Auteur Sujet: Transport sanitaire infirmier inter-hospitalier & Transfert secondaire par ambulances de réanimation.  (Lu 41215 fois)

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Hors ligne loulig

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Bof, le temps gagné par une conduite "sportive" ne représente jamais que quelques minutes qui ne changerons pas la donne. Je suis très partisan du "il ne sert à rien de courir, ce qu'il faut c'est partir à point".

Hors ligne kit055

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Oui c'est sûr c'est facile à dire tel quel sur un forum ^^ Mais bon, par expérience ce n'est pas toujours le cas ;)

Hors ligne loulig

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Si, si c'est toujours le cas, le temps gagné en conduite est insignifiant par rapport au temps gagné par la régul ou autre. Mais il est parfois difficile de rester stoïque dans des situations d'urgence, et grande est la tentation de rouler comme un maboul.

En roulant de manière non raisonnable, vous mettez en danger les usagers et l'équipage. Pour un bénéfice nul.

Hors ligne pikachu

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Conduire vite c'est une chose, conduire vite en anticipant et en gérant avec prudence c'en est une autre. Je rejoins loulig sur le point : rouler plus vite n'apportera pas forcément du temps supplémentaire. Speeder oui mais quand il y a du champ et qu'on est sûr de pouvoir envoyer sans risquer son équipage, son patient et les autres. Speeder mais anticiper tout comportement risqué autour de soi. Malgré les gyros, sirènes et autre il ne faut pas oublier qu'en face entre les gps, la radio, le mp3, le portable, le maquillage en roulant, le dentier qui secoue et autre ça mets parfois quelques plombes à réagir. Donc méfiance. De plus rouler pour aller sur une inter ok, rouler avec le patient c'est pas toujours top suivant son état...

Hors ligne jp77

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ne pas toujours rejetter la faute sur l'ambulancier, je me rappel un transport médicalisé, le médecin qui était avec nous à fait accéllérer sur l'A4 au passage d'un flasch sous un tunnel, tout cela pour faire un concours , "qui ira le plus vite" et il a meme appuyé sur la jambe du conducteur

Hors ligne kit055

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Et oui, bien sûr on dit rouler vite ça rapporte rien etc vous mettez en danger tout le monde... il y a ce discours puis il y a la réalité du terrain où finalement quand le médecin te regardes en te disant "oh garçon faut penser à dépasser le 50 là on a un gars à transférer au bloc en moins de 10 min là !" et bah tes beaux discours tu les ranges dans ta poche lol :p

Mais oui bien sûr je comprends ton discours on est sur un forum y'a pas de soucis ;)

Hors ligne loulig

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Mon discours s'appuie sur la réalité du terrain, ne vous en déplaise, c'est au conducteur d'estimer la vitesse à laquelle il est possible de rouler tout en étant pas dangereux pour les autres.

Les "10 mn" reposent sur de l'arbitraire et une interprétation empirique, pas sur une notion scientifique. Un de mes "maîtres" était assez abrupt, et disait que "s'il ne peut pas attendre 5 mn, c'est qu'il est déjà mort". Bon, c'est un peu sévère comme pronostic, mais vu qu'il avait déjà fait des tonneau en SMUR, je comprend son point de vue. Où est le bénéfice si vous provoquez un accident ? Votre patient perd définitivement ses chances, et vous risquez de créer d'autres victimes.

Et rouler comme un maboul avec un patient instable n'est pas la meilleur des solutions pour le maintenir en vie.

Hors ligne Jeano 11

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moi j'ai connu un médecin qui disait : en médecine il n'y a pas d'urgence il n'y a que des gens pressés !!!

Sur la route c'est comme au loto ou inversement ... tu auras pas toujours la chance d'éviter le "carton" ... que tu en sois l'auteur ou la victime - vu que les SAMU médicalisent avant le départ contrairement au anglo-saxons et le temps qu'il faut pour trouver un lit disponible ... rien ne justifie la précipitation ou la vitesse sur la route.

Hors ligne loulig

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Paroles empreintes de sagesses. On peux ajouter "il faut toujours se hater lentement".

Alors il y a de vraies situations où il faut réellement faire très vite (notamment en obstétrique) parce que seul un bloc opératoire avec un chirurgien pourra faire quelque chose. Mais ces situations sont loin d'être les plus fréquentes. Et dans ces cas comme dans les autres, là encore, c'est une régulation efficace, une bonne collaboration entre acteurs pré hospitaliers et intra hospitaliers, et surtout que la structure d'accueil soit prévenue et adaptée qui fera gagner un temps précieux.
Quel intéret de rouler comme un maboul alors que le chir est chez lui quand vous arrivez au bloc ? Et ce n'est malheureusement pas une vue de l'esprit ?



Hors ligne pikachu

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J’aimerais ajouter un petit truc de ma part concernant les effets du transport sur l’organisme humain, au cas où certains (AP comme SP) roulent comme Fangio pour aller sur une inter et pour aller aux urgences avec le patient à son bord.

Alors un petit rappel pour certains car le transport d’une personne est un facteur de stress qui s’ajoute à la pathologie initiale. Durant le transport en ambulance/VSAV, les effets de la conduite vont avoir des retentissements sur l’état du patient.
Lors d’une accélération brutale, le sang va être poussé vers les pieds, au contraire lors d’une décélération brusque, il va être propulsé vers la tête.
Ce phénomène est accentué si la victime présente des troubles de la circulation avec une PA basse (hémorragies par ex.). Dans cette situation, les accélérations et décélérations peuvent avoir des conséquences sur la PA.
Les chaos de la route, la rudesse du brancard et les vibrations entraînent des secousses qui ont des conséquences en cas de trauma du patient. Des douleurs peuvent survenir lors du transport, rendant celui-ci particulièrement insupportable.

Parlons aussi du « mal des transports » qui est un phénomène très fréquent en particulier chez les enfants de 3 à 12 ans et les personnes âgées.
Toutes les informations du transport (vision, sensation de vitesse, équilibre…) sont transmises au cerveau et analysées.
Quand un patient est allongé sur un brancard, à l’inverse du sens de circulation et sans point de repère visuel, l’organisme ne parvient pas à organiser les informations, ainsi l’organisme est comme « déboussolé ». De plus, il existe des connexions entre les centres de l’équilibre et le nerf vague (pneumogastrique), ce qui explique l’apparition de malaise, nausées, vomissements et somnolence. Ces sensations sont favorisées aussi par d’autres facteurs extérieurs : les odeurs, la chaleur, le confinement et le bruit.

Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire sinon que les dérogations dont nous, AP et SP, bénéficions du Code de la Route doivent être adaptées à la mission : l’ambulancier ou le sapeur-pompier
doit accommoder son comportement sur la route.
Conduire une ambulance ou un VSAV oblige l’ambulancier ou le sapeur-pompier à une plus grande vigilance des règles de sécurité et du Code de la Route. Les droits qui sont accordés aux AP ou SP ne doivent pas faire l’objet d’abus, ceux-ci étant bien evidemment sanctionnables.

Extrait du site l'ambu pour les nuls, trouvé sur un forum du net et publié dans un article relatif aux priorités and co.

Hors ligne kit055

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Comme disait einstein : tout est relatif ^^

Hors ligne loulig

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Au vu de votre grande expérience professionnelle et de votre niveau de formation théorique et pratique, qu'est ce que vous estimez relatif ?

Hors ligne kit055

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Je dénote simplement la dissociation entre le fait de tenir le discours classique qu'on voit sur le forum, qui est tout à fait respectable et que bien sûr nous avons tous en tête moi le premier, et la réalité du terrain où ce discours devient un peu plus flou en regard de la situation.

Voilà tout, ma "grande expérience professionnelle" et mon "niveau de formation théorique et pratique" n'entre en jeu à aucun moment et même un PSC-1 facteur ou éboueur pourrait tenir le même discours.

Hors ligne gremi2

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en pratique, nous roulons presque tous gyro et 2 (ou 3tons allumés) pour des pseudos urgences (ambulancier comme pompier)

temps que nous gagnons peut être sur la route mais que nous perdons instantanément a l'accueil des urgences en formalités ou a trouver une IADE  .

2-3 explications tout de même pour justifier (enfin essayer)
- le billet de départ ne reflète pas forcement la réalité du terrain : je pourrais vous citer plusieurs exemple (dans un sens comme dans l'autre)
- un patient n'est pas en totale sécurité dans une ASSU ou un VSAV sans la présence du corps médical et son état peut a tout moment s'aggraver même pour des cas qui peuvent paraitre bénin : juste dans mon entreprise je pourrais cité quelques cas ou la situation étais au départ bénine et c'est transformer en acr durant le transport

mais sauf dans les cas trés grave, cela ne mérite pas de mettre en danger la vie des autres pour gagner quelques secondes

et je rejoins sur ce point loulig

je pense que ce post a eu pour mérite de me faire réfléchir et me ferra changer d'attitude  sur certaines interventions ou peut etre la mise en route des dispositifs sonore et lumineux n'est pas forcement utile



Hors ligne kit055

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Tout à fait, il est évident que le gyro deux tons ne doit être mis en marche que lorsque la situation l'exige, départ d'un cs, ordre du samu, escorte, etc...