Auteur Sujet: Pourquoi dans certains SMUR ou SAMU c'est un AS qui conduit le VLM ?  (Lu 163068 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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Vers la création d'un nouveau permis de catégorie C.1 pour la conduite d'un camping-car de plus de 3,5 T et de moins de 7,5T ... et pourquoi pas les ambulances UMH ?

Les choses pourraient se simplifier dans les années à venir, avec la création d'un nouveau permis de catégorie C.1 existe en Europe.

En effet, dans une réponse ministérielle du 3 mars 2009 (JOAN Q. n°31712)  , le ministre en charge du Transport a indiqué que la troisième directive    (n°2006/126/CE) du 20 décembre 2006 a introduit de nouvelles catégories de permis de conduire et, parmi elles, la catégorie C 1 qui permet la conduite des véhicules autres que ceux affectés au transport en commun de personnes (catégories D et D 1) d'un poids total autorisé en charge compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes, auxquels est attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n'excède pas 750 kg.

Aussi, la France qui doit transposer cette directive au plus tard le 19 janvier 2011, pour une mise en œuvre effective avant le 19 janvier 2013, devrait créer une nouvelle catégorie de permis.
Le permis C 1 constituera ainsi une réponse adaptée pour les conducteurs de véhicules de moyenne capacité dans la mesure où les exigences prévues pour la délivrance d'un tel permis, en termes de connaissances et de compétences, seront adaptées à ces véhicules  ::)

Directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire (refonte)
[ .......... ]

Article 4
Catégories, définitions et âges minimums 
[..........]

d) catégorie C1:

automobiles autres que celles des catégories D1 ou D dont la masse maximale autorisée excède 3500 kg sans dépasser 7500 kg et qui sont conçues et construites pour le transport de huit passagers au maximum outre le conducteur; aux automobiles de cette catégorie peut être attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n'excède pas 750 kg;
 [...........]
Article 6
Progressivité et équivalences entre catégories
1. La délivrance du permis de conduire est subordonnée aux conditions suivantes:

a) le permis pour les catégories C1, C, D1 et D ne peut être délivré qu'aux conducteurs déjà autorisés à conduire des véhicules de la catégorie B ;

à suivre  ^-^



La circulaire relative à la conduite des camping-cars (de 3,5 à 7,5 tonnes) sous couvert d’un permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 Janvier 1975, appelé permis B79 perdurera en l’état dans le cadre de la nouvelle réglementation.

Permis C1 : ce sera une variante du permis C (poids lourd). Il permettra de conduire un véhicule dont le poids total sera compris entre 3T5 et 7T5, il pourra tracter une remorque de moins de 750 kg, tout en respectant le PTRA.
Le permis C1 sera obtenu suite à une épreuve théorique et pratique ainsi qu’une visite médicale.
Les épreuves seront inspirées de celles nécessaires pour l’obtention du permis C desquelles sera extraite toute la règlementation relative au transport de marchandises.
Le véhicule dont les auto-écoles devront s’équiper pour passer ce permis aura une longueur de 6 mètres et pèsera 4 T.
La visite médicale sera conforme à la circulaire du 15 octobre 2010 modifiant l’arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention du permis de conduire.

Cette circulaire fait état des 2 types de visites médicales :
- l'une pour le ‘’groupe lourd’’
- l’autre pour le ‘’groupe léger’’.
Selon la règlementation les candidats au permis C.1 devront satisfaire aux conditions médicales du ‘’groupe lourd’’.
La FFCC a engagé une négociation avec ses interlocuteurs de la Délégation à la sécurité routière pour que la visite médicale nécessaire à l’obtention du permis C1 soit celle du ‘’groupe léger’’. Nous espérons avoir été entendus et avoir pu obtenir cet aménagement pour nos amis camping-caristes. Cette visite médicale sera à renouveler tous les 5 ans.

Permis C1 E : véhicule d’un poids compris entre 3T5 et 7T5, auquel pourra être attelé une remorque de + de 750 kg, l’ensemble routier ne devra pas dépasser 12 T, tout en respectant le PTRA donné par le constructeur.

Rappelons que toutes ces dispositions bien qu’arrêtées en janvier 2011 ne seront applicables qu’au 19 janvier 2013.

Hors ligne axel 27

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Pourquoi dans certain smur c'est un aide soignant qui conduit le vlm? Ça montre bien, encore une fois,  que les ambulancier D.E  on s'en fou royalement :-( 

Hors ligne isaak

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Dans certains SMUR il n'y a même pas d'ambulancier. Réduction de personnel quand tu nous tiens...  :(

Hors ligne Jeano 11

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Ben il me semble qu'un VLM ce n'est pas une Ambulance donc le conducteur n'est pas un ambulancier CQFD

Le véhicule léger médicalisé est destiné uniquement au transport d’une équipe médicale et de son matériel.
Ne correspondant à aucune catégorie sanitaire ou autre réglementation, leur aménagement est totalement libre.
Celui-ci est réalisé sur des véhicules de base type « break », monospace ou tout terrain.
Il est adapté aux besoins et aux moyens financiers propres des SMUR. Il doit être aménagé dans le respect de la réglementation en vigueur pour chaque aménagement spécifique 

http://www.smur-carrosserie-staubert.fr/

Hors ligne Le Nain

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Bonjour à tous,

Dans certains SMUR il y a effectivement des AS qui font le boulot de l'ambulancier, mais à savoir, que beaucoup de ces AS sont en fait des ambulanciers qui on fait la formation de AS en interne (fonction publique).

Ceci a été inventé pour que ces ambulanciers exercent le travail des AS pendant leur attente lors de leur garde.

Pour les ambulancier qui n'ont où ne veulent pas faire cette formation, certain CESU, ont donc trouvé une parade.
Ils demandent aux ambulanciers de faire du ménage de locaux où, de manipuler les patients dans les services.
A savoir que se que demande le CESU, reste dans les capacités de l'ambulancier (voir référentiel).

Mais une question se pose, si l'ambulancier est en train de manipuler un malade au 3eme étages et que le bip sonne, peut il laisser tomber le malade par-terre et partir ?
Et l'infirmière qui pose une voie dans un service au 5eme étages, peut-elle demander au patient de tenir la seringue ?
Et le médecin qui étudie de prés sa petite interne aura t'il le temps de finir ? :)

Mais alors dans ces cas là combien de temps le véhicules SMUR mettra de temps à partir ?

Hors ligne Jeano 11

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Ok pour le "pognon" mais en quoi un DEAS est moins qualifié qu'un DEA ?

Ils font la moitié des mêmes modules et une passerelle existe entre les deux diplômes donc je pense que cette polyvalence voire double qualif est une bonne solution de gestion hospitalière ?

Hors ligne Ancien membre

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dans le 27 c'etais il y a 10 ans des ambulanciers
dans le 04 des brancardiers mais qui ont dû passer le CCA
jeano
j'ai fais la passerelle dea vers le deas, pas le même job, un deas n'a pas le droit de toucher a l'oxygène , pas le droit de faire une rcp sans l'accord d'une ide etc..............
chacun son job, une ide n'est pas plus qualifier sur le secours a personne dans les gestes d'urgence, pas plus qu'un médecin généraliste ou autre
sache qu'avant l'afgsu, les geste d'urgence n’était que 3h00 de formation pour les ide et deas
et le job de deas n'est pas que de torcher le cul des vieux'a l'intention de ceux qui s'imagine ce fait)

La mise en place d'o2 et la RCP sont evidement accessible aux AS et a toute personne détentrice de l'AFGSU dans le cadre de l'urgence, et ce sans necessiter l'autorisation préalable de l'IDE, qui sera probablement dans ce cas la d'ailleurs occupée a poser entre autre une vvp et a administrer différentes drogues selon les protocoles préétablis, si ceux ci existent, et selon les prescriptions médicales.

Hors ligne loulig

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j'ai fais la passerelle dea vers le deas, pas le même job, un deas n'a pas le droit de toucher a l'oxygène , pas le droit de faire une rcp sans l'accord d'une ide etc

Bien sûr que si !

chacun son job, une ide n'est pas plus qualifier sur le secours a personne dans les gestes d'urgence, pas plus qu'un médecin généraliste ou autre

Plus qualifié que qui ? Quest ce que vous appelez un geste d'urgence ? Poser une voie veineuse ? intuber ?

Chacun a des compétences propres et généralement complémentaires les unes des autres. Pour votre info, la plupart des urgentistes qui écument actuellement l'hexagone ne sont rien d'autres que des généralistes qui ont passé un petit diplôme en plus (bien souvent ils n'ont pas été à la plupart des cours d'ailleurs).

 
sache qu'avant l'afgsu, les geste d'urgence n’était que 3h00 de formation pour les ide et deas

Beaucoup des gestes et conduites à tenir étaient vus dans les différents modules spécifiques tout au long de la formation. Et même en faisant abstraction de ces cours et de l'enseignement sur le terrain, mes cours sur les gestes de bases se sont déroulés sur une semaine.

Mais, il est vrai que cet enseignement était loin d'être optimal.

Hors ligne loulig

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Je ne crois pas que ça ait fondamentalement un rapport avec le fait que le chauffeur de la VLM soit ASDE ou ADE.

On est dans l'histoire de chasse, pas plus.




Maintenant dans les petites structures on peut discuter du choix d'avoir pour chauffeur un AS qui bosse aux urgences ou un ambulancier qui fait brancardier 90 % de son temps.

Sachant qu'on a une ou deux sorties par 24 h .

Hors ligne intense

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Bonsoir,

Pour votre info, la plupart des urgentistes qui écument actuellement l'hexagone ne sont rien d'autres que des généralistes qui ont passé un petit diplôme en plus (bien souvent ils n'ont pas été à la plupart des cours d'ailleurs)

QUE des généralistes avec un PETIT diplôme ? Ben ce sont des médecins urgentistes, point. Ils sont ni généralistes ni anesthésistes ni gériatres. Après effectivement on peut présenter les choses selon son bon vouloir... C'est peut-être la façon avec laquelle tu as écrit ou moi qui interprète mal mais je perçois un sacré mépris envers les médecins urgentistes (et dieu sait si il y en a des obsatcles tout aussi durs les uns que les autres pour devenir médecin, même généraliste).

Et puis sur le fait que dr Dupont ou dr Duchmol suivent leur cours à la fac avec plus ou moins d'assiduité, ça aussi pour moi ça relève plus du thème des histoires de chasse.

Hors ligne axel 27

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Oui je suis désolé j'interprete ça , aussi avec du mépris la médecine urgentiste est une spécialité maintenant comme la cardio, ou même la neuro chir... Si on veut que les médecin nous traitent comme des profesionnel on doit être respectueux... Surtout avec les personnent de l'urgence que nous fréquentons souvent ...

Hors ligne loulig

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C'est vrai, j'ai fait un raccourci un peu rapide.

La plupart des urgentistes actuels sont des généralistes qui ont un diplôme supplémentaire, la CAMU. C'est aujourd'hui une spécialité, mais c'est tout récent.

On trouve bien quelques spécialiste, mais le lot commun des urgentistes sont des généralistes de formation. Nul dénigrement de ma part, c'est le cursus, point.

Ca vise surtout à répondre à Ambu04 qui considère que les généralistes ne sont pas qualifiés n secours à personne.

La médecine gé est une spé, et la médecine d'urgence en est aujourd'hui une autre. Les deux sont aussi dure l'une que l'autre, mais jusqu'à peu la différence de cursus entre les deux était très modérée.

Si on veut que les médecin nous traitent comme des profesionnel on doit être respectueux... Surtout avec les personnent de l'urgence que nous fréquentons souvent ...

Je ne vois pas pourquoi les personnels des urgences aurait droit à plus de respect que les autres.





Hors ligne axel 27

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Si un ambulancier dit en gros a un médecin urgentiste que tu ai qu'un "généraliste" je comprendrai que se docteur ai une mauvaise image des ambulancier... Toi tu a fait un raccourci rapide moi j'ai mi un mot de trop :-)

Hors ligne Ancien membre

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je ne vois pas le mal qu'il y ait a n'etre qu'un généraliste. Je pense que l'on a fait le tour du sujet.

Hors ligne loulig

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( :) ben, voilà, c'est ça, généraliste avec ou sans CAMU, ou urgentiste, ou cardio, ou chir, l'un n'est pas moins bon que l'autre.

Je voulais juste souligner que beaucoup d'urgentistes étaient généralistes avec un module de formation complémentaire. C'était une précision d'ordre technique, pas un jugement de valeur ou de compétence )