Auteur Sujet: Score de Glasgow & Score de Malinas !!  (Lu 54605 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ISP112

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • etudiant en milieu sanitaire et social
    • mon BLOG special pompier plus centrer sur la BSPP
Re : Score de Glasgow & Score de Malinas !!
« Réponse #30 le: 11 août 2005, 20:07:33 »
cela ne m'ettone pas je ne vois pas à quoi sa leurs sert car quand on est arrivé en obstetric c bien souvent que le travail a commencé ou vas commencer

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re : Score de Glasgow & Score de Malinas !!
« Réponse #31 le: 11 août 2005, 22:54:15 »
cela ne m'ettone pas je ne vois pas à quoi sa leurs sert car quand on est arrivé en obstetric c bien souvent que le travail a commencé ou vas commencer
BIen sûr, mais ça peut surprendre au début, vu que c'est un score lié à l'obstétrique...

j'disais ça pour l'anecdote...

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Score de Glasgow & Score de Malinas !!
« Réponse #32 le: 12 août 2005, 00:02:54 »
salut;

je crois que ton tableau est incomplet!

il manque la perte des eaux!

                                0             1                     2
                           
perte des eaux  :   non       récente         >1 heure

 ;)

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Score de Glasgow & Score de Malinas !!
« Réponse #33 le: 12 août 2005, 10:05:24 »
re,

Citer
Ce qui est assez drôle, c'est de savoir que le score de Malinas est un outil d'aide à la régulation ; c'est à dire qu'il est utilisé par les médecins régulateurs.

Et de s'aperçevoir que les sage-femme l'ignore totalement.

en effet,le score de malinas étant pris en compte dans la décision du transport ou de l'accouchement sur place.(cf schéma décisionnel)

@+

Hors ligne Thomas

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Infirmier
    • http://www.reference-secourisme.org
Re : Score de Glasgow & Score de Malinas !!
« Réponse #34 le: 12 août 2005, 11:42:55 »
Ce qui est assez drôle, c'est de savoir que le score de Malinas est un outil d'aide à la régulation ; c'est à dire qu'il est utilisé par les médecins régulateurs.

Et de s'aperçevoir que les sage-femme l'ignore totalement.

Il est tout a fait compréhensible que le score de Malinas soit totalement ignoré par les sage-femmes, tout simplement parce que ça ne leur sert pas à grand chose.

Le score de Malinas est destiné essentiellement aux personnels de secours en préhospitalier qui n'ont pas à leur disposition le matériel et éventuellement les connaissance d'une sage femme, comme le monitoring materno foetal, l'évaluation de la dilatation du col de l'utérus, etc.

Il est donc très utile pour une équipe secouriste, mais beaucoup trop sommaire pour une structure hospitalière, ou les item qui composent le score sont complétés par beaucoup d'autres éléments.

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Score de Glasgow & Score de Malinas !!
« Réponse #35 le: 13 août 2005, 12:56:21 »
En meme temps, le score lui meme n'est pas vraiment utile pour le secouriste, mais plutot pour le medecin régulateur, étant donné que oui nous apprenons à déterminer ce score (notamment au CCA, je ne sais pas pour les autres) mais non nous n'avons pas à l'interpreter.

En fait les points attribués ne nous sont d'aucune utilité à nous secouristes, nous devons juste connaitre les bonnes questions à poser, et les transmettre correctement. De meme pour le score d'Apgar et le Glasgow.

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re : Score de Glasgow & Score de Malinas !!
« Réponse #36 le: 13 août 2005, 19:42:20 »
On vous apprend à scorer un Glasgow, au CCA ?

Qu'est ce que la "Parité" (ça veux dire qu'il a un nombre pair d'yeux, d'oreilles, de jambes de bras et de doigts ? :D)

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Score de Glasgow & Score de Malinas !!
« Réponse #37 le: 13 août 2005, 19:54:02 »
salut,

la parité c'est le nombre de grossesses antérieures

sinon ll'intégré au schéma décisionnel pour anticipé légèrement la conduite à tenir.(effectuer le transport ou attendre le toubib à domicile.)

@+

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re : Score de Glasgow & Score de Malinas !!
« Réponse #38 le: 14 août 2005, 07:56:21 »
salut,

la parité c'est le nombre de grossesses antérieures

sinon ll'intégré au schéma décisionnel pour anticipé légèrement la conduite à tenir.(effectuer le transport ou attendre le toubib à domicile.)

@+

A ce propos, dans l'interrogatoire ; il peut être intéressant de demander le nombre de grossesse et le nombre d'accouchement. Parfois ça n'est pas le même, et ça fait toujours une info de plus pour le régulateur.