducteur ambulancier de la fonction publique hospitalière au service mobile d'urgence et de réanimation et, dans tous les cas, avant la prise de fonctions.

Cette formation d'adaptation à l'emploi est validée par une attestation de suivi de formation délivrée par le centre d'enseignement des soins d'urgence.

Article 5
Le directeur des hôpitaux au ministère de l'emploi et de la solidarité est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    *
      Annexes  (à lire sur le site de Légifrance )  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=14AF851A79050E5A2C125917BCF9AD41.tpdjo16v_2?cidTexte=LEGITEXT000005627942&dateTexte=20110111