Auteur Sujet: Pourquoi dans certains SMUR ou SAMU c'est un AS qui conduit le VLM ?  (Lu 162361 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pourquoi dans certains SMUR ou SAMU c'est un aide soignant qui conduit le vlm ?
« Réponse #135 le: 31 décembre 2012, 19:12:52 »
Conducteur(trice) transport de personnes fait parti des métiers de la fonction publique hospitalière http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=metiers

Au quotidien les ambulanciers sont rattachés à la logistique service transport, aux services de soins s'ils ont en plus du DEA un DEAS.
Ils effectuent divers tâches qui n’ont aucun rapport avec le transport et l’assistance aux patients qui sont pour eux le cœur de métier.
Ils peuvent êtres sollicités suivant l'activité du Smur pour le transport d’organes, de courriers, de colis, la régulation, chauffeur du Directeur, navette, transport à la morgue.…

Pour être ambulancier, il faut être titulaire du Certificat de Capacité d’Ambulancier et, depuis le 30 août 2007, du Diplôme d’État d’Ambulancier et de son aptitude à la conduite des ambulances (visite médicale renouvelable tous les 5 ans), des permis de conduire B, C1 ou C ou D. Dans la fonction publique hospitalière, ces diplômes sont obligatoires, pour prétendre aux fonctions ou l’accès au corps.
Les techniques médicales évoluent, les services également, l’arrivée des IDE et IADE apportent un confort et une qualité de soin dans la prise en charge pour le patient.

Comment devenir ambulancier au SMUR ?
Les Ambulanciers "SMUR" (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) ont une formation de base dénommée DEA  (Diplôme d’État d’Ambulancier) suivie de la F.A.E. (Formation d’Adaptation à l’Emploi) obligatoire pour travailler en S.M.U.R.
Ils interviennent sur tous les cas de figure dans le domaine de l’Urgence Médicale, avec deux types de moyens : un Véhicule Léger Médicalisé (V.L.M) ou en Ambulance de Réanimation dite Unité Mobile Hospitalière (U.M.H). Mais avant tout, l’Ambulancier SMUR est un professionnel du Transport Sanitaire et de l’Urgence, formé pour réagir devant toutes détresses physiologique, il accompagne quotidiennement aux côtés du médecin et de l'infirmier, des malades et des victimes dont l’état nécessite une assistance médicale.

Pour être Ambulancier SMUR, il faut  :
– Avoir plus de deux ans de permis si celui-ci fait suite à la conduite accompagnée si non il vous faudra 3 ans de probation et tous vos points.
– Être titulaire du "permis Ambulance" qui est une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance, délivré par la Préfecture renouvelable tous les 5 ans.
– Être titulaire des permis B et C, C1 ou D.
– Être titulaire du D.E.A
– Avoir effectué la Formation d’Adaptation à l’Emploi « FAE ».