Auteur Sujet: SAMU et SMUR , définition et signification ??  (Lu 90519 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : SAMU et SMUR , définition et signification ??
« Réponse #15 le: 05 mars 2008, 19:10:21 »
que signifi les sigle "SAMU" et "SMUR" et quel différence y a t'il ?

enfi esqu'il fau un autre diplome, pour etre ambulancier dans le SMUR, que le DEA ?
merci (désolé si je pose trop de question  ??? !!!)

pour repondre a la question initiale :

le SAMU c'est le Service d'Aide Médicale Urgente, en simplifiant c'est une entité administrative departementale qui comprenant entre autre :
un secretariat general
un Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (une école, qui forment entre autre les ambulanciers)
un Centre de Reception et de Regulation des Appels (le centre 15)
des Services Mobiles d'Urgence et de Réanimation (en gros le bras armés du SAMU, les vehicules pour faire plus simple)

le S.A.M.U. est departemental (bien qu'il y ait quelques exceptions sur lesquelles je m'entendreais pas), les S.M.U.R. eux par contre sont rattaches a des centres hospitaliers......il y a plusieurs S.M.U.R. par departements

pour etre conducteur ambulancier de service mobile d'urgence et de reanimation, les textes, dont le code de sante publique, precisent qu'il faut avoir :
 * le diplome d'ambulancier, C.C.A., D.A., D.E.A. (j'ai mis cyament toutes les appelations sachant que maintenant tous les ambulanciers sont D.E.A.)
* le permis C ou C1 (poids lourd) ou D (transport en commun)
* etre titulaire de la Formation d'Aptitude a l'Emploi de Conducteur Ambulancier de Service Mobile d'Urgence et de Réanimation

voila j'espere avoir repondu a ta question..............

encore une chose il existe ceratines variantes au niveau des S.M.U.R. mais beaucoup sont hors cadre legale...................

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : SAMU et SMUR , définition et signification ??
« Réponse #16 le: 05 mars 2008, 19:26:21 »
que veu tu que je precise? que les ambulanciers de l'ap/hp sont des fonctionnaires et que lorsqu'ils sont titulaires ils n'ont pas le droit de cumuler plusieurs employeurs sauf d'etre pompiers volontaires

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : SAMU et SMUR , définition et signification ??
« Réponse #17 le: 05 mars 2008, 19:30:26 »
que veu tu que je precise? que les ambulanciers de l'ap/hp sont des fonctionnaires et que lorsqu'ils sont titulaires ils n'ont pas le droit de cumuler plusieurs employeurs sauf d'etre pompiers volontaires

les ambulanciers de l'AP/HP sont fonctionnaire donc il peuvent etre soit aux services de transports interne soit au smur les deux services dependant de l'AP/HP...............

etre titulaire de la fonction publique hospitaliere et fonctionnaire c'est pareil...............

en quoi ils cumulent deux emplois?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : SAMU et SMUR , définition et signification ??
« Réponse #18 le: 05 mars 2008, 19:36:41 »
non les ambulanciers du samu ne dependent pas du service interne de l'ap/hp, ils sont assimilés fonctionnaires et ils ne peuvent cumuler plusieurs emploies

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : SAMU et SMUR , définition et signification ??
« Réponse #19 le: 05 mars 2008, 19:42:16 »
non les ambulanciers du samu ne dependent pas du service interne de l'ap/hp, ils sont assimilés fonctionnaires et ils ne peuvent cumuler plusieurs emploies

si ils sont assimiles fonctionnaire donc ils sont non titulaire donc hors cadre legal?
qui les emplois?..............
ils ont quel statut? contractuel? privée? CDD? CDI?.....................

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : SAMU et SMUR , définition et signification ??
« Réponse #20 le: 05 mars 2008, 22:56:51 »
tous les agents de l'ap/hp sont assimilé fonctionnaire ,ils travaillent tous dans un cadre legal avec contrat en cdd ou cdi, ils sont employés l'ap/hp et mis dans les hopitaux qui dependent de l'assistance publique( en principe a PARIS et region parisienne et queques etablissement en province)

Hors ligne borismr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Re : SAMU et SMUR , définition et signification ??
« Réponse #21 le: 06 mars 2008, 09:35:27 »
OK et Merci pour toutes ces réponses !!!! Donc si j'ai bien compris c'est très difficile de rentrer dans ce milieu !!!!
merci !!

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : SAMU et SMUR , définition et signification ??
« Réponse #22 le: 06 mars 2008, 21:57:51 »
Oui c'est dur, c'est un fait mais qui ne tente rien n'a rien, à toi d'essayer dans le smur de ta région, des fois un départ peut se faire au même moment,
pour le permis poids-lourd, c'est selon les samu mais très peu d'ambulancier l'ont et ta FAE elle sera passée après ton embauche ainsi que le stage de conduite en urgence.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : SAMU et SMUR , définition et signification ??
« Réponse #23 le: 06 mars 2008, 23:16:02 »
alléluia Dom, enfin quelqu'un qui parle le même langage que moi !   ;)

Seal, ce que veut te dire JP, c'est que depuis que les vacataires qui venaient bosser dans sa société d'ambulances privées sont titularisés, ils n'ont plus le droit de travailler ailleurs !

Par contre tu m'apprends un truc, le statut d' "ambulancier smur" à été reconnu à l'AP ?   Depuis le temps qu'ils se battent pour çà...  

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : SAMU et SMUR , définition et signification ??
« Réponse #24 le: 07 mars 2008, 10:31:43 »
Je confirme les dires de dom 85, il faut se battre si la motivation est là, pour moi j'ai lutté 15 ans, mon collègue, dont on avait été les premiers salariés dans le privé à attendu 9 ans avant de rentrer et aujourd'hui on rebosse ensemble dans le même CH  
En général on entre déjà comme salarié dans un Ch , puis on intègre ensuite au bout d'un certains temps le smur  mais parfois des exceptions existent.

Pour le permis PL , tout dépend des CH comme dit dom 85 , certains CH , on des ambulanciers qui occupent la fonction de Chauffeurs de PL en plus de leur fonctions au smur , les centre 15 peuvent avoir des PC Mobile, des remorques médicale, des PL médicaux pour les grosses inters ... qui les oblige à avoir des ambulanciers titulaires du PL ... faut rentabiliser !!
Un site -http://www.afash.fr/index.html L'AFASH est une association type 1901.

Hors ligne borismr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Re : SAMU et SMUR , définition et signification ??
« Réponse #25 le: 07 mars 2008, 11:57:59 »
ok !!! encore merci pour vos réponses !!!