Auteur Sujet: Pourquoi dans certains SMUR ou SAMU c'est un AS qui conduit le VLM ?  (Lu 162649 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
J'ajoute de ces liens également placés dans une question à "Ambu smur" dans ce forum

Pour être Ambulancier SMUR, il faut ? :
- Avoir plus de deux ans de permis.
- Être titulaire du permis Ambulance délivré par la Préfecture.
- Être titulaire des permis B et C ou D.
- Être titulaire du CCA  ou du DEA
- Suivre la Formation d'Adaptation à l'Emploi  "Textes Généraux FAE".

Cette formation d'adaptation à l'emploi comprend 4 modules conformément à l’arrêté du 26 avril 1999, journal officiel du 18 mai 1999.
Module 1 : radiotéléphonie (deux jours)
Module 2 : hygiène, décontamination et désinfection (deux jours)
Module 3 : Situation d’exception (deux jours)
Module 4 : Participation à la prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale (neuf jours)

http://www.cesu-45.net/spip.php?article27

http://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article252

Code de la santé publique dit :
                Titre II : Équipement sanitaire
                    Chapitre IV : Conditions techniques de fonctionnement
                        Section 1 : Activités de soins
           Sous-section 1 : Médecine d'urgence
Paragraphe 2 : Structure mobile d'urgence et de réanimation

Article D6124-13 - Modifié par Décret n°2006-577 du 22 mai 2006 - art. 1 JORF 23 mai 2006

L'équipe d'intervention de la structure mobile d'urgence et de réanimation comprend au moins un médecin, un infirmier et un conducteur ou pilote.
Le conducteur remplit les conditions prévues au 1° de l'article R. 6312-7.(Notez que cet article, ci-dessous, ne parle pas du conducteur de la VLM/Smur mais de celui de l'UHM ou d'une ambulance )

Le médecin régulateur de la structure d'aide médicale urgente adapte, le cas échéant en tenant compte des indications données par le médecin présent auprès du patient, la composition de l'équipe d'intervention aux besoins du patient.

                    Chapitre II : Transports sanitaires
                        Section 1 : Agrément des transports sanitaires
                            Sous-section 2 : Transports sanitaires terrestres
Paragraphe 1 : Conditions de délivrance de l'agrément.

Article R6312-7 - Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007

Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l'article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :

1° Titulaires du diplôme d’État d'ambulancier institué par le ministre chargé de la santé ;

2° Sapeurs-pompiers titulaires du brevet national de secourisme et des mentions ranimation et secourisme routier, ou sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille ;

3° Personnes :
- soit titulaires du brevet national de secourisme ou du brevet national des premiers secours, ou de l'attestation de formation aux premiers secours, ou de la carte d'auxiliaire sanitaire,
- soit appartenant à une des professions réglementées aux livres Ier et III de la partie IV ;

4° Conducteurs d'ambulance : (la VLM du Smur n'y est pas incluse ou mentionnée)
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R. 221-10 et R. 221-11 du code de la route. Ils ne doivent pas être au nombre des conducteurs auxquels s'appliquent les dispositions des articles R. 413-5 et R. 413-6 du même code.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D729CAFCECA93D0835ADF4501B2A4CB8.tpdjo05v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006198938&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20121223

Pour être conducteur du VLM " Conducteur(trice) transport de personnes "
lire cette page http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-metier&idmet=59#ancre4

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Marrant, y en a qui font des pieds et des mains pour entrer au SMUR, et d'autres qui refusent les postes ;)
Moi je ne suis pas ambulancier, par contre j'ai discuté avec un formateur ambulancier qui est aussi ambulancier SMUR, et dans le 06 je comprends pourquoi certains voudraient être dans un SMUR, car d'après ce qu'il m'a dit dans le 06 les ambulanciers privés ne sont jamais appelés sur des cas graves, c'est toujours le travail du SMUR ou des pompiers.

D'ailleurs pourquoi les pompiers ? Ils sont mieux équipés / formés que les ambulanciers privés ?

Donc dans ma région quelqu'un qui veut être sur des cas graves, des accidents de la route, ce genre de choses, il faut qu'il soit SMUR.

Ce qui me fait penser... il y a des ambulanciers privés qui font des gardes C15 aussi, donc des urgences, mais ça veut dire qu'ils sont appelés sur des "urgences" qui ne sont pas des cas graves ? C'est plus vraiment une urgence alors, si ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'essaye de démêler un peu tout ça.

Merci

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Oui enfin soyons honnete je pense que tres peu d' ambulancier refusent un poste d' ambulancier smur..et tout ceux qui font du smur ici savent pourquoi !

Un hopital ne viens pas piocher dans une boite privée , donc les postes sont proposé à ceux qui en cherche et font les demarches pour en trouver...généralement les offres ne courent pas les rue non plus !

Les pompiers ont enormement plus de moyen que les ambulances privée en terme de vehicule disponibles rapidement car il ne sont bien sur dédié qu' a ça ( hors vehicule de feu et de desincarceration ) clairement ils ne font rien de plus qu' une équipe d' ambulancier bien formés sur un plan " medical ", et sont systematiquement déclenché sur les grosse inter. en complément de smur car ils sont 3 pour le brancardage ( qui peut rapidement devenir chiant pour le peu que tu ais un respi des pousse seringues ect...) donc plus on a des brats mieu c' est ! ils sortent aussi de temps a autre la grande echelle pour evacuation compliqué et ca eux seul ont ce type de matos...

Pour ceux qui veulent faire des truc un peu plus ennivrant ils faut bien sur qu' ils se trouve une place en smur , mais les place sont relativement rares et plutot courue.
Et en ce qui concerne les garde 15 des ambulance privée elle sont envoyé sur lieu a partir du moment ou quelqu un appel pour une detresse et que le régulateur ne detecte pas d' urgence médicale véritable.L' ambulance y va en reconnaissance , passe un bilan rapide au Centre 15 qui avise de la suite des opérations , mais effectivement pour laplupars des inter ca va se limiter a des choses gentillettes , petite fracture , douleurs abdominales modérées , malaises...ca ne sont pas des urgence qui ne sont pas urgente mais qui des urgence qui ne necessite pas une intervention rapide d' un medecin et qui donc peuvent attendre un petit peu ! Apres il arrive aussi qu' une Ambulance privée prenne en charge une petite urgence qui va se degrader et se transformer en une grosse...ca se voit !

en espérant t' avoir un peu eclairé !

Nickos

  • Invité
Seb, je constate que ton image sur le système ambulancier ( en pleine évolution dans certaines régions ) se limite à l'idf... voyage un peu, ton raisonnement n'est pas faux pour ton secteur mais ne reflète pas l'ensemble du territoire national.

Le système ambulancier Français est un sytème fédéral, chacun fais suivant sa sauce en fonction des régions.

Perso, aucun intéret pour moi à rentrer comme ambulancier smur, pas beaucoup de responsabilités à mon goût.

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Tu sais je suis avant tout ambulancier privée , j' ai travaillé en province en faisant le meme constat qu' en idf , à savoir que les pompier sont bien plus souvent sollicité que les ambulances privée... et je dit malhereusment !

Pour t' exposer mon avis Je crois que les regles de cette profession devrait etre reprise et réglementé de facon stricte...je pense sincerement que le secteur ambulancier manque cruellement de crédibilité aupres du corp médical , et surtout au niveau de la régulation médicale étant donné que c' est eux qui decident du moyen de secours.

prennons pour exemple un medecin régulateur qui travaille aussi dans un service d' urgence et qui te vois debarquer dans son service rien que deux ambulancier en jean et grosses lunettes de soleil comme ca peut se voir , le jour d' apres ce meme homme doit choisir entre une équipe de pompier et une ambulance de la société en question pour une inter, tu pense qu' il va choisir qui ? le duo des mec à l' arrache ou une équipe pompier ?
Sans compter les mec qui debarque avec des ambulances crades , cabossée , un espece de drap en eponge ou je ne sais quoi sur leur brancars avec une couette a fleur , le tout changé une fois tout les 10 jours....

Donc voila , le probleme il est là , nombre de patrons ne jouent pas le jeux ,sont là avant tout pour faire du fric et renie sur tout ce qu il peuvent, et pour une équipe pas sérieuse qui deconne tout le monde est grillé au niveau de la populasse...

Je suis parfaitement conscient que beaucoup d' ambulancier sont bien formés et sérieux dans leur taff.Je reve d' une hormanisation pour tout le monde et suis sur que ca pourrais marcher , pour le moment ca n' est en tout cas pas le cas...

Mais si tu dit que ca change j' en suis ravis !

En ce qui concerne les responsabilité d' un ambulancier du smur détrompe toi elle sont bien plus nombreuse que tu ne le crois , vérifie mal la bonne charge de la batterie de ton respi. et ca peut rapidement devenir le bordel ,euh voila goure toi d' ampoule, fait une mauvaise dilution et tu pourrais avoir des surprise quand l' infirmiere va pousser...donc ca c' est de la responsabilité...et yen a bien d autre encore !

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Peut-être que ce qui le gène c'est le fait qu'il y ait un médecin et un infirmier en plus ? ;)
Plus sérieusement, l'ambulancier SMUR n'est pas qu'un porte lifepak, c'est comme pour les infirmiers smuristes, on pense souvent à tort que ce sont des pousses seringues programmés à pousser... ;)

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Oui , alors que quand ils ne sont pas là c'est parfois bien plus brouillon...ils font pratiquement tout

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
hier, le 15 nous a envoyé une équipe pour un transport, l'ambulancier du smur à rien fait (pas les preparations pour les injections,....son seul travail chez le patient a été de nous aider à le descendre, c'est un ancien dans ce SAMU, en discutant avec lui et lui demandant son changement professionnelle (avant il faisait les preparations), ils nous à repondu qu'il pouvait avoir des ennuies car il n'était pas infirmier et qu'il n'avait pas le droit de preparer un médicament se qu'il faisait avant, donc pour lui son travaille consiste à conduire, verifie l'etat de marche du materiel et le brancardage du patient, le reste depend de l'infirmiere et du medecin

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Bah. Chacun officie à hauteur de son diplôme et de ses compétences. S'il veut progresser au niveau professionnel et évoluer, il faut passer les diplômes correspondants mais c'est plus dur...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tout ceci est exact.  ::) A coté de ça,un de mes collègues s'est fait lourdé de son smur (pas à Paris...) et à été muté sur un autre sous le prétexte que sur intervention il a refusé de préparer du penthotal car il ne connaissait pas le mode de dilution!  :-X Comme quoi,d'un endroit à l'autre...

Il serait temps que ce que fait une grande majorité d'ambulanciers de smur soit reconnu et,dans l'idéal, acquis après une réelle formation diplomante que l'on pourrait par exemple calquer sur celle des techniciens ambulanciers suisses (qui je le rappelle,préparent les médicaments sur consigne du paramed et perfusent). Je suis sur que quelques-uns vont me sortir qu'il n'y a pas besoin,que l'infirmier de l'équipe suffit amplement,que chacun reste à sa place (touche pas à ma seringue,je ne toucherai pas à ton volant  ::) ) etc... Sauf que dans la vraie vie,ça ne se passe pas toujours comme çà! Sur la grande majorité des inters qui sont il faut le reconnaitre plutôt calmes,effectivement une seule paire de mains suffit à tout faire,on a le temps,c'est cool,l'ambulancier peut même rester au chaud dans l'umh  8) . Sauf que de temps à autre,surgit une situation bien pourrie où là,tout le monde est content de se tourner vers le tourne-volant pour qu'il file un coup de main  ::) Et çà,plusieurs patrons de smur ont eu les "corones" de le reconnaitre et le font savoir en essayant de faire bouger les choses pour nous. D'ailleurs dans ces mêmes smur,les infirmiers ont bien compris que les ambulanciers n'étaient pas là pour prendre leur place (je ne vois pas comment d'ailleurs) mais bel et bien pour les aider. et arretont de dire "si tu veux faire çà ou çà,passe ton DE" car le problème se posera toujours avec l'ambulancier qui arrivera à la place de celui qui est devenu infirmier!

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
je dirait meme qu' a leur arrivée les ambulancier sont " pris en charge et brifé " par les infirmier qui leur explique de A a Z le fonctionnement de tout les appareil , et de comment faire les dilution , purger les rampes, les tubulures..

Et bien entendu que les ambulancier font partie integrante d' une inter...c' est justement pour ca que laplupars des ambulancier sont ravis de leur place en smur , pour pouvoir faire autre chose...
il me semble que dans certain smur , en nuit la sortie se fait a 2 : un ambulancier et un medecin ! et dans ce cas la c' est pas le medecin qui fait tout tout seul !
Les dilutions c' est quand meme important que tout le monde sache les faires...avec milles autres choses

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
les dilutions, c'est ambulanciers les fesaient avant, mais une infirmieres lui a dit qu'il n'avait pas le droit et qu'elle se plaindrait à son ordre, le probleme c'est que maintenant on tombe sur des personnes qui veulent que chacun fassent que son boulot et rien d'autre,

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonsoir et bonnes fêtes ;D

et arretont de dire "si tu veux faire çà ou çà,passe ton DE

En fait ce que je constate ici et sur pas mal de forums secouristes/pompiers/ambulanciers c'est que tu as toujours une poignée qui ne se sent pas assez valorisée et à qui on ne confie pas assez de responsabilté : en SMUR, car ils ne gèrent pas l'intervention de a à z et qu'ils passent leur temps au volant ou à porter la perf, en ASSU car ça reste du secourisme pls/O2/j'attends et que le SAMU ne leur fait pas assez confiance pour de belles interventions.
Avec tout ça on a régulièrement des gars qui pleurent à longueur de journée et qui bougonnent parce que ce sont les pompiers qui font le gros du secours à victime en France, que c'est inadmissible et qu'avec l'arrivée de la paramédicalisation infirmière le système est encore plus nul etc.

Ce que j'entendais par "chacun officie en fonction de ses compétences et de son diplôme" c'est qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Vouloir faire plus de gestes palpitants, évoluer professionnellement uniquement en passant par le dépassemnt de tâches.
Car soyons clairs une seconde : ce dont rêvent certains (j'ai dit certains) c'est qu'on leur colle un laryngo dans une main et un cathéter dans l'autre, là ils se sentent valorisés et plein de responsabilités, ce n'est jamais avoué mais sous entendu dans quasiment tous les posts relatifs à ce genre de sujet. Ils se plaignent qu'ils ne sont pas formés et quand on leur dit ben fait l'école, ah bah non trop dur et puis faudra se taper les stages etc. Il vaut mieux nous reconnaitre ce qu'on a appris sur le coin d'une table. Personnellement, j'ai commencé PSC1 puis j'ai passé mon PSE2 puis d'autres diplômes professionnels et j'en suis bien content et ma victime aussi. Ca m'a permis aussi de prendre du recul face aux choses...
Je pense aussi surtout qu'il y a déja fort à faire pour améliorer le secourisme tel qu'on le connait car lorsque je m'amuse à lire les fiches bilan des chefs d'agrés quelque soit la couleur ou des ambulanciers, ben je me dit qu'il reste de nombreuses choses à perfectionner.

Tiens un parallèle. Sur un forum pompier, je ne sais plus lequel, un pompier disait que le système ISP protocolisés ne servait à rien, que les victimes n'en avaient pas besoin, etc. Mais quand tu demandes au même mec s'il est d'accord pour qu'on le forme une après-midi en tant que secouriste à perfuser une crise convulsive ou un arrêt, c'est le premier à lever la main parce que c'est à lui qu'on demande et pas aux autres corporations...

Il serait temps que ce que fait une grande majorité d'ambulanciers de smur soit reconnu et,dans l'idéal, acquis après une réelle formation diplomante que l'on pourrait par exemple calquer sur celle des techniciens ambulanciers suisses (qui je le rappelle,préparent les médicaments sur consigne du paramed et perfusent

L'avenir le dira.
Sinon l'ambulancier SMUR exerce au sein d'une équipe médicale. Il ne gère pas une intervention médicalisée (avec gestes avancés) seul en autonomie. Ce qui est le cas des paramedic et autres. Il y a là une grande différence. C'est pour cela que je pense que vous n'aurez probablement pas ce genre d'équivalence avant la saint glinglin.

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
non mais aucun ambulancier en smur ne demande à gerer une intervention de A a Z ni ne sous entend qu' il en a envie...chacun a un rôle bien distinct dans une équipe !
l' interne prend une decision , le medecin la valide ou pas , l infirmier agit et l' ambulancier aide comme il peut ! tu peut pas restreinde chacun à son role en étant carré ,et à ne pas en faire plus que ce qu' il est CENSE faire... je ne sais pas si tu officie en smur mais pour ma part les infirmier sont les premiers à nous secouer les puces à nous ambulancier si on reste les brats croisés alors qui a des truc a préparer pour faire avancer le schmilblik...et en cas de truc un peu chaud t' es bien content d' avoir ta seringue prète à etre poussé , comme tu es content d' avoir le bout de ta tubulure prete a etre vissé...
Mais ca il me semble qu on l' a deja fait remarquer un peu plus haut... alor personne ne demande à tout faire et tout decider , je pense que tu as mal saisi ce que disait les gens.

Pour ma part , je suis content de ne pas etre cantonné a uniquement conduire et porter ! si j' avait voulu rester à ça je serait resté ambulancier privée , et les ambulanciers en smur passe des diplômes en plus et font des stages en plus de ceux qui sont fait dans le cadre du cca.ceci justement visant à apprendre à se servir d' un scope , de préparer une perf , de savoir faire une dilution ,essayer de prévoir une évolution d' intervention, ca s' appel une FAE , alors bien sur ca ne dure qu' un mois et c' est justement parce que les ambulancier n' ont PAS à en faire plus que ça ne dure pas plus longtemps , on connait le minimum syndical, de quoi aider.pas plus , et on en demande pas plus...
Tu insinue que les ambulanciers veulent jouer les infirmiers , c' est ce qu on dit , c' est pas la réalité , comme on dit que les iade se prenne pour des docteurs , ce qui doit surement etre faux..

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
De posts en posts on dérive. ;)