Auteur Sujet: Transport sanitaire infirmier inter-hospitalier & Transfert secondaire par ambulances de réanimation.  (Lu 41070 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne greg311278

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
bonjour

je suis aide-soignant dans un petit samu de France et par souci d'économies notre hôpital vient de s'offrir une ambulance afin que durant la journée les brancardiers puissent aller chercher des patients dans des services à l'extérieur, dans d'autres bâtiments de l'hôpital, mais toujours dans l'enceinte de celui-ci.

Ensuite, pour le samu, cette ambulance servira la nuit pour les transferts médicalises ( secondaires )

1/- j'aimerais savoir quelles seraient les démarches à faire pour que les AS "smur" puissent être couvert lorsqu'ils seraient amenés à conduire cette ambulance car l'hôpital ne veut pas d'ambulancier ?

2/ et existent-il des dérogations ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Bonjour,
Tu diras à ton hôpital que s'il n'y a pas d'ambulancier, dont au moins un DEA, dans ce véhicule, ils seront dans la plus parfaite illégalité  :P

En tant qu' AS, tu bénéficies d'une passerelle vers le DEA car 4 modules sur 8 sont communs aux deux formations.

Quand tu dis "AS smur" tu entends quoi ? 

1/ que tu remplaces l'ambulancier et conduit une VLM ?
2/ ou que tu t'occupes des réserves matériels ?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonjour,

J'ai travaillé dans un CH où le SMUR était conduit par un ASD.
L'AS et l'IDE vérifiaient le matériel et le véhicule le matin.

En cas de départ, c'est l'AS des urgences qui faisait office de conducteur.
Sur inter il assistait l'IDE et le médecin.
Mais je pense que ça ne se voit que dans les petites antennes SMUR rattachées à un service d'urgences.

Donc des AS de SMUR ça existe ;D

Hors ligne greg311278

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
je suis aide-soignant au smur, je conduis, je technique le patient, les vérifs, les péremptions ,les commandes et je travaille dans le samu - l'hôpital voulait des AS car nous sommes polyvalent dans tout l'hôpital - nous ne sommes que 6 as pour assurer un primaire 24h 7/7, nous avons aussi une équipe de secondaire composée d'un médecins et d'un ide - les transports sont assurés soit par des ambulanciers privé ou par l'hélico du samu.
La loi pour une VRM (Véhicule Radio Médicalisé)  dit un conducteur sans précisions de la fonction + ide et médecin.
Un véhicule radio-médicalisé, ou VRM, est un véhicule léger (voiture) avec à son bord un médecin et du matériel permettant des interventions d'urgence, en contact avec la régulation médicale par radiotéléphonie. On parle aussi de véhicule léger médicalisé ou VLM.
L'envoi d'un VRM est complémentaire de l'envoi d'une ambulance ou d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) ; le personnel médical et son matériel vient alors équiper l'ambulance ou le VSAV.

les pompiers conduisent bien une ambulance avec le simple permis jaune et leurs diplôme de secourisme
ils ont pas le dea pour autant.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
A mon avis ce n'est pas la même chose que les pompiers ;) Derrière le SMUR il y a une notion de médicalisation et d'état de santé du patient qui doit sans doute jouer...maintenant je ne connais pas précisément la donne de ce côté désolé ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Donc des AS de SMUR ça existe ;D

je sais bien mon ami... D'ailleurs à l'AP, il y a des AS dans chaque smur. Dans certains cas, ils ne partent pas en intervention, dans d'autres comme à Necker se sont eux qui conduisent les VL, comme quoi pas besoin d'aller dans un petit smur  ;D

Pour ce qui est des pompiers, ce n'est pas une ambulance qu'ils conduisent, mais un vsav et devant la loi, la nuance est grande!  ::)
En particulier, les véhicules suivants ne sont pas des ambulances au sens réglementaire :

- les « véhicules de secours et d'assistance aux victimes » (VSAV) et les anciens « véhicules de secours aux asphyxiés et aux blessés » (VSAB) des sapeurs-pompiers.

Pourquoi dans ce cas la BSPP se prendrait la tête à faire passer le DEA aux sapeurs qui conduisent les AR ?  ::)  Car une ambulance de réanimation est avant tout une ambulance et dans une ambu, un sp n'a pas d'existence légale (comme un DEA dans un VSAV en fait).

Je sais, c'est bête et méchant mais c'est comme çà.

Donc un AS (ou SP, IDE, médecin, ASH ou n'importe qui !) qui conduit une VLM, oui.
Pour une ambulance de réanimation, seul un ambulancier DE peut prendre le volant (encore une fois d'un point de vue purement législatif, sinon je suis d'accord que dans le fond on s'en tamponne de la qualité du gus qui conduit).

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
J'ai envie de dire qu'être un conducteur d'ambulance et conduire (vlm) ou UMH  / AR est un métier,  ^-^  qu'il faut une formation, des compétences adéquates et que pour l'instant cette formation ...  seul les DEA l'ont ...

D'autre part je pense que les DEA  ont plus de compétences en terme de pré-hospitalier que des AS, tous simplement parce que c'est leur métier !!!!! 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je vais scier la branche sur laquelle je suis assis,mais bon,je n'aime pas la langue de bois  ;D
Un ambulancier n'a pas de formation de conduite pratique et encore moins de conduite d'urgence. Pour conduire une UMH,il faut passer une formation de conduite d'urgence (par exemple,l'AP-HP envoie ses ambulanciers chez Beltoise). C'est mieux que rien,mais ce n'est pas franchement adapté non plus et ce n'est pas en 2 jours en évitant des ballons sur un circuit avec une berline que l'on apprend à conduire une ambulance en urgence. C'est encore malheureusement trop le terrain et l'expérience qui serviront de formation  :-\ Il y a un vrai vide de ce coté là,peut-être est-ce négligé car en France,beaucoup de gens pensent que si l'on a son permis c'est que l'on sait conduire...  ::)

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Je vais scier la branche sur laquelle je suis assis,mais bon,je n'aime pas la langue de bois  ;D
Un ambulancier n'a pas de formation de conduite pratique et encore moins de conduite d'urgence. Pour conduire une UMH,il faut passer une formation de conduite d'urgence (par exemple,l'AP-HP envoie ses ambulanciers chez Beltoise). C'est mieux que rien,mais ce n'est pas franchement adapté non plus et ce n'est pas en 2 jours en évitant des ballons sur un circuit avec une berline que l'on apprend à conduire une ambulance en urgence. C'est encore malheureusement trop le terrain et l'expérience qui serviront de formation  :-\ Il y a un vrai vide de ce coté là,peut-être est-ce négligé car en France,beaucoup de gens pensent que si l'on a son permis c'est que l'on sait conduire...  ::)

  cqfd

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
J'ai envie de dire  que conduire (vlm) ou UMH  / AR est un métier, qu'il faut une formation, des compétences et que pour l'instant cette formation  seul les DEA l'ont ...

Je ne suis pas d'accord, entre un AS, un SP, un secouriste, ou un DEA qui conduit une VLM, une AR, un VSAV médicalisé, ou un VPSP sur du réseau, pour l'instant la seule différence c'est l'expérience du conducteur (et un peu beaucoup son niveau de cow-boyitude ). Pour l'instant les AP ne peuvent se prévaloir d'être meilleurs en conduite que les autres.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
lol faudrait pouvoir mesurer ce niveau de "cow-boyitude", car pour certains une certaine attitude ou conduite va être considéré comme relevant du "cow-boy" (terme qui reste très subjectif et à définir... ^^) et pour une autre personne non ^^

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
C'est pas faux, pour un provincial comme moi, une conduite "à la parisienne" est toujours un moment où j'essore copieusement mes surrénales.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
En effet, alors que pour certains smuristes ou autres quelqu'un qui va conduire de manière "prudente" (à son opinion) va se faire engueuler parce qu'il n'est pas assez rapide ou comme j'ai entendu récemment "faut s'exciter un peu là garçon !" ^^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je vous ai lu jusqu'à maintenant sans intervenir mais de vécu, ce n'est pas des "patates" que vous transportez dans une ambulance quelque soit sa catégorie.  :P
Il y a un patient plus ou moins en "bon état" et un ou deux personnels qui sont à ses cotés et parfois debout.
la conduite "cow-boyitude" pour moi ne doit pas exister et doit être substituée par une conduite "fluide", cool, c'est pour cela que les ambulances sont équipées d'avertisseurs sonore et lumineux afin d'éviter les à-coup -  ^-^ 

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Encore une fois le cow-boy est perçu de manière différente d'une personne à l'autre ^^
Plusieurs fois j'ai entendu "il faut que dans l'heure il soit au bloc t'as 10 min pour aller à...." et là bah faut bien tenir compte de cette donnée :)

Mais bon c'est particulier, évidement que les ambulanciers ne transportent pas des patates et tout le monde le sait, y compris la personne qui va demander à l'ambulancier d'appuyer un peu sur le champignon, parce que justement, il ne transporte pas une patate ^^ lol