Auteur Sujet: Pourquoi dans certains SMUR ou SAMU c'est un AS qui conduit le VLM ?  (Lu 162364 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je n'ai pour l'instant pas une grande experience en smur,mais l'aspect "approche psychologique" et humain,c'est pas trop ça  :-X Surement par faute de temps (en gros,d'autres chats à fouetter)... Surtout en tant qu'ambulancier ou tu es dejà bien occupé et que en plus tu n'as ni le droit ni forcement les infos médicales pour communiquer de maniere rassurante avec l'entourage.

C'est pas pour te demotiver,c'est juste pour que tu saches bien vers quoi tu veut t'orienter  ;)




Hors ligne jbtransport

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
je vous explique   tout d abord je veut rentrer dans une societe de transort d organe  et de sang mais si ca marche pas je veut me diriger vers les ambulances et samu  merci de votre comprehension

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Moi je te donne mon avis , Ambulancier au SMUR , il faut aimer , on ne dit pas du jour au lendemain , je veux être... , il faut déjà avoir toucher le secteur privé aussi , mais tu n'est pas encore sur de ton choix , et la çà va coincé pour le SMUR , car 1) les places sont très chères ; 2) il faut de l'expérience en temps qu'ambulancier , 3) je ne pense que tu as encore beaucoup de travaille à faire pour ce métier  .
Sans te vexé passe par la case départ et surtout ne brule pas les étapes .
Et pour finir , l'ambulancier SMUR à une fonction , l'ide une également et le doc aussi , chacun son taff sur l'intervention et faut que çà tourne .

 ;)

Hors ligne guintch13

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.A
Salut, pour l'ambulancier SMUR, c'est effectivement au CH des differentes ville de France qu'il appartiennent. Certaines villes n'ont pas d'UMH (SMUR blanc) mais ce sont des SMUR rouge qu'on les apellent. Ce sont les pompiers qui les ont, les fameux VRM ou VLM. Je prends comme exemple le SMUR de Marseille, pour y etre il suffit d'avoir le PL, puis de faire parti de l'APHM (hopitaux de Marseille) dans le service du garage. Ensuite il faut postuler lorsqu'une place se libére. Pour ma part c'est ce que je vais faire ca bouge pas mal, mutation ou tout autre motifs. Il y en as certains qui ont passés leur DEA et qui sont entré 1 et demi aprés. Ils étaient pompiers ca aide quand meme, car il y a un concours sur titre( PL + DEA) et un entretien oral . C'est une vocation ce métier en 100 fois plus le SMUR car ce n'est pas tJ.R.s rose, il faut vraiment aimé ca.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Attention, Marseille est spécifique à cause du bataillon. Ce n'est pas une généralité.

Tous les SMUR sont blancs (ou jaune), que ce soit une UMH ou une VLM. Si elle est rouge, on parle alors de VRM (avec Akim ou sans), ou encore de VLI (avec ISP).

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Viens par chez moi!! On en conduit a peu près une fois par mois une VML SMUR, et oui quand il n'y a pas d'ambulancier SMUR, l'équipage de l'ASSU se divise en deux équipe de un  ???

Non mais sans blague, ce n'est que la conduite qui t'intéresse (conduite SMUR et don d'organe) ou tu as d'autres motivations?????

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Viens par chez moi!! On en conduit a peu près une fois par mois une VML SMUR, et oui quand il n'y a pas d'ambulancier SMUR, l'équipage de l'ASSU se divise en deux équipe de un  ???

Mais là c'est en cas de troisième départ SMUR ou un transfert au Nord et une sortie SMUR ? ca reste rare, nan ? surtout sur Nantes ?

J'ai bossé dans un département où il n'y avait pas d'ambulancier dans les primaires. C'est l'IADE qui conduit et le privé qui fait le retour, de facon systématique.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
c'est le cas chez nous

ambu04

  • Invité
Viens par chez moi!! On en conduit a peu près une fois par mois une VML SMUR, et oui quand il n'y a pas d'ambulancier SMUR, l'équipage de l'ASSU se divise en deux équipe de un  ???


sa fonctionne comme cela dans le 05,

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Ce n'est pas sur Nantes, mais au sud de Nantes dans la campagne nantaise. On touche deux autres départements (49,85) qui ont deux petites structures SMUR avec départ d'un infirmier et un doc, donc a toi la VML quand le transport s'effectue....  ;D

ambu04

  • Invité
merci J.R.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
merci J.R.

 ;)  juste une ch'tite balise !


Ce n'est pas sur Nantes, mais au sud de Nantes dans la campagne nantaise. On touche deux autres départements (49,85) qui ont deux petites structures SMUR avec départ d'un infirmier et un doc, donc a toi la VML quand le transport s'effectue....  ;D
Oui je  comprends mieux maintenant.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
merci J.R.

j'ai pas compris là!! c'était pour moi et mon manque d'explication???

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
merci J.R.

j'ai pas compris là!! c'était pour moi et mon manque d'explication???

Non non du tout. Une erreur de frappe d'Ambu04 que j'ai corrigé. C'est pour cela que tu vois en bas de son message "Message édité par J.R ..."

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pour répondre aux interrogations de nombreux nouveaux membres ou visiteurs,et pour éviter de devoir répondre quasi-quotidiennement aux mêmes (légitimes) interrogations,vous trouverez ici quelques éléments de base pour celles et ceux qui désireraient occuper un poste d'ambulancier au sein d'un SMUR  :)

Première chose,on ne se lève pas un matin en se disant "J'ai le permis,je suis un "pylote",je suis sur que le smur de ma ville n'attends que moi"  ::) Sachez que le chemin sera plus ou moins long selon les diplômes qu'ils vous resterait à passer,votre expérience et pas mal d'autres facteurs (localisation,relations intra-hospitalieres...)

Il existe deux "cadres" de SMUR,les conditions de recrutement mais également les textes réglementaires et les conventions collectives n'étant pas les mêmes:

-Le SMUR sous contrat avec une entreprise de transport sanitaire privée:

Vous serez employé au sein d'une entreprise privée qui vous mettra à disposition du service hospitalier qu'est le SMUR,ainsi que l'ambulance,car cette entreprise a répondu à un appel d'offre émanant de l'hôpital et à signé un contrat commercial pour la location du véhicule et des ambulanciers. Vous serez régi par la convention collective des transports routiers,ne serez pas par contrat indéboulonnable du SMUR et ne ferez en rien parti du personnel hospitalier. L'hôpital fournissant matériel,médecin,infirmiers.
 
Ce n'est pas la forme la plus répandu (tendant même à disparaître) mais il y a encore quelques sites éparpillés sur le territoire qui fonctionne de la sorte. Ce n'est pas non plus la forme la plus intéressante pour l'ambulancier,ce dernier étant assujetti à l'accord-cadre,étant sur un siège éjectable et ne disposant pas des avantages inhérents à la fonction publique.

-Le SMUR "hospitalier" 

Dans ce cadre (en clair,la majorité),c'est l'hôpital ou un service y étant rattaché qui possède les véhicules et emploie les ambulanciers. Vous serez donc personnel hospitalier (personnel technique pour être précis),la mention ambulancier-smur apparaîtra sur votre fiche de paie,vous serez régi par la convention collective hospitalière et travaillerez donc 35h par semaine,serez rémunéré par une grille salariale,bénéficierez des possibilités de formations etc...

Vous ne serez pas systématiquement titulaire dès votre prise de poste. Vous passerez généralement par une période plus ou moins longue de contractuel (CDD) avant de passer un concours sur titre (et c'est à ce moment précis que la FAE deviendra obligatoire) et d'etre titularisé après une période dite de "stagiaire" d'un an.

Les conditions à remplir

-Le Diplôme d'Etat d'Ambulancier est obligatoire pour quiconque pretedant à conduire une ambulance de réanimation. Seuls les VLM (Véhicule Léger Médicalisé) peuvent être conduit par n'importe qui,mais nombres d'hôpitaux préfèrent encore mettre des ambulanciers à ce poste.

-La FAE (Formation Adaptée à l'Emploi,durée 4 semaines) sera obligatoire UNIQUEMENT pour les ambulanciers hospitaliers titulaires. Après,rien n'empêche l'employeur (privé ou public) de demander cette FAE,mais elle ne sera pas législativement obligatoire,c'est à son choix.

-Le permis poids-lourd serai obligatoire dans les textes pour les ambulanciers  titulaires de la fonction publique hospitaliere,bien que dans la pratique nombre de titulaires n'en dispose pas... Donc,pour éviter les "moi on me la demandé" et les "moi j'en connais des ambulanciers smur sans PL" on va dire que ca va etre du cas par cas selon les administrations  ::) Dans le cadre des smur sous contrat avec des privés,c'est l'établissement qui demandera par contrat si les ambulanciers doivent avoir le PL ou non.
Le texte officiel se trouve ici -> Decret 91-45 du 14 Janvier 1991

-Le stage de conduite d'urgence n'est pas toujours obligatoire pour les ambulanciers privés sous contrat,cela dépendra également des assurances. Ils sera par contre neccessaires avant la prise de poste dans de nombreux cas,notamment en hospitalier.

Et après,comment je fais?

Il ne faut pas rêver,même avec ces trois diplômes en poche,vous ne trouverez que très difficilement un poste d'ambulancier SMUR sans une expérience précédente d'ambulancier privé. Une expérience de l'urgence sera bien sur un plus très net.

N'attendez pas non plus bras croisés qu'un SMUR viennent vous démarcher,ça reste des cas très exceptionnels et la plupart des ambulanciers en poste ont fait des pieds et des mains pour avoir ne serait-ce qu'un entretien. Il faut donc garder ses oreilles ouvertes,se faire des connaissances dans ce petit milieu (là encore,l'expérience sert...) et être parfois prêt à une certaine mobilité.

De même,les petites annonces "Recherche ambulancier SMUR" ne sont pas légion et émaneront de toutes façons de sociétés privés,donc écumer les sites d'emploi ne vous sera pas d'une très grande utilité.

Pour la quasi-totalité des ambulanciers smur,le chemin aura été plus ou moins long et est le fruit d'années d'expérience. Mais rien n'est impossible pour celui qui est motivé et saura tirer son épingle du jeu.

N'hésitez pas à faire part de vos remarques ou expériences en MP,ce qui permettra d'enrichir ce sujet au fur et à mesure  ;)