Auteur Sujet: Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!  (Lu 44415 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lana

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!
« le: 12 février 2005, 19:23:06 »
bonjour,

le mari de ma mère a eu une rupture d'anévrisme il y a 4 jours, il est aujourd'hui dans un coma profond. Les médecins attendent que l'hémorragie s'arrête, et il s'avère qu'il a toujours eu des problèmes de plaquettes,j'ai des doutes sur le fait que l'hémorragie puisse s'arrêter.

Les médecins nous ont dis que sont cerveau était sérieusement touché. Pensez-vous qu'une transfusion de plaquettes pourrait l'aider?

Nous nous posons beaucoup de questions, à savoir combien de temps il restera dans la coma, est-ce qu'il peut nous entendre, s'il se réveille quelles seront ces séquelles, et est-ce qu'il y a des chances qu'il guérisse?

Les médecins eux-même ne nous donne pas plus d'indication, nous sommes dans le doute complet. L'hémorragie se trouve au milieu du cerveau, ils nous disent que c'est assez dur à atteindre.

Pouvez-vous me donner plus de renseignements?
J'attends des réponses avec impatience!merci

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!
« Réponse #1 le: 13 février 2005, 01:02:35 »
Il serait hasardeux pour quiconque de te donner plus de renseignements sur l'evolution de la santé de ton beau pere ici... Et si les medecins n'en disent pas trop,c'est que l'on ne sait jamais vraiment quand un coma se terminera et comment se reveillera le patient :-\


En esperant que tout se passe au mieux...

lhamo dondup

  • Invité
Re : Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!
« Réponse #2 le: 20 février 2005, 11:10:32 »
Salut Lana,
il est effectivement difficile de répondre à tes questions en sachant que le cerveau est difficile à soigner.

Une transfusion de plaquettes ne sert qu'à rétablir un déficit et éviter une récidive.

Pour de plus amples renseignements, voici ce lien:
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/avc.htm

Pour en avoir transporter plusieurs, je peux te dire que beaucoup de patients retrouvent une grande partie de leur autonomie.


Bon courage

Hors ligne marie delbos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!
« Réponse #3 le: 27 juillet 2009, 16:51:28 »
j'ai eu une rupture d'anévrisme le 3 février avec 15 jours de coma trépanation puis soins intensif avec coté gauche paraalysé pendant 8 jours maison de rééducation pendant 1 mois et demi je suis souvent fatiguée j'ai repri le boulot doucement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!
« Réponse #4 le: 27 juillet 2009, 21:19:53 »
Bonjour Marie à priori tu as récupéré ton autonomie sans trop de séquelles ?

Qu'est-ce qu'un anévrisme cérébral ?
L'anévrisme cérébral apparaît lorsque la paroi d'une artère intracrânienne se dilate de façon anormale sous l'influence de divers facteurs. Il se crée alors une pochette où le sang s'accumule puisque celle-ci communique avec le vaisseau par le biais d'un collet
http://www.chuv.ch/neurochir/nch_home/nch_activites_cliniques/nch_interventions_adultes/nch_anevrisme_cerebral_adultes.htm

Cet anévrisme se développe avec le temps. La poche, au départ minuscule, grandit. En s'étirant, l'artère devient fatalement plus fine à l'endroit de l'anévrisme et, par conséquent, plus fragile. C'est pourquoi il arrive que cette petite poche, pleine de sang, se fissure. C'est rarement le cas si elle mesure moins de 7 mm, plus fréquent au-dessus de 10 mm.

Diabète et hypertension
"L'origine de l'anévrisme est mal connue, souligne le Professeur Jacques Moret, chef du service de neuroradiologie à la Fondation Rothschild. Tout ce que l'on sait, c'est qu'ils découlent parfois d'une anomalie congénitale qui se développe en anévrisme au fil du temps.
Dans d'autres cas, ils sont acquis : une pathologie telle que l'hypertension ou le diabète a provoqué une fragilisation de la paroi des artères, favorisant ainsi l'apparition d'un anévrisme.
Chez les enfants (pour lesquels la rupture d'anévrisme est extrêmement rare) et les jeunes adultes, on estime qu'il s'agit le plus souvent d'une anomalie congénitale.
Sans que l'on puisse toutefois l'affirmer, rien ne permettant de faire la différence entre les deux."

Si l'anévrisme en lui-même est rarement grave, sa rupture, en revanche, peut avoir des conséquences dramatiques. Un tiers des patients décède, un tiers s'en sort avec des séquelles diverses et un tiers s'en remet totalement. Le pronostic dépend pour beaucoup de la rapidité du diagnostic et du traitement après les premiers symptômes.

"Il s'agit toujours d'un événement caractéristique, soudain et grave, souligne Emmanuel Houdart. La paroi se fissure brusquement, entraînant une petite hémorragie, très brève, qui ne dure pas plus d'une seconde." C'est lors de cette hémorragie que les symptômes se déclenchent brusquement.

Agir très rapidement

Le sang perdu sort de l'artère pour se répandre dans les espaces liquidiens qui entourent le cerveau. La quantité de sang déversée est très faible (au-delà de 30 ml, c'est la mort immédiate), mais la boîte crânienne étant inextensible, cela provoque instantanément une vive réaction : le cerveau se met à gonfler. Très dangereux, ce gonflement est toutefois également salvateur puisqu'il a pour effet de bloquer l'écoulement du sang.

    "Le cerveau se met à gonfler"  :o

Parallèlement, un petit bouchon se forme qui permet de colmater très vite l'artère endommagée. "Mais cette fermeture est précaire. Il suffit que la personne soit un peu hypertendue pour que le bouchon saute. Même chose si le cerveau dégonfle progressivement : la fissure peut se rouvrir et provoquer un second saignement qui sera forcément plus grave. Un troisième saignement serait fatal. C'est pourquoi il faut agir très rapidement."

Le premier symptôme, commun à l'immense majorité des patients, est un mal de tête d'une violence inouïe, qui apparaît de façon instantanée. "Rien à voir avec une migraine, précise Emmanuel Houdart. Tous les patients décrivent ce mal de tête d'une intensité extrême comme une sorte d'explosion dans le crâne. D'autre part, cette irruption est si soudaine qu'ils sont capables de dire précisément ce qu'ils faisaient au moment où c'est arrivé. L'autre jour, un patient m'a dit qu'il était en train de tourner la clé dans la serrure de sa porte lorsqu'il a ressenti les premiers symptômes.

 Cette douleur est souvent accompagnée de nausées et de vomissements.

 Le patient devient sensible à la lumière et au bruit, qui décuplent ses symptômes.

 Il n'est pas rare que la personne frappée par la rupture d'anévrisme perde connaissance pendant quelques instants. Dans les cas les plus graves, elle peut même sombrer dans le coma voire mourir subitement.

 D'autres troubles, plus rares, peuvent être associés à la rupture d'anévrisme : certaines personnes sont partiellement paralysées (au niveau des globes oculaires notamment), d'autres subissent une crise d'épilepsie...

 "Il existe également certaines manifestations psychologiques surprenantes, précise le Pr Houdart. C'est très rare, mais le malade peut n'avoir d'autres symptômes qu'un comportement extrêmement bizarre et soudain. J'ai ainsi un patient, homme d'affaires, qui s'est soudainement déshabillé dans l'Eurostar. On l'a retrouvé perdu à la gare du Nord. Dans ces cas-là, on ne pense pas immédiatement à la rupture d'anévrisme !"
Une caractéristique commune qui doit dans tous les cas alerter les proches : l'apparition des symptômes, quels qu'ils soient, est toujours extrêmement brutale.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!
« Réponse #5 le: 29 juillet 2009, 22:52:25 »
Est-ce que tout ce petit monde pourrait avoir la courtoisie se présenter dans la rubrique Discussions Générales > Présentez-vous ? Merci d'avance ;)

Cependant :
Il existe des façons plus ou moins agréables de déclencher une rupture d'anévrisme cérébral. Des chercheurs néerlandais (Utrecht Stroke Center) ont identifié les huit principaux facteurs. Ils ont même calculé leur part de responsabilité supposée.

Dans l'ordre :
1) la consommation de café : 10,6 % des cas d'anévrismes ;
2) un exercice physique trop intense : 7,9 % des cas ;
3) se moucher fortement : 5,4 % des cas ;
4) une relation sexuelle : 4,3 % des cas ;
5) la défécation pour un constipé : 3,6 % des cas ;
6) la consommation de cola : 3,5 % des cas ;
7) une grande peur : 2,7 % des cas ;
8) se mettre en colère : 1,3 % des cas.

Autant dire que les grands buveurs de café ont intérêt à ne pas se moucher en pratiquant un effort sexuel violent suivi d'une défécation poussive.  ???
Un tel cumul est explosif. "Tous ces facteurs produisent une rapide et soudaine augmentation de la tension qui semble être la cause commune aux ruptures d'anévrisme", note Monique Valk, neurologue et principale auteur de l'étude menée au centre médical de l'université d'Utrecht.
Rappelons qu'un accroissement subit de la tension artérielle peut conduire à la dilatation puis à la rupture de vaisseaux sanguins. La conséquence est très souvent une perte d'irrigation d'une partie du cerveau et la création de lésions irréversibles si le malade n'est pas traité très rapidement.

Pour établir ce hit-parade des facteurs susceptibles de déclencher un anévrisme, la chercheuse a suivi et observé pendant trois ans 250 patients néerlandais ayant été victimes d'une hémorragie méningée. Elle leur a soumis un questionnaire très complet les interrogeant, notamment, sur leur pratique de trente activités susceptibles de déclencher un tel traumatisme. Encore a-t-il fallu que cet AVC ne leur ait pas effacé la mémoire. On pourrait se demander si le constat eût été le même si cette étude fascinante, publiée le 5 mai dernier dans la revue Stroke de l'American Heart Association, avait été menée en France.
La question est loin d'être gratuite. Il n'est pas certain, par exemple, qu'un Néerlandais et un Français fassent l'amour avec la même intensité et donc avec la même répercussion sur la tension artérielle.

Hors ligne bruce

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!
« Réponse #6 le: 23 mai 2013, 14:48:30 »
bonjour,

le mari de ma mère a eu une rupture d'anévrisme il y a 4 jours, il est aujourd'hui dans un coma profond. Les médecins attendent que l'hémorragie s'arrête, et il s'avère qu'il a toujours eu des problèmes de plaquettes,j'ai des doutes sur le fait que l'hémorragie puisse s'arrêter.

Les médecins nous ont dis que sont cerveau était sérieusement touché. Pensez-vous qu'une transfusion de plaquettes pourrait l'aider?

Nous nous posons beaucoup de questions, à savoir combien de temps il restera dans la coma, est-ce qu'il peut nous entendre, s'il se réveille quelles seront ces séquelles, et est-ce qu'il y a des chances qu'il guérisse?

Les médecins eux-même ne nous donne pas plus d'indication, nous sommes dans le doute complet. L'hémorragie se trouve au milieu du cerveau, ils nous disent que c'est assez dur à atteindre.

Pouvez-vous me donner plus de renseignements?
J'attends des réponses avec impatience!merci
Bonjour Iana, Désolé de refaire sortir le sujet qui date de 2005 mais il est malheureusement toujours d'actualité même si les techniques ont évoluées. Quelle a été l'évolution de l'AVC de cette personne? Y a t il eu des traitements qui ont été appliqués à la personne atteinte de la rupture d'anévrisme ? 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!
« Réponse #7 le: 23 mai 2013, 18:04:15 »
Bonsoir et bienvenue Bruce,
Iana n'est pas revenue sur le forum depuis le 23 Février 2005, 11:47:58  donc soit elle s'est contentée de lire les 2 premières réponses sans dire "merci" ou c'était un Troll ... personnages qui poluent les forums, je pense que ce n'est pas votre cas ??
Cordialement, pour la modération, Jeano.11

Citer
Comment réagir face à un AVC ?

Au moment où survient l’accident, restez le plus calme possible ! Il peut s’agir d’une personne qui, brutalement perd ses mots, n’arrive plus à parler, ne voit plus ou ne sent plus une partie de son corps. Dans ce cas, allongez-le sur un lit, rassurez-le puis prévenez immédiatement le médecin, les pompiers ou le SMUR (tél : 15 ou 112).
Ensuite, en attendant leur venue, placez le sujet en position latérale de sécurité, c’est-à-dire sur un côté, la ceinture desserrée et le col de chemise déboutonné. Vérifiez aussi qu’il ne s’étouffe pas avec sa langue. Calmez-le et demandez-lui de ne plus parler. Expliquez-lui que vous avez " pris les choses en mains " et que les secours arrivent très rapidement pour le prendre en charge.
Parfois, la scène est plus spectaculaire. Le sujet, après un léger malaise, peut vomir, avoir de forts maux de têtes, voire perdre connaissance. Dans ce cas, les gestes d’urgence que vous devez pratiquer sont les mêmes. Placez le sujet en position latérale de sécurité et appelez immédiatement les secours qui pourront prendre toutes les mesures utiles.
En attendant leur venue, évitez de toucher son cou. Il existe en effet des récepteurs à ce niveau qui peuvent ralentir le rythme cardiaque, ce qui aurait pour conséquence d’aggraver la situation. Cependant, placez sa tête, bien dans le prolongement de la colonne vertébrale. Pour réduire l’angoisse que génèrent ces situations, n’hésitez pas à diminuer la lumière et à créer une ambiance tamisée. De même, faites sortir toutes les personnes inutiles.

C’est de la rapidité et de l’efficacité de vos gestes que dépend le pronostic. Car plus l’arrêt sanguin est important, plus les lésions peuvent devenir graves.

Dr Jean de Présilly  http://www.doctissimo.fr/html/sante/seniors/sa_114_avc_savoir.htm

Hors ligne bruce

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!
« Réponse #8 le: 23 mai 2013, 22:19:20 »
Bonjour Jeano.
Même si la connerie n'a pas de limite, je trouve que sur ce sujet gravissime à mon avis les trolls se font rares. Tant pis si pas de réponse. J'aurai des info par ailleurs. faut positiver. Merci pour votre réponse

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!
« Réponse #9 le: 24 mai 2013, 22:09:44 »
Quels renseignements cherche tu sur l'AVC ? Il y a beaucoup à dire à sur ce sujet, un exemple ici avec cette campagne :


http://www.avcvitele15.com


Hors ligne bruce

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!
« Réponse #10 le: 24 mai 2013, 22:25:59 »
Quels renseignements cherche tu sur l'AVC ? Il y a beaucoup à dire à sur ce sujet, un exemple ici avec cette campagne :


http://www.avcvitele15.com


Oui j'ai une question en particulier .Je voulais savoir comment  une hémorragie telle que la citer Iana , cad au milieu du cerveau peut être " combattue" par les médecins. Car d'après ce qu'on me dit ce n'est pas opérable. je voudrais des exemples de personnes ayant eu cette pathologie. merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!
« Réponse #11 le: 25 mai 2013, 15:26:01 »
L'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) consiste en une perte soudaine et rapide d'une ou de plusieurs fonction(s) cérébrale(s)2, dûe à un problème de circulation du sang au niveau du cerveau. Il peut être provoqué par la présence d'un caillot ou d'une hémorragie.

Il existe 2 grandes catégories d'AVC :

   

    L'infarctus cérébral ou AVC ischémique survient lorsqu'un vaisseau sanguin situé dans le cerveau se bouche (à cause d'un caillot par exemple) et ne peut plus oxygéner le cerveau ;
    L'hémorragie cérébrale ou AVC hémorragique survient lorsqu'un vaisseau sanguin se rompt et provoque un saignement dans le cerveau2.

Selon les zones du cerveau touchées, les séquelles de l'AVC peuvent concerner une ou plusieurs fonction(s) cérébrale(s)2 : la mobilité, le langage, la vision, le comportement...

Le pronostic d'un AVC dépend de la rapidité de sa prise en charge. Dans certains cas, les conséquences peuvent être irréversibles et même provoquer le décès ; dans d'autres cas, si l'AVC a été pris en charge rapidement, il est possible de récupérer.

Source ...l'avc c'est quoi ?  http://www.avcvitele15.com

La mort rapide des cellules du cerveau entraînée par l'AVC génère des signaux d'alerte, qui apparaissent de manière soudaine et peuvent durer quelques minutes à plusieurs heures.
Un seul signe suffit pour agir en appelant VITE le 15 :

   

Dès l'apparition d'un des symptômes, même s'il est régressif, l'appel au 15 doit être immédiat.
L'AVC représente une urgence vitale qui doit être prise en charge le plus rapidement possible. Chaque minute est essentielle pour éviter des séquelles irréversibles (paralysie) voire le décès.

Si vous avez un doute devant des signaux proches des symptômes de l'AVC, n'hésitez pas à vérifier par vous-même :


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!
« Réponse #12 le: 25 mai 2013, 16:40:44 »
D'autres infos sur http://www.docteurclic.com/encyclopedie/accidents-vasculaires.aspx


    Accident vasculaire signifie l'interruption brutale et imprévisible de la circulation dans un ou plusieurs vaisseaux.
    La conséquence est un manque d'irrigation des organes concernés.
    N'étant plus irrigués, les organes ne reçoivent plus oxygène et énergie, ce qui empêche leurs cellules de fonctionner.
    Le résultat final est une interruption des fonctions de cet organe.



C'est une collection de sang (hématome) qui se fait à l'intérieur de la tête.

    Elle se localise soit dans le cerveau lui-même ? soit entre lui et la boîte crânienne.
    Elle est survient soit au cours d'un choc, soit au cours d'un accident vasculaire.
    C'est une urgence absolue.


C'est l'apparition brutale de symptômes ou de troubles neurologiques liés à l'interruption de la circulation sanguine dans un territoire du cerveau.

Comment ça marche ?
La circulation sanguine peut être interrompue par plusieurs mécanismes :

    Obstruction vasculaire : le sang ne peut pas passer l'obstacle et ne vascularise plus la zone du cerveau en aval. C'est un infarctus cérébral ou AVC ischémique .
    Rupture d'un vaisseau sanguin : il y a saignement dans le cerveau ou autour du cerveau. C'est une hémorragie cérébrale ou AVC hémorragique.

Plus vite la circulation sanguine sera restaurée, plus vite les symptômes peuvent régresser. La rapidité de diagnostic et de traitement est donc primordiale.


Hors ligne bruce

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Rupture d'anévrisme - hémorragie cérébrale !!
« Réponse #13 le: 26 mai 2013, 18:19:10 »
Merci pour les infos.

Concernant les traitements ( AVC ischémique) j'ai trouvé cette info mais qu'en est il des hémorragies une fois installées dans le cerveau. Ne se transforment elle pas en caillot et donc le médicament peut il etre utilisé dans ce cas?


Traitement thérapeutique : Utilisation du médicament Actilyse (molécule alteplase)
La substance active présente dans actilyse est l'altéplase  Elle fait partie du groupe de médicaments nommés agents thrombolytiques. ces médicaments agissent en dissolvant les caillots de sang qui se sont formés dans les vaisseaux sanguins.

+info: http://www.doctoralia.fr/medicament/actilyse-14535


http://lci.tf1.fr/science/sante/2009-08/une-nouvelle-technique-efficace-contre-les-avc-5519376.html

 allongement de la fenêtre thérapeutique de 3h à 4h30:
http://www.urgence-pratique.com/node/1172




Hors ligne bruce

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5