Pour répondre aux interrogations de nombreux nouveaux membres ou visiteurs,et pour éviter de devoir répondre quasi-quotidiennement aux mêmes (légitimes) interrogations,vous trouverez ici quelques éléments de base pour celles et ceux qui désireraient occuper un poste d'ambulancier au sein d'un SMUR
Première chose,on ne se lève pas un matin en se disant "J'ai le permis,je suis un "pylote",je suis sur que le smur de ma ville n'attends que moi"
Sachez que le chemin sera plus ou moins long selon les diplômes qu'ils vous resterait à passer,votre expérience et pas mal d'autres facteurs (localisation,relations intra-hospitalieres...)
Il existe deux "cadres" de SMUR,les conditions de recrutement mais également les textes réglementaires et les conventions collectives n'étant pas les mêmes:
-Le SMUR sous contrat avec une entreprise de transport sanitaire privée:
Vous serez employé au sein d'une entreprise privée qui vous mettra à disposition du service hospitalier qu'est le SMUR,ainsi que l'ambulance,car cette entreprise a répondu à un appel d'offre émanant de l'hôpital et à signé un contrat commercial pour la location du véhicule et des ambulanciers. Vous serez régi par la convention collective des transports routiers,ne serez pas par contrat indéboulonnable du SMUR et ne ferez en rien parti du personnel hospitalier. L'hôpital fournissant matériel,médecin,infirmiers.
Ce n'est pas la forme la plus répandu (tendant même à disparaître) mais il y a encore quelques sites éparpillés sur le territoire qui fonctionne de la sorte. Ce n'est pas non plus la forme la plus intéressante pour l'ambulancier,ce dernier étant assujetti à l'accord-cadre,étant sur un siège éjectable et ne disposant pas des avantages inhérents à la fonction publique.
-Le SMUR "hospitalier" Dans ce cadre (en clair,la majorité),c'est l'hôpital ou un service y étant rattaché qui possède les véhicules et emploie les ambulanciers. Vous serez donc personnel hospitalier (personnel technique pour être précis),la mention ambulancier-smur apparaîtra sur votre fiche de paie,vous serez régi par la convention collective hospitalière et travaillerez donc 35h par semaine,serez rémunéré par une grille salariale,bénéficierez des possibilités de formations etc...
Vous ne serez pas systématiquement titulaire dès votre prise de poste. Vous passerez généralement par une période plus ou moins longue de contractuel (CDD) avant de passer un concours sur titre (et c'est à ce moment précis que la FAE deviendra obligatoire) et d'etre titularisé après une période dite de "stagiaire" d'un an.
Les conditions à remplir-Le Diplôme d'Etat d'Ambulancier est obligatoire pour quiconque pretedant à conduire une ambulance de réanimation. Seuls les VLM (Véhicule Léger Médicalisé) peuvent être conduit par n'importe qui,mais nombres d'hôpitaux préfèrent encore mettre des ambulanciers à ce poste.
-La FAE (Formation Adaptée à l'Emploi,durée 4 semaines) sera obligatoire
UNIQUEMENT pour les ambulanciers hospitaliers titulaires. Après,rien n'empêche l'employeur (privé ou public) de demander cette FAE,mais elle ne sera pas législativement obligatoire,c'est à son choix.
-Le permis poids-lourd serai obligatoire dans les textes pour les ambulanciers titulaires de la fonction publique hospitaliere,bien que dans la pratique nombre de titulaires n'en dispose pas... Donc,pour éviter les "moi on me la demandé" et les "moi j'en connais des ambulanciers smur sans PL" on va dire que ca va etre du cas par cas selon les administrations
Dans le cadre des smur sous contrat avec des privés,c'est l'établissement qui demandera par contrat si les ambulanciers doivent avoir le PL ou non.
Le texte officiel se trouve ici ->
Decret 91-45 du 14 Janvier 1991-Le stage de conduite d'urgence n'est pas toujours obligatoire pour les ambulanciers privés sous contrat,cela dépendra également des assurances. Ils sera par contre neccessaires avant la prise de poste dans de nombreux cas,notamment en hospitalier.
Et après,comment je fais?Il ne faut pas rêver,même avec ces trois diplômes en poche,vous ne trouverez que très difficilement un poste d'ambulancier SMUR sans une expérience précédente d'ambulancier privé. Une expérience de l'urgence sera bien sur un plus très net.
N'attendez pas non plus bras croisés qu'un SMUR viennent vous démarcher,ça reste des cas très exceptionnels et la plupart des ambulanciers en poste ont fait des pieds et des mains pour avoir ne serait-ce qu'un entretien. Il faut donc garder ses oreilles ouvertes,se faire des connaissances dans ce petit milieu (là encore,l'expérience sert...) et être parfois prêt à une certaine mobilité.
De même,les petites annonces "Recherche ambulancier SMUR" ne sont pas légion et émaneront de toutes façons de sociétés privés,donc écumer les sites d'emploi ne vous sera pas d'une très grande utilité.
Pour la quasi-totalité des ambulanciers smur,le chemin aura été plus ou moins long et est le fruit d'années d'expérience. Mais rien n'est impossible pour celui qui est motivé et saura tirer son épingle du jeu.
N'hésitez pas à faire part de vos remarques ou expériences en MP,ce qui permettra d'enrichir ce sujet au fur et à mesure