Auteur Sujet: L'AMUF toujours et encore anti-paramédicalisation des secours  (Lu 38064 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FXBZH

  • Etudiant médecine
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
Re : L'AMUF toujours et encore anti-paramédicalisation des secours
« Réponse #30 le: 28 novembre 2012, 20:17:18 »
Merci pour tes précisions.

Les points communs à mon sens ce sont des centres de régulations (175 d'après ton ministère de la santé) avec médecin + auxiliaire de régulation médicale et des ambulances de réanimation UTIM (ambulancier infirmier médecin) qui se développent depuis 2003 dans un système qui s'appelle SAMU 192 et qui est présent dans tous les états brésiliens.

Pour ce qui est du nombre réel et de l'efficacité tu en sais plus que moi!

Rede Nacional SAMU 192

Cobertura SAMU 192
Atualmente temos 175 Centrais de Regulação das Urgências que regulam em torno de 1955 municípios somando uma população com acesso ao SAMU 192 no Brasil de 123.429.882 milhões de habitantes. Isto corresponde a uma cobertura populacional de 65% da população Brasileira (IBGE 2010). Por região, temos 4%(8.032.929 habitantes) com acesso ao SAMU 192, na região Nordeste, 18%(33.908.425 habitantes), na região Centro-Oeste 6%(11.091.340 habitantes), na região Sudeste 27%(52.441.725 habitantes), na região Sul 9%(18.031.584 habitantes) e por fim, na Amazônia legal, temos 7%(12.827.326). No período de 2003 a 2012, o Ministério da Saúde realizou a doação de 4.658 Unidades Móveis, destas, 2485 são US, 603 USA, 400 Motos, 432 para Reserva Técnica, 1119 para renovação de frota e 19 para a estratégia Rede Cegonha. Até julho de 2012, temos um custeio de R$ 278.8 milhões que correspondem a 2644 unidades Móveis habilitadas pelo Ministério da Saúde no território nacional.

Hors ligne pl.lamballais

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : L'AMUF toujours et encore anti-paramédicalisation des secours
« Réponse #31 le: 28 novembre 2012, 21:21:56 »
Merci pour tes précisions.

Les points communs à mon sens ce sont des centres de régulations (175 d'après ton ministère de la santé) avec médecin + auxiliaire de régulation médicale et des ambulances de réanimation UTIM (ambulancier infirmier médecin) qui se développent depuis 2003 dans un système qui s'appelle SAMU 192 et qui est présent dans tous les états brésiliens.

Pour ce qui est du nombre réel et de l'efficacité tu en sais plus que moi!

Rede Nacional SAMU 192

Cobertura SAMU 192
Atualmente temos 175 Centrais de Regulação das Urgências que regulam em torno de 1955 municípios somando uma população com acesso ao SAMU 192 no Brasil de 123.429.882 milhões de habitantes.
Donc un coup tu as des données qui parlent de 75%, le coup d'après, on trouve 46%, et là, hop, c'est devenu 65%... Si tu veux je peux te donner des dizaines d'adresse de site avec autant de données différentes.

La régulation? c'est facile. Tu appelles le 192 ou le 193. Tu attends.... ensuite on te demande ce que tu veux. Le mec (infirmier) écrit ça sur un papier, et le donne à un pompier qui le recopie. Puis le pompier prend son téléphone, et appelle la caserne, qui recopie sur un autre papier. Le "truc" c'est que toi, tu as tout vu depuis ton écran. Moi, j'ai pas une bonne vue donc j'ai été voir sur place et dans les casernes.

Et je suis à Brasilia, là ou les SP on le plus de fric. Et les casernes, je les connais "un peu" car je suis venu ici pour leur donner cours d'incendie de structure et j'ai des officiers supérieurs quasiment tous les jours à la maison.

Je vais te raconter une petite histoire qui, j'espère, te permettra de comprendre ton erreur, car elle existe aussi dans l'autre sens. Il y a quelques mois, je discute avec une Major (ici, c'est juste sous Ltn-Co). Elle me dit "ah, la France, je sais comment ça marche là-bas les pompiers". ah? ben vas-y explique moi... Elle me dit alors que son chef, Colonel, a été en France et lqu'il lui a tout expliqué. Il a été à Paris et a TOUT compris. C'est facile: en France, y'a la BSPP. La BSPP commande TOUS les pompiers de France, c'est elle qui gère TOUTES les formations, qui dit ce qu'il faut comme camion, comme matos etc.. car c'est elle qui fait TOUTES les normes, les règles etc. La BSPP donne des ordres à tous le monde, mais, les Brigadous ont bien du mérite. Car s'ils arrivent sans trop de mal à gérer les SPP, par contre ils ont du mal avec les SPV car la quasi-totalité sont des fainéants et des alcooliques.

Alors évidement quand tu dis "ben non, pas de bol", on a un peu de mal à te croire. Surtout que la vision de cette Major, c'est pile-poil la vision qu'elle aimait avoir: je suis Militaire donc je commande les civils et d'ailleurs en France, c'est comme ça!

Tu fais la même erreur: tu es persuadé que le système dont tu parles et le meilleur donc tu cherches des "preuves" de son "super fonctionnement". En gestion de projet ça s'appelle de l'auto-intoxication. Mon idée est super donc je cherche des preuves me prouvant qu'elle est super. Si tu veux réussir, il faut partir du principe inverse: si j'ai une idée, je dois chercher tout ce qui me montrer qu'elle ne marche pas.
Surtout dans le domaine dont on parle: on ne parle pas de vendre des livres de PHTSL pour enrichir une société d'édition: on parle de santé et d'argent publique.

Ceci étant je pense que tu sais plein de chose. Continue à surfer, c'est bon pour les doigts. Moi je retourne dans la rue et je quitte cette discussion.

Amitiés
Pierre-Louis



Hors ligne FXBZH

  • Etudiant médecine
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
Re : L'AMUF toujours et encore anti-paramédicalisation des secours
« Réponse #32 le: 28 novembre 2012, 21:52:14 »
Je respecte ton point de vue, je ne met pas en doute ton témoignage, j'essaye juste de comprendre, pas facile même quand on voyage de se faire une idée!

Les derniers chiffres que je te donne sont ceux du ministère de la santé du Brésil accessible ici: http://portal.saude.gov.br/portal/saude/visualizar_texto.cfm?idtxt=36689&janela=1
ce sont les données qui me semblent être les plus récentes (2010).

Le sujet initial était jusqu’où protocoliser la médecine d'urgence préhospitalière. Logique alors de chercher comment d'autres répondent à ces questions ;)

ex: le développement d'hélicoptères médicalisés dans les pays anglo-saxons, les infirmiers dans certaines ambulances belges...

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'AMUF toujours et encore anti-paramédicalisation des secours
« Réponse #33 le: 02 décembre 2012, 13:48:51 »
Le sujet initial était jusqu’où protocoliser la médecine d'urgence préhospitalière. Logique alors de chercher comment d'autres répondent à ces questions ;)

Faut être précis sur les termes, j'imagine que quand tu dis "protocole" tu parle de protocoles médico délégués. Mais un protocole en soit ça ne désigne pas que ça.

La médecine d'urgence (comme toutes les disciplines médicale) est parfaitement protocolisée par des recommandations internationales.

La question c'est quel acteur, avec quelles compétences, et à quel moment ? Et essentiellement à quel moment on fait intervenir physiquement le médecin.

Hors ligne FXBZH

  • Etudiant médecine
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
Re : L'AMUF toujours et encore anti-paramédicalisation des secours
« Réponse #34 le: 02 décembre 2012, 19:50:54 »
Oui voilà exactement :)

Malheureusement la recherche dans ce domaine n'est pas très développée...

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'AMUF toujours et encore anti-paramédicalisation des secours
« Réponse #35 le: 02 décembre 2012, 20:38:44 »
J'ai bien lu quelques études sur le pré hospitalier (sur l'orientation et le temps d'attente aux urgences par exemple), mais malheureusement elles font généralement complètement abstraction du système hospitalier lui même.

Quand elle ne sont pas outrageusement partisane ...

Et généralement ceux qui les extrapolent ou les transposent font fi du système de santé ou de secours dans lesquels elles s'inscrivent.