Auteur Sujet: TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!  (Lu 31049 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ptite fouinette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« le: 14 novembre 2007, 01:12:53 »
bonsoir à tous
je suis étudiante infirmière en 3ème année et je souhaite faire mon tfe sur la prise en charge des familles aux urgences.
ma question de départ est: " quelles sont les difficultés rencontrées par l ide face à la prise en charge de la famille lors de l'admission d'un proche dont le pronostic vital est réservé dans un service d 'urgence?
je cherche de la bibliographie et des témoignages qui pourrait m'aider à avancer dans mes démarches :'(
merci d 'avance pour vos reponses.

Hors ligne ptite fouinette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #1 le: 24 novembre 2007, 22:16:33 »
mon sujet n inspire personne ??? je pensais avoir des reponses tant pis et bonne soirée à tous

requinblanc04

  • Invité
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #2 le: 24 novembre 2007, 22:54:23 »
desolé non modérateurs ide sont en vacances

Hors ligne ptite fouinette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #3 le: 29 novembre 2007, 22:04:02 »
si ca interresse quelqu'un j ai un ptit questionnaire mais peut etre que le sujet n inspire personne

requinblanc04

  • Invité
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #4 le: 30 novembre 2007, 08:03:37 »
ben met le en ligne ptite fouinette

Hors ligne FirstAid

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, Equipier secouriste CRF, MNPS
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #5 le: 02 décembre 2007, 02:02:32 »
Salut,

Si sa peut t'interresser pour ton cadre théorique, j'ai des docs de la DREES (expédiables par mail) sur les Urgences avec statistiques, etc.

Je t'envoie un vent de courage pour ton TFE, je sais comme c'est difficile en charge de travail, mais c'est surmontable. La preuve, je viens d'avoir mon DE !

Si je peux t'aider n'hésites pas à me contacter mijere@free.fr.

A+
Jérémy  :)

Hors ligne ptite fouinette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #6 le: 02 décembre 2007, 13:25:17 »
Salut,

Si sa peut t'interresser pour ton cadre théorique, j'ai des docs de la DREES (expédiables par mail) sur les Urgences avec statistiques, etc.

Je t'envoie un vent de courage pour ton TFE, je sais comme c'est difficile en charge de travail, mais c'est surmontable. La preuve, je viens d'avoir mon DE !

Si je peux t'aider n'hésites pas à me contacter mijere@free.fr.

A+
Jérémy  :)

merci pour ton aide c est sympa donc je t envoie un mail pour que tu m envoies tes doc.felicitations pour ton de.

Hors ligne ptite fouinette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #7 le: 06 décembre 2007, 13:46:08 »
voila mon questionnaire:
1: quel est votre âge?

2: depuis combien de temps êtes vous diplômer?

3: depuis combien de temps travaillez vous aux urgences?

4:selon vous quelles sont les difficultés que l ide peut rencontrer lors de la PEC des familles aux urgences dont un de leur proche presente un pronostic vital reservé?

5: selon vous  qu est ce qui pourrait améliorer cette PEC pour stidfaire au mieu les familles?

merci pour vos reponses que j attend avec impatience

Hors ligne ptite fouinette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #8 le: 11 décembre 2007, 15:07:51 »
je vois qu il n y a pas d amateurs pour m aider malgré le questionnaire.je remercie les personnes qui m ont repondu

requinblanc04

  • Invité
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #9 le: 11 décembre 2007, 17:50:36 »
desole miss, nous n'avons tres peu de membre de ta corporation

Hors ligne ptite fouinette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #10 le: 11 décembre 2007, 18:41:58 »
desole miss, nous n'avons tres peu de membre de ta corporation
ok.merci pour les renseignements

requinblanc04

  • Invité
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #11 le: 11 décembre 2007, 18:54:46 »
pas de koi

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #12 le: 14 décembre 2007, 11:17:20 »
Salut , je ne peux pas t'aider car je ne travaille pas aux urgences. As-tu essayé de présenter ton questionnaire à un service d'urgences ?

Hors ligne ptite fouinette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #13 le: 14 décembre 2007, 13:37:20 »
Salut , je ne peux pas t'aider car je ne travaille pas aux urgences. As-tu essayé de présenter ton questionnaire à un service d'urgences ?
salut, je n ai pas encore presenté mon questionnaire aux urgences, mais je vais le faire pendant mes vacances car je n ai pas eu le temps.merci pour ta reponse

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #14 le: 14 décembre 2007, 18:50:05 »
Courage à toi  ;) tu es sur la dernière ligne droite !

Hors ligne ptite fouinette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #15 le: 14 décembre 2007, 19:27:35 »
Courage à toi  ;) tu es sur la dernière ligne droite !
merci j en ai besoin

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #16 le: 14 décembre 2007, 21:00:47 »
Par rapport à ton sujet je pense qu'un des problèmes rencontré doit être que les infirmiers des urgences doivent resentir une certaine "frustration" car ils n'arrivent pas à accorder tout le temps qu'ils voudraient prendre pour le soutien et l'accueil des familles de patients dont le pronostic vital est engagé ? Je sais pas si ma phrase est très claire ? ;D

Hors ligne ptite fouinette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #17 le: 14 décembre 2007, 21:43:35 »
Par rapport à ton sujet je pense qu'un des problèmes rencontré doit être que les infirmiers des urgences doivent resentir une certaine "frustration" car ils n'arrivent pas à accorder tout le temps qu'ils voudraient prendre pour le soutien et l'accueil des familles de patients dont le pronostic vital est engagé ? Je sais pas si ma phrase est très claire ? ;D
tu veux dire que les ide se sentent frustrés par rapport au manque de temps qu il ont du a l urgence vitale. ce manque de temps etant lié a la PEC du patient qui va mal

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #18 le: 14 décembre 2007, 22:44:40 »
Je veux dire que les ide aux urgences doivent peut être "regretter/culpabiliser" ? (je ne trouve pas le terme exact) de ne pas pouvoir passer plus de temps avec les familles, du fait de plusieurs facteurs dont : les urgences qui sont saturées, la charge de travail/les effectifs en personnel, le stress, toutes les émotions (aggressivité, parfois voir violence aux urgences) .... ce genre de choses
Je sais pas si ma réponse est très claire  :) ?

Hors ligne ptite fouinette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #19 le: 15 décembre 2007, 00:44:19 »
si ta reponse est claire, mais je ne trouve pas le terme exact non plus comme ca on est 2

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #20 le: 15 décembre 2007, 13:07:06 »
Il est vrai que les IDE non pas la meilleurs part , la pression est parfois tel que les conditions de travaille prennent vite une tournure atroce (rythme , pression des patient qui attendent les soins , mais aussi des médecins qui parfois les prennent pour des robots , la gestions des déchocs (qui parfois arrive à neutralisé l'ensemble des IDE ) , l'ioa qui lui n'arrête pas entre les arrivé des valides , des ambulances et qui doit trié la gravitées des cas et leurs trouvé la place dans le service , tout en faisant les dossiers .
Une choses qui faut pas oublié c'est que chaque IDE aime son travaille , car beaucoup exerce aussi au smur / urgences tout comme les ambulanciers smur qui les aident aux urgences en dehors des inters

Mais la vies des urgences est un monde spécial et on l'aime parfois comme çà

Hors ligne ptite fouinette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #21 le: 15 décembre 2007, 13:25:52 »
Il est vrai que les IDE non pas la meilleurs part , la pression est parfois tel que les conditions de travaille prennent vite une tournure atroce (rythme , pression des patient qui attendent les soins , mais aussi des médecins qui parfois les prennent pour des robots , la gestions des déchocs (qui parfois arrive à neutralisé l'ensemble des IDE ) , l'ioa qui lui n'arrête pas entre les arrivé des valides , des ambulances et qui doit trié la gravitées des cas et leurs trouvé la place dans le service , tout en faisant les dossiers .
Une choses qui faut pas oublié c'est que chaque IDE aime son travaille , car beaucoup exerce aussi au smur / urgences tout comme les ambulanciers smur qui les aident aux urgences en dehors des inters

Mais la vies des urgences est un monde spécial et on l'aime parfois comme çà
merci pour ta reponse je suis d accord avec toi car je l ai vecu puisque j ai fais deux stages aux urgences/smur

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #22 le: 15 décembre 2007, 14:31:36 »
OH moins t'as vu et moi j'y travaille tout les jours  ;D

Hors ligne ptite fouinette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #23 le: 15 décembre 2007, 16:43:58 »
OH moins t'as vu et moi j'y travaille tout les jours  ;D
ok, oui effectivement j ai vu.peux tu me dire par rapport à yon experience, si tu pense que mes hypothese sont bonnes:
- le stress des soignants par rapport à l urgence vitale
- les locaux mal adaptés pour recevoir les familles car ils sont souvent recu en salle d attente ou dans le couloir
- l anxiete des familles par rapport au manque d info sachant qu il s occupe du malade avant la famille
dis moi ce que t en pense si ca peut m aider, je vais aller questionner les ide pour voir si elles sont de mon avis mais c est tjs mieux d avoir d autre avis.merci pour ton aide

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #24 le: 16 décembre 2007, 12:25:48 »
Le stress des soignants n'a pas à moins point de vue un rapport à l'urgence vitale , tout(es) les IDE sont former à l'urgence et chaque connais parfaitement son rôle , mais pour moi le stress est dû en grande partie à la fatigue dû au manque de personnel dans certains CH .

Les locaux peuvent joué un rôle dans les conditions d'accueil des familles , mais là aussi parfois certains patient sont installer à tel endroit par rapport à d'autres suivant leurs gravitées de passage , certes il faut dire que certains CH sont mal conçu et ne facilite pas l'accueil et le placement des patients .

Chez nous les patients ne présentant pas de gravité et valide sont placé en salle d'attente , les traumat sans complications sont placé en salle de plâtre , les traumat compliqués sont placé soit en plâtre ou en suture pour être vu pour un chirurgien après le passage en radio , les médecine sont en box , les arrivés des patient allongés sont mis en box d'attente couché et sont trié par l'IOA pour être ensuite placé selon ce qu'ils présentent.
Les détresse vital absolue sont pris direct en salle de déchocs avec un médecin urgentiste , un médecin anesthésiste , deux IDE , un AS et un brancardier .

Pour les pédiatries le principes est identiques que pour les adultes sauf que là ces des pédiatre pour la médecine et un médecin des adultes pour les traumats , sinon même IDE AS et brancardier .

Le rôle d'information est primordial pour les familles et les patients , le médecin un son propre rôle à joué aussi , mais c'est sûr on s'occupe avant du patient , c'est à mon sens logique , mais dès que cela nous laisse du temps ,nous informons les familles de l'état de santé de leur proche et les faisons renter dès que les médecins nous donne le feu vert ainsi pour eux ils peuvent dire en une seul fois toutes les observations sur l'état du patient , pour les déchocs là-le médecin va auprès des familles et leurs donne ce qu'il ont comme première vu sur le patient , mais ne peuvent parfois hélas trop s'avancer sur l'état de certains .
Et devons parfois annoncé le pire , même si nous s'avions que cela n'aboutirer pas à grand choses , nous aimons notre métier et avons obligations de faire notre maximun  même dans le pire dès cas . 

Hors ligne ptite fouinette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #25 le: 16 décembre 2007, 14:13:51 »
Le stress des soignants n'a pas à moins point de vue un rapport à l'urgence vitale , tout(es) les IDE sont former à l'urgence et chaque connais parfaitement son rôle , mais pour moi le stress est dû en grande partie à la fatigue dû au manque de personnel dans certains CH .

Les locaux peuvent joué un rôle dans les conditions d'accueil des familles , mais là aussi parfois certains patient sont installer à tel endroit par rapport à d'autres suivant leurs gravitées de passage , certes il faut dire que certains CH sont mal conçu et ne facilite pas l'accueil et le placement des patients .

Chez nous les patients ne présentant pas de gravité et valide sont placé en salle d'attente , les traumat sans complications sont placé en salle de plâtre , les traumat compliqués sont placé soit en plâtre ou en suture pour être vu pour un chirurgien après le passage en radio , les médecine sont en box , les arrivés des patient allongés sont mis en box d'attente couché et sont trié par l'IOA pour être ensuite placé selon ce qu'ils présentent.
Les détresse vital absolue sont pris direct en salle de déchocs avec un médecin urgentiste , un médecin anesthésiste , deux IDE , un AS et un brancardier .

Pour les pédiatries le principes est identiques que pour les adultes sauf que là ces des pédiatre pour la médecine et un médecin des adultes pour les traumats , sinon même IDE AS et brancardier .

Le rôle d'information est primordial pour les familles et les patients , le médecin un son propre rôle à joué aussi , mais c'est sûr on s'occupe avant du patient , c'est à mon sens logique , mais dès que cela nous laisse du temps ,nous informons les familles de l'état de santé de leur proche et les faisons renter dès que les médecins nous donne le feu vert ainsi pour eux ils peuvent dire en une seul fois toutes les observations sur l'état du patient , pour les déchocs là-le médecin va auprès des familles et leurs donne ce qu'il ont comme première vu sur le patient , mais ne peuvent parfois hélas trop s'avancer sur l'état de certains .
Et devons parfois annoncé le pire , même si nous s'avions que cela n'aboutirer pas à grand choses , nous aimons notre métier et avons obligations de faire notre maximun  même dans le pire dès cas . 


simple question tu bosses dans un grand centre? car dans les 2 stages que j ai effectué aux urgences il n y avait pas d IOA et se n etait pas si bien organisé que ton service

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : TFE : recherche IDE travaillant aux urgences !!
« Réponse #26 le: 16 décembre 2007, 14:46:46 »
 Je travaille dans un CH de moyen importance et interdépartemental ou celui à vu une restructuration du service des urgences avec de nouveaux locaux , mais l'IOA à toujours existé dans notre CH ou tous les service annexe des urgences sont dans le mêmes bâtiment afin de limiter le délais des soins des patients surtout pour les déchocs (réa , bloc , urgences gynéco , néonat ).

Le service des urgences à la chance d'avoir un bon chef de service à notre écoute .

le smur est dans un bâtiment accoler aux urgences permettant aux IDE , médecin anesthésiste et ambulancier de partir dans les plus bref délais lorsqu'on est aux urgences .
Notre smur intervient sur deux département comptant dix ide , six ambulancier , six médecin , une  vl , deux A.R fonctionnant 24/24 .