Auteur Sujet: Suivi sanitaire ou médical d'un SDF !  (Lu 19581 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cilou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Elève infirmière
Suivi sanitaire ou médical d'un SDF !
« le: 28 août 2008, 19:07:54 »
Bonjours à tous !!! Je suis étudiante infirmière et je fais mon mémoire sur le suivi thérapeutique des sdf. J'ai fais  un stage au samu social à La Rochelle et j'ai été effarée de voir que les urgences laissent sortir des patients sdf, dans la rue, avec tout leur traitements, sans aucun suivi supplémentaire. Tout un chacun peut bénéficier d'un suivi ambulatoire à domicile, oui mais les sans abris, comment font ils????
Ou vont les sdfs qui ont besoins d'une prise en charge thérapeutique???
Qui s'occuper de leur santé???
Donner moi vos avis, répondez à mes questions, éclairer moi svp..... Merci beaucoup d'avance !!!!

31051976

  • Invité
Re : Suivi sanitaire ou médical d'un SDF !
« Réponse #1 le: 28 août 2008, 19:20:48 »
http://www.20minutes.fr/article/196506/Economie-Le-budget-2008-de-la-Securite-sociale-definitivement-adopte.php

POURQUOI TUER AINSI LA SÉCURITÉ SOCIALE ?
La santé est un marché de 3 500 milliards de dollars dans le monde et évidemment les grands groupes d’assurances ont pour objectif de récupérer cette manne. En France les dépenses de santé représentent plus de 200 milliards d’euros qui échappaient encore au marché. Les corps des assurés sociaux sont pour eux ce que la bagnole est au constructeur automobile.

QUI ORIENTE AINSI LA SÉCURITÉ SOCIALE ?
Les politiques alliés des financiers organisent donc l'assèchement de la Sécu solidaire par des hommes qui ont des liens étroits avec le pouvoir et avec le patronat, nul ne s'en étonnera.


 Le gouvernement a maintenu, dans le budget 2008, son projet de franchises médicales à la charge des assurés sociaux : 50 centimes d'euros sur chaque boîte de médicaments et les soins paramédicaux et 2 euros sur les transports sanitaires. Au total, ce sont 850 millions d'euros qui ne seront plus remboursés. Les mineurs, les femmes enceintes et les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) en seront exonérés, tandis qu'un plafond annuel de 50 euros a été fixé.

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2008/08-02/a0020002.htm



 ;D bon courage..



"Pas de mutuelle? Tu te démerdes!!"

se soigner coûte cher , encore il ne faut pas se plaindre car au moins on s'occupe d'eux , contrairement à nos amis Américains dont leur système commence à déteindre sur le nôtre.....


LA MISERE A NEW-YORK
Dans le ventre de New York




Plongée dans les entrailles de New York, où apparaît une cité tentaculaire dans laquelle se terrent des milliers de SDF.

 

Une vraie ville souterraine vibre sous les gigantesques stalagmites de béton. Mais dans la métropole de l’excès, il ne fait pas bon dire que certains vivent en bas, terrés parmi les rats. Alors, tout le monde se tait. Rencontre avec les " hommes taupes " de New York City.

L’homme en fauteuil roulant se déplace à grande vitesse dans le parc mal entretenu. Soudainement, dans un crissement, il interrompt sa course folle devant un espace vide le long d’un parterre de fleurs agonisantes et de frondaisons en fouillis. De son doigt, il désigne, sur le goudron, quatre bases métalliques autrefois soudées aux pieds d’un banc. D’un regard d’acier, il fixe l’horizon puis, haussant les épaules, demande tout à coup : " Ils ont enlevé les bancs publics pour qu’on ne dorme pas dessus. Où voulez-vous qu’ils dorment, les sans-abri, s’ils descendent pas dans les tunnels ? "

Eddy, lui, ne peut plus " descendre " et rejoindre les myriades de pauvres hères qui ont trouvé asile dans les étages inférieurs de la cité ou dans les boyaux du métro et du système ferroviaire new-yorkais. Amputé d’une jambe après avoir été poussé sous le métro lorsqu’il vivait dans les entrailles de New York, il a, en signe de rébellion silencieuse, installé son matelas poisseux sur l’un des espaces autrefois réservés aux bancs dans le parc de Tompkins Square, dans le Bowery. Ancien phalanstère de la misère, le quartier du Bowery est actuellement en phase de " gentrification ", comme la majorité des quartiers de Manhattan. " Je l’ai mis là temporairement, jusqu’à ce que les policier ou gendarmes l’enlèvent, marmonne-t-il en grimaçant un sourire édenté. Pas question d’aller dans les centres, qui sont trop dangereux. " Et, comme des milliers de SDF new-yorkais, il dit chérir cette liberté au goût amer : " Ces centres imposent des couvre-feux insensés et demandent aux sans-abri d’être totalement clean ! "

Pendant l’âge d’or du Bowery, c’est-à-dire avant la Seconde Guerre mondiale, environ 75 000 indigents trouvaient refuge dans cette cour des miracles, souvent dans les petits hôtels et garnis. De nos jours, seulement une poignée d’asiles nocturnes subsistent. Plus que jamais menacés de fermeture, ils hébergent environ un millier de résidents. Ultime étape de ces sinistrés de la fortune, qui ont perdu foi dans le " monde d’en haut " et à qui il ne reste souvent que la drogue : le tunnel. Il procure aux " hommes taupes " un refuge loin des regards indiscrets et de la répression policière. En effet, le " système nerveux de New York ", avec son vaste réseau de tunnels de toutes sortes, celui du métro mais aussi les conduits des câbles, les voies hydrauliques, les égouts qui plonge sur sept étages, en s’entrecroisant, s’enchevêtrant, procure d’innombrables niches et cavités qui peuvent rendre invisibles les SDF new-yorkais.

En 1993, un ouvrage écrit par Jennifer Toth et intitulé " les Taupes " (The Mole People), a provoqué une onde de choc dans la société bien-pensante new-yorkaise. Toth y décrivait les diverses communautés de déshérités qui résidaient sous la métropole. Selon elle, le nombre de " taupes " s’élevait à plusieurs milliers. Pour la première fois, les habitants d’en haut prenaient conscience de l’existence de ceux d’en bas : ces témoins à charge de l’absence de pacte social, tapis silencieusement dans un New York méphitique, ténébreux et profondément menaçant. Selon les travailleurs souterrains, ces salariés (réparateurs, électriciens, etc.) qui travaillent en sous-sol, c’est aujourd’hui une véritable " cité " qui vibre sous les gigantesques stalagmites de béton : un New York de bivouacs et d’épaves humaines. " Avec toutes les habitations du bas, on a une vraie cité. Mais vous pensez que dans une ville où certains gagnent un million de dollars par an, il ne fait pas bon dire que d’autres végètent en bas terrés comme des animaux ", explique un employé du métro.

Personne ne sait exactement combien de taupes peuplent les entrailles new-yorkaises car ces chiffres, particulièrement controversés, pourraient affoler les passagers du métro. En outre, rares sont ceux qui osent s’aventurer dans les tunnels crasseux, ténébreux et réputés particulièrement dangereux. Selon une étude réalisée par le ministère de la Santé de New York, 6 031 SDF vivaient sous les seules gares de Grand Central et de Penn en 1991. Les autorités new-yorkaises affirment que ce chiffre a largement baissé après la mise en ouvre d’un programme de " nettoyage " par Amtrak sous la gare de Grand Central en 1995 et suite au bouclage de ses entrées. Mais selon les SDF et les organisations charitables, la nébuleuse des réseaux de tunnels demeure fréquentée par des milliers d’indésirables laissés sur le pavé.

Les centres pour sans-abri accueillent environ 27 000 SDF par nuit à New York. Un chiffre bien inférieur au nombre total des sans-abri de la ville, évalués annuellement à environ 75 000 par l’association Coalition for the Homeless (100 000 à 200 000 selon Partnership for the Homeless). En 1996, dans le cadre d’un programme visant à endiguer le flot montant des sans-abri et intitulé " Priority Home " (1), l’administration Clinton a estimé qu’entre 5 et 9,32 millions d’Américains ont été sans-abri durant la seconde moitié des années quatre-vingt. Le bureau de recensement de la population a refusé de rendre publics les chiffres concernant les SDF en l’an 2000.

¶gé de quarante-trois ans, James " habite " dans le tunnel du métro du Bowery depuis sept ans pour des raisons de sécurité. Contrairement à certains résidents du tunnel qui passent des périodes prolongées sans voir la lumière diurne, James sort fréquemment pour faire la manche. Et dans une société qui criminalise de plus en plus la pauvreté et compte dans son vocable l’expression " démolir du clochard " (bum bashing), le choix de James prend tout son sens. " Je vis en bas pour ne pas me mêler au reste de la société mais aussi parce que je m’y sens plus en sécurité. Une fois, je me suis fait tabasser par une douzaine d’adolescents pendant que je dormais, puis ils ont mis le feu à mes vêtements ", explique-t-il d’un ton amer en se trémoussant comme s’il avait la bougeotte. Brooklyn, une séduisante jeune femme de quarante ans, vit depuis dix ans avec ses " babies " (ses chats) dans le tunnel ferroviaire situé au-dessous du parc huppé de Riverside. " Depuis la mort de mes parents et l’incendie de notre maison, c’est mon refuge contre la méchanceté humaine. Je dormais sur des bancs publics puis, un jour, j’ai suivi les chats du parc. Ils m’ont montré ma nouvelle maison ", explique-t-elle assise sur son lit, entourée de ses dix chats dont un chat noir et blanc qu’elle a baptisé Donald Trump. " Parce qu’on dirait qu’il porte un smoking ", déclare-t-elle en guise d’explication.

James et Brooklyn se font l’écho de nombreux SDF et d’organisations charitables, qui se plaignent d’une augmentation des attaques brutales contre les sans-abri aux États-Unis. Pour enrayer ce phénomène, la National Coalition for the Homeless a demandé au Congrès de mettre en chantier une législation prévoyant des sanctions spécifiques pour ce type de " crimes haineux ".

En dépit du sentiment de sécurité des " taupes ", il est évidemment impossible de minimiser les dangers d’une existence passée le long de rails électrifiés à 600 volts, comme l’attestent les nombreux décès par électrocution dans les tunnels. En 1999, un couple en train de faire l’amour sur un matelas a, par inadvertance et dans la passion du moment, été électrocuté. Mâchoires métalliques impitoyables, les rails mobiles piègent les pieds des explorateurs non initiés et la vitesse des trains conjuguée à l’effet désorientant de leurs phares représentent d’autres menaces importantes. Les rats, les excréments et déchets humains ainsi que l’amiante constituent également des sources de maladies. " L’amiante recouvre les conduits et si tu restes plus d’une semaine sous terre, quand tu te mouches, il y a un machin noir qui sort de ton nez ", explique James.

En hiver, la température est plus élevée de quelques degrés dans les tunnels grâce aux conduits de vapeur qui relient l’État du New Jersey aux générateurs électriques de Manhattan. Les bouches d’incendie offrent un accès à l’eau de ville. Les " bunkers ", espaces cimentés conçus spécialement pour abriter les travailleurs souterrains durant leurs pauses, servent de " chambres " aux " taupes " qui y apportent souvent les résidus de la rue : matelas, chaises, tables. Certaines " chambres " comprennent même des postes de télévision reliés aux générateurs d’électricité de la ville. Espèce gigantesque et quasi domestique, les rats sont baptisés " lapins de voie ferrée " (track rabbits) par les résidents des tunnels. " Ils te fichent la paix si tu leur fiches la paix, mais faut pas laisser traîner de bouffe quand tu dors ", explique Richard, qui réside dans le tunnel depuis dix ans mais " remonte " fréquemment pour faire la manche, ou pour " travailler ", c’est à dire ramasser des canettes consignées et prendre des douches au centre. · l’instar de Richard, James dit suivre une hygiène rigoureuse difficile à concilier avec son environnement : " J’utilise les bouches d’incendies. Il y a plein d’eau disponible en bas. Je me lave des pieds à la tête. L’hygiène personnelle, c’est très important pour conserver ta dignité. Sinon tu deviens fou. "

Les organisations charitables qui s’occupent de la réinsertion sociale de ces SDF sont unanimes : après avoir passé plusieurs années en bas, les " taupes " éprouvent les plus grandes difficultés à refaire surface, car, victimes d’une illusion de sécurité, elles se détachent graduellement de la réalité. Outre cette illusion, le sentiment d’appartenance est peut-être le facteur qui explique le mieux l’étrange attirance et l’emprise indéniable des tunnels sur les sans-abri. " En haut, c’est chacun pour soi. Le tunnel, c’est une grande famille : tous s’entraident ", explique Puggy, trente-sept ans, ex-habitant du tunnel ferroviaire situé sous le parc de Riverside, dans l’Upper West Side new-yorkais. Ancien trafiquant de drogue, Puggy se targue d’avoir vendu la " meilleure dope d’Harlem " avant de " prendre sa retraite " après le décès de son frère en 1992 et de passer quatre ans dans le tunnel entre 1992 et 1996. Actuellement en liberté conditionnelle, Puggy travaille sur des chantiers de construction et s’occupe de ses six enfants. " Nous étions heureux dans le tunnel. C’est pour ça que je reviens encore aujourd’hui voir mes potes Bertram et Tony ", explique-t-il, un éclat dans les yeux. Puggy se fait l’écho d’Harry, ancien trafiquant de drogue haïtien, qui a vécu neuf ans, de 1987 à 1996, dans le tunnel du métro du Bowery, avant de suivre un programme de réinsertion sociale mis en place par la Mission du Bowery. " Je n’arrive pas à oublier le tunnel. Je ne l’oublierai jamais. Pour moi, c’était comme un havre de sécurité ", affirme-t-il. Depuis notre entretien, il a " replongé " dans la drogue et réintégré le monde insalubre des " taupes ". Les paroles qu’il prononçait, il y quelques semaines seulement, prennent maintenant une terrible dimension ironique : " J’ai descendu la pente pendant trop longtemps, maintenant j’ai décidé de la remonter. "

· l’exception de Puggy, tous les habitants du tunnel interviewés disent avoir été " piégés " par la drogue. Selon Patrick Markey, analyste à l’association Coalition for the Homeless, 60 % des SDF souffrent d’un désordre mental et, parce que ce désordre n’est pas traité médicalement, la majorité d’entre eux se tourne vers l’alcool ou les stupéfiants.

James, façonné par une histoire tranchante, fustige cette société qui s’échine à le déposséder de toute dignité : " J’ai purgé dix-sept années de prison pour un cambriolage à main armée. J’ai fait toutes les prisons de New York. Avant, on pouvait étudier et passer des diplômes en prison. Maintenant ce n’est plus possible. Je voulais vraiment m’en sortir. J’ai fait une demande de logement social mais c’est interdit aux SDF qui ont un casier judiciaire. C’est là que j’ai compris que la société ferait tout pour m’enfoncer. "

Si les " taupes " se sentent plus en sécurité sous terre, enveloppées dans l’obscurité ambiante, les New-Yorkais sont littéralement pétrifiés par ce monde souterrain qu’ils perçoivent comme un univers irrationnel et maléfique, peuplé de fous furieux qui se nourrissent de rats. Pas question, donc, de descendre désarmé. " Les travailleurs souterrains sont tous munis d’une arme. On appelle ça un "égalisateur" ", explique un employé du métro new-yorkais qui descend fréquemment dans ses entrailles. Car les tunnels représentent plus qu’une existence aux confins de la société. Ils forment un autre monde directement en opposition à celui d’en haut. Ce monde, qui glace d’effroi les New-Yorkais, rappelle étrangement l’univers obscur que Victor Hugo opposait à celui des nantis de la planète. " Parfois, je ne sortais pas du tunnel pendant un mois entier. Je demandais à des amis de m’apporter ce dont j’avais besoin. Je ne voulais pas affronter le monde extérieur. En haut, c’était la guerre, j’étais en danger. Le quai du métro était un territoire neutre et, en bas, j’étais en sécurité ", explique Harry qui ajoute que la majorité des habitants du tunnel adoptent cette logique.

Pour Puggy, le tunnel représente plus encore : c’est un sanctuaire, un havre spirituel. " Lorsque j’y étais, j’avais une impression de liberté, de spiritualité. C’est pour ça que j’y reviens toujours et que je communique avec Dieu. " Ses propos trouvent un écho dans ceux de Bertram, qui vit sous terre depuis quinze ans et déclare y avoir " trouvé la paix ". La grandeur du tunnel ferroviaire, indéniable, permet de comprendre pourquoi ses habitants l’appellent le " tunnel de la liberté " : certaines arches soutenant le parc de Riverside atteignent 24 mètres de haut et, en quelques endroits, la voûte est plus étendue qu’un terrain de football. Une lumière tamisée filtre à travers les grilles des ouvertures pour révéler les nombreuses fresques peintes par les taggers, ce qui n’est pas sans rappeler la sensation apaisante ressentie dans une cathédrale. Certaines ouvres démontrent en outre une rare maîtrise et habileté, comme cet immense graffiti d’un " artiste " qui a adopté comme signature... Freedom.

Natasha Saulnier

(1) The federal plan to break the cycle of homelessness.

Sources : L'HUMANITE

Posté par Adriana EVANGELIZT
 :-\


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Suivi sanitaire ou médical d'un SDF !
« Réponse #2 le: 28 août 2008, 19:51:11 »
Pour avoir travaillé 2ans au samu social de paris, je peux vous dire que c'est peut-être l'une des villes au monde où la prise en charge des sdf est le mieux assurée. Pour le suivi infirmier, ce dernier était assuré par les infirmières des équipes soit au centre d'acceuil soit directement dans la rue si nécessaire.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Suivi sanitaire ou médical d'un SDF !
« Réponse #3 le: 28 août 2008, 19:58:55 »
Les patients SDF qui doivent avoir un suivi thérapeutique régulier reviennent s'ils le souhaitent. On en va pas garder tous les SDF malades à l'hopital (et beaucoup d'entres eux sont malades plus que nous autres) sous prétexte qu'ils sont SDF.

Beaucoup de SDF refusent d'avoir un suivi régulier avec une assistante sociale, refusent le logement en CHRS, ne serait-ce que pour une nuit.

Pourquoi le SDF nécessiterait-il un suivi supplémentaire, je vois pas bien là où tu veux en venir... Il est reconvoqué que tous les autres patients, à lui de venir !

Quant à la prise en charge financière des soins, je pense qu'on ne peut pas se plaindre en France... Ah si peut être des ces praticiens qui refusent la CMU, mais c'est un autre débat.

Pour répondre à ta dernière question, ce sont eux qui s'occupent de leur santé, ils sont grands !

Hors ligne cilou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Elève infirmière
Re : Suivi sanitaire ou médical d'un SDF !
« Réponse #4 le: 28 août 2008, 21:32:17 »
Je suis d'accord avec vous, on ne peux le soigner s'il n'est pas d'accord, mais est ce que vous trouvez normal qu'un sdf avec le pied dans le platre se promène dans la rue avec 2 pleines boite d'injections qui lui ont été prescrites aux urgences ??? Il aurait pu toutes se les faires d'un coup, lesrevendre ou je ne sais quoi encore, il n'a rien pour desinfecter, bonjours les infections!!! Un patient ayant un domicile, on lui aurait prescrit une IDE à domicile, alors lui comment il fait??? Il appel le 115 tous les soirs, en éspérant pour qu'ils ne soient pas trop débordés et qu'il aient le temps de passer le voir???
Dans quelle structure peuvent ils aller pour recevoir des soins gratuitement????

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Suivi sanitaire ou médical d'un SDF !
« Réponse #5 le: 28 août 2008, 23:47:49 »
Je suis d'accord avec vous, on ne peux le soigner s'il n'est pas d'accord, mais est ce que vous trouvez normal qu'un sdf avec le pied dans le platre se promène dans la rue avec 2 pleines boite d'injections qui lui ont été prescrites aux urgences ??? Il aurait pu toutes se les faires d'un coup, lesrevendre ou je ne sais quoi encore, il n'a rien pour desinfecter, bonjours les infections!!! Un patient ayant un domicile, on lui aurait prescrit une IDE à domicile, alors lui comment il fait??? Il appel le 115 tous les soirs, en éspérant pour qu'ils ne soient pas trop débordés et qu'il aient le temps de passer le voir???
Dans quelle structure peuvent ils aller pour recevoir des soins gratuitement????


Il a son Lovenox, c'est déjà bien. On ne va pas demander à tous les SDF de revenir tous les jours aux urgences pour se faire une injection. Vous êtes les premiers à gueuler parce que ca ne va pas assez vite aux urgences, qu'il y antre 4 et 8h00 d'attente. Imagines si en plus tu as une sale d'attente avec des SDF qui attendent pour une consult, un pansement, une injection...

il existe des structures qui consultent gratuitement. Je pense à MSF, la CRF... mais les communes et les DDASS ne sont pas toujours très chaudes pour ca. Dans les CHRS il y a aussi souvent des consults gratuites.

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : Suivi sanitaire ou médical d'un SDF !
« Réponse #6 le: 04 septembre 2008, 02:12:10 »
En attendant y a des CH qui ont interet à faire le ménage devant leur porte, c'est le cas dans le nord, ou un hopital lassé de voir se pointer le meme SDF n'a pas dispensé les soins adéquats ( pour des ulcères aux jambes ) résultats le pauvre homme a perdu ces 2 jambes il a été sorti de l'hopital ne sachant ou aller il a été retrouvé devant le CH dans son fauteuil roulant
Il dit quoi déjà l'art 1 de la charte du patient hospitalisé ????????? ça porte à réflexion  !!!!!!!!!!
ça a meme fait un art dans libé !!!!!!!!!!!!!

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Suivi sanitaire ou médical d'un SDF !
« Réponse #7 le: 16 octobre 2009, 00:28:30 »
bonjour,
Je remets ce sujet sur le devant. Peut-on faire une synthèse positive durant l'hiver 2008-2009 ?
Moi, je pense qu'il n'y a eu aucune prise en charge efficace pendant cette période, car nous avons pu compter les décès des SDF.

Pourrait-on espérer une amélioration pour la prise en charge pour les SDF pour l'hiver 2009-2010 ?

A vos claviers, à vos remarques, à vos impressions
Merci.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Suivi sanitaire ou médical d'un SDF !
« Réponse #8 le: 20 octobre 2009, 13:23:25 »
Ben tant que cette prise en charge reposera sur le bénévolat et la volonté du SDF de ne pas être hébergé dans des structures "collectives" je ne pense pas qu'il y ai amélioration  :'(

extrait de ce site les lignes ci-aprés   http://www.directgestion.com/sinformer/dgmag/3308

Une partie des sans domicile fixe (SDF) refusent les services proposés pour les aider. Le problème se pose de manière criante en hiver lorsqu’en période de grand froid, certains mettent de la sorte leur vie en péril. Ces rejets sont souvent le fait des personnes visiblement les plus en difficulté, pour lesquelles ont été légitimés et montés depuis une vingtaine d’années les services chargés de traiter les problèmes dits de « grande exclusion ». Ce constat fait l’objet d’une large couverture médiatique. En revanche, les raisons de ce refus sont rarement analysées en profondeur.

A lire également ce que te donne Google quand tu tapes "prise en charge sanitaire efficace des SDF"
quelques liens :

http://www.medecinsdumonde.org/fr/nos_missions/france/sans_abri_et_mal_loges

http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2003-1-page-25.htm

http://www.scienceshumaines.com/-0aqui-sont-les-sans-domicile-fixe--0a_fr_2812.html

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Suivi sanitaire ou médical d'un SDF !
« Réponse #9 le: 02 décembre 2009, 23:59:23 »
Merci Jeano11, je vais consulter les liens et je te donnerai mon impression...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Suivi sanitaire ou médical d'un SDF !
« Réponse #10 le: 25 novembre 2014, 14:54:28 »
SDF : création d’une cellule médicale de veille à Marseille
29 août 2009 - Dernier ajout 31 août 2009 - Expérimentation sur trois mois de cette cellule avant un vote possible en Conseil municipal en janvier 2010.

Une cellule médicale de veille spécifique pour des personnes sans domicile vient de naître ce 28 août. L’idée a germé d’une concertation de deux délégations de la Ville dont la Direction de la Santé publique et d’un groupe d’acteurs de terrain tels le Samu social municipal, la Croix-Rouge, l’association Raoul Kanazi. L’objectif de ce comité de pilotage vise à connaître davantage ces femmes et ces hommes de la rue, et tenter de leur apporter une aide moins stérile qu’aujourd’hui.
Un constat déclenche aujourd’hui la mise en place provisoire de cette cellule médicale de veille. L’absence de suivi sanitaire et social des personnes sans domicile a conduit le Dr Michel Bourgat, adjoint au maire délégué à la Lutte contre l’exclusion, l’intégration, l’unité d’hébergement d’urgence (UHU), le Samu social* et le Dr Françoise Gaunet-Escarras, adjointe au maire déléguée à la Santé, l’hygiène, prévention des risques sanitaires chez l’adolescent à instaurer cette nouvelle démarche de proximité.
Une de plus ? Peut-être pas. !!
L’initiative est belle en théorie, reste à voir comment elle peut s’appliquer dans la pratique.

Source http://www.med-in-marseille.info/SDF-creation-d-une-cellule.html

BAZILE

  • Invité
Re : Suivi sanitaire ou médical d'un SDF !
« Réponse #11 le: 19 juillet 2016, 19:28:25 »
 J.R. il y a une chose qui est importante, c'est que ces hommes se battent pour survivre. J'en ai rencontré qui n'ont pas les moyens d'aller tous les jours à l'hôpital parce que cela leur coûte de l'argent d'y aller mais aussi les empêche de récolter de quoi manger.