Je pense qu'il est aussi bon de mentionner un changement de mentalité chez les patients qui se comportent maintenant en clien, en choississant leur hôpital ou clinique en faisant marcher la concurence. Il estime avoir droit à un soin et que les équipes médicales sont là pour les servir.
Alors comment peuvent-ils accepter d'attendre parfois 3 ou 4h au urgences avant de voir un médecin ? Mal, forcément.
Heureusement, tous les patients ne sont pas comme ça.
Les urgences restent tout de même un service très impersonnel. Le personnel n'a ni le temps de créer une véritable relation avec les patients, et souvent ni le temps également de bien répondre à leurs attentes en matière d'information. Personnelement, j'ai passé 15 h aux urgences sans savoir pourquoi ils me gardaient et sans voir personne pendant 6h d'affillé sauf les brancardiers qui me faisaient passer d'un lit à une chaise roulante à une chaise tout court en salle d'attente... On le temps de vraiment se poser des questions !!!
Autre annecdote : on est appellé par le centre 15 à 23h00 pour un septuagénaire de retour de voyage. Il a un stent et n'a pas pris ses aspégic depuis 15 jours. Il a de la fièvre et est désorienté. Le médecin régulateur nous demande de le mettre sous O2 à 3l/min. Arrivé aux urgences, dommage, c'est l'heure de pointe. Plus de lit. L'IDAO va alors nous demander, après avoir demandé au médecin, de mettre ce monsieur sur une chaise en salle d'attente et sans O2. Vous comprendrez l'imcompréhension de la famille du patient (et la notre aussi !!!), d'autant plus qu'ils venaient de se faire engueuler par l'IDAO parce que leur père n'avait pas pris ses aspégic...
Les urgences sont victimes de leur succès je pense. Pour tout un chacun, sont cas est toujours plus urgent que celui du voisin. Après, ça reste un problème d'éducation des patients. J'aimais beaucoup cette affiche qui disait "pendant que vous attendez, dautre se font masser" avec la photo d'un MCE. Mais pas sur du réel impact sur le public, hélas !
Edit : désolé, je me suis enflamé