Auteur Sujet: TTE / horaires des IDE/ambulanciers de SMUR  (Lu 29948 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne crisinf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
TTE / horaires des IDE/ambulanciers de SMUR
« le: 15 décembre 2011, 13:17:33 »
Bonjour à tous,
actuellement l'administration de mon CH veut faire passer notre TTE de smur de 24h en 12h.
Je recherche des infos sur certains smur ayant déjà fait cette démarche d'un passage 24 en 12... mais aussi si certains smur 12h sont passés en 24h ; et si oui ... pourquoi ?

Ces infos pourraient être utile face à une administration qui ne veut rien entendre car actuellement en préavis de grève, merci des futures infos.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : TTE / horaires des IDE/ambulanciers de SMUR
« Réponse #1 le: 15 décembre 2011, 17:50:43 »
Salut,
Il n'est en fait pas légal de faire travailler ses employés plus de 10 h par jour, sauf dérogation.
En cas de travail continu, la durée quotidienne de travail ne peut excéder, sauf contraintes de service particulières :
    * 9 heures pour les équipes de jour,
    * 10 heures pour les équipes de nuit.

Le travail en 12h n'est donc pas plus légal que celui en 24h.
Défendre les 24h va être très difficile.
Par contre, étiez vous payés 24 h effectives auparavant ?  http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/la-duree-legale-du-travail,1013.html  

Par ailleurs un tel changement dans l'organisation de votre travail ne peut être décidé unilatéralement, ça doit passer en conseil d'établissement (je sais plus comment cela s'appelle).

http://vosdroits.service-public.fr/F573.xhtml

Hors ligne crisinf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : TTE / horaires des IDE/ambulanciers de SMUR
« Réponse #2 le: 15 décembre 2011, 18:05:28 »
l administration ne nous laisse pas le choix directeur drh dsi et autres veulent nous faire passe en 12h alors que nous nous en sortons tres bien en 24
j essaye de trouver des ch qui on essaye les 12h et son repasse en 24
merci

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : TTE / horaires des IDE/ambulanciers de SMUR
« Réponse #3 le: 15 décembre 2011, 18:50:17 »
Repasser en 24 h j'ai des doutes, ça ne respecte pas la législation sur le temps de travail. Mais les 12 heures non plus. Globalement les directeurs et administratifs divers et variés n'ont de toute façon rien à foutre des états d'âme de leurs agents. Et ce qui les préoccupe particulièrement c'est que leurs agents soient "occupés" pendant l'intégralité de leur temps de travail. Savoir que des agents peuvent faire une sieste de 30 mn pendant leur garde, ça les énerve prodigieusement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : TTE / horaires des IDE/ambulanciers de SMUR
« Réponse #4 le: 16 décembre 2011, 09:53:12 »
""" Savoir que des agents peuvent faire une sieste de 30 mn pendant leur garde, ça les énerve prodigieusement. """"

Cela va à contre courant de se que mettent en place des entreprises qui offrent un temps de détente à leurs employés afin qu'il soient plus performant en suite  ^-^

Massage dos

Apaiser la zone sensible du dos

Le massage du dos en entreprise vous ouvre les portes de la relaxation et de la sérénité grâce à une action ciblée et efficace.

La relaxation en entreprise par le dos :merci!:

Zone très sensible, le dos est soumis à des tensions quotidiennes au travail dues à nos postures souvent inadaptées qui le maltraitent. Ce massage relaxant du dos en entreprise vous permettra de délier les tensions.

Massage du dos : le bien-être retrouvé au travail  ^-^

Des nœuds, des douleurs... le dos exprime ses maux.
Ce massage non-thérapeutique aura pour simple fonction de détendre tous les muscles du dos afin de permettre aux muscles de se reposer et de se soulager un instant pour être plus disponible ensuite.

Accordez à vos collaborateurs un temps de relaxation grâce au massage du dos en entreprise :

    * Redonne du tonus et de la vivacité,
    * Facilite la circulation des énergies,
    * Permet de délier les zones sensibles du dos,
    * Soulage des douleurs liées aux postures délicates.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : TTE / horaires des IDE/ambulanciers de SMUR
« Réponse #5 le: 16 décembre 2011, 11:14:25 »
La performance pour nos chers encadrants est directement corrélée à l'occupationnel (peu importe le contenu, du moment que l'agent est occupé). D'ailleurs pour eux un agent n'a pas à être reposé, détendu ou heureux d'être là, il est payé alors il fait ce qu'on lui dit.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : TTE / horaires des IDE/ambulanciers de SMUR
« Réponse #6 le: 16 décembre 2011, 12:09:56 »
Je suis Loulig... Passage actuel en 24h, il faut oublier. Sur Paris, les derniers irréductibles ont du s'y plier, non sans mal.

Faire grève, protester, pourquoi pas... Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais le SMUR a quand même ceci de particulier pour les IDE et les ambulanciers de ne pas connaitre la crise de l'embauche  :-X  En gros, ce ne sont pas les candidats qui manquent et ça votre direction le sait.  ::)

Je ne connais pas non plus votre activité, mais soyons honnêtes, un ambulancier est un humain et à sa vingtième heure de garde il va commencer à avoir les yeux qui "piquent" derrière son volant ce qui est contraire à toutes les règles de sécurité au travail :-X et pas une DRH ne veut se voir assignée devant un tribunal pour non respect de la loi.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : TTE / horaires des IDE/ambulanciers de SMUR
« Réponse #7 le: 16 décembre 2011, 13:16:51 »
Travailler plus ... sans pause ce n'est pas physiologiquement supportable !!

Ils s’y sont mis  ;)

Il y a quelques années, en France, des entreprises branchées ont organisé des temps de sieste pour leurs employés. A l’époque, une forte médiatisation de cette expérience a empêché son développement, car une entreprise qui officialise la sieste dans ses locaux, finit par avoir une mauvaise image de marque.

Pourquoi cette mauvaise image de la sieste et de d’un espace de détente dans une entreprise? Parce qu’en France nous pensons la sieste à la « méditerranéenne » et non pas la sieste à la « nippone ». En effet, à Tokyo, entre deux rendez-vous, une sieste est de rigueur !

60% des Japonais estiment qu’ils ne dorment pas assez. Ayant connaissance de ce chiffre, les autorités se sont inquiétées et ont demandé que des études soient entreprises pour connaître les effets de la sieste sur la productivité au travail.

L’une d’entre elles, démontre que 15 minutes de sieste régulière augmentent la vigilance des employés. Ainsi, au Japon, dans le métro, dans le train, à la maison, au travail, partout la sieste est présente et fait partie de la vie au quotidien. Elle est dite productive, et peut durer de quelques secondes à 1 heure. Elle n’a pas de connotation négative.

Alors, si la sieste permet d’améliorer le bien-être des salariés tout en augmentant leur productivité pourquoi ne pas l’instauré aussi dans nos entreprises ?

Voyons, parmi les entreprises qui ont essayé la sieste et « l’Espace Détente » dans leurs locaux, les bienfaits ou au contraire les méfaits de ceux-ci.

    * Saguez & Partners, une société de design.

Ils ont accès à des cours de stretching, des exercices de remise en forme et des massages y sont prodigués, gratuitement dans certains cas.

«Au contraire, affirme Valérie Parenty, directrice d’activité de la PME. Les salariés se sentent bien dans nos locaux et ne comptent pas leurs heures de travail.
En outre, nos espaces de repos contribuent à les fidéliser. Notre turnover est très faible.»

Cette analyse que semble être partager par Thierry Normand, cogérant de Manager RH Conseil, une société de conseil en ressources humaines. «Personne ne peut rester concentré plus de deux heures d’affilée. Les pauses sont indispensables, explique-t-il. Évacuer la pression grâce à un espace de détente, permet de se vider la tête et de fournir, ensuite, un travail plus qualitatif. La productivité est alors meilleure.»

Ainsi, une pause de 20 minutes en milieu d’après midi leur redonne l’énergie nécessaire pour terminer efficacement leur journée.

Cout de la fatigue : 18 milliards de dollars par an au États-Unis !

La National Sleep Foundation de Washington  a chiffré à 18 milliards de dollars par an le cout de l’absence de sieste pour l’économie des États-Unis. Ainsi, cette ONG qui a été créée en 1990 pour alerter l’opinion publique sur l’importance du sommeil a une devise : «Soyez productif, faites une sieste.»

Cette étude n’a pas été la seule. En effet, depuis quelques années les chercheurs de différents pays se questionnent non seulement sur le cout de la fatigue sur l’activité professionnelle mais aussi sur les bienfaits que la pratique régulière de la sieste apporterait.

Des chercheurs britanniques en psychologie de l’East of England Development Agency, ont eux aussi tenté de chiffrer le coût de la fatigue de début d’après-midi, plus communément appelé « le coup de pompe » ou encore le « coup de barre ».

Lors de cette enquête menée auprès de 1 000 salariés, 53 % des femmes et 35 % des hommes se disent concernés par ce phénomène après le déjeuner. Les auteurs de l’étude ont montré que si l’on estime à 10 % la baisse de la productivité des personnes concernées sur une durée d’une heure, le coût pour l’économie britannique serait de 3,93 milliards de livres par an, soit plus de 6,2 milliards d’euros. Ils ont établi qu’une sieste quotidienne permet de stimuler la créativité des individus : pour plus de 30% des individus les idées viennent au moment où ils s’assoupissent alors que 10% seulement affirment qu’elles leur viennent pendant les heures de travail. Voilà pourquoi ces chercheurs recommandent fortement d’installer des lits et des canapés dans toutes les entreprises.

Une étude un peu particulière a été réalisée auprès des internautes par le site Monster, leader du recrutement en ligne, – étude certes moins scientifique mais pas inintéressante pour autant. Elle montre qu’un quart des Européens avouent s’être déjà endormi au bureau. C’est plus de 21 000 européens qui ont répondu à la question « Vous êtes vous déjà endormi au bureau ? ». Ce sondage que 24 % des internautes européens avouent s’être déjà endormi au travail : 13 % sur leur bureau, 6 % pendant une réunion, 5 % aux toilettes ; 39 % des participants au sondage, qui ne se sont jamais endormi, précisent tout de même que « parfois, c’est un vrai challenge de rester éveillé »

Ainsi, les études et les publications le montre : la pratique de la sieste rapporte beaucoup en terme de productivité. Pourquoi ne pas instaurer cette pratique, qui ne coûte rien ou pas grand chose, dans les entreprises ?

Instaurer cet espace uniquement dédié au repos, à la détente et à la relaxation dans les entreprises suffit à augmenter leur chiffre d’affaire, diminuer les stress et favoriser la motivation des salariés. 20 minutes de repos après le déjeuner permettraient d’allonger efficacement sa journée de 2 heures.

Dormir plus pour travailler plus ?


Selon le ministère de la santé, en France environ 10 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil. Pour lutter contre ce symptôme, certaines personnes choisissent de faire une sieste dans la journée, au travail. Mais cette solution n’est pas applicable pour tous pour l’instant.

Contrairement à la croyance, on ne perd pas du temps en faisant la sieste, mais on en gagne ! Explications :

    * Une sieste de 20 minutes permet de réduire son sommeil nocturne d’une heure. Intéressant pour les gens pressés.

    * Une sieste estompe très vite la fatigue et renforce la vigilance. 20 minutes  de sieste en début d’après-midi augmentent de 2 heures sa productivité journalière.

La sieste au travail est pratiquée au Japon et en Chine. En France, ce temps de repos reste encore stigmatisé. Cependant des espaces de détente se développent mais la sieste reste difficile à faire entrer dans les mœurs françaises. Pourtant, les études le prouvent, pratiquer une bonne sieste (lien vers la bonne sieste) en milieu d’après midi rend plus productif.

La sieste ne serait elle pas un remède anticrise ?  ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : TTE / horaires des IDE/ambulanciers de SMUR
« Réponse #8 le: 16 décembre 2011, 13:36:31 »
Si j'ai bonne mémoire, l'amplitude de la journée de travail des personnels ambulanciers roulants est limitée à 12 heures.
L'amplitude normale d'un service de permanence est limitée à 12 heures sans pouvoir être inférieur à 10 heures.

Pourquoi les ambulanciers de SMUR seraient différents ?

En fouillant le web on peut trouver quelques exemples :

- Les ambulanciers au SMUR de Nancy assurent des périodes de travail de 12 heures, de 8 h 00 à 20 h 00 et de 20 h 00 à 8 h 00

- Le SMUR Corbeil dispose de 3 équipes d’intervenants par tranche de 12 heures, composées de 3 médecins urgentistes, 3 ambulanciers SMUR et 1 infirmier.

L’épuisement professionnel (burnout) : qu’est-ce que c’est ?

L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »1.

C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois. Il a fait l’objet de nombreuses définitions depuis.

Dans les années 1970, on réservait l’expression aux employés du domaine de la relation d’aide, très engagés émotivement dans leur travail, comme les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux et les enseignants. Maintenant, on sait que tous les travailleurs - de l’ouvrier au chef d’entreprise - peuvent être exposés au burnout.