Auteur Sujet: Travailler au SAMU : chauffeur SMUR ou régulateur au "samu"  (Lu 35389 fois)

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Hors ligne fredadpc35

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Bonjour,
je voudrais savoir à quel âge peut on travailler au samu en tant que chauffeur ou régulateur et quelles formations faut il acquérir ?

Hors ligne jp77

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Re : Travailler au SAMU : chauffeur SMUR ou régulateur au "samu" ?
« Réponse #1 le: 27 mai 2010, 12:07:58 »
Bonjour
Pour conduire il faut au minimum le permis "B" que tu passes à 18 ans ou 16 ans si tu passes par la conduite accompagnée.
Pour être chauffeur (conducteur d'ambulance) au SAMU/SMUR, c'est la même formation que pour être ambulancier ; au départ il faut avoir le DEA voire le DEAS, ton PC "B"  (posséder le C1 est un plus) de plus de 3 ans de probation avec sa capacité / aptitude à conduire les ambulances, effectuer en suite la FAE SMUR et après concours de la fonction publique territoriale hospitalière, de l'expérience dans la conduite en urgence puis trouver une place dans un hôpital auquel est rattaché un SAMU/SMUR et enfin se faire accepter ?

Il n'y a pas de régulateur au SAMU à proprement parlé, l'accueil téléphonique est effectué par des personnels qualifiés PARM ou ARM ( permanenciers assistant de régulation médicale ou aide régulateur médical).
http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/29/2620124-samu-quittez-coeur-salle-regulation-samu-toulouse.html#xtor=EPR-1

Lire les fiches ci-dessous, téléchargeables

Hors ligne fredadpc35

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Re : Travailler au SAMU : chauffeur SMUR ou régulateur au "samu" ?
« Réponse #2 le: 27 mai 2010, 13:21:06 »
excuse moi je me suis trompé  :P  pour être au cta ( centre de transmissions des appels du Codis )

Hors ligne Sylv1radio

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Re : Travailler au SAMU : chauffeur SMUR ou régulateur au "samu" ?
« Réponse #3 le: 27 mai 2010, 14:11:02 »
excuse moi je me suis trompé pour être au cta ( centre de transmission des appels )

Au SAMU il n'y a pas de CTA (Centre de Traitement des Appels) c'est chez les Sapeurs-Pompiers, à l'hôpital c'est un CRRA (Centre de Réception et de Régulation des Appels) - Il est important, lorsque l'on veut faire un métier de bien se documenter sur son vocabulaire  ;)

Pour conduire un véhicule chez les SP il faut être un pompier confirmé par la FIA (formations d'intégration et d'adaptation) et posséder le PC de conduire afférent au véhicule, plus 3 ans d'expérience à la conduite du véhicule pour lequel tu postules, plus les formations spécifiques à la conduite des SP.
• COD1 (conducteur engins pompes),
• COD2 (conducteurs tout terrain véhicule léger et poids lourd),
• FMEA (formation sur moyen élévateur articulé),

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir conduire un véhicule chez les pompiers ?

« Pour conduire un VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes), il faut avoir au moins trois ans de permis, ainsi qu'une habilitation délivrée suite à une visite médicale. Pour les camions, il faut un permis poids lourd, avec une formation spécifique pour la grande échelle et les engins pompes.
- C'est sportif d'être au volant d'une ambulance ?
« C'est sûr que ça nécessite de bons réflexes et avoir une expérience dans la conduite rapide d'un véhicule d'urgence. Il faut aussi bien savoir manœuvrer car un VSAV fait environ six mètres de long, il n'y a pas de rétroviseur intérieur et les rues sont parfois étroites.
Ne pas oublier que vous transportez des êtres humains blessés, pas des patates ou des cartons que les VSAB/V sont des véhicules prioritaires mais sous certaines conditions. Par exemple, marquer un temps d'arrêt à chaque carrefour avant de traverser, notamment lorsque le feu est rouge ou qu'il y a un panneau Stop. Quand on transporte une victime, la vitesse est limitée à 50 km/h, sauf si le pronostic vital est engagé. Pour se rendre sur une intervention, adapter la vitesse en fonction de l'urgence. Mais quoi qu'il arrive, le conducteur doit toujours rester maître de son véhicule et sera responsable devant la loi. »

Citer
En complément des permis réglementaires (poids-lourd et ambulance), les conducteurs sapeurs-pompiers suivent des formations certificatives pour la conduite et l'utilisation des véhicules d'intervention.

Ces formations concernent :
 > les engins-pompes de lutte contre l'incendie (3 jours),
 > les échelles aériennes (5 jours),
 > les véhicules tout-terrain pour la  lutte contre les feux de forets (5 jours), pour lesquels le SDIS a aménagé un terrain d'entraînement spécialisé.
Dans le cadre du maintien des acquis, un recyclage triennal est programmé pour chaque conducteur. Les nouveaux matériels mis en service au SDIS sont présentés lors de ces formations COD 1 et 2.

Pour être Conducteur(trice) transport de personnes dans la fonction publique hospitalière (SAMU/SMUR) lire les fiches ci-dessous !

Hors ligne Jeano 11

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Re : Travailler au SAMU : chauffeur SMUR ou régulateur au "samu" ?
« Réponse #4 le: 27 mai 2010, 14:55:05 »
Bonjour,.
je voudrais savoir à quel âge peut on travailler au samu en tant que chauffeur ou régulateur et quelles formations faut il acquérir ?

Bonjour
1/ donc pour être chauffeur d'ambulance au SAMU il te faut avoir le DEA et pour pouvoir préparer le DEA ou le AA il te faut le Bac et 3 ans de permis de conduire ... 18 ans + 3 = 21 ans mini
2/ pour être "régulateur" --->  Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale (PARM) au CRRA il te faut le Bac  et :
    * Pour être admis à effectuer les études, les candidats doivent être âgés de 18 ans.
    * Ils doivent être mobiles et disponibles et de préférence être titulaire du Baccalauréat français de Sciences Médico-Sociales (ou en Terminale SMS sous réserve d'obtention du Baccalauréat)
    * A défaut,  être titulaire du BEP Carrières Sanitaires et Sociales avec obligatoirement deux années d'expérience.


La particularité du système français des SAMU fait que la médicalisation commence dès la réception de l'appel donc l'appelant attend une réponse d'un professionnel de Santé, pas celle d'un simple secouriste/équipier  :P

Lorsque l'on compose le 15 ou le 112 on est en relation immédiate avec le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) encore appelé "Centre 15".
Ce centre est unique pour le département et centralise l'ensemble des appels d'urgence médicale (AMU).

L'appel est réceptionné par un Auxiliaire de Régulation Médicale (ARM) qui ouvre un dossier médical, localise la demande (nom, adresse, téléphone, état du patient, etc ...), évalue rapidement la nature de l'appel et sa gravité puis met éventuellement en relation l'appelant avec le médecin régulateur qui décidera de l'exécution de la mission.

Hors ligne seal

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Re : Travailler au SAMU : chauffeur SMUR ou régulateur au "samu" ?
« Réponse #5 le: 27 mai 2010, 19:33:33 »
Bonjour,
pour répondre a la question initiale :
* régulateur dans un S.A.M.U. cela existe, il faut être médecin urgentiste et appartenir au S.A.M.U. du dit département.
* il existe aussi au sein des "régulations 15", les C.R.R.A. (centre de régulation et de réception des appels) des Permanenciers d'Aide à la Régulation Médicale, les P.A.R.M. qui assistent les médecins, pour faire simple.....
* Pour finir les conducteurs des S.M.U.R. doivent être titulaire du D.E.A., du permis de conduire et de la visite d'aptitude à la conduite des poids lourd ou transport en commun, de la F.A.E. S.M.U.R., ainsi qu'un stage de conduite spécifique en "urgence".....

F.A.E. = Formation d’Adaptation à l’Emploi pour les Ambulanciers S.M.U.R.
1. Enseignement théorique
MODULE 1 : Radio-téléphonie
MODULE 2 : Hygiène et décontamination
MODULE 3 : Situations d’exception
MODULE 4 : Participation à la prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale
2. Enseignement pratique
STAGE dans un S.A.M.U. ou S.M.U.R.
3. Validation Examen final
Stage de conduite en condition périlleuse  :ange:

A savoir aussi que dans certains services, les ambulanciers étant privés ils n'ont pas obligation d'avoir le permis " poids lourd " ... si le véhicule qu'ils conduisent fait moins de 3t5 de PTAC.

Hors ligne fredadpc35

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Re : Travailler au SAMU : chauffeur SMUR ou régulateur au "samu" ?
« Réponse #6 le: 27 mai 2010, 21:42:20 »
Mais est on obligé d'avoir le bac et si on est équipier secouriste ?? c'est mieux, on connait plus de chose ??

Hors ligne Jeano 11

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Re : Travailler au SAMU : chauffeur SMUR ou régulateur au "samu" ?
« Réponse #7 le: 28 mai 2010, 13:50:07 »
Mais est on obligé d'avoir le bac et si on est équipier secouriste ?? c'est mieux, on connait plus de chose ??

Mais tu rêves, tu connais plus de choses par rapport à qui ... le médecin "urgentiste" Bac+10 ?  ::)

Le PSE.2 est un diplôme de secouriste uniquement qui permet de travailler en équipe et de brancarder des victimes ... OK c'est mieux que si tu n'avais rien comme le "quidam moyen" mais tu n'as franchi que les 2 ou 3 premières marches dans l'échelle du secours ;)

Il existe en France, deux nomenclatures :
- le niveau de formation, d'une connaissance affirmée des fondements scientifiques d'une activité professionnelle ( de V à I )

- la catégorie socioprofessionnelle :
les fonctionnaires sont répartis en trois catégories A, B et C, en fonction du niveau hiérarchique et du niveau de diplôme exigé pour le recrutement.

Dans le cas présenté c'est le Bac ./ Le sujet est déjà ouvert ICI

SAMU-SMUR
Le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) est un service hospitalier qui organise le traitement des urgences en dehors de l'hôpital (dans la rue, à domicile, etc).
Le SAMU comprend le centre qui reçoit les appels effectués au "15" et qui se nomme plus précisément le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA).
Il comprend aussi un Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU).
Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) est composé d'une équipe médicale, d'un véhicule et de matériel chargé d'intervenir à la demande du SAMU.
Plusieurs métiers coexistent dans ce service : médecin,  infirmier, secrétaire, ambulancier, aide soignant, pilote d'hélicoptère, administratif, cadre, brancardier.