Bonjour à tous....
Puis-je avoir vos conseils face à un problème à un transport ambulancier qui ne fut pas exécuté à la demande d'un médecin urgentiste s'il vous plaît.
Je suis très ennuyé à ce sujet ....
Le 21/08/2016, ma mère âgée de 92 ans, invalide fut contrainte d’appeler la plateforme des médecins de garde car je venais de chuter dans son appartement, suite à un malaise diabétique avec perte de connaissance.
Au bout du fil, ce médecin prit l’initiative d’envoyer une société d’ambulances pour me secourir car il avait jugé qu’il était préférable d’envoyer un véhicule sanitaire plutôt qu’un médecin de garde pour me faire une injection pour me resucrer.
Entretemps, ma mère avait pris le soin d’appeler des voisions au téléphone pour me donner du sucre. Lors de l’arrivée des ambulanciers 30 minutes plus tard, ceux-rappelèrent a plateforme médicale et plus précisément ce même médecin urgentiste, tout en restant à mes côtés.
Les ambulanciers rappelèrent après une seconde fois le médecin pour l’informer de l’évolution de mon état de santé. Là par contre, l’ambulancier qui était en ligne avec le médecin s’esquiva discrètement dans la cage d’escalier de l’immeuble afin que je ne puisse plus entendre la conversation. Donc le malade, de même que les personnes présentes à mes côtés furent dans l’impossibilité d’entendre la conversation qu’il échangeait avec le médecin urgentiste.
Très vite il est réapparu soudainement dans l’appartement en nous clamant que le médecin urgentiste venait de prendre la décision de me laisser dans l’appartement sur place car il jugeait que j’y serais mieux plutôt qu’à l’hôpital ?!!!? Je suis un homme célibataire, sans famille, je fus donc abandonné sur place sans surveillance médicale durant tout le restant de la soirée. Je fus contraint durant cette soirée, donc après leur départ de me resucrer 4 fois car ma glycémie affichait un taux de 0.65
Face à cette décision, on ne me proposa aucune autre alternative, strictement rien. D’ailleurs ma mère comme moi-même nous étions abasourdis, encore choqués par ma chute causé par mon malaise.
Les ambulanciers visiblement embarrassés par cette situation avancèrent avec un papier administratif pour me demander de le signer afin de les protéger de me laisser à mon domicile. Les deux voisins présents à mes côtés demandèrent aux employés d’y inscrire « « le malade n’a pas refusé d’être transporté à l’hôpital ». Cela fut fait.
Les ambulanciers repartirent donc sans moi.
12 mois se sont écoulés depuis, pas de nouvelles et aujourd’hui je reçois la facture de cette société d’ambulances non pas d’eux mais d’un organisme de recouvrement pour ce transport dont je ne me suis pas acquitté
Alors je voudrais savoir si premièrement dans cette situation le malade peut être tenu responsable de cette situation alors que c’est une tierce personne qui a pris la décision à la place du malade, à savoir le médecin.
Je n’ai pas entendu la conversation mais je suppose que c’est le malade Quand un médecin refuse qu’un malade doit être transporté à l’hôpital alors que c’est lui-même (le médecin) qui a appelé les ambulanciers, qu’il les a mandaté pour venir me secourir, est-ce au malade de payer ce transport.
Pouvez-vous me dire s’il y a un texte de loi à ce sujet.
Merci pour vos conseils.