Auteur Sujet: Pourquoi dans certains SMUR ou SAMU c'est un AS qui conduit le VLM ?  (Lu 162398 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jean_pascal

  • Invité
Salut à toutes et tous.
Quel est le profil du poste pour un futur conducteur de VLM dans un SMUR ne disposant pas d'UMH ?
- CCA / DEA obligatoire ou pas ?.
- FAE , donc stage de conduite au préalable ?.
- Permis VL, poids lourds ou transports en commun ?.
Actuellement les vmls sont elles conduites par des IDEs.
Ayant entendu dire qu'à partir de 2005 les ambulanciers seraient obligatoires dans tous les SMURs, mieux vaut anticiper ...  ::)

PS : VRM (véhicule radio médicalisé) ou VLM (véhicule de liaison médicalisé, ou véhicule léger médicalisé).
Citer
VLM = Véhicule Léger Médicalisé : adapté et dédié exclusivement au déplacement de l’équipe SMUR et du matériel de soins et de réanimation nécessaire. Il ne permet pas le transport de patient. Cette terminologie est préférable à celle définie dans l'arrêté du 25 Nov 1985 (véhicule médicalisé léger)

Question subsidiaire pour les anciens du milieu  ;)
- quel type de formation faut il avoir pour postuler sur un emploi d'ambulancier SAMU ou SMUR ? 
- le CCA/DEA suffit il ??
merci pour vos réponses... amicalement.

Sujet ancien qui a vu la fonction de conducteur évoluer...
voir la fiche ci-dessous en téléchargement concernant le job de conducteur(trice) transport de personnes :
Savoir-faire requis
Conduire un véhicule automobile
Evaluer et choisir une offre de produits/de services relatifs à son domaine
Identifier/analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions
Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, une anomalie d'un système, spécifique à son domaine d'activité
Utiliser les outils bureautique/TIC

Connaissances associées
Communication et relation d'aide (44021)
Communication et transmission radio (24256)
Conduite automobile (31812)
Géographie et topographie du secteur sanitaire (43434)
Gestes et postures - manutention (43491)
Mécanique automobile (23637)
Premiers secours (42826)
Réglementation des transports (31894)
Sécurité routière (31817)

Hors ligne TOM11

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • FUTUR AMBULANCIER
Salut
1/ Pour travailler  dans le cadre d'un Service mobile d'Urgence et de Réanimation vous devrez passez par la FAE ( formation d'adaptation à l'emploi... ce n'est pas un diplôme).

Citer

Arrêté du 26 avril 1999 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d'urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière. ( Version en vigueur au 28 août 2014 ) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=C8A0B6E1D028428D78DAFD5BD2CA9215.tpdjo12v_2?cidTexte=LEGITEXT000005627942&dateTexte=20140828

Art. 2. - Pour être affectés dans un service mobile d'urgence et de réanimation, les conducteurs ambulanciers de la fonction publique hospitalière doivent avoir bénéficié de la formation d'adaptation à l'emploi et avoir effectué, au préalable, un stage de sécurité routière et de conduite en état d'urgence dans un centre de formation agréé.
Art. 4. - La formation d'adaptation à l'emploi ne peut être discontinue et doit se dérouler dès la nomination du conducteur ambulancier de la fonction publique hospitalière au service mobile d'urgence et de réanimation et, dans tous les cas, avant la prise de fonctions.
Cette formation d'adaptation à l'emploi est validée par une attestation de suivi de formation délivrée par le centre d'enseignement des soins d'urgence.

L'ambulancier qui exerce dans une structure de soins (CHU, CHR, CHG, Clinique...) peut être salarié de cette dernière ou lié par voie de conventionnement.
Autant l'ambulancier standard est reconnu comme personnel de soins, autant l'ambulancier SMUR est un personnel technique (au même titre que l'électricien ou le jardinier de l'hôpital).

Sa Mission générale :
Prendre en charge, avec l'équipe médicale, dans une structure de transport (ASSU ou VSAV) différentes catégories de personnes souffrantes d'une détresse vitale patente mettant en jeu le pronostic vital.

Ses missions permanentes :
Entretien, contrôle, maintenance des véhicules (AR et VLM) et du matériel embarqué.
Nettoyage et décontamination journalière du véhicule et du matériel.
Conduite en urgence et /ou adaptée à la pathologie du patient.
Brancardage.
Participation à la prise en charge du patient en respectant les règles d'asepsie.
Transmissions écrites et orales de fin de service.
Participation à l'élaboration des protocoles du service.
Encadrement.

2/ la possession du DEA et du DEAS (passerelle + 4 modules identiques ce qui fait 12 modules au lieu de 16 qui feront faire des économies de temps et d'argent) vous ouvrira plus de possibilités d’embauche car vous pourrez, s'il n'y a pas de transport, faire des soins ou de la surveillance en salle de réveil en attendant un transport.

3/ Bien que vous n'aurez, peut-être qu'une idée en tête, celle d'exercer votre talent d'ambulancier dans un SAMU ...!.. Sachez que le métier d'ambulancier est diversifié... et que les transports en VSL peuvent avoir aussi beaucoup d'attraits pour ceux ou celles qui aiment les contacts humains et être à l'écoute des autres... Il y a des missions choquantes ou rébarbatives aux urgences graves.. (sang, cris, agitation, décès.. etc..) bien que cela fasse partie intégrante de notre métier elles sont éprouvante physiquement et psychologiquement pour l'humain.

Donc, bien sur pour être ambulancier comme AS, il faudra réussir votre DIPLÔME D'ÉTAT ou si vous pensez commencer par être Auxiliaire ambulancier, obtenir l'A.F.G.S.U ... revenez au départ si vous n'avez pas tout suivi ! ....
Le profil de l'ambulancier d'un SMUR  http://www.ambulancier.fr/ambulancier-smur/

Dans ces deux cas il vous faudra réaliser un beau CV avec une lettre de motivation très bien étudiée... et avoir de la patience !
Sachez tout de même que très souvent c'est l'entretien que vous décrocherez qui fera pencher la balance en votre faveur....
ou pas  :'(

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Salut
il te faudra peut être aussi le permis poids lourd ( C ou C1 ; ça dépendra des véhicules et même si c'est pas obligatoire officieusement ça peut être utile )
Après ils te feront une formation adapté à l'ambulancier en SMUR.

A ceux qui oublieraient leur rôle d'ambulancier et se mettraient à jouer au médecin urgentiste... et outrepasser leurs droits au risque de faire de l'exercice illégal de la médecine, rappelons aimablement cette circulaire qui traite à la fois de la formation et de la limite du cadre d'intervention des ambulancier SMUR de la fonction publique hospitalière
>>> ../... Ministère de l'emploi et de la solidarité
Circulaire adressé à :
- Madame et Messieurs les préfets de région? Direction régionales des affaires sanitaires et sociale pour information.
- Mesdames et Messieurs les préfets de département. Directions départementale des affaires sanitaires et sociales pour mise en oeuvre.
- Mesdames et Messieurs les directeurs d'agences régionales d'hospitalisation pour information.

Lettre circulaire N° 21675 DH/FH3 du 8 Nov 1999
relative à l'arrêté du 26 avril 1999 relatif à la formation d'adaptation
à l'emploi des conducteur ambulancier de services mobile d'urgence
et de réanimation de la fonction publique hospitalière

L'arrêté du 26 avril 1999 défini les objectifs et le contenu de la formation d'adaptation à l'emploi susceptible d'aider les conducteurs à appréhender leurs fonction dans le cadre de l'activité SMUR.

Il s'agit de renforcer la connaissance et le professionnalisme de ces personnels, quel soit leur grade dans le corps des conducteurs ambulanciers, dans des domaines plus particulièrement concerné par l'activité d'un SMUR.

Ces domaines sont ceux contenus dans les quatre modules (radiotéléphonie, hygiène, décontamination et désinfection ; situation d'exception ; participation à la prise en charge d'un patient au sein d'une équipe médicale) mentionné à l'annexe de l'arrêté du 26 avril 1999 auxquels s'ajoute un stage obligatoire de sécurité routière et de conduite en état d'urgence. Ils doivent permettre aux conducteurs ambulanciers de se familiariser avec l'utilisation des nouveaux matériels de radiophonie et de guidage dans la mesure ou la rapidité avec laquelle une équipe se rend sur les lieux d'une intervention est déterminante pour les patients à prendre en charge , une formation plus approfondie aux principes d'hygiène, de décontamination et de dé désinfection est également apparue primordiale pour les conducteurs ambulanciers, confrontés à des pathologies diverses et pouvant présenter des risques pour eux-mêmes mais aussi pour le patient et l'équipage du SMUR ; cette formation d'adaptation à l'emploi, prévoit en outre, un module destiné à préparer les conducteurs ambulanciers aux situations d'exception en las aidant à mieux se situer dans la chaîne médicale des secours (vis-à-vis par exemple des pompiers) et en les faisant participer activement à la logistique déployée pour de telle situations.

Enfin un dernier module se propose d'approfondir les connaissance techniques des conducteurs ambulanciers, pour les aider à préparer le matériel embarqué à bord du véhicule en fonction de la nature de l'intervention.

Cette formation n'a pas pour but de se substituer au certificat de capacité d'ambulancier (CCA/DEA) dont chaque conducteur ambulancier doit être titulaire, mais d'en approfondir les enseignements plus particulièrement spécifique à l'activité d'un SMUR.

Elle n'a également pas pour objectif d'attribuer de nouvelles missions aux conducteurs ambulanciers de SMUR, qui restent celles définies par leur statut particulier (décret N°91-45 du 14 janvier 1991 portant statut particuliers des personnels ouvriers, des conducteur d'automobile, des conducteurs ambulancier et des personnel d'entretien et de salubrité de la fonction publique hospitalière).

En effet, les apprentissages des conducteurs ambulanciers, décrit par l'annexe de l'arrêté du 26 octobre 1999, s'inscrivent dans le cadre strict de leur attribution, définies à l'article 32 du décret du 14 janvier précité.

Il est donc important de rappeler que cette formation ne donne pas vocation aux conducteurs ambulanciers de SMUR d'aller au delà de ces apprentissages en effectuant les gestes et actes dévolus aux médecins ou aux infirmiers ayant pris place à bord du véhicule. Ils pourraient en effet se trouver en situation d'exercice illégale de la médecine ou de la profession d'infirmier et donc soumis aux sanctions pénales prévues par le code de la santé publique.

J'attire ainsi votre attention sur l'obligation faites à ces personnels de suivre cette formation avant leur affectation en service mobile d'urgence et de réanimation.

Enfin, les conducteurs ambulanciers déjà affectés en SMUR peuvent prétendre au bénéfice de cette formation dans le cadre du plan annuel de formation de l'établissement dont il relèvent. Il en va de même pour les conducteurs ambulanciers qui remplacent occasionnellement les conducteurs  ambulanciers de SMUR ou qui sont envoyés ponctuellement en renfort.

Vous voudrez bien diffuser la présente lettre-circulaire aux directeurs des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 précité de votre département et tenir informés mes services des difficultés susceptibles de se présenter dans l'application de ces mesures.

Pour la ministre et la secrétaire d'État et par délégation, le Directeur des hôpitaux

manualex44

  • Invité
salut
Le PC poids lourd en 2005 était purement sélectif, la FAE et des bons pistons sont souvent inséparables. Je te mets le Décret n°91-45 du 14 janvier 1991 qui concerne les conducteurs et l'Arrêté du 26 avril 1999 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d'urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière.

TITRE II : LE CORPS DES CONDUCTEURS AMBULANCIERS
- Article 16  Modifié par Décret n°2007-1185 du 3 août 2007 - art. 1 JORF 7 août 2007
- Modifié par Décret n°2007-1185 du 3 août 2007 - art. 7 JORF 7 août 2007
    Les conducteurs ambulanciers sont chargés d'assurer le transport des malades et blessés et la conduite des véhicules affectés à cet usage.
    Ils participent, le cas échéant, à l'activité des services mobiles d'urgence et de réanimation.
    Les conducteurs ambulanciers de 1re catégorie et hors catégorie peuvent être chargés de fonctions de coordination.
- Article 17  Modifié par Décret n°2007-1185 du 3 août 2007 - art. 1 JORF 7 août 2007
- Modifié par Décret n°2007-1185 du 3 août 2007 - art. 7 JORF 7 août 2007
   Le corps des conducteurs ambulanciers comprend les grades de conducteur ambulancier de 2e catégorie, de conducteur ambulancier de 1re catégorie et de conducteur ambulancier hors catégorie, classés respectivement dans les échelles 4, 5 et 6 de rémunération prévues par le décret du 24 février 2006, modifié par le décret n° 2007-836 du 11 mai 2007 relatif à l'organisation des carrières des fonctionnaires hospitaliers de catégorie C.
- Article 18 Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007
   Les conducteurs ambulanciers de 2e catégorie sont recrutés par concours sur titre organisé dans chaque établissement, par l'autorité investie du pouvoir de nomination.
   Peuvent être candidats les titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier mentionné à l'article R. 4383-17 du code de la santé publique justifiant des permis de conduire suivants :
    - catégorie B : tourisme et véhicules utilitaires légers ;
    - catégorie C : poids lourds ou catégorie D : transports en commun.
    Les candidats ayant satisfait aux épreuves du concours sur titre sont déclarés admis sous réserve d'un examen psychotechnique subi devant l'un des organismes habilités à cet effet par arrêté du ministre chargé de la santé.
- Article 19  Modifié par Décret n°2007-1185 du 3 août 2007 - art. 1 JORF 7 août 2007
- Modifié par Décret n°2007-1185 du 3 août 2007 - art. 7 JORF 7 août 2007

    I. - Peuvent être promus au grade de conducteur ambulancier de 1re catégorie, après inscription au tableau d'avancement dans les conditions prévues au 1° de l'article 69 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, les conducteurs ambulanciers de 2e catégorie ayant atteint au moins le 5e échelon de leur grade et comptant au moins six ans de services effectifs dans leur grade.
    Le nombre de promotions dans le grade de conducteur ambulancier de 1re catégorie est calculé chaque année, dans chaque établissement, dans les conditions fixées par le décret n° 2007-1191 du 3 août 2007 relatif à l'avancement de grade dans certains corps de la fonction publique hospitalière.
    II. - Peuvent être promus au grade de conducteur ambulancier hors catégorie, après inscription au tableau d'avancement dans les conditions prévues au 1° de l'article 69 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, les conducteurs ambulanciers de 1re catégorie ayant atteint au moins deux ans d'ancienneté dans le 6e échelon de leur grade et comptant au moins cinq ans de services effectifs dans leur grade.
    Le nombre de promotions dans le grade de conducteur ambulancier hors catégorie est calculé chaque année, dans chaque établissement, dans les conditions fixées par le décret n° 2007-1191 du 3 août 2007 relatif à l'avancement de grade dans certains corps de la fonction publique hospitalière.
- Article 20 Modifié par Décret n°2007-1185 du 3 août 2007 - art. 1 JORF 7 août 2007
        Modifié par Décret n°2007-1185 du 3 août 2007 - art. 7 JORF 7 août 2007
    Les conducteurs ambulanciers doivent se soumettre périodiquement aux examens médicaux qui conditionnent la validité des permis de conduire énumérés à l'article 18 ci-dessus.

    TITRE II : LES CONDUCTEURS D'AUTOMOBILE (abrogé)
        Section 1 : Les chefs de garage. (abrogé)
        Section 2 : Les conducteurs d'automobile. (abrogé)
 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077088&dateTexte=20160122
Version en vigueur au 22 janvier 2016

Décret n°91-45 du 14 janvier 1991 portant statuts particuliers des personnels ouvriers, des conducteurs ambulanciers et des personnels d'entretien et de salubrité de la fonction publique hospitalière

Arrêté du 26 avril 1999 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d'urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière
NOR: MESH9921503A Version consolidée au 22 janvier 2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005627942
Suite au déterrage par visiteur je complète le sujet :

Ambulancier(ère), Famille : Services logistiques - Sous-Famille : Opérations transports.

Activités
    Accueil et installation du patient, aménagement de l'environnement (confort et sécurité)
    Intervention et traitement d'urgence suite à alerte ou / et situation à risques dans le domaine hygiène-sécurité-santé-environnement (HSE)
    Nettoyage et entretien des équipements, machines, outillages, véhicules spécifiques à son domaine d'activité
    Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
    Rédaction de documents techniques, relatifs à son domaine d'activité
    Surveillance de l'état de santé des personnes (patients, enfants, etc.), dans son domaine d'intervention
    Transport de patients
    Vérification / contrôle du fonctionnement et essais de matériels, équipements/ des installations spécifiques à son domaine.

Permis B, C1 ou C, D, titulaire du certificat d'ambulancier,
Formation d'adaptation à l'emploi pour les personnes affectées au SMUR
Tests psychotechniques

À compter du 19 janvier 2013 : A qui est destiné le tout nouveau permis C1 ?
Les centres de formation se posent beaucoup de questions afin de savoir à quel public s'adresse le nouveau permis C1. Les SAMU et les SMUR sont déjà concernés car les ambulances équipées dépassent désormais les 3500 kg, ...
Ce permis C1 devrait se faire avec des modules de 35 heures et donc en une semaine pour tarif de 800 euros H.T. environ.
La catégorie C1 (durée de validité de cinq ans) est une variante de la catégorie C (poids lourd) pour la conduite de véhicules comportant 8 places maximum (outre le conducteur) et dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes + remorque de moins de 750 kg
La catégorie C1 sera obtenue à +18ans à la suite d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique ainsi que d’une visite médicale. Les épreuves seront inspirées de celles nécessaires pour l’obtention de la catégorie C.

Source http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-metier&idmet=58#ancre5

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
La base du truc,c'est de connaitre un peu de monde,sinon c'est tres tres dur! :-X

Et effectivement,de tout ceux que je connais qui sont rentrés en smur recemment,privé ou public,aucun n'a le PL et il n'est pas vraiment en projet de leur faire passer... ::)

kts

  • Invité
Arrêté du 26 avril 1999 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d'urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière - NOR: MESH9921503A

Le secrétaire d'État à la santé et à l'action sociale,
Vu la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;

Vu le décret n° 91-45 du 14 janvier 1991 portant statuts particuliers des personnels ouvriers, des conducteurs d'automobile, des conducteurs ambulanciers et des personnels d'entretien et de salubrité de la fonction publique hospitalière ;

Vu le décret n° 97-619 du 30 mai 1997 relatif à l'autorisation des services mobiles d'urgence et de réanimation et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat), notamment l'article R. 712-71-3,

Article 1
La durée de la formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de la fonction publique hospitalière affectés dans un service mobile d'urgence et de réanimation est fixée à quatre semaines.

Article 2
Pour être affectés dans un service mobile d'urgence et de réanimation, les conducteurs ambulanciers de la fonction publique hospitalière doivent avoir bénéficié de la formation d'adaptation à l'emploi régie par le présent arrêté et avoir effectué, au préalable, un stage de sécurité routière et de conduite en état d'urgence dans un centre de formation agréé.

Article 3
La formation comprend quatre modules décrits en annexe et dispensés par les centres d'enseignement des soins d'urgence. Les modalités d'enseignement reposent sur les techniques de pédagogie active :

Module 1 : radiotéléphonie (deux jours) ;
Module 2 : hygiène, décontamination et désinfection (deux jours) ;
Module 3 : situation d'exception (deux jours) ;
Module 4 : participation à la prise en charge d'un patient au sein d'une équipe médicale (neuf jours).

Au cours de la formation d'adaptation à l'emploi régie par le présent arrêté, un stage pratique d'une durée d'une semaine qui fera l'objet d'un rapport de stage sera effectué dans un service mobile d'urgence et de réanimation de l'interrégion. La liste des services mobiles d'urgence et de réanimation est proposée aux stagiaires par le centre d'enseignement des soins d'urgence.

Article 4
La formation d'adaptation à l'emploi ne peut être discontinue et doit se dérouler dès la nomination du conducteur ambulancier de la fonction publique hospitalière au service mobile d'urgence et de réanimation et, dans tous les cas, avant la prise de fonctions.

Cette formation d'adaptation à l'emploi est validée par une attestation de suivi de formation délivrée par le centre d'enseignement des soins d'urgence.

--> plus une Fac de médecine qui fait de la formation :

http://medecine.u-pec.fr/enseignements/formation-medicale-continue/formation-d-adaptation-a-l-emploi-ambulancier-smur-327404.kjsp?RH=spip184

Bonne route à tous

Ambu17

  • Invité
Bon histoire de relancer le sujet mais je voulais savoir s'il fallait de l'ancienneté en tant qu'ambulancier pour pouvoir postuler en SAMU/SMUR ?

Notez cependant que l'ambulancier d'un Samu/Smur est un agent de la fonction publique.

Les ambulanciers de la fonction publique hospitalière peuvent suivre une formation complémentaire destinée à l’adaptation à l’emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d’urgence et de réanimation dans la fonction publique hospitalière (SMUR).

La durée de la formation est de quatre semaines.
Elle comprend :
- quatre modules d’enseignement : radiotéléphonie, hygiène, décontamination et désinfection, situation d’exception et participation à la prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale ;
- Un stage dans un service mobile d’urgence et de réanimation, d’une durée d’une semaine qui fait l’objet d’un rapport de stage.
Pour être affectés dans un SMUR, les conducteurs ambulanciers de la fonction publique doivent avoir suivi cette formation et effectué, au préalable, un stage de sécurité routière et de conduite en état d’urgence.

Les statuts diffèrent selon le secteur d’activité.

Dans le secteur privé, les ambulanciers relèvent de la convention collective nationale des transports sanitaires et des dispositions du Code du travail.
Dans le secteur associatif, ils disposent d’un contrat spécifique.
Enfin, dans le secteur public, ils relèvent des dispositions relatives aux conducteurs ambulanciers de la fonction publique hospitalière.

CARRIERE d'un ambulancier suivant le secteur d'activité :

Dans le secteur libéral, après quelques années d’exercice, le conducteur ambulancier peut devenir régulateur. Sa fonction consistera à recevoir les appels, coordonner les demandes et établir le planning des courses.

Dans la fonction publique hospitalière, le recrutement des conducteurs ambulanciers s’effectue directement par les établissement de santé, sur la base d’un concours sur titres.
La carrière de ces personnels se déroule dans un corps classé en catégorie C constitué en 3 grades (conducteurs ambulanciers de 2ème catégorie,1ère catégorie et hors catégorie). La promotion des agents à l’intérieur du corps est réalisée en fonction de critères d’ancienneté et appréciation de la valeur professionnelle des agents.

L’accès à la 1ère catégorie est ouvert aux conducteurs ambulanciers de 2nde catégorie qui doivent avoir atteint le 5ème échelon de leur grade. Les conducteurs ambulanciers de 1ère catégorie peuvent être promus au grade de conducteur ambulancier hors catégorie s’il justifient d’au moins deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de leur grade. La promotion dans ce 3ème grade s’effectue dans la limite de 10 % de l’effectif total du corps de l’établissement. Lorsque ce pourcentage n’est pas applicable, une nomination peut être prononcée s’il n’existe aucun titulaire de ce grade dans l’établissement.
Infos extraite du site :
-http://cybsante.free.fr/concours.php3?fiche=4

Pour la fonction publique hospitalière, une formation complémentaire est destinée aux titulaires du DEA pour les fonctions de conducteur ambulancier de service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR, SAMU).
Cette formation comprend un stage de sécurité routière et de conduite en état d’urgence ; quatre modules d’enseignement :
- radiotéléphonie,
- hygiène,
- décontamination et désinfection,
- situation d’exception et participation à la prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale plus un stage dans un service mobile d’urgence et de réanimation,
d’une durée d’une semaine qui fait l’objet d’un rapport de stage.

Les Instituts de Formation d'Ambulanciers (IFA), présents en général dans les grands hôpitaux départementaux assurent la sélection et les formations des futurs ambulanciers.

-http://concours-fonction-publique.publidia.fr/concours/conducteur-ambulancier/ambulancier-fonction-publique

kts

  • Invité
Re : Pourquoi dans certains SMUR ou SAMU c'est un AS qui conduit le vlm ?
« Réponse #7 le: 01 juillet 2005, 19:50:56 »
Salut, tout d'abord, avant de postuler pour le SAMU, va lire ce document qui parle de la formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d'urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière.

Après son diplôme, l’ambulancier DEA embauché dans un SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) devra suivre une Formation complémentaire d’Adaptation à l’Emploi (FAE). Cette formation est assurée par les CESU (centres d’enseignement des soins d’urgences) et  dure 4 semaines.

Je reste à ton service même si je n'excelle pas en matière d'ambulancier du secteur public...


Ambu17

  • Invité
Merci pour l'info kts. Je ne savais pas qu'il existait une formation pour être ambulancier smur.

kts

  • Invité
hoo !! que si ... et en général... il faut en plus du permis B et la visite d'aptitude avoir le permis poids-lourd ...

http://www.infirmiers.com/le-metier-dambulancier-diplome-detat

je reste à ton service et te propose de lire les fiches ci-dessous.

Hors ligne Olivier37360

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
J ai l'ambition de rentrer plus tard au SAMU donc j aimerais connaitre les demarches qu il faut faire pour celà   ::)

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Déjà avoir les condition minimales

- CCA ou DEA
- Permis C ou D
- FAE de SMUR  ... ( Formation d’Adaptation à l’Emploi des conducteurs ambulanciers de SMUR ) http://www.chu-toulouse.fr/f-a-e

Stage de conduire d'urgence niveau 1 et 2 ( optionnel )

Connaître et appliquer le référentiel Conduire Juste à la mission spécifique du conducteur d’Unité Mobile Hospitalière :

Objectifs et Contenu
S’approprier les 4 grands thèmes du référentiel Conduire Juste :
- « se préparer à la conduite »,
- « Voir »,
- « Prévoir »
- « Anticiper »
afin de tout mettre en œuvre pour ne plus jamais se placer en situation d’urgence.

Savoir mettre en application le référentiel Conduire Juste lors d’une situation professionnelle :
- Test de conduite sur piste à vitesse réelle sur U.M.H. incluant un exercice de gabarit et une manœuvre complexe.
Savoir adapter une trajectoire sûre et confortable
- Test de conduite sur piste.
Faire l’expérience des contraintes physiques d’un véhicule lors d’une perte d’adhérence99
- Test de conduite sur piste
Savoir conduire en convoi
- Exercices à vitesse réelle sur piste en U.M.H..

N.B. Ces exercices sont réalisés tout à tour au poste de conduite, en position de malade allongé et en passager arrière.
Faire l’expérience de freinages d’urgence sur sol sec et mouillé
- Tests sur piste à vitesse réelle avec exercices d’évitement.
Connaître la réglementation applicable aux véhicules du SMUR
- Théorie réglementation.
Savoir mettre en application l’ensemble des points clés de la formation.
- Test de conduite sur piste à vitesse réelle sur U.M.H..
Il est recommandé de cumuler les niveaux 1 et 2 sur 2 jours consécutifs.
infos extraites du site ci-après :
-http://www.conduirejuste.com/pdf/formation-specifique/urgences-medicales_cjum2.pdf

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
cela depend des samus , je m'excuse YOYO je connais des ambulanciers qui sont dans des samus et qui n'ont pas le poid lourd(AP, et d'autre samu) et surtout beaucoup de piston

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Ça reste assez rare, et de toute façon ça fera très certainement un plus. Il me semblait que c'était obligatoire pour les assurances, mais je ne certifierai rien.
Mais faut aussi penser au PC, ou au véhicule de matériel du PMA qui sont bien souvent des véhicules demandant le poids lourd

En tout cas, là où j'étais, c'était obligatoire

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Le plus simple pour rentre dans un SAMU est d'y pousser la porte...  >:D
Bon d'accord je sais... j'avis faire un effort.

Mais si je réponds à la question d'Olivier, j'aimerais savoir ce que tu veux y faire. Bosser dans un SAMU, tu n'y feras d'intéressant que de la régul au sein du CRRA. Je rappelle que le SAMU est un service fixe, chargé de réguler les appels 15. Dans ce cas, c'est le boulot des PARM (Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale). Une formation a été créée il y a peu de temps, la FAE PARM (Formation d'adaptation à l'Emploi). Cette FAE est définie par la circulaire N°DHOS/P2/2005/32 du 18 janvier 2005 (NOR : SANH0530058C)

Et si comme YoYo en fait tu parlais d'ambulancier dans un SMUR (et non plus un SAMU), puisqu'il s'agit d'un service Mobile, je te renvoi vers l'arrêté du 26 avril 1999 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d'urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière (NOR : MESH9921503A).

Les conditions d'accession à un poste d'ambulancier SMUR sont souvent identiques à tous les SMUR : le DEA étant le minimum (accompagné de toutes les vaccinations obligatoires ainsi que la carte jaune ou permis ambulance, appelle le comme tu veux).
Certains SMUR accepteraont des personnels n'ayant ni la FAE ni le PL ou TC. D'autres exigeront les deux. La FAE est de plus en plus demandée, le PL de moins en moins. Les PC/PMA sont de plus en plus petit. Par contre, on pourrait te demander le permis E(b).

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tu t'armes de courage, tu te debrouilles pour travailler dans une boite privée faisant de l'urgence, tu fais tes preuves (c'est un tout petit millieu, tout le monde connait tout le monde et ça parle beaucoup...  ::) ) tu te crés des relations et rencontres dans le monde "médical urgentiste" et tu envoies ta candidature dans les smur qui t'interessent (si c'est l'AP-HP, c'est un peu plus compliqué mais faisable).

Je confirme pour la FAE et le PL qui ne sont absolument pas obligatoires dans la majorité des smur,c'est surtout pour te donner une bonne raison quand on refuse ta candidature ... La FAE se fera géneralement APRES ton entrée en fonction ...


Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Tu peux nous dire ta motivation pour rentrer en SMUR ou SAMU ?

C'est pas méchant, c'est juste que beaucoup d'ambulanciers ont tendance à idéaliser ce poste.  :ange:
Certes il est intéressant, mes 7 années passées dans l'un d'eux m'ont énormément apportées, mais dis toi bien que tu passes plus de temps avec un chiffon dans la main, qu'avec une perf.

Si en plus, tu tombes dans un SMUR CESU important, les perfs tu les vois plus. Il m'arrivait souvent de sortir à 4 voir 5.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
T'etais ou Yoyo au fait?  ???

si non pour Olivier, c'est vrai que ambulancier-smur, c'est un autre metier que celui qui tourne en ASSU avec son collègue en "garde 15 "...  deux metiers tellement differents que l'experience dans un poste ne sera pas forcement super benefique à l'autre (je sais pas si je me fais bien comprendre  :P ) Tu n'es plus dans le secourisme mais dans le medical, les actions ne sont pas les mèmes et on te donnera la place qu'on voudra bien te donner, ceci en fonction non seulement de tes qualités mais aussi des pratiques locales propre à chaque smur.
L'ambiance varie egalement d'un smur à l'autre !

Hors ligne Olivier37360

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Merci a vous tous pour vos reponse

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
j'étais au 94

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
je rejoins rusty, un bon ambulancier atsu ne fera pas forcement un bon ambulancier smur et vice et versa.  :-\
ton fae , on te le fera passer apres ton embauche. un bon coup de piston te sera fort utile  ^-^ mais c'est une superbe experience a ne pas negliger, je te souhaite bon courage.
le mot d'ordre est "persévérance, courage, tenacite " mais surtout observe et accepte les critiques (négatives ou positives) elles font toujours progresser - bonne chance a toi.

Hors ligne guss95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • ambulancier SMUR
yoyo faut pas dire non plus qu'on passe plus de temps avec une chifonnette a la main qu'une perf,
 il est vrai que dans le 94, niveau interêt de travail c'est super limité pour les ambulanciers  :-\, ca se contente plus de routier pousse brancard, nettoyeur de materiel mais dieu merci les autres smurs ont quand meme plus d'atrait ... faut pas dire ça aux gens qui souhautent faire du smur sauf si c'est dans le 94

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
La on devine que tu sais de quoi tu parles.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je le connais personnelement,oui il sait de quoi il parle  ;) Il y a des smur ou ca astique moins que dans d'autres  ;D

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Il y a surtout des SMUR composés que de VL, et des SMUR avec des UMH. L'entretient de ces deux types de véhicule est tout à fait différent.
Au 94, nous avions plus d'UMH que de VL, d'où le temps passé avec la chiffonette..

Il faut aussi avoir à l'esprit, que le CCA dans une ambulance est le responsable. En SMUR, il devient le plus petit maillon de la chaine. Certes, le brancardage lui est réservé, ainsi que la sécurité pendant le roulage, mais il devient de plus en plus rare que les ambulanciers SMUR effectuent des gestes médicaux ou secouriste.

Hors ligne guss95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • ambulancier SMUR
oui je suis d'accords avec toi pour ce qui est de l'entretien d'une uhm par rapport a la VL maintenant quand au fait de faire des gestes paramedicaux voir medicaux c'est bien pour ca qu'il ne faut pas generaliser les smurs , le 94 tu fais rien certes mais les autres smurs laissent plus de libertés aux ambulanciers, et puis c'est aussi assez medecins dependant mais ils apprecient que l'on sachent faire des gestes et calculer des dilutions, vitetesses de pousses seringues et autres car en cas de victimes multiples en attente de renfortou bien d'autres cas ils sont bien content qu'on soit la .... mais mondor ca reste mondor avec ses petites qualités et c'est enormes defaut !!!!!!! moi je suis dans le 92 apres un passage de 2 ans dans le 95 et c'est bien different

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
de toutes facons les gars pas la peine de polémiquer!!!! le meilleur smur de la terre on sait tous ou il est :P.....n'est ce pas rusty ;)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Hey, pour les nostalgiques

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
trop bon ca!!!!! ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Maintenant c'est sur,ils ont fait un lavage de cerveau à ma regrettée equipiere!  lol!

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
je suis en train de postuler au smur 69 et la chiffonette ne fait pas peur !
Lors d'inters avec le SMUR j'ai vu de mes yeux vu des ambulanciers SMUR faire des trucs incroyables avec un medecin directeur qui ne bougeait pas son posterieur et son steto  :-X  le patient etait "emballé" grace à l'ide et à l'ambulancier.
Cela pour dire qu'etre ambulancier Smur c'est 1 boulot de precision et finalement l'aboutissement de ce metier   :ange:

Hors ligne guss95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • ambulancier SMUR
ca veut rien dire ce que tu viens d'ecrire et puis si tu veux faire des gestes " incroyables " comme tu le dis si bien y a un truc genial pour toi qui s'appelle l'ecole d'infirmier !

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je ne suis pas de ton avis JC... L'ambulancier SMUr comme aboutissement... perso, ca ne me plait pas. J'ai refusé deux propositions pour un SMUr avec beau matos et tout... mais ce n'est pas un aboutissement pour moi.

ambu04

  • Invité
JE REJOINT JIAIRE .... ce n'est pas un aboutissement, moi je préfère arriver le premier et faire mon job , apres chacun choisi sa voie, mais arretons de dire que SMUR est le haut de la TOUR eiffel.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 De tout manière , pour cela , il faut tenir compte , de la structure hospitalière , du type de smur du CH ( importance par rapport à ce que certains souhaite ) , de l'ambiance générale ( différents service que l'on côtoie ) , de l'aspect des locaux (véhicule et service compris) , de bien superviser le fonctionnent du smur , des urgences , de la réa lieux fréquemment utilisé dans le smur , déjà à ce stade ,on peut déjà voir dans quel bain nous serons trempé , pour ma part , moi je suis heureux , ainsi que mes collègues , car , on avons une ambiance de tonnerre et faisons tout pour valoriser notre unité .

En tout cas pour la chiffonnette , dans le smur , il faut , que cela soit en vlm ou en umh , mais cela pour moi était déjà valable dans le privée donc pas de soucis

Et de plus le smur n'est pas fait pour tout le monde , tout comme chaque métier .

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
 
Je ne suis pas de ton avis JC... L'ambulancier SMUr comme aboutissement... perso, ca ne me plait pas. J'ai refusé deux propositions pour un SMUr avec beau matos et tout... mais ce n'est pas un aboutissement pour moi.
y


Dis moi jiaire c'etait ou les deux postes que tu as refuse, moi ca m'interresse!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
T'entends quoi par "trucs incroyables", JC69?  ??? Je suis assez curieux de nature!  ;D Et comme d'autres,je n'ai pas le sentiment qu'un ambulancier-smur soit superieur à un autre ambulancier!  :)

Quand il y en a un sur inter qui nous prend un peu de haut,je me fais un plaisir de le remettre gentiment à sa place... De plus il est vrai que quoi qu'il fasse il reste sous l'autorité du doc,sa responsabilité est donc peu engagée au contraire de l'ambulancier qui est seul avec son collegue,qui travaille souvent avec des bouts de ficelles et doit faire face à des situations diverses et variées sans medecin,sans ide,sans medicaments,sans biomed,sans pompiers pour porter et servir de manutentionnaires et si pepin il y a se retrouver seul face à ses responsabilités sans beaucoup d'appui (qui se mouillera pour lui?  ::) ).

Du respect pour les smuristes,oui (enfin du moins si celui ci est mutuel,ce qui n'est pas toujours le cas!),de l'admiration sans bornes, non,faut pas pousser!  ;D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Dis moi jiaire c'etait ou les deux postes que tu as refuse, moi ca m'interresse!!

Le poste a été pourvu le 1er juillet... t'imagines bien...

Hors ligne arnaud59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Bonjour a tous depuis quelque temps je voudrai me diriger vers le metier d'ambulancier pour le samu et je souhaiterer avoir des renseignements sur ce métier (condition physique,rémunération...) et surtout comment y parvenir (diplomes, test à passer...) merci

Hors ligne nico87110

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier (Ambulance Privée)
Pour la formation, il te faut au minimun le D.E.A, mais on ne rentre pas au SAMU comme sa. Car il va te falloir un certains nombres d'année d'expérience dans une Ambulance privé ou Ambulance dans un CH. Donc voila déjà il te faudra au minimun sa.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
En farfouillant dans le forum,tu trouveras les reponses à tes questions  ;) Bon courage!  ;D

Hors ligne arnaud59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Et je voudrai en savoir plus (si possible) sur les tests à passer pour le cca
les test physique..... merci

Hors ligne nico87110

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier (Ambulance Privée)
Il n'y a pas de test physique au DEA

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
non!!!!!!!!!!!!!!!! ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ce qui est un peu dommage d'ailleurs,car on se retrouve souvent à faire à deux ce que nos amis sp font à minimum 3,et eux ils ont une selection physique et un entrainement  :-X C'est quand meme un metier ou il faut avoir la santé et un minimum de force et d'endurance,surtout pour travailler en millieu urbain (immeubles bien souvent sans ascenseur voir frequemment en panne dans certains quartiers,surcharge pondérale de plus en plus frequente...)  :P
 Et l'apparence ne veut rien dire,je suis taillé comme une arbalete,Pousinette ne paye pas de mine non plus mais on s'en ai toujours sorti et j'ai souvent moins galeré avec elle qu'avec de soi-disant gros baleses qui arrachait que dalle  ;D

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Exactement mon ami , ceci est plus que vrai , avant j'avais une collègue toute menu , mais quel plaisir de bossé avec elle , capable de tout et dans toutes les situations , alors qu'avec certains gars , une vrai galère voir être obligé de demandé renfort  >:( la honte certain jours ,je vous le dit .
Maintenant au smur je me fend la tronche dans certaines situation vraiement plié ;D

Hors ligne nico87110

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier (Ambulance Privée)
Mais justement sur ceux il y avait pas été question que les équipages d'ambulances soit 3 au lieux de 2, j'en ai souvent entendut parler de ceux point la. Aprés reste à savoir si sa sera mit en place

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
j ' en ai entendu aussi parlé et mon ex employeur , met effectivement 3 gars en samu , met pas à chaque fois apparemment , sinon j'en connais pas plus

Hors ligne nico87110

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier (Ambulance Privée)
Beh nous en SAMU on est tout le temps 2. Mais quand on doit descendre 12 étages avec une personne de 110kg comme sa met arriver une foi, et beh à 2 c dur.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Beh nous en SAMU on est tout le temps 2. Mais quand on doit descendre 12 étages avec une personne de 110kg comme sa met arriver une foi, et beh à 2 c dur.

Une fois en combien de temps de carrière hein ???  un coup comme ça m'arrive, un p'tit coup de tel au 15, et zou, les rouges arrivent m'aider. Faut aussi réfléchir 30s, on a nullement besoin d'être à 3 dans une ASSU !!

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
ba pour faire une luxation de PTH en coquille je t'assure que trois dans une ASSU ba c'est .....comment dire...un luxe obligatoire ;)  (ps:bise a rusty!!!)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
ah bon ???

quand tu veux je te fais voir comment le faire à 2, avec le matos et les techniques

Hors ligne arnaud59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
J'ai une question je suis en 3eme quel chemin doije prendre pour etre embulancier merci

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
perso j'entends plus parler de deux membres en VSAV notamment pour les carences que de trois en ASSU!  pour les 110kg sans ascenceur, c'est quasiment la routine sur certains secteurs!

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
mon chère ouin ouin, il est malheureusement tres rare de pouvoir trouver un scoop dans une ambulance basse, si c'est bien de ca dont tu veux parler,mais tu sais;meme en en ayant un, si la configuration de la piece ne te permet pas d'acceder avec ton brancard, il faut le porter a deux le  fameux scoop en question .... crois moi c'est pas facile du tout

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je pense qu'il est plus facile de relever et prendre en charge un inconscient collé à un mur avec une civière scoop (ou brancard cuiller) qu'avec un coquille ou un plan dur... le poids du sccop est égal au plan dur. le coquille est beaucoup plus encombrant et difficile à mettre en oeuvre que le scoop. Depuis que nous en avons dans nos 3 ASSU, on ne s'en lasse pas !

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
mon chère ouin ouin, il est malheureusement tres rare de pouvoir trouver un scoop dans une ambulance basse, si c'est bien de ca dont tu veux parler,mais tu sais;meme en en ayant un, si la configuration de la piece ne te permet pas d'acceder avec ton brancard, il faut le porter a deux le  fameux scoop en question .... crois moi c'est pas facile du tout

On parle bien des ASSU il me semble non ?

Malheureusement, la scoop est bien souvent là pour faire jolie, peu de monde l'utilise, certainement faute de formation. Si l'utilité d'une troisième personne peut être indispensable, ce n'est que dans des situations exceptionnelles, et à situations exceptionnelles mesures exceptionnelles.

J'ai connu le temps des ambulances non agréées, où on était seule dans l'ambulance. Dans ce temps là, on faisait non seulement plus d'urgence, et de plus de vraies urgences. Sur 2 ans, j'ai du demander environ 5 renforts.

Personnellement, je déteste brancarder ou relever avec un coquille, ça ne fait que niquer le dos à cause de la corde qui sert de poignée. Il n'est pas rare qu'en cas de coquille, je mette la scoop en dessous pour m'assurer un plan dur, et une prise ferme.

Hors ligne nico87110

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier (Ambulance Privée)
Pour ma part, toutes nos Ambulances c'est à dire nos 2 ASSU et nos 2 petits volumes sont également équipé de scoop et on s'en sert assez souvent car le sccop nous permet d'évacuer des personnes même si elle sont dans des endroits étroits d'une maison ou d'un appartement, et Franchement nous aussi on ne peut plus s'en passer.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Malheureusement , tous(tes) les employé(es) , non pas la chances d'avoir parfois du bon matos dans leurs véhicules et parfois aussi le boss n'as pas forcément les moyens non plus surtout dans les petites stuctures :-\
 A deux certes ,on peux faire de bonnes choses , mais ne vous étonner pas qu'après , les sp vous pique vos transport à la suite d'un renfort comme çà arrive assez souvent dans certains départements
Pour ton scoop ouin-ouin , pour les patrons qui en mette dans leurs assu pour en faire jolie sans que le personnels ne sache s'en servir , là je dit que s'est complètement idiot , et qu'il faut mieux être encore à trois , je pense que là dessus , tu doit être du même avis non !!


Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Non je ne vois toujours pas l'utilité d'être à 3 dans une ASSU désolé. Nous sommes des ambulanciers diplômé, et à ce titre, nous nous devons d'être professionnel. L'autoformation en fait partit, donc si on sait pas, on apprends.


Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Citer
L'autoformation en fait partit, donc si on sait pas, on apprends.

Ton raisonnement m'étonne  :( ouin ouin , qui doit payer les formations , pas les employés , mais les boss , les employés qui ce paient leurs formations sont de bonnes conscience , et cela arrange bien certains boss peut scrupuleux
L'auto formation , si la moitié des boss savais déjà eu même utilisé le matériel qu'ils ont , là on pourrais parlé auto formation et le fait que certains sont à 3 je ne vois pas , on ils sont anti-professionnel , maintenant des salariés qui ce croient supérieur à tout , là il y en a un fort pourcentage , mais ferais de redescendre sur terre aussi .

Maintenant ,on reviens au sujet de basse Merci

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
l'autoformation est une prise en charge personnelle, donc gratuite. Un DEA reçoit une formation, et c'est aussi à lui de maintenir ses compétences à jour.

Qu'adviendrait'il d'un ambulancier SMUR qui partirai de travers, qui par exemple ne connaitrait plus son secteur ? il s'autoforme géographiquement parlant., il se doit de se prendre en charge aussi. Nous devons assister les gens, alors ne soyons pas des assistés à notre tour

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
j'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi le scoop n'est pas rendu obligatoire vu qu'il est quasi indispensable et représente un faible coût?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
là dessus suis d'accord , ouin ouin , j'avais pas bien tourné le sujet au départ , autant pour moi
suis aussi d'accord avec toi Rusty , mais tu connais certains boss ....

Hors ligne damien

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • ambulancier SMUR - SPV - MNPS
Bonjour,

étant ambulancier au sein d'un SMUR, je mène une enquète concernant la formation.

Si vous êtes ambulanciers hospitaliers (transport interne ou SMUR) et aussi ambulanciers servant dans un SMUR par convention, cette enquête vous concerne.

Vous pouvez simplement me l'a demandée par E-mail et la diffuser au sein de vos collègues.

La conclusion sera présentée lors du congrés de l'Association Française des Ambulanciers de SMUR et Hospitaliers (AFASH) à Lens les 5 - 6 - 7 mai 2009.

Merci à vous.       MASTIO Damien

damien.mastio@chru-strasbourg.fr

Hors ligne jbtransport

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
bonjour   je voudrai avoir des renseignement pour conduire un samu   

Hors ligne jbtransport

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
ou conduire  une ambulance   et je voudrai savoir le salaire a la fin du mois 

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
un SAMU, ca ne se conduit pas... une UMH ou une VLM de SMUR par contre oui...  ;D

regarde déjà l'arrêté du 26 avril 1999 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d'urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière
(NOR : MESH9921503A) ...


Hors ligne jbtransport

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
euh  redit moi ca en francas   lol    je peut trouver ca ou

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Sur légifrance... http://www.legifrance.gouv.fr

Le NOR est un numéro d'identification unique. Plus d'infos ici

Avec ce numéro, tu vas sur légifrance et tu le trouveras.

L'ambulancier SMUR est titulaire du DEA, à jour de ses vaccinations. Comme tu as le TC, ca devrait t'aider. Il passe aussi la FAE SMUR (le fameux texte).

Les places sont très très rares... alors patience et courage.

Hors ligne jbtransport

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
et pour etre ambulancier

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Cherche un peu sur le forum... c'est pas les infos qui manquent...  >:D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
On ne devient pas ambulancier-smur par hasard  ::) De plus,la tache ne se limite (heureusement) pas a conduire avec un pinpon à toute berzingue! Et comme le dit dit J.R.,les places sont cheres...

Il faudra donc passer d'abord par la case ambulancier privé pendant un moment et develloper une certaine fibre de l'urgence. En gros,c'est pas impossible,mais ca ne se fait pas tout seul non plus ni du jour au lendemain  :)

Hors ligne jbtransport

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
je te rassure  c pas que pour conduire    je veut apprendre aussi le cote urgenstiste     enfin plu le cote  psy et rasurant que le cote   medecin       

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Dis moi jbtransport tu veux tout faire, transport d'organe,  conducteur smur, et apres ca tu voudrais qu'on te pistonne pour rentrer dans une boite, fixe toi d'abord un objectif et essai d'y arriver au lieu de vouloir tout faire

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je n'ai pour l'instant pas une grande experience en smur,mais l'aspect "approche psychologique" et humain,c'est pas trop ça  :-X Surement par faute de temps (en gros,d'autres chats à fouetter)... Surtout en tant qu'ambulancier ou tu es dejà bien occupé et que en plus tu n'as ni le droit ni forcement les infos médicales pour communiquer de maniere rassurante avec l'entourage.

C'est pas pour te demotiver,c'est juste pour que tu saches bien vers quoi tu veut t'orienter  ;)




Hors ligne jbtransport

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
je vous explique   tout d abord je veut rentrer dans une societe de transort d organe  et de sang mais si ca marche pas je veut me diriger vers les ambulances et samu  merci de votre comprehension

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Moi je te donne mon avis , Ambulancier au SMUR , il faut aimer , on ne dit pas du jour au lendemain , je veux être... , il faut déjà avoir toucher le secteur privé aussi , mais tu n'est pas encore sur de ton choix , et la çà va coincé pour le SMUR , car 1) les places sont très chères ; 2) il faut de l'expérience en temps qu'ambulancier , 3) je ne pense que tu as encore beaucoup de travaille à faire pour ce métier  .
Sans te vexé passe par la case départ et surtout ne brule pas les étapes .
Et pour finir , l'ambulancier SMUR à une fonction , l'ide une également et le doc aussi , chacun son taff sur l'intervention et faut que çà tourne .

 ;)

Hors ligne guintch13

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.A
Salut, pour l'ambulancier SMUR, c'est effectivement au CH des differentes ville de France qu'il appartiennent. Certaines villes n'ont pas d'UMH (SMUR blanc) mais ce sont des SMUR rouge qu'on les apellent. Ce sont les pompiers qui les ont, les fameux VRM ou VLM. Je prends comme exemple le SMUR de Marseille, pour y etre il suffit d'avoir le PL, puis de faire parti de l'APHM (hopitaux de Marseille) dans le service du garage. Ensuite il faut postuler lorsqu'une place se libére. Pour ma part c'est ce que je vais faire ca bouge pas mal, mutation ou tout autre motifs. Il y en as certains qui ont passés leur DEA et qui sont entré 1 et demi aprés. Ils étaient pompiers ca aide quand meme, car il y a un concours sur titre( PL + DEA) et un entretien oral . C'est une vocation ce métier en 100 fois plus le SMUR car ce n'est pas tJ.R.s rose, il faut vraiment aimé ca.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Attention, Marseille est spécifique à cause du bataillon. Ce n'est pas une généralité.

Tous les SMUR sont blancs (ou jaune), que ce soit une UMH ou une VLM. Si elle est rouge, on parle alors de VRM (avec Akim ou sans), ou encore de VLI (avec ISP).

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Viens par chez moi!! On en conduit a peu près une fois par mois une VML SMUR, et oui quand il n'y a pas d'ambulancier SMUR, l'équipage de l'ASSU se divise en deux équipe de un  ???

Non mais sans blague, ce n'est que la conduite qui t'intéresse (conduite SMUR et don d'organe) ou tu as d'autres motivations?????

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Viens par chez moi!! On en conduit a peu près une fois par mois une VML SMUR, et oui quand il n'y a pas d'ambulancier SMUR, l'équipage de l'ASSU se divise en deux équipe de un  ???

Mais là c'est en cas de troisième départ SMUR ou un transfert au Nord et une sortie SMUR ? ca reste rare, nan ? surtout sur Nantes ?

J'ai bossé dans un département où il n'y avait pas d'ambulancier dans les primaires. C'est l'IADE qui conduit et le privé qui fait le retour, de facon systématique.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
c'est le cas chez nous

ambu04

  • Invité
Viens par chez moi!! On en conduit a peu près une fois par mois une VML SMUR, et oui quand il n'y a pas d'ambulancier SMUR, l'équipage de l'ASSU se divise en deux équipe de un  ???


sa fonctionne comme cela dans le 05,

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Ce n'est pas sur Nantes, mais au sud de Nantes dans la campagne nantaise. On touche deux autres départements (49,85) qui ont deux petites structures SMUR avec départ d'un infirmier et un doc, donc a toi la VML quand le transport s'effectue....  ;D

ambu04

  • Invité
merci J.R.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
merci J.R.

 ;)  juste une ch'tite balise !


Ce n'est pas sur Nantes, mais au sud de Nantes dans la campagne nantaise. On touche deux autres départements (49,85) qui ont deux petites structures SMUR avec départ d'un infirmier et un doc, donc a toi la VML quand le transport s'effectue....  ;D
Oui je  comprends mieux maintenant.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
merci J.R.

j'ai pas compris là!! c'était pour moi et mon manque d'explication???

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
merci J.R.

j'ai pas compris là!! c'était pour moi et mon manque d'explication???

Non non du tout. Une erreur de frappe d'Ambu04 que j'ai corrigé. C'est pour cela que tu vois en bas de son message "Message édité par J.R ..."

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pour répondre aux interrogations de nombreux nouveaux membres ou visiteurs,et pour éviter de devoir répondre quasi-quotidiennement aux mêmes (légitimes) interrogations,vous trouverez ici quelques éléments de base pour celles et ceux qui désireraient occuper un poste d'ambulancier au sein d'un SMUR  :)

Première chose,on ne se lève pas un matin en se disant "J'ai le permis,je suis un "pylote",je suis sur que le smur de ma ville n'attends que moi"  ::) Sachez que le chemin sera plus ou moins long selon les diplômes qu'ils vous resterait à passer,votre expérience et pas mal d'autres facteurs (localisation,relations intra-hospitalieres...)

Il existe deux "cadres" de SMUR,les conditions de recrutement mais également les textes réglementaires et les conventions collectives n'étant pas les mêmes:

-Le SMUR sous contrat avec une entreprise de transport sanitaire privée:

Vous serez employé au sein d'une entreprise privée qui vous mettra à disposition du service hospitalier qu'est le SMUR,ainsi que l'ambulance,car cette entreprise a répondu à un appel d'offre émanant de l'hôpital et à signé un contrat commercial pour la location du véhicule et des ambulanciers. Vous serez régi par la convention collective des transports routiers,ne serez pas par contrat indéboulonnable du SMUR et ne ferez en rien parti du personnel hospitalier. L'hôpital fournissant matériel,médecin,infirmiers.
 
Ce n'est pas la forme la plus répandu (tendant même à disparaître) mais il y a encore quelques sites éparpillés sur le territoire qui fonctionne de la sorte. Ce n'est pas non plus la forme la plus intéressante pour l'ambulancier,ce dernier étant assujetti à l'accord-cadre,étant sur un siège éjectable et ne disposant pas des avantages inhérents à la fonction publique.

-Le SMUR "hospitalier" 

Dans ce cadre (en clair,la majorité),c'est l'hôpital ou un service y étant rattaché qui possède les véhicules et emploie les ambulanciers. Vous serez donc personnel hospitalier (personnel technique pour être précis),la mention ambulancier-smur apparaîtra sur votre fiche de paie,vous serez régi par la convention collective hospitalière et travaillerez donc 35h par semaine,serez rémunéré par une grille salariale,bénéficierez des possibilités de formations etc...

Vous ne serez pas systématiquement titulaire dès votre prise de poste. Vous passerez généralement par une période plus ou moins longue de contractuel (CDD) avant de passer un concours sur titre (et c'est à ce moment précis que la FAE deviendra obligatoire) et d'etre titularisé après une période dite de "stagiaire" d'un an.

Les conditions à remplir

-Le Diplôme d'Etat d'Ambulancier est obligatoire pour quiconque pretedant à conduire une ambulance de réanimation. Seuls les VLM (Véhicule Léger Médicalisé) peuvent être conduit par n'importe qui,mais nombres d'hôpitaux préfèrent encore mettre des ambulanciers à ce poste.

-La FAE (Formation Adaptée à l'Emploi,durée 4 semaines) sera obligatoire UNIQUEMENT pour les ambulanciers hospitaliers titulaires. Après,rien n'empêche l'employeur (privé ou public) de demander cette FAE,mais elle ne sera pas législativement obligatoire,c'est à son choix.

-Le permis poids-lourd serai obligatoire dans les textes pour les ambulanciers  titulaires de la fonction publique hospitaliere,bien que dans la pratique nombre de titulaires n'en dispose pas... Donc,pour éviter les "moi on me la demandé" et les "moi j'en connais des ambulanciers smur sans PL" on va dire que ca va etre du cas par cas selon les administrations  ::) Dans le cadre des smur sous contrat avec des privés,c'est l'établissement qui demandera par contrat si les ambulanciers doivent avoir le PL ou non.
Le texte officiel se trouve ici -> Decret 91-45 du 14 Janvier 1991

-Le stage de conduite d'urgence n'est pas toujours obligatoire pour les ambulanciers privés sous contrat,cela dépendra également des assurances. Ils sera par contre neccessaires avant la prise de poste dans de nombreux cas,notamment en hospitalier.

Et après,comment je fais?

Il ne faut pas rêver,même avec ces trois diplômes en poche,vous ne trouverez que très difficilement un poste d'ambulancier SMUR sans une expérience précédente d'ambulancier privé. Une expérience de l'urgence sera bien sur un plus très net.

N'attendez pas non plus bras croisés qu'un SMUR viennent vous démarcher,ça reste des cas très exceptionnels et la plupart des ambulanciers en poste ont fait des pieds et des mains pour avoir ne serait-ce qu'un entretien. Il faut donc garder ses oreilles ouvertes,se faire des connaissances dans ce petit milieu (là encore,l'expérience sert...) et être parfois prêt à une certaine mobilité.

De même,les petites annonces "Recherche ambulancier SMUR" ne sont pas légion et émaneront de toutes façons de sociétés privés,donc écumer les sites d'emploi ne vous sera pas d'une très grande utilité.

Pour la quasi-totalité des ambulanciers smur,le chemin aura été plus ou moins long et est le fruit d'années d'expérience. Mais rien n'est impossible pour celui qui est motivé et saura tirer son épingle du jeu.

N'hésitez pas à faire part de vos remarques ou expériences en MP,ce qui permettra d'enrichir ce sujet au fur et à mesure  ;)








Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
J'ajoute de ces liens également placés dans une question à "Ambu smur" dans ce forum

Pour être Ambulancier SMUR, il faut ? :
- Avoir plus de deux ans de permis.
- Être titulaire du permis Ambulance délivré par la Préfecture.
- Être titulaire des permis B et C ou D.
- Être titulaire du CCA  ou du DEA
- Suivre la Formation d'Adaptation à l'Emploi  "Textes Généraux FAE".

Cette formation d'adaptation à l'emploi comprend 4 modules conformément à l’arrêté du 26 avril 1999, journal officiel du 18 mai 1999.
Module 1 : radiotéléphonie (deux jours)
Module 2 : hygiène, décontamination et désinfection (deux jours)
Module 3 : Situation d’exception (deux jours)
Module 4 : Participation à la prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale (neuf jours)

http://www.cesu-45.net/spip.php?article27

http://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article252

Code de la santé publique dit :
                Titre II : Équipement sanitaire
                    Chapitre IV : Conditions techniques de fonctionnement
                        Section 1 : Activités de soins
           Sous-section 1 : Médecine d'urgence
Paragraphe 2 : Structure mobile d'urgence et de réanimation

Article D6124-13 - Modifié par Décret n°2006-577 du 22 mai 2006 - art. 1 JORF 23 mai 2006

L'équipe d'intervention de la structure mobile d'urgence et de réanimation comprend au moins un médecin, un infirmier et un conducteur ou pilote.
Le conducteur remplit les conditions prévues au 1° de l'article R. 6312-7.(Notez que cet article, ci-dessous, ne parle pas du conducteur de la VLM/Smur mais de celui de l'UHM ou d'une ambulance )

Le médecin régulateur de la structure d'aide médicale urgente adapte, le cas échéant en tenant compte des indications données par le médecin présent auprès du patient, la composition de l'équipe d'intervention aux besoins du patient.

                    Chapitre II : Transports sanitaires
                        Section 1 : Agrément des transports sanitaires
                            Sous-section 2 : Transports sanitaires terrestres
Paragraphe 1 : Conditions de délivrance de l'agrément.

Article R6312-7 - Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007

Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l'article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :

1° Titulaires du diplôme d’État d'ambulancier institué par le ministre chargé de la santé ;

2° Sapeurs-pompiers titulaires du brevet national de secourisme et des mentions ranimation et secourisme routier, ou sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille ;

3° Personnes :
- soit titulaires du brevet national de secourisme ou du brevet national des premiers secours, ou de l'attestation de formation aux premiers secours, ou de la carte d'auxiliaire sanitaire,
- soit appartenant à une des professions réglementées aux livres Ier et III de la partie IV ;

4° Conducteurs d'ambulance : (la VLM du Smur n'y est pas incluse ou mentionnée)
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R. 221-10 et R. 221-11 du code de la route. Ils ne doivent pas être au nombre des conducteurs auxquels s'appliquent les dispositions des articles R. 413-5 et R. 413-6 du même code.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D729CAFCECA93D0835ADF4501B2A4CB8.tpdjo05v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006198938&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20121223

Pour être conducteur du VLM " Conducteur(trice) transport de personnes "
lire cette page http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-metier&idmet=59#ancre4

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Marrant, y en a qui font des pieds et des mains pour entrer au SMUR, et d'autres qui refusent les postes ;)
Moi je ne suis pas ambulancier, par contre j'ai discuté avec un formateur ambulancier qui est aussi ambulancier SMUR, et dans le 06 je comprends pourquoi certains voudraient être dans un SMUR, car d'après ce qu'il m'a dit dans le 06 les ambulanciers privés ne sont jamais appelés sur des cas graves, c'est toujours le travail du SMUR ou des pompiers.

D'ailleurs pourquoi les pompiers ? Ils sont mieux équipés / formés que les ambulanciers privés ?

Donc dans ma région quelqu'un qui veut être sur des cas graves, des accidents de la route, ce genre de choses, il faut qu'il soit SMUR.

Ce qui me fait penser... il y a des ambulanciers privés qui font des gardes C15 aussi, donc des urgences, mais ça veut dire qu'ils sont appelés sur des "urgences" qui ne sont pas des cas graves ? C'est plus vraiment une urgence alors, si ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'essaye de démêler un peu tout ça.

Merci

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Oui enfin soyons honnete je pense que tres peu d' ambulancier refusent un poste d' ambulancier smur..et tout ceux qui font du smur ici savent pourquoi !

Un hopital ne viens pas piocher dans une boite privée , donc les postes sont proposé à ceux qui en cherche et font les demarches pour en trouver...généralement les offres ne courent pas les rue non plus !

Les pompiers ont enormement plus de moyen que les ambulances privée en terme de vehicule disponibles rapidement car il ne sont bien sur dédié qu' a ça ( hors vehicule de feu et de desincarceration ) clairement ils ne font rien de plus qu' une équipe d' ambulancier bien formés sur un plan " medical ", et sont systematiquement déclenché sur les grosse inter. en complément de smur car ils sont 3 pour le brancardage ( qui peut rapidement devenir chiant pour le peu que tu ais un respi des pousse seringues ect...) donc plus on a des brats mieu c' est ! ils sortent aussi de temps a autre la grande echelle pour evacuation compliqué et ca eux seul ont ce type de matos...

Pour ceux qui veulent faire des truc un peu plus ennivrant ils faut bien sur qu' ils se trouve une place en smur , mais les place sont relativement rares et plutot courue.
Et en ce qui concerne les garde 15 des ambulance privée elle sont envoyé sur lieu a partir du moment ou quelqu un appel pour une detresse et que le régulateur ne detecte pas d' urgence médicale véritable.L' ambulance y va en reconnaissance , passe un bilan rapide au Centre 15 qui avise de la suite des opérations , mais effectivement pour laplupars des inter ca va se limiter a des choses gentillettes , petite fracture , douleurs abdominales modérées , malaises...ca ne sont pas des urgence qui ne sont pas urgente mais qui des urgence qui ne necessite pas une intervention rapide d' un medecin et qui donc peuvent attendre un petit peu ! Apres il arrive aussi qu' une Ambulance privée prenne en charge une petite urgence qui va se degrader et se transformer en une grosse...ca se voit !

en espérant t' avoir un peu eclairé !

Nickos

  • Invité
Seb, je constate que ton image sur le système ambulancier ( en pleine évolution dans certaines régions ) se limite à l'idf... voyage un peu, ton raisonnement n'est pas faux pour ton secteur mais ne reflète pas l'ensemble du territoire national.

Le système ambulancier Français est un sytème fédéral, chacun fais suivant sa sauce en fonction des régions.

Perso, aucun intéret pour moi à rentrer comme ambulancier smur, pas beaucoup de responsabilités à mon goût.

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Tu sais je suis avant tout ambulancier privée , j' ai travaillé en province en faisant le meme constat qu' en idf , à savoir que les pompier sont bien plus souvent sollicité que les ambulances privée... et je dit malhereusment !

Pour t' exposer mon avis Je crois que les regles de cette profession devrait etre reprise et réglementé de facon stricte...je pense sincerement que le secteur ambulancier manque cruellement de crédibilité aupres du corp médical , et surtout au niveau de la régulation médicale étant donné que c' est eux qui decident du moyen de secours.

prennons pour exemple un medecin régulateur qui travaille aussi dans un service d' urgence et qui te vois debarquer dans son service rien que deux ambulancier en jean et grosses lunettes de soleil comme ca peut se voir , le jour d' apres ce meme homme doit choisir entre une équipe de pompier et une ambulance de la société en question pour une inter, tu pense qu' il va choisir qui ? le duo des mec à l' arrache ou une équipe pompier ?
Sans compter les mec qui debarque avec des ambulances crades , cabossée , un espece de drap en eponge ou je ne sais quoi sur leur brancars avec une couette a fleur , le tout changé une fois tout les 10 jours....

Donc voila , le probleme il est là , nombre de patrons ne jouent pas le jeux ,sont là avant tout pour faire du fric et renie sur tout ce qu il peuvent, et pour une équipe pas sérieuse qui deconne tout le monde est grillé au niveau de la populasse...

Je suis parfaitement conscient que beaucoup d' ambulancier sont bien formés et sérieux dans leur taff.Je reve d' une hormanisation pour tout le monde et suis sur que ca pourrais marcher , pour le moment ca n' est en tout cas pas le cas...

Mais si tu dit que ca change j' en suis ravis !

En ce qui concerne les responsabilité d' un ambulancier du smur détrompe toi elle sont bien plus nombreuse que tu ne le crois , vérifie mal la bonne charge de la batterie de ton respi. et ca peut rapidement devenir le bordel ,euh voila goure toi d' ampoule, fait une mauvaise dilution et tu pourrais avoir des surprise quand l' infirmiere va pousser...donc ca c' est de la responsabilité...et yen a bien d autre encore !

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Peut-être que ce qui le gène c'est le fait qu'il y ait un médecin et un infirmier en plus ? ;)
Plus sérieusement, l'ambulancier SMUR n'est pas qu'un porte lifepak, c'est comme pour les infirmiers smuristes, on pense souvent à tort que ce sont des pousses seringues programmés à pousser... ;)

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Oui , alors que quand ils ne sont pas là c'est parfois bien plus brouillon...ils font pratiquement tout

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
hier, le 15 nous a envoyé une équipe pour un transport, l'ambulancier du smur à rien fait (pas les preparations pour les injections,....son seul travail chez le patient a été de nous aider à le descendre, c'est un ancien dans ce SAMU, en discutant avec lui et lui demandant son changement professionnelle (avant il faisait les preparations), ils nous à repondu qu'il pouvait avoir des ennuies car il n'était pas infirmier et qu'il n'avait pas le droit de preparer un médicament se qu'il faisait avant, donc pour lui son travaille consiste à conduire, verifie l'etat de marche du materiel et le brancardage du patient, le reste depend de l'infirmiere et du medecin

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Bah. Chacun officie à hauteur de son diplôme et de ses compétences. S'il veut progresser au niveau professionnel et évoluer, il faut passer les diplômes correspondants mais c'est plus dur...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tout ceci est exact.  ::) A coté de ça,un de mes collègues s'est fait lourdé de son smur (pas à Paris...) et à été muté sur un autre sous le prétexte que sur intervention il a refusé de préparer du penthotal car il ne connaissait pas le mode de dilution!  :-X Comme quoi,d'un endroit à l'autre...

Il serait temps que ce que fait une grande majorité d'ambulanciers de smur soit reconnu et,dans l'idéal, acquis après une réelle formation diplomante que l'on pourrait par exemple calquer sur celle des techniciens ambulanciers suisses (qui je le rappelle,préparent les médicaments sur consigne du paramed et perfusent). Je suis sur que quelques-uns vont me sortir qu'il n'y a pas besoin,que l'infirmier de l'équipe suffit amplement,que chacun reste à sa place (touche pas à ma seringue,je ne toucherai pas à ton volant  ::) ) etc... Sauf que dans la vraie vie,ça ne se passe pas toujours comme çà! Sur la grande majorité des inters qui sont il faut le reconnaitre plutôt calmes,effectivement une seule paire de mains suffit à tout faire,on a le temps,c'est cool,l'ambulancier peut même rester au chaud dans l'umh  8) . Sauf que de temps à autre,surgit une situation bien pourrie où là,tout le monde est content de se tourner vers le tourne-volant pour qu'il file un coup de main  ::) Et çà,plusieurs patrons de smur ont eu les "corones" de le reconnaitre et le font savoir en essayant de faire bouger les choses pour nous. D'ailleurs dans ces mêmes smur,les infirmiers ont bien compris que les ambulanciers n'étaient pas là pour prendre leur place (je ne vois pas comment d'ailleurs) mais bel et bien pour les aider. et arretont de dire "si tu veux faire çà ou çà,passe ton DE" car le problème se posera toujours avec l'ambulancier qui arrivera à la place de celui qui est devenu infirmier!

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
je dirait meme qu' a leur arrivée les ambulancier sont " pris en charge et brifé " par les infirmier qui leur explique de A a Z le fonctionnement de tout les appareil , et de comment faire les dilution , purger les rampes, les tubulures..

Et bien entendu que les ambulancier font partie integrante d' une inter...c' est justement pour ca que laplupars des ambulancier sont ravis de leur place en smur , pour pouvoir faire autre chose...
il me semble que dans certain smur , en nuit la sortie se fait a 2 : un ambulancier et un medecin ! et dans ce cas la c' est pas le medecin qui fait tout tout seul !
Les dilutions c' est quand meme important que tout le monde sache les faires...avec milles autres choses

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
les dilutions, c'est ambulanciers les fesaient avant, mais une infirmieres lui a dit qu'il n'avait pas le droit et qu'elle se plaindrait à son ordre, le probleme c'est que maintenant on tombe sur des personnes qui veulent que chacun fassent que son boulot et rien d'autre,

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonsoir et bonnes fêtes ;D

et arretont de dire "si tu veux faire çà ou çà,passe ton DE

En fait ce que je constate ici et sur pas mal de forums secouristes/pompiers/ambulanciers c'est que tu as toujours une poignée qui ne se sent pas assez valorisée et à qui on ne confie pas assez de responsabilté : en SMUR, car ils ne gèrent pas l'intervention de a à z et qu'ils passent leur temps au volant ou à porter la perf, en ASSU car ça reste du secourisme pls/O2/j'attends et que le SAMU ne leur fait pas assez confiance pour de belles interventions.
Avec tout ça on a régulièrement des gars qui pleurent à longueur de journée et qui bougonnent parce que ce sont les pompiers qui font le gros du secours à victime en France, que c'est inadmissible et qu'avec l'arrivée de la paramédicalisation infirmière le système est encore plus nul etc.

Ce que j'entendais par "chacun officie en fonction de ses compétences et de son diplôme" c'est qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Vouloir faire plus de gestes palpitants, évoluer professionnellement uniquement en passant par le dépassemnt de tâches.
Car soyons clairs une seconde : ce dont rêvent certains (j'ai dit certains) c'est qu'on leur colle un laryngo dans une main et un cathéter dans l'autre, là ils se sentent valorisés et plein de responsabilités, ce n'est jamais avoué mais sous entendu dans quasiment tous les posts relatifs à ce genre de sujet. Ils se plaignent qu'ils ne sont pas formés et quand on leur dit ben fait l'école, ah bah non trop dur et puis faudra se taper les stages etc. Il vaut mieux nous reconnaitre ce qu'on a appris sur le coin d'une table. Personnellement, j'ai commencé PSC1 puis j'ai passé mon PSE2 puis d'autres diplômes professionnels et j'en suis bien content et ma victime aussi. Ca m'a permis aussi de prendre du recul face aux choses...
Je pense aussi surtout qu'il y a déja fort à faire pour améliorer le secourisme tel qu'on le connait car lorsque je m'amuse à lire les fiches bilan des chefs d'agrés quelque soit la couleur ou des ambulanciers, ben je me dit qu'il reste de nombreuses choses à perfectionner.

Tiens un parallèle. Sur un forum pompier, je ne sais plus lequel, un pompier disait que le système ISP protocolisés ne servait à rien, que les victimes n'en avaient pas besoin, etc. Mais quand tu demandes au même mec s'il est d'accord pour qu'on le forme une après-midi en tant que secouriste à perfuser une crise convulsive ou un arrêt, c'est le premier à lever la main parce que c'est à lui qu'on demande et pas aux autres corporations...

Il serait temps que ce que fait une grande majorité d'ambulanciers de smur soit reconnu et,dans l'idéal, acquis après une réelle formation diplomante que l'on pourrait par exemple calquer sur celle des techniciens ambulanciers suisses (qui je le rappelle,préparent les médicaments sur consigne du paramed et perfusent

L'avenir le dira.
Sinon l'ambulancier SMUR exerce au sein d'une équipe médicale. Il ne gère pas une intervention médicalisée (avec gestes avancés) seul en autonomie. Ce qui est le cas des paramedic et autres. Il y a là une grande différence. C'est pour cela que je pense que vous n'aurez probablement pas ce genre d'équivalence avant la saint glinglin.

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
non mais aucun ambulancier en smur ne demande à gerer une intervention de A a Z ni ne sous entend qu' il en a envie...chacun a un rôle bien distinct dans une équipe !
l' interne prend une decision , le medecin la valide ou pas , l infirmier agit et l' ambulancier aide comme il peut ! tu peut pas restreinde chacun à son role en étant carré ,et à ne pas en faire plus que ce qu' il est CENSE faire... je ne sais pas si tu officie en smur mais pour ma part les infirmier sont les premiers à nous secouer les puces à nous ambulancier si on reste les brats croisés alors qui a des truc a préparer pour faire avancer le schmilblik...et en cas de truc un peu chaud t' es bien content d' avoir ta seringue prète à etre poussé , comme tu es content d' avoir le bout de ta tubulure prete a etre vissé...
Mais ca il me semble qu on l' a deja fait remarquer un peu plus haut... alor personne ne demande à tout faire et tout decider , je pense que tu as mal saisi ce que disait les gens.

Pour ma part , je suis content de ne pas etre cantonné a uniquement conduire et porter ! si j' avait voulu rester à ça je serait resté ambulancier privée , et les ambulanciers en smur passe des diplômes en plus et font des stages en plus de ceux qui sont fait dans le cadre du cca.ceci justement visant à apprendre à se servir d' un scope , de préparer une perf , de savoir faire une dilution ,essayer de prévoir une évolution d' intervention, ca s' appel une FAE , alors bien sur ca ne dure qu' un mois et c' est justement parce que les ambulancier n' ont PAS à en faire plus que ça ne dure pas plus longtemps , on connait le minimum syndical, de quoi aider.pas plus , et on en demande pas plus...
Tu insinue que les ambulanciers veulent jouer les infirmiers , c' est ce qu on dit , c' est pas la réalité , comme on dit que les iade se prenne pour des docteurs , ce qui doit surement etre faux..

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
De posts en posts on dérive. ;)

Nickos

  • Invité
Tu m'a devancé... Bref coup de gueule pour seb :

Sympa ta vision des ambulanciers privés, c'est spirituel et tire le débat vers le haut, dans ton style je peux comparer l'ambu smur à un "porte scop" ou encore "chauffeur de maitre" il aurait été de rigueur de préciser "certains services ambulanciers" et ceux qui s'investissent jours après jours pour faire le ménage et essayer de construire cette profession encore jeune et souvent entachée par de sales clichés, comme les tiens, primitifs et sans grand respect.

Dans les services où le PHTLS est une obligation, où le matériel de dernière génération de type U.S est une priorité, où l'AMLS deviens une logique d'approche et d'évaluation du patient, où les chefs de services envoient leurs ambulanciers en stage à l'étranger pour inculquer une autre philosophie du job, sait tu au moins que ce type d'entreprises existent ? dans mon département plusieurs entreprises s'investissent parce qu'aujourd'hui il y a des ambulanciers qui se bougent par fierté d'exercer ce job au sein du privé.

Nous avons bien assez de réparer les conneries des anciens qui ne se sont pas suffisamment battus pour notre profession pour continuer à se faire cracher dessus par des ambulanciers smur. Une autre corporation s'occupe déjà très bien de ce sujet.

Cordialement.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Effectivement merci de vous rencentrer autour du sujet ce serait dommage de le fermer...

Donc pour en revenir à la question du sujet : comment faire pour rentrer au SAMU, à fortiori comme ambulancier ?

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Bref coup de gueule pour seb :

Sympa ta vision des ambulanciers privés, c'est spirituel et tire le débat vers le haut, dans ton style je peux comparer l'ambu smur à un "porte scop" ou encore "chauffeur de maitre" il aurait été de rigueur de présicer "certains services ambulanciers" et ceux qui s'investissent jours après jours pour faire le ménage et essayer de construire cette profession encore jeune et souvent entachée par de sales clichés, comme les tiens, primitifs et sans grand respect.

Dans les services où le PHTLS est une obligation, où le materiel de dernière génération de type U.S est une priorité, où l'AMLS deviens une logique d'approche et d'évaluation du patient, où les chefs de services envoient leurs ambulanciers en stage à l'étranger pour inculquer une autre philosophie du job, sait tu au moins que ce type d'entreprises existent ? dans mon département plusieurs entreprises s'investissent parce qu'aujourd'hui il y a des ambulanciers qui se bougent par fierté d'exercer ce job au sein du privé.

Nous avons bien assez de réparer les conneries des anciens qui ne se sont pas suffisament battus pour notre profession pour continuer à se faire cracher dessus par des ambulanciers smur. Une autre corporation s'occupe déjà très bien de ce sujet.

Cordialement.

En 1er lieux je répondrais à intense que le post dérive parce que tu dérives aussi et t' invente des choses non dites.

par la suite , j' aimerais savoir dans quel service le PHTLS est obligatoire ?
Concernant ta petite remarque , je ne crache pas sur les ambulanciers privée , je soutiens juste que les ambulanciers du secteur privée n' ont pas assez de crédibilité ni de moyens pour faire de l' urgence leur lot quotidient...faute à la rentabilité demandée par les patrons et de statut justement privée...
je l' ai moi meme vecu !

et si tu lit bien le post du dessus tu verra que je dit bien qu' a cause d une poignée de connars qui arrive a l arrache dans un service et qui demandent un cheque à l' arrivée au urgences tout le monde se grille , je veut bien croire que des gens s' investisse , je trouve ca tres bien , j' encourage ça et REPETE encore une fois que des ambulanciers bien formé et bien équipée peuvent faire de tres bonnes choses...faut lire ce qu on dit...faut arreter de prendre la mouche pour rien...

ya enormement de choses a faire evoluer pour faire bouger tout ca....mais je te remercirai de ne pas afirmer que je manque de respect au ambulancier privée car je suis moi meme issu du privée.

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Alors pour y revenir a ce fameux sujet , pour etre ambulancier SMUR il faut :

CCA ou DEA Permis C ou D

FAE de SMUR  ...  ( Formation d’Adaptation à l’Emploi des conducteurs ambulanciers de SMUR )  -http://www.chu-toulouse.fr/f-a-e

Stage de conduire d'urgence niveau 1 et 2 ( optionnel )

http://www.conduirejuste.com/pdf/formation-specifique/urgences-medicales_cjum2.pdf

s'armer de patience et être expérimenté.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Voilà, enfin une réponse au sujet ^^

Pour les réponses au message précédent de sebastienfr elles se feront par message privé à son attention, tout post y répondant en dehors du sujet sera supprimé, merci ;)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
et aussi le piston

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Dans beaucoup d'endroit c'est effectivement un élément nécessaire  :-\

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Et j'ajouterais de la chance, etre au bon endroit au bon moment........

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
bien conduire, et savoir porter un scoop ......?

Heuuuuuu  la sortie ??

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tu penses pas si bien dire pour la conduite   ;) C'est quand même la première chose sur laquelle un ambulancier sera jugé et souvent,le bat blesse  :-X

Pour porter le scope pas de soucis,faut se débrouiller pour bosser dans un smur où il y a des externes!  ;D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
J'ajoute, extait du site :  http://grevesamu.free.fr/quotidien_ambulanciers_smur.htm

Un ambulancier SMUR (Spécialité à part entière.)

Il est fréquent aujourd’hui de trouver des équipes très hétéroclites, en effet il n’est pas rare que les équipes SMUR se composent de deux personnes.

Un médecin, une infirmière 
Un médecin, un ambulancier 
ou 
Un médecin, une infirmière, un pompier etc. 
Un médecin, une infirmière, un ambulancier croix rouge 

Malgré les textes, parus au journal officiel, où il est spécifié qu’une équipe SMUR doit être composée de trois personnes. Article D 712-6 (  D’où nos revendications : Monsieur le Ministre,
Samu de France considère que le moment est venu de reconnaître la profession d’ambulancier de Smur par les deux dispositions suivantes :
l’intégration des ambulanciers Smur dans la catégorie des soins et activités paramédicales de la fonction publique hospitalière ;
la réforme de la Formation d’adaptation à l’emploi des ambulanciers Smur.
Trois importantes démarches conduites par votre Ministère représentent, en effet, autant d’opportunités d’agir :
Les décrets urgences du 22 mai 2006 soulignent la nécessité de disposer d’équipes Smur composées du trinôme : médecin, infirmier, ambulancier ; ambulancier qui doit, naturellement, être particulièrement qualifié.
L’arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier ouvre la voie à une formation complémentaire pour les ambulanciers exerçant au sein des Smur.   
La réforme, en cours, de la catégorie C de la fonction publique hospitalière devrait conduire à apporter aujourd’hui une réponse à la question, posée depuis 30 ans, du positionnement et de la formation des ambulanciers Smur....  )


Le médecin est responsable de l’intervention et nous travaillons toujours par délégation, sous l’égide du médecin. Il est le seul à pouvoir donner des informations, car nous sommes tous tenus par le secret professionnel et le droit de réserve. Article 226-13 du Code pénal:

Il est bien évident qu’une équipe SMUR, est un service de l’hôpital qui se déplace au domicile des patients.

Sur les lieux de l’intervention, nous sommes habilités à préparer toutes les perfusions les médicaments injectables, les kits de thrombolyse, préparer les sondes, oxygènes, grastiques, aspirations, intubations. Nous préparons et réglons également les pousses seringues, les respirateurs artificiels, l’aspirateur de mucosité, nous pratiquons le massage cardiaque, EN BREF NOUS SOMMES COMPLEMENTAIRES DANS L’EQUIPE SMUR, complémentaires au médecin, et à l’infirmière.

Nous gérons le brancardage, avec nos amis les pompiers, ambulanciers privés,

Nous gérons les parties administratives, c'est-à-dire que nous prenons les renseignements concernant le patient, nom prénom adresse N° de sécurité sociale etc.

EN RESUME : Nous sommes responsables :

Du bon entretien des véhicules

De la vérification des sacs d’intervention,

De l’itinéraire,

De la sécurité de l’équipage SMUR,

De la sécurité du patient,

De la préparation des solutés (perfusion, en complément de l’infirmier(ère)

De la préparation des médicaments, (en complément de l’infirmier(ère)

Du brancardage

Des transmissions radio,

De la réfection des sacs d’intervention, après chaque mission.

De la désinfection des véhicules,

Des cartes routières dans certain SMUR,

De la facturation, etc....

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je ne sais pas qui est l'auteur,mais ça ne doit pas etre un finaud...  ::) Qui à dit que l'ambulancier smur avait la résponsabilités de la préparations des médicaments?  ??? Même si c'est le genre de chose qui peuvent se faire en pratique,on se renseigne un minimum avant d'envoyer un courrier à un ministere sinon on passe juste pour une grosse buse  :-X

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Exactement mon ami , autant qu'on nous donne le statut d'infirmier direct .... :nawak1:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le quotidien de l’ambulancier SMUR extrait du site  http://grevesamu.free.fr/quotidien_ambulanciers_smur.htm
La France, a développé la médecine pré-hospitalière, avec pour principe que l'urgence n'est plus de conduire rapidement la victime à l'hôpital mais de lui amener sur les lieux de sa détresse un médecin avec une équipe mobile de réanimation. C'est ainsi que ce sont développés les premiers SAMU disposant d'équipes de SMUR avec un matériel de plus en plus sophistiqué, tendant à se rapprocher de celui utilisé en réanimation hospitalière. C'est le principe de la médecine "au pied de l'arbre".

Ses ambulances sont considérées comme des "hôpitaux sur roulettes". Définition est cavalière mais plutôt très explicite. Chaque véhicule dispose d'une dotation dite d'urgence qui se compose de tout le matériel nécessaire en matière d’anesthésie & réanimation. La demande d'intervention d'un SMUR correspond essentiellement à une situation d'urgence vitale où la victime nécessite des soins conservatoires afin de la rediriger ensuite vers un service hospitalier adapté (Réanimation, urgences médicales, urgences chirurgicales, etc ...).

Nous allons vous expliquer notre quotidien en quelques pages, en essayant d’être le plus objectif possible.

L’équipe de l'UMH SMUR, est constituée de trois personnes (en règle générale)
Un médecin SMUR + une infirmière SMUR + un ambulancier DEA SMUR  
L'équipage de la VLM est  formé d'un médecin, d'un(e) infirmier(e) et d'un conducteur(ice) titulaire au moins du PSC.1.
Il est fréquent aujourd’hui de trouver des équipes très hétéroclites, en effet il n’est pas rare que les équipes SMUR se composent de deux personnes.
Un médecin, une infirmière
Un médecin, un ambulancier
ou
Un médecin, une infirmière, un pompier etc.
Un médecin, une infirmière, un ambulancier croix rouge

Malgré les textes, parus au journal officiel, où il est spécifié qu’une équipe SMUR doit être composée de trois personnes.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité

Arrêté du 26 avril 1999 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d'urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière

NOR: MESH9921503A

Le secrétaire d'État à la santé et à l'action sociale,

Vu la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;

Vu le décret n° 91-45 du 14 janvier 1991 portant statuts particuliers des personnels ouvriers, des conducteurs d'automobile, des conducteurs ambulanciers et des personnels d'entretien et de salubrité de la fonction publique hospitalière ;

Vu le décret n° 97-619 du 30 mai 1997 relatif à l'autorisation des services mobiles d'urgence et de réanimation et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d'État), notamment l'article R. 712-71-3,

Article 1
La durée de la formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de la fonction publique hospitalière affectés dans un service mobile d'urgence et de réanimation est fixée à quatre semaines.

Article 2
Pour être affectés dans un service mobile d'urgence et de réanimation, les conducteurs ambulanciers de la fonction publique hospitalière doivent avoir bénéficié de la formation d'adaptation à l'emploi régie par le présent arrêté et avoir effectué, au préalable, un stage de sécurité routière et de conduite en état d'urgence dans un centre de formation agréé.

Article 3
La formation comprend quatre modules décrits en annexe et dispensés par les centres d'enseignement des soins d'urgence. Les modalités d'enseignement reposent sur les techniques de pédagogie active :

Module 1 : radiotéléphonie (deux jours) ;

Module 2 : hygiène, décontamination et désinfection (deux jours) ;

Module 3 : situation d'exception (deux jours) ;

Module 4 : participation à la prise en charge d'un patient au sein d'une équipe médicale (neuf jours).

Au cours de la formation d'adaptation à l'emploi régie par le présent arrêté, un stage pratique d'une durée d'une semaine qui fera l'objet d'un rapport de stage sera effectué dans un service mobile d'urgence et de réanimation de l'interrégion. La liste des services mobiles d'urgence et de réanimation est proposée aux stagiaires par le centre d'enseignement des soins d'urgence.

Article 4
La formation d'adaptation à l'emploi ne peut être discontinue et doit se dérouler dès la nomination du conducteur ambulancier de la fonction publique hospitalière au service mobile d'urgence et de réanimation et, dans tous les cas, avant la prise de fonctions.

Cette formation d'adaptation à l'emploi est validée par une attestation de suivi de formation délivrée par le centre d'enseignement des soins d'urgence.

Article 5
Le directeur des hôpitaux au ministère de l'emploi et de la solidarité est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    *
      Annexes  (à lire sur le site de Légifrance )  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=14AF851A79050E5A2C125917BCF9AD41.tpdjo16v_2?cidTexte=LEGITEXT000005627942&dateTexte=20110111

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Vers la création d'un nouveau permis de catégorie C.1 pour la conduite d'un camping-car de plus de 3,5 T et de moins de 7,5T ... et pourquoi pas les ambulances UMH ?

Les choses pourraient se simplifier dans les années à venir, avec la création d'un nouveau permis de catégorie C.1 existe en Europe.

En effet, dans une réponse ministérielle du 3 mars 2009 (JOAN Q. n°31712)  , le ministre en charge du Transport a indiqué que la troisième directive    (n°2006/126/CE) du 20 décembre 2006 a introduit de nouvelles catégories de permis de conduire et, parmi elles, la catégorie C 1 qui permet la conduite des véhicules autres que ceux affectés au transport en commun de personnes (catégories D et D 1) d'un poids total autorisé en charge compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes, auxquels est attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n'excède pas 750 kg.

Aussi, la France qui doit transposer cette directive au plus tard le 19 janvier 2011, pour une mise en œuvre effective avant le 19 janvier 2013, devrait créer une nouvelle catégorie de permis.
Le permis C 1 constituera ainsi une réponse adaptée pour les conducteurs de véhicules de moyenne capacité dans la mesure où les exigences prévues pour la délivrance d'un tel permis, en termes de connaissances et de compétences, seront adaptées à ces véhicules  ::)

Directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire (refonte)
[ .......... ]

Article 4
Catégories, définitions et âges minimums 
[..........]

d) catégorie C1:

automobiles autres que celles des catégories D1 ou D dont la masse maximale autorisée excède 3500 kg sans dépasser 7500 kg et qui sont conçues et construites pour le transport de huit passagers au maximum outre le conducteur; aux automobiles de cette catégorie peut être attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n'excède pas 750 kg;
 [...........]
Article 6
Progressivité et équivalences entre catégories
1. La délivrance du permis de conduire est subordonnée aux conditions suivantes:

a) le permis pour les catégories C1, C, D1 et D ne peut être délivré qu'aux conducteurs déjà autorisés à conduire des véhicules de la catégorie B ;

à suivre  ^-^



La circulaire relative à la conduite des camping-cars (de 3,5 à 7,5 tonnes) sous couvert d’un permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 Janvier 1975, appelé permis B79 perdurera en l’état dans le cadre de la nouvelle réglementation.

Permis C1 : ce sera une variante du permis C (poids lourd). Il permettra de conduire un véhicule dont le poids total sera compris entre 3T5 et 7T5, il pourra tracter une remorque de moins de 750 kg, tout en respectant le PTRA.
Le permis C1 sera obtenu suite à une épreuve théorique et pratique ainsi qu’une visite médicale.
Les épreuves seront inspirées de celles nécessaires pour l’obtention du permis C desquelles sera extraite toute la règlementation relative au transport de marchandises.
Le véhicule dont les auto-écoles devront s’équiper pour passer ce permis aura une longueur de 6 mètres et pèsera 4 T.
La visite médicale sera conforme à la circulaire du 15 octobre 2010 modifiant l’arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention du permis de conduire.

Cette circulaire fait état des 2 types de visites médicales :
- l'une pour le ‘’groupe lourd’’
- l’autre pour le ‘’groupe léger’’.
Selon la règlementation les candidats au permis C.1 devront satisfaire aux conditions médicales du ‘’groupe lourd’’.
La FFCC a engagé une négociation avec ses interlocuteurs de la Délégation à la sécurité routière pour que la visite médicale nécessaire à l’obtention du permis C1 soit celle du ‘’groupe léger’’. Nous espérons avoir été entendus et avoir pu obtenir cet aménagement pour nos amis camping-caristes. Cette visite médicale sera à renouveler tous les 5 ans.

Permis C1 E : véhicule d’un poids compris entre 3T5 et 7T5, auquel pourra être attelé une remorque de + de 750 kg, l’ensemble routier ne devra pas dépasser 12 T, tout en respectant le PTRA donné par le constructeur.

Rappelons que toutes ces dispositions bien qu’arrêtées en janvier 2011 ne seront applicables qu’au 19 janvier 2013.

Hors ligne axel 27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier dea
Pourquoi dans certain smur c'est un aide soignant qui conduit le vlm? Ça montre bien, encore une fois,  que les ambulancier D.E  on s'en fou royalement :-( 

Hors ligne isaak

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
Dans certains SMUR il n'y a même pas d'ambulancier. Réduction de personnel quand tu nous tiens...  :(

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben il me semble qu'un VLM ce n'est pas une Ambulance donc le conducteur n'est pas un ambulancier CQFD

Le véhicule léger médicalisé est destiné uniquement au transport d’une équipe médicale et de son matériel.
Ne correspondant à aucune catégorie sanitaire ou autre réglementation, leur aménagement est totalement libre.
Celui-ci est réalisé sur des véhicules de base type « break », monospace ou tout terrain.
Il est adapté aux besoins et aux moyens financiers propres des SMUR. Il doit être aménagé dans le respect de la réglementation en vigueur pour chaque aménagement spécifique 

http://www.smur-carrosserie-staubert.fr/

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Bonjour à tous,

Dans certains SMUR il y a effectivement des AS qui font le boulot de l'ambulancier, mais à savoir, que beaucoup de ces AS sont en fait des ambulanciers qui on fait la formation de AS en interne (fonction publique).

Ceci a été inventé pour que ces ambulanciers exercent le travail des AS pendant leur attente lors de leur garde.

Pour les ambulancier qui n'ont où ne veulent pas faire cette formation, certain CESU, ont donc trouvé une parade.
Ils demandent aux ambulanciers de faire du ménage de locaux où, de manipuler les patients dans les services.
A savoir que se que demande le CESU, reste dans les capacités de l'ambulancier (voir référentiel).

Mais une question se pose, si l'ambulancier est en train de manipuler un malade au 3eme étages et que le bip sonne, peut il laisser tomber le malade par-terre et partir ?
Et l'infirmière qui pose une voie dans un service au 5eme étages, peut-elle demander au patient de tenir la seringue ?
Et le médecin qui étudie de prés sa petite interne aura t'il le temps de finir ? :)

Mais alors dans ces cas là combien de temps le véhicules SMUR mettra de temps à partir ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ok pour le "pognon" mais en quoi un DEAS est moins qualifié qu'un DEA ?

Ils font la moitié des mêmes modules et une passerelle existe entre les deux diplômes donc je pense que cette polyvalence voire double qualif est une bonne solution de gestion hospitalière ?

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
dans le 27 c'etais il y a 10 ans des ambulanciers
dans le 04 des brancardiers mais qui ont dû passer le CCA
jeano
j'ai fais la passerelle dea vers le deas, pas le même job, un deas n'a pas le droit de toucher a l'oxygène , pas le droit de faire une rcp sans l'accord d'une ide etc..............
chacun son job, une ide n'est pas plus qualifier sur le secours a personne dans les gestes d'urgence, pas plus qu'un médecin généraliste ou autre
sache qu'avant l'afgsu, les geste d'urgence n’était que 3h00 de formation pour les ide et deas
et le job de deas n'est pas que de torcher le cul des vieux'a l'intention de ceux qui s'imagine ce fait)

La mise en place d'o2 et la RCP sont evidement accessible aux AS et a toute personne détentrice de l'AFGSU dans le cadre de l'urgence, et ce sans necessiter l'autorisation préalable de l'IDE, qui sera probablement dans ce cas la d'ailleurs occupée a poser entre autre une vvp et a administrer différentes drogues selon les protocoles préétablis, si ceux ci existent, et selon les prescriptions médicales.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
j'ai fais la passerelle dea vers le deas, pas le même job, un deas n'a pas le droit de toucher a l'oxygène , pas le droit de faire une rcp sans l'accord d'une ide etc

Bien sûr que si !

chacun son job, une ide n'est pas plus qualifier sur le secours a personne dans les gestes d'urgence, pas plus qu'un médecin généraliste ou autre

Plus qualifié que qui ? Quest ce que vous appelez un geste d'urgence ? Poser une voie veineuse ? intuber ?

Chacun a des compétences propres et généralement complémentaires les unes des autres. Pour votre info, la plupart des urgentistes qui écument actuellement l'hexagone ne sont rien d'autres que des généralistes qui ont passé un petit diplôme en plus (bien souvent ils n'ont pas été à la plupart des cours d'ailleurs).

 
sache qu'avant l'afgsu, les geste d'urgence n’était que 3h00 de formation pour les ide et deas

Beaucoup des gestes et conduites à tenir étaient vus dans les différents modules spécifiques tout au long de la formation. Et même en faisant abstraction de ces cours et de l'enseignement sur le terrain, mes cours sur les gestes de bases se sont déroulés sur une semaine.

Mais, il est vrai que cet enseignement était loin d'être optimal.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Je ne crois pas que ça ait fondamentalement un rapport avec le fait que le chauffeur de la VLM soit ASDE ou ADE.

On est dans l'histoire de chasse, pas plus.




Maintenant dans les petites structures on peut discuter du choix d'avoir pour chauffeur un AS qui bosse aux urgences ou un ambulancier qui fait brancardier 90 % de son temps.

Sachant qu'on a une ou deux sorties par 24 h .

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Pour votre info, la plupart des urgentistes qui écument actuellement l'hexagone ne sont rien d'autres que des généralistes qui ont passé un petit diplôme en plus (bien souvent ils n'ont pas été à la plupart des cours d'ailleurs)

QUE des généralistes avec un PETIT diplôme ? Ben ce sont des médecins urgentistes, point. Ils sont ni généralistes ni anesthésistes ni gériatres. Après effectivement on peut présenter les choses selon son bon vouloir... C'est peut-être la façon avec laquelle tu as écrit ou moi qui interprète mal mais je perçois un sacré mépris envers les médecins urgentistes (et dieu sait si il y en a des obsatcles tout aussi durs les uns que les autres pour devenir médecin, même généraliste).

Et puis sur le fait que dr Dupont ou dr Duchmol suivent leur cours à la fac avec plus ou moins d'assiduité, ça aussi pour moi ça relève plus du thème des histoires de chasse.

Hors ligne axel 27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier dea
Oui je suis désolé j'interprete ça , aussi avec du mépris la médecine urgentiste est une spécialité maintenant comme la cardio, ou même la neuro chir... Si on veut que les médecin nous traitent comme des profesionnel on doit être respectueux... Surtout avec les personnent de l'urgence que nous fréquentons souvent ...

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
C'est vrai, j'ai fait un raccourci un peu rapide.

La plupart des urgentistes actuels sont des généralistes qui ont un diplôme supplémentaire, la CAMU. C'est aujourd'hui une spécialité, mais c'est tout récent.

On trouve bien quelques spécialiste, mais le lot commun des urgentistes sont des généralistes de formation. Nul dénigrement de ma part, c'est le cursus, point.

Ca vise surtout à répondre à Ambu04 qui considère que les généralistes ne sont pas qualifiés n secours à personne.

La médecine gé est une spé, et la médecine d'urgence en est aujourd'hui une autre. Les deux sont aussi dure l'une que l'autre, mais jusqu'à peu la différence de cursus entre les deux était très modérée.

Si on veut que les médecin nous traitent comme des profesionnel on doit être respectueux... Surtout avec les personnent de l'urgence que nous fréquentons souvent ...

Je ne vois pas pourquoi les personnels des urgences aurait droit à plus de respect que les autres.





Hors ligne axel 27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier dea
Si un ambulancier dit en gros a un médecin urgentiste que tu ai qu'un "généraliste" je comprendrai que se docteur ai une mauvaise image des ambulancier... Toi tu a fait un raccourci rapide moi j'ai mi un mot de trop :-)

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
je ne vois pas le mal qu'il y ait a n'etre qu'un généraliste. Je pense que l'on a fait le tour du sujet.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
( :) ben, voilà, c'est ça, généraliste avec ou sans CAMU, ou urgentiste, ou cardio, ou chir, l'un n'est pas moins bon que l'autre.

Je voulais juste souligner que beaucoup d'urgentistes étaient généralistes avec un module de formation complémentaire. C'était une précision d'ordre technique, pas un jugement de valeur ou de compétence )

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pourquoi dans certains SMUR ou SAMU c'est un aide soignant qui conduit le vlm ?
« Réponse #135 le: 31 décembre 2012, 19:12:52 »
Conducteur(trice) transport de personnes fait parti des métiers de la fonction publique hospitalière http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=metiers

Au quotidien les ambulanciers sont rattachés à la logistique service transport, aux services de soins s'ils ont en plus du DEA un DEAS.
Ils effectuent divers tâches qui n’ont aucun rapport avec le transport et l’assistance aux patients qui sont pour eux le cœur de métier.
Ils peuvent êtres sollicités suivant l'activité du Smur pour le transport d’organes, de courriers, de colis, la régulation, chauffeur du Directeur, navette, transport à la morgue.…

Pour être ambulancier, il faut être titulaire du Certificat de Capacité d’Ambulancier et, depuis le 30 août 2007, du Diplôme d’État d’Ambulancier et de son aptitude à la conduite des ambulances (visite médicale renouvelable tous les 5 ans), des permis de conduire B, C1 ou C ou D. Dans la fonction publique hospitalière, ces diplômes sont obligatoires, pour prétendre aux fonctions ou l’accès au corps.
Les techniques médicales évoluent, les services également, l’arrivée des IDE et IADE apportent un confort et une qualité de soin dans la prise en charge pour le patient.

Comment devenir ambulancier au SMUR ?
Les Ambulanciers "SMUR" (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) ont une formation de base dénommée DEA  (Diplôme d’État d’Ambulancier) suivie de la F.A.E. (Formation d’Adaptation à l’Emploi) obligatoire pour travailler en S.M.U.R.
Ils interviennent sur tous les cas de figure dans le domaine de l’Urgence Médicale, avec deux types de moyens : un Véhicule Léger Médicalisé (V.L.M) ou en Ambulance de Réanimation dite Unité Mobile Hospitalière (U.M.H). Mais avant tout, l’Ambulancier SMUR est un professionnel du Transport Sanitaire et de l’Urgence, formé pour réagir devant toutes détresses physiologique, il accompagne quotidiennement aux côtés du médecin et de l'infirmier, des malades et des victimes dont l’état nécessite une assistance médicale.

Pour être Ambulancier SMUR, il faut  :
– Avoir plus de deux ans de permis si celui-ci fait suite à la conduite accompagnée si non il vous faudra 3 ans de probation et tous vos points.
– Être titulaire du "permis Ambulance" qui est une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance, délivré par la Préfecture renouvelable tous les 5 ans.
– Être titulaire des permis B et C, C1 ou D.
– Être titulaire du D.E.A
– Avoir effectué la Formation d’Adaptation à l’Emploi « FAE ».